dimanche 24 décembre 2023

Dimanche 24 Décembre 2023 - Prachuap (8) - La fête du dimanche soir

Je vais aller voir ce qui se passe dans ma rue, puisqu’on m’a dit qu’il allait y voir une fête à partir de 19 hres à peu près. J’hésite entre un pantacourt, le plus long, un pantalon, ou…J’ai du mal à me rendre compte du froid qu’il fait maintenant à la nuit tombée rien qu’en mettant mon nez dehors par la fenêtre.

Je ne pensais pas que j’allais ressortir le paquet de mes vêtements d’hiver de Paris que j’avais mis tout au fond de ma valise. Et c’est le legging que je choisis, plus des chaussettes, mais les légères, un t-shirt couvrant, et je prends mon t-shirt à manches longues sur les épaules.

Habillée pour... le froid.

Il n’y a pas grand chose, quelques vendeurs de friandises, mais il fait froid, comment les gens ont-ils envie de sortir ! Je porte mon t-shirt, pour l’instant ça va.
Je tombe très vite sur la même scène qu'il y avait dimanche dernier, où un orchestre joue.

Dès que je m’approche une femme m’accueille avec un grand sourire enthousiaste. Moi je ne suis pas physionomiste, je me rappelle des circonstances d'une rencontre mais pas des visages, c’est un gros problème pour moi. Mais vu les circonstances, je lui dis… "ah oui c’était dimanche dernier"… En plein dans le mille…
Elle veut qu'on se fasse... la photo...

Je m’assieds sur le banc à côté des femmes thaïes.
Je sympathise vite avec les femmes assises à côté de moi.
La première à chanter est cette dame très âgée, extraordinaire.

Les gens commencent vite à danser.

VIDÉOS

LA VIDÉO MONTÉE

Je n'ai pas été capable de me lancer, cette façon de danser m'a paru trop difficile pour moi.
Alors pour apprendre les pas de danse...

Mais c’est qu’il fait froid !
Et pourtant mon téléphone indique…

Il est presque 20 heures, je rentre, j'ai trop froid. Sur mon chemin les vendeurs remballent leur étalage.
Les femmes que je croise sur mon chemin sont bien couvertes.

Ah, c'est veille de Noël ?

Mais ici, surtout en province, ce n'est pas une fête. Cette animation n'était pas en l'honneur de Noël, je pense qu'elle a lieu tous les dimanches puisque c'était pareil dimanche dernier quand je suis arrivée. Je pense que ces gens se réunissent pour faire de la musique, chanter et danser ensemble pour le plaisir. Peut-être est-ce comme une association culturelle, je n'en sais pas plus.

Cela fait une semaine seulement que je suis arrivée à Prachuap, et cela me semble être une éternité que je suis à Prachuap, tellement j'y ai intégré une vie quotidienne, presque identique à celle que j'ai en France .

Je rentre à mon hôtel. C'est vide. Personne à la réception.  Pas un bruit. Dehors, par ma fenêtre, pareil, personne dans les rues ni sur le bord de la mer

Alors mon dîner de réveillon, si l'on veut... ce sera ça. Un peu de fromage, pour moi le fromage c'est un dîner exceptionnel en Thaïlande !

La Vache qui Rit !

Et ma bûche au chocolat..