mercredi 20 décembre 2023

Mardi 19 Décembre 2023 - Prachuap (3) - Ao Manao

J'ai à nouveau bien dormi. Je n'utilise pas la clim la nuit, mais j'ouvre une fenêtre pour dormir, l'unique qui est ouvrable d'ailleurs.

Il fait bon pour dormir, c'est génial un endroit où la température est chaude le jour mais agréable la nuit. Sais pas, de l'ordre de 27° dehors.

Les rideaux n'obscurcissent pas complètement et donc le lever du soleil me réveille.
J'étais réveillée à 6h 15, oui moi ! J'ai jeté un coup d'œil par la fenêtre, il y avait déjà des personnes thaïes qui étaient dehors.

Moi j'ai mis mon masque pour les yeux et je me suis bien rendormie... jusqu'à 8h30.
Pour dire que je reprends des horaires correctes et qu'est-ce que j'en suis contente.

Préparation de mon café... (Et j'ai retrouvé mon gobelet vert ! que je préfère parce qu'il a une anse pour le tenir en main et qu'il ne risque pas de s'éclater en morceaux par l'eau bouillante, comme un verre en verre...).

Je commence par manger une partie de mes quartiers de jack fruit. Puis l'autre gâteau acheté hier. Celui-là j'aime moins, (c'est celui a droite sur la photo).C'est un espèce de beignet fourré à une espèce de confiture gélatinée. J'ai mieux aimé l'autre à base de riz je pense (celui à gauche).

C'est d'un calme !

J'ai lavé hier soir dans le lavabo t-shirts et sous vêtements,  mais ce matin ce n'est pas sec. Cela ne sèche pas comme à Bangkok où en une nuit mon linge était sec et prêt à être reporté. Il fait bien moins chaud qu'à Bangkok, et c'est super ça.

A la réception de mon hôtel, je parle avec un autre client de l’hôtel. Il est Allemand, et c’est un sénior… pour être correct. Mais un sénior qui porte une montre connectée Apple à son iPhone, et qui répond au téléphone à sa montre. Bref il me dit avoir passé 6 semaines déjà à Prachuap, et qu’il reste encore à peu près pareil, 6 semaines. Il me dit qu'il y a beaucoup de retraités à Prachuap parce que la vie n’y est pas chère. Ça, c’est vrai, je ne dépense presque rien par jour pour me nourrir…

Mais je n’ai pas encore croisé un seul jeune backpacker routard. Que des… anciens… L’autre année il y en avait des jeunes. Aussi c’était en février que j'y étais...

Je dois dire aussi qu’il y a beaucoup d’Allemands à Prachuap, je l’avais déjà remarqué l’autre année. C’est une petite communauté qui s’est formée, ils se retrouvent, ils boivent des bières le soir ensemble… Bon je préfère que ce soit des Allemands que des Russes ou des Chinois ! Pas de Russes ici, c’est trop bon marché pour eux !

Je voudrais bien aller à Ao Manao. Ao Manao  c'est là où il y a la plage, là où on peut se baigner... Je vois la mer par la fenêtre de ma chambre et il y a encore des vagues. Je pense que la mer est en train de monter car hier soir, quand je me suis couchée elle était plus calme. Elle doit être calme à marée basse et très agitée à marée haute comme c'était hier après midi. Il va falloir que je m'adapte.

Et le hic, c'est que moi je n'arrive pas à décoller de l'hôtel  en matinée, ce n’est pas mon rythme comme c'est celui d'autres de mes copines... j'aime trainer quand je me réveille.

Le matin je commence par regarder ce que les amis m'ont écrit via les réseaux, je commence à rédiger  sur mon blog le récit de la journée qui commence (et puis comme cela je sais aussi quel jour on est, parce que sinon, je n'en ai aucune idée). Je regarde ce qu'il y a de nouveau sur les groupes Facebook sur la Thaïlande où je suis abonnée, je fais des recherches sur Internet...

