dimanche 17 décembre 2023

Dimanche 17 Décembre 2023 - De Bangkok à Prachuap

Bye bye New Siam 2 vous ne me reverrez plus, vous m'avez trop déçue cette fois-ci.

J’ai fait le check-out un peu avant  11 hres parce que dans tous les New Siam c’est à 11h, ce qui est beaucoup trop tôt alors que dans tous les hôtels en Thaïlande c’est midi.

J’ai pris un full ticket dans une agence parce que je ne suis jamais allée dans cette gare des minivans Mai Tai Sai. J’ai préféré avoir un pick-up à mon hôtel et payer plus cher. En effet, ils se prennent une bonne commission.

J’ai donc plus d’une heure à attendre, mon pick-up minivan. J’avais acheté la veille un sandwich au Seven Eleven, par précaution parce que je vais voyager toute la journée, et je sais que tu n’es pas autorisé de manger aborder minivans ce qui est une bonne chose. Mais à 11h j’ai déjà faim et je me mange mon sandwich.

Le mini van est arrivé à l’heure à midi. il y avait déjà à l’intérieur un voyageur, un allemand qui alleait à Pattaya. On a un peu causé. En anglais, bien sûr.

Comme toujours, le mini Vannes a fait le tour du quartier pour prendre d’autres voyageurs. Il a tellement tourné dans les rues que je ne savais plus où j’étais. A Un moment on a rejoint un deuxième minivan. Ils ont dit au gars qui allait à Pattaya de changer de voiture. Et d’autres personnes sont montés dans le mien.

le Suisse allemand qui s’était assis à côté de moi. il allait à Hua Hin avec son ami qui était derrière. Il m’a dit qu’ils allaient retrouver un de leurs amis qui a une maison à Hua Hin, et qui va les héberger. Il m’a dit qu’il se retrouvaient chaque année à plusieurs comme cela pendant plusieurs mois.

Gare des minivans Mai Tai Sai, Southern minivan station

On est arrivé à la gare des mini vans. Et là on s’est séparé. Tous les autres allaient  à Hua Hin, et moi j’étais la seule aller à Prachuap.

Le chauffeur m’a déposée devant un guichet  numéroté, si je peux à appeler ça un guichet… La femme m’a dit de m’assoir et d’attendre.

Bon, j’ai pris un pick-up hotel parce que je ne connaissais pas cette gare routière, mais maintenant je pense que je serai capable de prendre un taxi Bolt et d’y aller toute seule, c’est très facile de s’y reconnaître avec les guichets où ils vendent les billets.

C’est la que se prennent les mini-vans pour Prachuap.
A côté il y en a qui partent pour Kanchanaburi ou Thom Pathom

Les femmes qui étaient assises à côté de moi m’ont prise en charge. Mais quand j’ai vu que cela bougeait, je me suis rapprochée du minivan avec les autres car je sais qu’il vaut mieux entrer dans les premiers pour pouvoir choisir sa place dans la mesure du possible.

Je craignais peut-être de devoir payer un extra pour ma valise parce que j’avais lu dans l’Internet de plus en plus de compagnies font payer pour les valises si on est pas avec seulement un petit sac à dos. Mais ça s’est bien passé. Le chauffeur a attaché ma valise près de la porte. Il faut dire que je suis la seule passagère étrangère. Ils sont tous Thais avec moi. et s’il y avait eu un autre bagage de quelqu’un d’autre, peut-être que cela aurait pu poser des problèmes car le minibus a été plein tout le temps.

Dans le mini van, je suis la seule étrangère.  Tout le monde était super sympa avec moi. Un homme qui était assis à gauche de moi parlait un petit peu l’anglais pas trop mal et a abordé la conversation. Il est de Prachuap. mais son niveau d’anglais était assez limité.

On s’est arrêté deux fois dans des lieux de ravitaillement mais personne n’est descendu et ça n’a pas rallongé le trajet. Au deuxième arrêt pas mal de gens sont descendus. J’ai demandé « hong nam ? » on m’a dit oui je suis donc allée aux toilettes. Et quand je suis revenue , le chauffeur était debout à côté du minibus, et j’ai vu que j’étais la dernière à revenir. Tout le monde était dedans.

Tout au long du trajet des gens sont descendus et d’autres faisaient signe au chauffeur sur la route pour l’arrêter . Le mini van a toujours été plein.

