WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mardi 26 décembre 2023

Lundi 25 Décembre 2023 - Prachuap (9) - Le City Pillar

9 ème jour à Prachuap. Je suis à 9572 km de Paris !

Noël ne s’est pas célébré ici, et cela me plaît car je déteste ces fêtes de fin d’année, le pourquoi je pars au loin en décembre. Les rues étaient vides la nuit dernière. Et il faisait bien froid pour la Thaïlande. Peut être que certains font une fête familiale pour offrir des cadeaux aux enfants, mais en tout cas il ne se passe rien dans les rues, quelques boutiques, rares, arboraient des costumes et des bonnets rouges de père noël (je n’en ai vue qu’une seule) et une autre vendait des petits cadeaux gadgets.

Réveillée à 7h15, levée à presque 8 hres comme tous les jours. J’ai le bon rythme maintenant. Qu’est ce que j’ai bien dormi, fenêtre fermée (il fait froid dehors la nuit), sans climatisation bien entendu.

Ce matin, par ma fenêtre, je vois que les gens sont bien couverts de vêtements. Il fait 24° seulement ce matin à Prachuap  Il y a du soleil, le ciel est légèrement voilé, mais je l’ai vu dans les prévisions météo pour 2/3 jours, après cela va devenir très limpide. La mer bien sûr a toujours beaucoup de fortes vagues. Heureusement qu’il y a un mur construit en bordure de mer, sur lequel se cassent les vagues. Je suis tout près de la mer…

J'ai commencé ce matin par mes pamplemousses, délicieux. Je vous fait remarquer ce petit sachet de sucre qui se trouve toujours à l'intérieur des paquets de pamplemousse coupés, heureusement que j'ai testé avant d'en recouvrir les pamplemousses  Ce pourrait être du sucre  mais c'est du sucre avec du piment..




Déjeuner

Après avoir travaillé sur mes recherches, je vais déjeuner. Je n’ai pas envie d’aller à mon restaurant devant l’entrée de Wing 5, pour dire de changer un peu, ne pas manger toujours la même cuisine. Et je décide de marcher dans l’autre sens au restaurant où c’était si bon aussi, avant la guest-house où j’étais entrée.

Je prends la rue qui longe la mer, malgré le vent, fort toujours. Mais c’est plus court que la rue, et moins bruyant question circulation automobile.

La encore… on me reconnaît… Ben une touriste blonde… On me donne le menu. Et j’ai envie de changer un peu du fried rice…Je regarde le menu images en m’aidant de Google Trad qui traduit les mots en thaï sur les images, super pratique ce truc.

Je me décide pour un riz au curry avec des crevettes. Pas beaucoup plus cher que le fried rice.. 50 bahts.



On me demande si je veux la petite soupe avec le riz, oh que oui je veux, elle est tellement bonne… 
bien spicy quand même, mais je bois tout. C’était excellent !


Je suis en haut, à côté de la jetée, du côté chic de la ville, des bâtiments municipaux… 
Je décide de continuer dans ce coin en direction de la Khao Chong Krajok (la colline). Pour me promener.






Le City Pillar shrine

Et voilà que je me trouve face à ce que je reconnais être le City Pillar de la ville de Prachuap, parce que je l’ai vu en photo sur un dépliant touristique que j’ai. Eh bien je crois bien que je n’étais jamais venue jusqu’ici. Je me demande quand je la connaîtrai entièrement cette ville, je ne cesse de découvrir de nouveaux endroits et bâtiments.

On est simplement que tout en haut de la Salacheep Road, la grande rue commerçante.

L’endroit est très beau. On dit que c’est l’un des plus beaux City Pillars en Thaïlande. Il a été construit durant le règne du roi Bhumibol, ouvert en 1994.




Un Lak Mueang ou City Pillar Shrine est un sanctuaire public, qui est ou représente la diète tutélaire de chaque province du Royaume. La construction d'un sanctuaire du pilier de la ville a pour objectif de montrer sa gratitude envers la terre, et est également un symbole de la construction d'un pays.

Essentiellement, le sanctuaire représente la chance, et agit comme un gardien de la bonne fortune de la région. La plupart des provinces thaïlandaises ont un sanctuaire officiel et certains districts d'une province ont leur propre sanctuaire, plus petit.

Le sanctuaire se compose d’un pilier central logé dans une structure enveloppante. Cette structure reflète généralement le contexte historique et culturel de la province.

Chaque sanctuaire a une grande importance religieuse, sociale et politique et est tenu en haute estime par les habitants locaux. 

Devant chaque sanctuaire se trouve une zone de prière, où les habitants et les visiteurs peuvent venir faire une offrande au sanctuaire, demander de l'aide, et demander de la chance dans leur vie et celle de leurs proches.

Il existe plusieurs styles différents de Lak Mueang, cependant, ils sont généralement situés dans la capitale provinciale, à proximité du centre de leur ville, généralement dans, ou, à proximité de l'enceinte gouvernementale. 