Et entre midi et 15 hres il fait très très chaud  le soleil tape fort, j'ai pu m'en rendre compte hier. Ce n'est pas idéal pour faire 3 km à pied en plein cagnard...

A suivre donc, la journée ne fait que commencer et je me considère pas tout à fait en "voyage crapahute" mais en vacances,  à prendre mon temps, et savourer une autre vie.

Nb : je mettrai les photos en plus grand ce soir quand je sortirai ma tablette, parce que là maintenant je travaille que sur mon téléphone et c'est pas possible, l'écran est trop petit pour manipuler avec les doigts.

Oh la la, il y a encore des grosses vagues, je ne vais pas pouvoir aller jusqu'à la plage ! Il y a du vent dehors, je le vois bien, ça rafraîchit la température, ça c'est bien, mais ça agite aussi beaucoup la mer.

J’avais quand même en tête d’aller prendre la sensation de la mer à Ao Manao. Il y’a tellement longtemps que je ne suis pas allée sur une plage, et que je n’ai pas senti l’air de la mer sur ma peau.

Il fait chaud pour marcher. Il ne faut pas oublier que moi je vais à Ao Manao à pied, 3 km pour aller et 3 km pour revenir. En plein soleil de début d’après-midi, c’est pas évident.

A la recherche d'un restaurant

A midi je suis allée donc avant à la recherche d’un restau. Je prends l’habitude de manger le midi au restau été le soir de grignoter dans ma chambre. Pas envie d’attendre les yeux au ciel d’être servie dans un restau seule à ma table, où tous les couples sont servis plus vite que moi.

Je me suis arrêtée à celui qui fait le coin avec la petite ruelle perpendiculaire, en fait c’est le premier restau que l’on m’avait indiqué à mon premier séjour. Mais je suis assez déçue par la réponse de la femme quand je demande un fried rice, il n’est pas au menu, il n’y a que du "stired fried rice", et ça je n’en veux pas, c’est trop gras. Le fried rice pour moi c’est le premier test que je fais d’un restaurant pour juger s’il est bon ou pas.

Le comportement de la femme ne me plait pas, les plats sur la carte ne me plaisent pas. Je me dis tout de suite, ça c’est un restaurant pour touristes. D’ailleurs il y en a des occidentaux à des tables. Je m’en vais.

Je me dirige vers le temple, lors de mon précédent séjour, j’avais trouvé deux petits restaus  dont l’un face au temple pratiquement étal autre plus loin. Je trouve tout de suite celui qui est face au temple.je crois le reconnaître. Et là bien sûr aucun étranger, que des Thaïs. Je demande pareil "fried rice kai", "tao rai ?" (combien), 50 bahts… Ok. Et je m’assieds.

Et j’attends, et j’attends… Il n’y a qu’une femme qui cuisine et une deuxième qui termine les plats en ajoutant un œuf dessus, et les sert. Le piment qui cuit me fait tousser, et pas moi seulement, les Thaïs aux autres tables toussent aussi. Il n’y a pas énormément de monde, mais la femme est en train de cuisiner une dizaine de plats pour des take-away.

Et moi….. J’avoue que j’en ai marre d’attendre, et je l’ai montré. La femme me dit, enfin me fait comprendre parce que son anglais n’existe pas. Et je suis servie.

Bon c’est correct mais ce n’est pas le meilleur fried rice que j’ai mangé. Je pense que le restau où je suis allée hier midi était bien meilleur. Et j’y retournerai, sauf que… il est un peu plus loin, je voulais en tester d’autres.

On me sert un gobelet d’eau et de glaçons, c’est normal je n’ai pas commandé de boisson, et je bois. J’ai entière confiance dans les Thaïs pour ce qui est de servir une eau qui est une eau potable.

