WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

samedi 23 décembre 2023

Vendredi 22 Décembre 2023 - Prachuap (6) - Musée de Prachuap - Nouvelles rencontres - Le marché du weekend à la jetée

C'est la tempête ce matin. La nuit dernière je n'ai pas pu dormir la fenêtre ouverte la nuit dernière parce que le vent en rentrer pénétrait trop dans ma chambre faisait voler les rideaux.

J'ai vu passer 1h 30 du matin je me suis endormie après du coup, bien que je sois réveillée à 6h30 le jour pénètre énormément dans ma chambre, je me suis rendormi jusqu'à 8h30. C'est tellement calme cette chambre jamais je ne connaîtrai un calme oh si merveilleux pour dormir.

Ce matin c'est pire que les autres jours. la mer de ma fenêtre.



La température à mon réveil dans ma chambre.
C'est une bonne température pour dormir.


Le Musée de Prachuap

Lors de mon dernier séjour j’avais voulu voir ce musée. C’est écrit en grand quand même, on ne peut pas le rater. C’était… fermé. Cette année j’y suis allée voir il y a quelques jours , je suis entrée dans la cour… pas un chat ! Je suis allée ensuite allée poser la question à l’office de tourisme, le grand, plus loin, celui qui est géré par la province de Prachuap. On m’a dit il sera ouvert ce vendredi de 8h30 à 16h30.
J’ai donc décidé de ne pas le louper. J’ai passé pas mal de temps à Prachuap et j’ai très envie d’en apprendre davantage sur cette ville.

En sortant de mon hôtel, je vois une laundry. Je me renseigne. 
1 kg de linge pour 40 bahts (1€05….) déposé le matin, rendu à partir de 17/18 h. C’est y pas merveilleux. Je le ferai dans la semaine prochaine avant de m’en aller de Prachuap.

Un homme me lance en anglais de loin, que cette laundry est très bien. On fait connaissance. Il a un fort accent en anglais, que je situerais venir.. d’ Australie… alors je lui demande. Eh bien non, il est canadien, il vient du nord de Vancouver.

Je continue ma route.
J’arrive au musée.






Je rentre dans la cour, toujours aussi immense, personne.


Mais un peu plus loin des hommes sont attablés. Ils semblent manger.
Ben oui il est presque midi. Je me renseigne.
L’un d’eux me dit que je dois monter au premier étage, d’une bâtisse pas très jolie je dois dire, pas historique du tout. Et il m’accompagne. C’est un monsieur thaï, d’un certain âge. Il me demande de remplir le cahier des visiteurs, comme dab… 

Il m’explique qu’il y a trois salles à voir, elles sont autour d’une même cour.
Et il m’accompagnera jusqu’au bout car je crois qu’il doit ouvrir les salles, et les refermer. Évidemment je suis seule dans ces salles, le bonheur. Lui il m’attend à la porte.



Voilà les photos, pas possible de vous expliquer tout ce que j’ai vu, mais cela m’a passionnée.
Ce musée ne couvre pas seulement la ville de Prachuap Khiri Khan, mais toute la province de Prachuap,
une province historique et géographiquement très intéressante. 
Il y a de l'Histoire, on y parle beaucoup du roi Bhumibol et de la reine Sirikit.
Et on y présente aussi la société, des ethnies, des objets su quotidien traditionnels, ou anciens...

Il y a de très belles présentations, je trouve qu’ils ont fait un sacré beau boulot à Prachuap pour ce musée. Seulement les voyageurs ne savent même pas qu’il existe.


La magnifique vue sur la jetée.




La montée au Thammikaram Temple.


Le Prachuap City Pillar Shrine.









Le roi Bhumibol

De nombreuses photos montrant les visites du roi Bhumibol et de la reine Sirikit.














La princesse Maha Chakri Sirindhorm, est le 3 ème enfant du roi Bhumibol et de la reine Sirikit.

Her Royal Highness Princess Maha Chakri Sirindhorn is the third child of the late King Bhumibol and Queen Sirikit. She was born on Saturday 2nd of April 1955 (A.D) at Dusit Palace. Her title at birth was Her Royal Highness Princess Sirindhorn.

