vendredi 22 décembre 2023

Jeudi 21 Décembre 2023 - Prachuap (5) - C’est le premier jour de l’hiver

Réveillée à 7 h30.
Levée 8 hres.

Je suis contente de retrouver de bons horaires de réveil. Je dors très bien. Une fenêtre ouverte et pas de clim. Pas de tampons d’oreilles qui me grattent. aucun bruit ici. Ah si je pouvais avoir ça pour tout le reste de mon voyage, avec une température la nuit qui tourne autour des 27°. Faut pas rêver, ici c’est exceptionnel.

Petit déjeuner

Gros travail pour enlever les pépins de ma papaye. Je n'en rachèterai pas dans son etat initial, ainsi, trop compliqué en chambre d'hôtel. J'essayerai d'en trouver déjà découpée en morceaux comme j'en avais trouvé à Bangkok.

Et mon gâteau que j'aime tant. Si je revois mon vendeur au marché je lui demanderai, car je ne l'ai trouvé que là ce gâteau, c'est sûrement du home made.

J'ai booké mon hôtel My Place à Surat sur Booking pour 3 nuits.
Arrivée le mardi 2 janvier 2024. 590 bahts chambre tout confort, je le connais déjà.

J'ai téléphoné à Joy à Trang pour vérifier que mon transfert de Trang à Langkawi est possible.
Joy est une femme thaïe que je connais à Trang depuis 2009. Elle a une guest-house où je ne loge pas, car trop simple pour moi, mais je lui ai acheté tous mes transferts. Elle parle couramment anglais, elle a vécu aux États Unis, elle est une source d’informations pour moi en cours de voyage.

Et voilà il est déjà 11 hres !
Je n'ai pas encore pris ma douche…
Je vois la mer depuis mes fenêtres, la mer est déchaînée ! Il y a des moutons jusqu’au milieu de la mer...
Moi qui comptais y aller faire un tour, bah !!!

Déjeuner

J’ai compris, je n’irai pas à la plage aujourd’hui, c’est pas possible. Je vais donc aller déjeuner pour m’abriter quelque part de ce soleil intense. J’ai en tête de retourner au restaurant qui se trouve presque à l’entrée du check-point vers Ao Manao, c’est à dire qui se trouve dans la courbe au bout de la rue de mon hôtel, parce que j’ai tellement aimé leur fried rice avec de grosses crevettes. Je suis dingue des crevettes même si ce sont probablement des crevettes d’élevage ou des crevettes surgelées. En France ces grosses crevettes sont tellement chères. Alors j’en profite…

Mais quand même c’est une épreuve de marcher par ce soleil.

Voilà mon restaurant.

Depuis ma table

Voilà, ce con vient de garer sa voiture juste devant l’entrée, c’est à dire face à ma table.
C’est un Thai, avec femme et enfant.

Mon fried rice shrimps.

Je vous fais remarquer que je bois du soda water le midi, et pas de bière.
Pas d’alcool par une telle chaleur  !

Ça c’est le nom, l’adresse, le téléphone du restau. J’ai demandé, ils sont ouverts de 9h am à 9h pm. 21 h… chapeau, pas de fermeture, alors que la plupart des restaurants familiaux ici sont, soit ouverts pour le midi, soit ouverts pour le soir.

A ce jour c'est le meilleur de tous les restaurants où j’ai mangé mes fried rice.

Je suis restée jusqu’à 14h 15/20. Mais je ne peux rester éternellement là dans un restaurant... les yeux levés au ciel à ne rien faire… Je prends le chemin de retour vers mon hôtel. A 14 hres le soleil tape toujours encore très fort. C’est pourquoi je décide de re-monter vers mon hôtel par le bord de mer, par la promenade qui longe la mer, car avec le vent c’est moins caniculaire…

J’arrive à mon hôtel. Par la terrasse de derrière il donne sur le bord de mer., et on peut entrer par là.

J’étais trempée (de sueur), j’ai aussitôt pris une douche. Il faisait beaucoup trop chaud pour ressortir immédiatement de par les rues. J’ai donc fait ce qu’on appelle communément la sieste. Non pas vraiment, je ne dors pas moi l’après midi. Je suis restée dans ma chambre à l’air clim, à consulter mes messages, les groupes, les forums…

Il est presque 16 hres. Regardez quand la mer descend, elle devient beaucoup plus tranquille.
Seulement c’est bien trop tard pour partir à la plage, à pied, à 3 km…

Je décide de sortir, faire quelques courses. D’abord trouver une crème qui calme les piqûres de moustiques. Je ne suis pas piquée mais je n’ai pas trouvé en France avant de Paris une bonne, je comptais en acheter en Thaïlande. Je trouve Systral cream, 90 bahts.

Mes courses de nourriture

Je veux aller jusqu’au marché de la gare m’acheter encore de ces gâteaux que j’aime tant. C’est quand même bien meilleur que le pain aux raisins que j’achète au 7/11 pour mon petit déjeuner. Je ne suis même pas allée au 7/11 depuis que je suis ici. Il y en a deux dans la grande rue la plus commerçante,. J'ai acheté soit au marché, soit à des vendeurs de rue, soit au supermarché local, Lotus.