Au moment de payer, la femme me demande en quelques mots, comme elle peut, si je n’étais pas là avant. En effet je lui dit je suis venue il y a longtemps, il y a 6 ans…

Je me suis rendue compte que même si je suis sortie avec mon maillot de bain sur moi, et avec mon paréo dans mon sac, ainsi que des protections solaires, mon chapeau et tout et tout… j’ai oublié ma petite bouteille d’eau et mon thermo. Il est hors de question d'entreprendre la marche vers Ao Manao sans avoir de l’eau avec moi, je dois donc retourner à l’hôtel.

Aller à Ao Manao

Retour à l’hôtel, et je repars. Il est 13h30 à peu près.

Il fait encore bien chaud. Je me dirige vers le portique d’entrée, le check-point, et une voiture s’arrête, une femme au volant me propose de m’emmener. C’est pas de refus… plusieurs fois cela m’était arrivé autrefois que l’on me prenne comme ça, souvent en tuk-tuk. On me prend en stop, quoi, alors que je ne fais pas de stop.

Je monte. On s’arrête devant le check-point car le mec il voit en regardant dans la voiture que j’ai la tête d’une étrangère. J’ai l’habitude, il faut inscrire son n° de passeport, nom, nationalité, où on va… dans le registre. Parce que Ao Manao est une zone militaire depuis tout le temps.

J’étais entrée dans la voiture, au fond de la voiture, ce que je ne trouvais pas que c’était très sympa pour la femme qui m’avait prise à bord, je propose de m’assoir près d'elle, et elle me dit non, de rester au fond. Bizarre.

On roule, elle me demande Beach ?… ben oui ! Où irait donc une étrangère qui marche seule vers Ao Manao !

Sur le chemin je vois un homme qui marche seul en direction opposée vers Prachuap, je me dis youpi, je ne suis pas là seule  marcher !

Au bout d’un moment ma conductrice me passe sa carte de visite ! Ah !...  elle est un taxi ! Je lui demande où elle se trouve dans Prachuap, elle me dit qu’elle est sur la highway, à la station des bus, qu’elle peut m’emmener là où je veux. Elle m’a racolée quoi ! Elle m’a prise à bord pour me proposer ses services de taxi...

Je lui demande où elle va.. elle me répond n’importe où, là devant… Bizarre...

On arrive au niveau de l’hôtel de luxe qui est au début de Ao Manao, enfin de luxe c'est beaucoup dire…  Je lui dis que me déposer au niveau des dauphins, là où il est écrit "I love Prachuap", ce serait bien. Mais elle m’arrête avant, là où il y a les tables de pique-nique où s’installent en général les Thaïs. C’est très bien, je sais où je me trouve. Merci, au-revoir.

La mer a recouvert la plage !

Incroyable, la mer est tellement haute qu’il n’y a plus de plage ! Évidemment il n’y a personne sur les tables de pique-nique. Voilà, il n’y a personne à la plage !

Et là je comprends pourquoi elle ne ma pas déposée plus loin. La mer a recouvert la plage, on ne peut pas marcher via le sable, comme je le faisais toujours.

Que faire ? Je décide de marcher par la route pour revenir vers le début de la plage.

J’arrive au niveau de l’hôtel (de luxe...). C’est complètement vide.

Je le traverse et je vois que là où il y a le petit muret qui sépare l’hôtel de la plage,
il y a encore un petit espace de sable, un tout petit espace de plage.

Il y a beaucoup de vent.

Je m'assois sur ce petit muret et je profite du paysage, du soleil, enfin il y a beaucoup de vent, et je n’enlève pas mon t-shirt. Rien à faire d’autre que de prendre des photos de ce qui est devant moi, et des selfies de moi en souvenir. Il n’y a absolument personne autour de moi.

J’ai vu un Thaï qui est entré dans l’eau, et bien qu’il n’avait que de l’eau jusqu’aux jambes, il a essayé quelques brasses, sans y arriver. Il était accompagné de deux femmes thaïes. Ensuite ils se sont dirigés vers l’hôtel et y sont entrés, peut-être y séjournaient-ils.