L’homme qui parlait anglais, m’a demandé si j’avais un hôtel à Prachuap. Je lui ai dit que oui.

Arrivée à Prachuap

On est arrivé à la station des minivans de Prachuap que je sais être en dehors de la ville. En 4 heures comme c’était annoncé. Je m’attendais à devoir descendre et à devoir négocier avec un tuktuk pour pouvoir me rendre jusqu’à mon hôtel. Mais l’homme qui parlait anglais à côté de moi m’a demandé quel était le nom de mon hôtel je lui ai dit, et je suppose qu’il l à dit en’thai au chauffeur. Il m’a dit de ne pas descendre, que le chauffeur allait déposer chacun des voyageurs à sa maison ! Ah je n’en revenais pas, la dernière fois que je suis venue ici cela n’a pas été comme ça. C’est la coutume m’a t’il dit ! En effet, on a fait un grand tour de ville et plutôt même à l’extérieur de la ville car je ne m’y retrouvais pas du tout.

À un moment, on me dit de descendre là. Parce que la rue est barrée, les voitures ne peuvent pas passer à cause d’une fête qui se préparait et allait avoir lieu ce soir.

On me dit de descendre, de marcher tout droit, et que je trouverai mon hôtel sur la droite. Je roule ma valise. En effet, mon hôtel n’est pas très loin.

A mon hôtel

Je pensais retrouver Tum et Wean qui géraient l’hôtel quand j’y étais en 2018, mais non, ce sont de très jeunes assises qui sont à la réception. Tout est OK pour moi. Il faut dire que j’avais vais téléphoné aussi la veille pour confirmer mon arrivée parce que j’avais réservé par téléphone pas par une plate-forme, et c’était aussi pour être certaine que mon ma réservation était bien enregistrée.

Wean que j’avais eue au téléphone, m’avait dit qu’elle ne pouvait me donner qu’une chambre au troisième étage, vu la durée que je demandais, et quelle surprise quand je découvre qu’on me donne la chambre numéro 403 au quatrième étage. C’est pratiquement la même que j’avais eue, avec cette vue extraordinaire sur la baie. La seule différence, la couleur du mur derrière le lit est ocre alors qu’il était vert.

La nuit tombe et je suis aux anges face à la baie des Anges  !

Mon dîner

Je crève de faim, je suis épuisée par mon voyage, je n'ai pas dormi la nuit dernière, je me sens d'une faiblesse... La fille de la réception m'a montré ce restau local qui est juste au pied de l'hôtel, côté mer. Je suis allée y dîner. Un seul "blanc" attablé tout seul, et par contre les tables étaient toutes occupées par des Thais.

J'ai mangé un "stired fried rice cashew nuts et  kai". Du poulet aux noix de cajou, j'adore. Les noix de cajou c'est toujours un peu cher mais j'adore. Et puis.... 100 bahts le plat... on est en province... Ça fait 2,6 € le plat !!!!

Je me fais la totale, du poulet aux cajou + la portion de riz blanc + la grande grande Chang, qui est ici à 70 bahts. En tout ce repas pour 180 bahts soit 4,73 €. Mais vous imaginez ?

Comme je commande à la fois en anglais et en thaï, mes voisins de table, qui sont Thaïs, me demandent...
"Do you live here ?"

La fête

Après avoir bien dîné donc repris mes forces, je décide d'aller voir ce qu'il se passait au bout de la rue puisqu’on m’avait parlé d’une fête. Et quelle fut mon heureuse surprise. Je suis arrivée face à une petite scène où des gens faisaient de la musique et chantaient. Je pense que c'est une association de séniors qui anime ce festival culturel. J'ai causé un peu avec les gens à la fin.

Et c'était super super super. Je ne peux pas poster ici toutes mes vidéos elles sont trop lourdes pour blogger. Mais Je les ai envoyées hier soir en direct à certains d'entre vous par réseau.

J'ai même dansé une lambada avec l'une d'entre elles, une plus jeune... Je n'ai pas pu résisté en entendant qu’ils commençaient les premières notes de la lambada. Ce qui m'a fait être acceptée par tous, ils voulaient que je danse encore plus avec eux, mais j'étais tellement crevée,je ne pouvais pas.

VIDÉOS

Et il fait bon en plus, pas cette chaleur humide de Bangkok.

Et non, il ne pleut pas à Prachuap !