Her seemingly infinite royal duties are so beneficial to the country and her subjects that she was proclaimed by King Rama IX (King Bhumibol) Her Royal Highness Princess Maha Chakri Sirindhorn on the auspicious occasion of the King’s Birthday celebration of December 5th 1977.

On the occasion of King Rama IX’s ascension to the throne of May 4th 2019, she ascended to the royal title of the King’s Sister. This is for her being such a noble sister who performed multitude of royal duties for the country and also for assisting and relieving the King himself on myriad occasions.







Quelques statues de Bouddhas découverts dans la province, une seule salle.






Prachuap Khiri Khan a été un terrain de bataille durant la seconde guerre mondiale entre les Japonais et les Thais. L'invasion japonaise de la Thaïlande s'est produite le 8 décembre 1941, dans le cadre de l'attaque du Japon en Malaisie. Prachuap Khiri Khan était à le QG de la cinquième Armée de l'air thaïe, sous le commandement du commandant Pravat Chumsai.

Le 2e bataillon japonais d'infanterie du 143e régiment d'infanterie a débarqué à 3 hres du matin, et a occupé la ville après avoir écrasé la résistance de la police. D'autres débarquements ont eu lieu près du terrain d'aviation au sud. Les Japonais ont assiégé le terrain d'aviation, mais les aviateurs thaïs sont parvenus à résister jusqu'au midi du lendemain avec entre autres des Curtiss BF2C Goshawk, quand ils ont reçu l'ordre du gouvernement thaï de cessez-le-feu.




Sur cette maquette on voit bien le dessin de la piste d’atterrissage que l’on doit traverser sur Wing 5 lorsque l’on marche vers la plage d'Ao Manao. Et qui m’impressionne toujours quand je la traverse, unique opportunité que j’ai de traverser une piste d’atterrissage…




Les ethnies






Des objets du passé











À 22 km de Prachuap se trouve la frontière avec le Myanmar. Singkhon est en Thaïlande.
Le Singkhon Pas a été un col très important pendant les guerres entre le Siam et les Birmans, ainsi que pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque la route de Mergui fut construite par les envahisseurs japonais.






Sue Suk Cultural Street





La succession des rois qui se sont intéressés à Prachuap.











Juste un petit coup d’œil sur la rue depuis la terrasse, et je rentre dans la 3 ème salle…








La région de Hua Hin




L’Histoire de la jetée de Prachuap.








Le Phra Mahathat, temple construit pour l’anniversaire des 50 années de règne du roi Bhumibol.
Un temple que j’ai visité moi à partir de Bankrut, autrefois. Magnifique.




Ban Saphan District

 

Les héros

   


Un héros


Un héros de la boxe… complètement inconnu de moi…




Je sors de la dernière salle. Je dis à mon accompagnateur que j’ai beaucoup aimé. Il me demande si j’aurais des critiques à avancer. Ce monsieur parle bien l’anglais on peut discuter. Je commence à lui répondre. Il saisit alors son téléphone et me demande de lui répondre face au téléphone. Oh la la que je n’aime pas ça… Je pense qu’il me filme. Mais peut-être m’enregistre t-il seulement… Parler face un micro, en anglais…. Oh la la cela me rappelle quand j’ai été interviewée en direct par une radio Bahianaise alors que j’étais dans la loge des journalistes.

Alors je fais de mon mieux, ce monsieur a été tellement gentil.

Je sors. Je prends la rue qui est dans le prolongement de la jetée. Je vois cet espace vert, j’entre.
Ce serait bien d’avoir un parc où se reposer dans cette ville. Mais ce parc il est assez petit et décevant.




Je continue la rue qui va vers la jetée.
Elle est toute décorée de fanions. On est en pleines fêtes.





Évidemment je crève de faim. Je me trouve dans la rue de mon hôtel, qui monte, mais dans cette partie là elle est très vide, occupée par des bâtiments municipaux horribles. Et elle est assez déserte. Je me dis que je ne vais pas trouver de restaurant par là.

Je vois un panneau qui fait la publicité pour une guest-house que j’avais remarquée l’autre jour en passant, et j’avais vu qu’il y avait un restaurant qui me paraissait sympa dans cette ruelle-ci, avant le croisement avec la grande rue commerciale.