Vers  15h30 j’ai bien remarqué que la mer commençait à se retirer. J’ai essayé moi aussi, quand même, d’y mettre les pieds, même les chevilles. L’eau était délicieuse, tiède. Rien que ça, ça m’a fait du bien.

Le soleil a commencé à chauffer doucement, et ça m’a fait un bien fou. J’ai retiré mon t-shirt, puis carrément j’ai réussi à rester en maillot de bain quelques instant. Le vent était un peu tombé.

16 hres déjà. C’est à ce moment-là que j’avais envie de rester, la chaleur était tellement agréable. Je suis donc quand même restée un bon moment à regarder la mer, et en… ne me baignant pas… mais j’étais contente, et j’étais bien.

Je me suis donnée encore quelques minutes de plus, je sais que je calcule qu'il me faut une heure pour rentrer à pied, et la nuit elle tombe à 18 hres, pas envie de me trouver sur le chemin avec la nuit tombée. Cela ne m’est d’ailleurs jamais arrivé.

La marche de retour

Je suis partie à 16h 25. La balade est très belle, je l’ai toujours adorée. Les 3 km, c’est pas énorme, énorme. Le problème c’est que pour y aller le soleil tape trop fort, et moi étant à pied je ne peux pas y aller en partant de Prachuap à 16 hres comme ceux qui y vont à moto…

Ça ce sont les joueurs de golf.
Oui, car il y a un vaste terrain de golf au beau milieu de la base militaire.

J’ai pris cette photo à la va-vite et de loin, pour monter la fameuse piste d’atterrissage d’avions que l’on traverse à un moment. On la voit sur cette photo perpendiculaire à ma route.

Pourquoi je photographie de loin, parce que j’ai vu qu’il y a une bizarre tour rouge au loin qui pourrait être une tour de surveillance militaire, et que lorsqu’on s'approche de la piste par l’autre sens, il y a un logo sur le mur avec un appareil photo barré, interdit de photographier. A mon précédent séjour, il y avait là une guérite avec un militaire en faction, cette année plus de militaire en surveillance.

Là c’est une plaque commémorative de je ne sais pas de quoi.
J’avais cherché déjà mais je n'ai pas trouvé.

J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de voitures qui circulaient sur cette route, beaucoup plus que la dernière fois que je l'avais empruntée en 2018. Ils ont placé pas mal de dos d’ânes aussi sur cette route.

Une voiture s’est arrêtée et m’a fait signe de monter. Je n’en avais pas très envie car à cette heure-ci le paysage est magnifique le long de cette route et j’avais envie d’en profiter.

Mais je me suis approchée, et, la femme au volant me dit je vous ai emmenée à l’aller… je ne l’avais même pas reconnue. Je lui ai répondu "thank you, I prefer go on walking", et j’ai rajouté "I dont take taxis !".  C’est qu’en fait elle parcourt cette route à la recherche de… clients ! Et moi ça ne me plait pas du tout.

Je suis doublée à deux reprises par des cyclistes, des étrangers comme moi, âgés. En vélo… ils vont quand même plus vite que moi… mais je n’ai vu personne marcher à pied.

Voilà la fameuse tour rouge dont je vous parlais. Drôle de bâtiment quand même.

Çà, c’était les maisons où logeaient les militaires.
Je ne sais pas à quoi elles servent aujourd’hui.

Ça sent la sortie. C’est bien indiqué qu’au prochain croisement il faudra aller vers la gauche,
car vers la droite, ça je sais, la route va vers l’endroit où se trouvent les singes langur.

Voilà le croisement des deux routes.

Cette photo ? Est-ce la photo du couronnement du roi actuel Rama X !
Quand j’y étais avant, il y avait là la photo du roi Bhumibol, son père.

Ça, c'est la sortie.

Un symbole de l’époque.