J’ai marché beaucoup trop haut, je me retrouve dans la rue qui mène à la gare, le marché est beaucoup plus bas. Combien de fois je me rallonge mon chemin, je n’ai pas encore tout à fait enregistré la nomenclature de ces rues.

Je dois maintenant suivre la ligne de chemin de fer. Pas très fréquenté par les piétons par là, pas très agréable. J’arrive au marché par le tout début, et là, ce sont des tonnes de vendeurs de vêtements de seconde main. A des prix !… 50 bahts, 80 bahts, 100 bahts. J’arrive ensuite sur un grand espace de droguerie. Le bric à brac de tout.. ce qu’on appelait autrefois le marchand de couleurs.

J’arrive enfin là où j’arrivais les jours précédents, le marché de la bouffe. Je tombe sur une vendeuse qui vend le même genre de gâteaux. Même prix. Les gâteaux au marché ils ont tous le même prix, 10 bahts. J’essaye avec mon traducteur de lui demander si c’est un gâteau de manioc, comme je le croyais. Eh bien elle me répond que c’est fait avec de la farine de riz et du coco. Pas de manioc, elle insiste. Je me suis trompée. Les fibres c'était de la noix de coco.

J’en acheté deux, et je pars à la recherche de mon précédent vendeur de gâteaux, je comptais comparer mes deux vendeurs. Est-ce que les gâteaux sont aussi bons les uns ou les autres… Mais mon précédent vendeur, eh bien je ne le trouve pas.

Je prends l’autre allée, ce sont les légumes frais. Je ne pense pas que j’y trouverai mon bonheur, je ne cuisine pas, moi,  ici. Mais mes yeux tombent sur ce que je reconnais être des… concombres. J’adore le concombre et depuis la hausse des prix de l’alimentation en France le concombre est devenu hors de prix en France, c'est incompréhensible pourquoi !

Je demande le prix. Oui je me débrouille bien, du thaï, de l’anglais, le traducteur Google… vous allez rester le bec couac, comme je le suis restée. Le concombre coûte ici 20 bahts… le kilo. C’est à dire 0,52 euros le kilo. A Paris un seul concombre c’était 1,40 €.

J’achète deux concombres, elle me les pèse, j’en ai eu pour 17  bahts, je crois, 45 centimes d’euro.
Je suis contente, j’ai besoin de manger des légumes. Le fried rice jadore, mais midi et soir tous les jours, ça fait un peu beaucoup.

J’ai envie d avocat, ça aussi je n’en achète plus à Paris tellement ils sont durs, pas mûrs, et chers.
Je demande. Évidemment mon traducteur m’aide. La jeune fille me conduit dans l’autre rangée chez un autre vendeur. Oui il y a des avocats ! Je demande le prix. 90 bahts pièce. Cela me semble légèrement cher (pour la Thaïlande), 2€35, car j’ai en tête, moi, toujours les rapports de prix en Bahts. Je demande, car j’ai des doutes, si c’est importé. Le gars me répond… Vietnam ! Voilà ce ne sont pas des avocats cultivés en Thaïlande.

Je reprends le chemin de sortie en me disant que je vais peut être acheter deux gâteaux de plus à la dame là où je les ai achetés. Mais je tombe sur une autre vendeuse, qui cuit… des gaufres. Il y en a deux sortes, je choisi les gaufres fourrées au coco. 20 bahts le paquet de deux gaufres. Elles sont toutes chaudes, elles viennent d’être cuites.

Je rentre cette fois-ci en passant chez Lotus. J’ai besoin de racheter des chips. Oui encore un truc que je n’achète jamais, mais jamais en France, des chips ! Et ici je ne consomme que cela pour accompagner la bière du soir.

Et que vois-je ? Des avocats ! J’utilise mon traducteur photo pour déchiffrer le thaï qui est inscrit sur l’étiquette. C’est une offre spéciale, vous en achetez un et vous avez le deuxième gratuit. Et ils ne sont pas durs comme en France, et l’étiquette indique qu’ils sont thaïlandais... Je prends. les deux avocats pour 69 bahts. 1€81. Moins chers que l’avocat vietnamien au marché.

Ce soir j’ai mangé un des deux avocats. C’était le quitte ou double, aucune idée de savoir si j’allais tomber sur un avocat hyper mûr, pas mûr, immangeable ? Et, heureuse surprise, il était à point, pas vert et pas mûr au point d’être gâté comme cela se passe souvent en France avec les avocats des supermarchés.

Le truc, c’est que moi je mange l’avocat avec du sel et du citron d’habitude, et là je n’ai ni l’un ni l’autre, donc c'est un peu fade. Alors en guise de sel j’ai mangé en même temps des... chips !!!!

Puis ma petite lessive, comme chaque soir, je lave ce que j’ai porté dans la journée, pas sale, mais trempé par la transpiration. Comme tous les voyageurs en Thaïlande, j’achète ces petits paquets de lessive du 7/11, pour laver à la main, qui moussent bien, je n’ai pratiquement qu’à faire tremper un peu. Maintenant le lendemain, c’est sec.

Ma performance de marche du jour... pas énorme.
C’est que je suis restée pas mal assise, au restau, dans ma chambre…
Cependant j’ai les chevilles qui me font mal.

Sur l'une de mes adresses mails de France j’ai reçu ça comme pub…
Aujourd’hui c’est le premier jour de l’hiver… ah oui….?

La température du premier jour de l’hiver…