WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

samedi 16 décembre 2023

Samedi 16 Décembre 2023 - Bangkok (6) - Déjeuner sur le trottoir et Musée National

Ma meilleure journée depuis que je suis arrivée à Bangkok.

Hier je voulais retourner visiter le musée national de Bangkok que j'avais visité il y a des années au début de mes voyages ici, et hier j'ai décollé trop tard et comme j'avais lu qu'il fermait à 4h. Alors je m'y suis préparée aujourd'hui plus vite. Pourtant j'ai pas entendu mon réveil sonner ce matin, je l'avais mis à 8h30 et je me suis réveillée à neuf heures trente, et pourtant il avait sonné....

J'ai passé la matinée comme je le fais toujours à préparer la suite de bon voyage en cherchant comment fonctionnent les transports entre les villes, et vérifier quelques adresses d hôtels que j'ai déjà vus, où je suis déjà allée.

Et voilà je quitte l'hôtel encore trop tard. Je ne veux pas aller déjeuner là où je vais d'habitude, là où il y a les tables sur le trottoir, ou c'est très bien, mais à 12h il y a beaucoup de monde et le service est un peu plus long, et là je suis pressée.    

Alors je me dirige en direction du musée, c'est-à-dire du côté opposé  à gauche dans la Phra Athit, et je me dis que je trouverai bien quelque chose à manger sur le chemin.
                        
J'ai mangé sur le trottoir dans la rue avec les gens à 13 h.                    

Et voilà qu'au coin de la Phra Athit je vois un homme avec son vélo, il a des plats qu'il vend, et des personnes sont assises sur les rebords du trottoir et mangent.  je m'approche il me dit ten bahts. je regarde je lui parle en thai, fried rice kai ? Il m'a dit oui 10 bahts.  Je regarde ça m'a l'air très délicieux.

Il y a sur la gauche des petits morceaux de poulet coupés préparés avec de la sauce  à droite du riz blanc et par dessus un œuf sur le plat. Et ca coûte 10 bahts, c'est la moitié prix de quand que je mange la même chose au restaurant familial.  alors j'achète et comme tout le monde je prends une place sur le bord du trottoir.

Je ne vous dis pas je suis devenue l'attraction. ils ont tous pris leurs téléphones portables pour me filmer. alors je me suis pas gênée, j'ai pris le mien et j'ai fait des photos. et puis le monsieur qui m'a vendu le  plat, il est venu avec de l'eau il m'a offert de l'eau dans un verre plastique fermé hermétiquement, donc OK pour boire, eT après il a voulu m'offrir une petite bouteille d'eau, après il a voulu m'offrir une glace.  J'ai refusé tout ça, franchement le plat était tellement copieux.





VIDÉO


Mais en plus c'est que c'était meilleur, mieux cuisiné que ce que je mangeais au restaurant
Ah ! je me suis régalée ! on s'est tous bien marré.


Quelle aventure je ne vous dis pas ce que j'ai vécu avec eux. 
j'ai quitté mes compagnons thais et je me suis dirigée vers le musée. Je reconnais le chemin de mémoire, je sais la où il faut traverser exactement. La rue est complètement envahie par les nombreux cars de touristes. Ils vont probablement vers le grand palais. Qu'est ce qu'il doit y avoir comme monde.



J'arrive facilement au musée

Je demande s'il y a un tarif spécial pour les seniors comme je l'ai lu, mais on me dit que cela ne concerne que les citoyens thais,  donc je paye le plein prix qui est de 200 bahts , c'est pas très cher  5 € 1/2. c'est pas aussi cher que les grosses attractions.




Et puis j'apprends que le musée ne ferme pas à seize heures mais à vingt heure.
Ça me fait plaisir je vais pouvoir prendre tout mon temps pour le visiter.


Je ne peux pas ici depuis la Thaïlande vous expliquer tout ce que j'ai vu, mais j'ai pris mon pied. j'étais aussi heureuse dans le musée de Bangkok que je l'ai été dans le musée de Téhéran. Il y a énormément de choses à voir.



II y avait très très peu de visiteurs, très peu d'occidentaux, principalement des Thais. et des Thais jeunes. 
C'était très agréable les salles étaient vides.

Ils ont fait de gros changements quant à la présentation. C'est  magnifique  avec des jeux de lumière, des obscurités, des statues qui sont particulièrement éclairées je reproche une chose  que les légendes en dessous sont écrites dans une couleur qui ne ressort pas sur le fond ocre, il aurait fallu les faire en blanc, c'est compliqué pour lire le commentaire. Les légendes sont à la fois de côté en thai et de l'autre côté en anglais. Alors je poste mes photos et je commenterai mieux à mon retour.



























Oui ça c'est la température dehors. Mais les salles sont affreusement climatisées, logique. Donc froid dedans. Moi j'ai prévu j'ai mon grand foulard pour ma gorge et mes épaules... mais des qu'on sort pour passer d'un bâtiment à l'autre, c'est la fournaise.

 






























































































C'est la représentation de la reine Victoria










































Ça, ci-dessous,  c'est le monde qu'il y avait à la sortie. Pour dire que les gens arrivent à 17 h, et les groupes de touristes. Mais détrompez-vous ce ne sont pas actuellement des cars de touristes occidentaux,  les visiteurs occidentaux que j'ai croisés dale musée  ils étaient tout seuls. Ce sont des Asiatiques et progrès thais.

Donc voilà, j'ai bien fait d'y aller en plein après midi et d'y consacrer mon après-midi.  J'ai du arriver vers 13h45_14h et j'en suis sortie à 17h.




Retour vers mon quartier




Au fort Phra Sumen

Je décide de continuer jusqu'au fort. Le ciel est tout bleu encore, oui il a fait plus bleu que gris aujourd'hui, et j'aurai peut-être un beau coucher de soleil la Chao Phraya.



















Retour à ma chambre


La température quand je rentre. 
Vite, la clim....


Et voilà mon dîner.  Oui je n'aime pas sortir dîner le soir  il y a trop de monde  pas envie de dîner seule, et en plus je suis trop fatiguée le soir pour attendre encore des heures à une table que mon plat arrive. Je suis bien mieux dans ma chambre. 


Ça, les Mentos,  eh bien c'est un truc que je ne mange qu'en Thaïlande. C'est un peu mon dessert.
Tout comme les kit kat quand je suis en Malaisie. Jamais en France.


2 commentaires:

  1. Je vois que ton voyage commence bien et que tu as passé une très bonne journée.. Finalement tu es bien toute seule .. Tu fais ce que tu veux ..
    Moi aussi quand je suis seule je n'aime pas m'attabler à un restaurant et attendre longtemps avant qu'on me serve et quand tu vois les autres à deux ou en groupe discuter et rigoler .. Quel ennui ! mais j'espère quand même pour toi que tu vas faire une ou des rencontres pour la prochaine étape..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui finalement je me sens très bien toute seule. J'avais l'angoisse de repartir après autant d'années sans voyager, et puis voilà, je me sens complètement intégrée ici. Je n'ai parlé qu'à très très peu de voyageurs occidentaux depuis que je suis en Thaïlande mais par contre j'ai énormément causé avec les Thais, mon anglais courant et les quelques phrases que je sais dire en thai m'aident beaucoup pour parler aux gens. J'ai un accueil extraordinaire de la part des Thais que je croise sur min chemin. Hier mes voisins Thais de table au restaurant, local, m'ont demandé " do you live here !"

      Supprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.