J’ai mis 35/minutes depuis la sortie de l’hôtel de luxe à Ao Manao, jusqu'ici, et en marchant vraiment lentement. C’est pas énorme du tout. Je suis partie à 16h25 et il est 17 hres. C’est vrai que lorsque l’on va jusqu’aux dauphins ça fait une trotte en plus, et que de la sortie du check-up jusqu'à mon hôtel ça fait encore une trotte. Quand on parle de 45 mn, c’est pas faux, et moi je compte en général qu’il me faut une heure pour rentrer pour éviter de me trouver à la nuit tombée.

Le gars assis à droite, sur la photo, sous la tente, c'est le militaire qui a pour fonction de vous faire remplir le cahier des entrées, passeport, nom, hôtel, destination....

Bon voyage...
Cela m’a toujours fait rire de voir cette inscription à beaucoup d’endroits en Thaïlande

Dans les rues de Prachuap

Je ne suis pas rentrée tout de suite. Je voulais aller me trouver… des gâteaux. Oui j’ai envie de gâteaux, pas envie de manger du fried rice ou du curry pimenté midi et soir. J’aime bien grignoter le soir avec une bière.

J’ai pris la grande rue principale qui monte, celle où il y a le plus de boutiques, de supermarchés, le 7/11, les banques. Je voudrais ne pas avoir à aller jusqu’au marché de la gare, c’est loin, j’en ai déjà plein dans les jambes… Mais je ne trouve pas de boutique de gâteaux. Donc je continue jusqu’au marché… à la recherche de mon marchand du gâteau que j’ai beaucoup aimé hier, celui à base de riz. Je le trouve, mais il est loin dans la rangée. Je reconnais mes vendeuses de fruits d’hier. J’ai un peu mieux de repères maintenant dans le marché.

Il n’est que 17 hres et quelque, la nuit va bientôt arriver, mais il fait encore visible, et ce soir je reconnais parfaitement mon chemin pour rentrer et les trois rues parallèles. Oui il n’y en a pas mille, il y a trois rues parallèles. La plus fréquentée, au milieu s’appelle « Cheap! », oui !

Sur le chemin, je ne peux m’empêcher de photographier… ça !

Mes courses

Je suis passée devant le supermarché Lotus, et j’ai acheté des chips. On ne me comprenait pas quand je dis "chips", je ne me souvenais plus du nom… Ici il faut pas demander des chips mais des "Lay", le nom de la marque. C’est exactement comme au Cap Vert.

Au supermarché Lotus, on ne parle pas l’anglais, pas facile de me faire comprendre, car je n’avais pas mon téléphone traducteur Google sur moi, quand je vais à la plage je prends mon ancien smartphone comme appareil photo. Il n’y a pas de carte SIM dedans, donc pas d’internet, donc pas de traducteur.

J’ai trouvé aussi de la bière. Comme ça pas besoin de passer au 7/11.

Les fameux gâteaux locaux que j’avais trouvés à nouveau au marché.
Comme j’aime, j’en ai acheté quatre, 10 bahts par gâteau.

Soirée

Ce soir mon visage piquetait, c’est bon signe digne c’est que j’ai pris un petit peu de soleil et que l’air de la mer m’a fait beaucoup de bien. Même si je n’ai pu que y mettre les pieds.

Et bien sûr, sous mes yeux ce magnifique panorama sur la mer
depuis ma fenêtre.

1. Vous pouvez télécharger le dictionnaire français et Thai dans Google translate avec du wifi pour pouvoir l'utiliser hors ligne

2. Mais vous savez Anonymous je suis une grande voyageuse. J’ai Google Traduction notamment du et vers le thai hors ligne, téléchargé avant que parte, et en plus de la traduction du texte vous avez la fonction appareil photo que j’utilise beaucoup, super utile pour lire les étiquettes sur les commerces ou les marché, et les légendes dans les musées. Vous avez l’air de suivre mon bloc régulièrement, j’aimerais bien que vous signez vos commentaires, au moins de votre prénom… Moi c’est Planetejoce. J’ai aussi des problème avec Google pour m’identifier en tant que Planetejoce pour répondre aux commentaires.Mais au moins signez de votre prénom.