Rencontres dans une auberge babacool

En passant devant cette guest-house je me dis que c’est l’occasion d’y jeter un coup d’œil. Elle est au milieu d’un jardin très séduisant, très campagnard. Je vais demander à voir des chambres. J’aime bien découvrir d’autres logements quand je suis dans une ville.





Je rentre dans le jardin et je tombe sur deux hommes assis là. Ce sont deux Français. J’explique pourquoi je suis entrée. La conversation s’engage, et… elle a duré longtemps, longtemps. L'un d’eux loge là sur une durée très longue, je crois me souvenir qu’il m’a dit qu’il est là depuis un an et demi… L’autre vient tout juste d’arriver, il est en train de s’y installer.

Le premier m’explique que c’est un homestay, une maison qui appartenait à la femme du gouverneur de Prachuap, oui c’est une belle maison, et qu’il aime particulièrement le jardin au milieu de cette ville où il y a quand même beaucoup de trafic automobile… Et puis il y a une cuisine, et puis ici les hôtes se causent...

Je lui demande si je peux voir les chambres. Il me fait monter. Alors je vous explique : chambres avec ventilo au premier, salle de bain à partager… Une chambre avec clim au rez de chaussée avec private bathroom. S’il faisait bon au premier étage avec toutes les fenêtres ouvertes, la chambre d’en bas me semble chaude. Mais bon, c’est pas le confort qui me correspond. C’est très, comment dire, babacool. D’ailleurs tous deux évoquent leurs voyages des années 80, du bon vieux temps.

Il n’y a que des hommes dans cette maison, dont un Grec qui vient nous parler, sympa. Une seule femme vient d’y arriver, une Française. Je lui ai peine parlé. Mais les gars étaient sympa. Un peu babacool comme je l’ai dit.

Il est certain que moi je ne logerais pas dans un tel lieu, pas assez confortable pour moi. Les chambres sturnent autour des 450 bahts pour les moins chères.


Pour ceux qui ont un petit budget ou restant des mois à Prachuap, ça peut les intéresser. Les gars que j’ai vus n’étaient pas jeunes du tout, plutôt de la génération sénior.

Je suis restée un bon moment, ils étaient sympa pour discuter mais je crevais la dalle. Il est plus de 14 hres.
Je pars à la recherche de ce restaurant que j’avais vu à côté.

Mon nouveau restaurant

Il est encore ouvert, ma hantise quand je veux déjeuner tard, pourvu que je trouve encore un restaurant ouvert... Il y a des Thais. Ça semble très propre avec de grandes tables en bois. Je regarde le menu, tout à fait ce qui me correspond et des plats à 40 bahts, encore moins chers de tous les restaurants où j’ai mangé ici !



J’ai évidemment pris un fried rice… "kai", cette fois, poulet, car j’ai très faim, et j’alterne. 40 Bahts.


Eh bien c’était excellent.



C'est pas le premier à la barrière rouge, c'est celui qui est après, 
qui se trouve tout au bout et qui fait presque le coin.



Je vais vers la mer.




Un bord de mer en tempête ! 

La mer est démontée.
J’aurais voulu remonter par le bord de mer mais le vent est trop violent, pas possible…




J'arrive en face à la mer.


VIDÉOS

Difficile de résister au vent.


La tempête sur la mer






Là j'ai bien vu que je ne pouvais pas marcher le long de la mer trop de vent.
Je remonte donc et je prends ma rue.


J'arrive au niveau de la Poste.


Je passe par quelques boutiques. Ici une qui vend du plastique et du plastique... 



Une librairie…




Ma rue



J'arrive à mon hôtel.


Dans l’ascenseur je monte avec un homme et une Thaïe. On échange trois mots de banalités et je découvre que l’homme est Français. Il a l’accent… du sud-ouest… Leur chambre est juste à côté de la mienne. On discute donc un bon moment ensemble… en français.

Je reste ensuite un peu dans ma chambre car en passant par la terrasse j’ai vu qu’il était impossible d’y rester à cause de l’énorme vent qu’il y a. De ma fenêtre je vois que la mer a encore plus de vagues.
 
 

Je fais donc un peu de blog dans ma chambre.
La suite de la journée dans l'article suivant, le marché de la jetée, le weekend.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.