Il existe une croyance selon laquelle la hauteur du pilier était la hauteur du fondateur de la ville et son diamètre un multiple de la taille de son poing. 

Certains sanctuaires contiennent des documents historiques sur la ville, la région ou le sanctuaire lui-même.




Ce bâtiment est un bâtiment officiel, il y a la photo du roi et de son épouse face à l’entrée, mais je ne sais pas ce que c’est.


Le City Pillar a été construit dans le style de Lopburi. Il a une influence khmer.
Un vice-roi khmer ayant résidé dans l'ancienne ville mon de Lopburi.



A l’intérieur quatre visages et quatre têtes.





VIDÉO















La sortie de Prachuap

Je me trouve à la sortie de Prachuap, là’ où on rejoint la highway, ou la route qui va à Ao Noi.
Impossible pour moi d’aller plus loin, c’est… autoroute quoi ! Pas tout à fait mais presque. 
Une circulation de malade, un bruit dingue de voitures… Et évidemment aucun espace pour marcher.




Il y a une station essence, un seveneleven, et…
Un appareil je pense pour remplir des bouteilles en eau. A vérifier.


Il y a un ATM juste la à la sortie de la ville


Les vendeurs de billets de loterie sont nombreux…
Acheter un billet de loterie devant le City Pillar qui protège la ville doit sûrement
aider à avoir de la la chance…


Je reprends mon chemin en direction de la mer, pas envie de reprendre cette
partie des rues où c’est si bruyant.









Ah ou, le vent…

Face à la mer il y a encore quelques vendeurs, malgré le vent si fort. Ils en ont du courage.
Cette femme est en train de découper un énorme jack fruit pour le mettre dans de petits
sachets à vendre.







Je prends la route de la mer.


Puis je bifurque par une petite rue sur la droite pour rejoindre les rues commerçantes
parce que… c’est vraiment venté le long de la mer.


Les mêmes que j’ai chez moi, mais encore plus fournies 



Au marché de la gare

Je décide de retourner au marché de l’après midi, marché de la gare. Il n’est que 15h30, mais comme on m’a dit qu’il commençait à 15 hres… En effet tout est là.


Oh ces crevettes dont je raffole, comme elles sont bon marché !








Les citrons verts, 50 bahts le kilo…


Je sors du marché.
Je n’ai acheté qu’un gâteau à la farine de riz, différent de ceux que j’avais acheté les autres jours. 10 bahts.

Des tout petits scooters.



Retour à ma chambre

Il n’est pas tard, à peine 17 hres, mais je suis crevée. J’ai mal aux chevilles et aux jambes…
Faut dire que je ne fais que monter les trottoirs, descendre les trottoirs, remonter les trottoirs…
Faut dire que depuis que je suis partie, à part mon arrêt déjeuner au restaurant, je n’ai pas arrêté de marcher.



Le ciel est devenu tout nuageux, mais la vue est encore plus magnifique.









Mon dîner... japonais 

Oui ça vaut son pesant d’or. J’ai cherché un truc au 7/11 pour changer de goût, quoi. Et j’ai choisi ça. On appelle ça chez nous du surimi. Bon, trouver à manger quelque chose au 7/11 qui ne soit pas des saucisses, ou du porc, pas évident. Il me faut bien un peu de protéines ! Ce paquet il coûte 39 bahts, et en promo à 34 bahts. Comme j’ai du pain encore et du concombre, je me dis why not, ça me changera un peu des sandwichs toujours les mêmes du 7/11.

Mais voilà qu’au moment de payer je vois la fille qui a mis le paquet de surimi… au micro-ondes !!! 
Je ne sais pas si c’est micro-ondes ou four… En tout cas enveloppé dans son plastique… Je hurle "no, no, il is to eat cold, il is salad" ! Je me demande ce que aurait été le résultat…



Encore à expliquer : chacun de ces sticks est indépendamment enveloppé hermétiquement dans un plastique. Ça, ils les aiment les plastiques ici ! Et hermétiquement, et je dois utiliser mes ciseaux pour ouvrir l’enveloppe de chacun des sticks de surimi.

Et puis je découvre qu’il est accompagné, en cadeau, par deux petits paquets de sauce.Je lis soja sauce, je me dis ok, c’est bien. Je teste le tout petit paquet sur mon sandwich….oh ! C’est du wasabi ! Oui c’était bien écrit, mais, je ne l’avais pas vu. Pas la peine de vous décrire la suite. Oui c’est drôlement fort ce truc, encore bien plus fort je trouve que les piments de Thaïlande.


Donc, je me contenterai de la sauce soja.
Et c’était très bon tout ça, je me suis régalée, avec de la bière.
Cela me changeait de goût.


En dessert… le petit gâteau que je me suis trouvée au marché de l’après midi, différent des précédents.
Il était avec une espèce de crème sucrée, très bon..

Au fait, c’était jour de Noël aujourd’hui, je ne m’en suis pas rendue compte, quel bonheur !
En Thaïlande ce n’est pas une fête, et pas un jour férié, et tous les commerces étaient ouverts.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.