WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

samedi 16 décembre 2023

Vendredi 15 Décembre 2023 - Bangkok (5) - Du coté de Samsen

J'avais mis le réveil de mon téléphone à sonner, quand même pour essayer de le rattraper ce décalage horaire car dimanche je dois quitter l'hôtel avant 11 hres et j'ai du mal à me réveiller avant ça.

Donc je l'avais mis à sonner pour 10 hres, pour commencer. Eh bien je me suis levée à 8 hres avant que cela sonne. Je n'ai pas dormi très tôt, malgré encore un cachet de mélatonine de 10 mg... qui ne me fait pas grand chose. J'ai vu 3 hres du matin presque, quand même. Mais j'ai dormi jusqu'à huit heures, il y a du progrès.

Je suis sortie vers 11h30 après avoir fait pas mal de recherches sur l'ordinateur comme d'habitude, et j'ai des priorités ce matin : je dois acheter mon billet de transport pour me rendre à Prachuap dimanche, et changer de l'argent pour être confortable à l'arrivée à Prachuap, j'ai mon hôtel à payer sur place pour huit jours.

Je passe devant mon l'agence de voyage où je vais toujours depuis des années et je suis passé hier mais elle est pas ouverte il y a une fille ils vendent des fruits des True juste devant la porte et elle me dit qu'elle va au ouvrir à 13 hres

Bon, il est midi je vais essayer de changer mon argent à mon changeur habituel au coin du tournant de la Rambuttri, en dessous du restaurant indien, qui entre parenthèses a l'air d'avoir fermé. Mais il y a une petite affiche sur le change : Break 30 mn. C'est bien ma chance, moi qui ai fait de gros efforts pour me lever tôt et sortir plus tôt, rien n'est encore ouvert a midi.

Je décide de marcher en direction de la Khao San Road pour voir si je ne trouve pas sur le chemin d'autres agences et comparer les prix qu'ils me proposent comme Joint ticket pour aller jusqu'à Prachuap. Je vois que parmi les bureau de change, certains proposent l € à 37,90 bahts pour des billets de 100, et sinon à 37,85 bahts pour des billet de 50.. Je garde ça en mémoire. Il y a une petite hausse de 10 centimes.

Je suis entrée dans plusieurs agences sur le chemin pour m'informer sur le transport vers Prachuap, et ça a été le désastre. Déjà certaines sont très désagréables à l'accueil... Je n'ai jamais vu ça depuis que je vais en Thaïlande. Et en général il me proposent d'aller à Hua Hin parce que, en ce qui concerne leurs minibus, il n'ont que ça.  Ils ne vendent que des transferts vers les directions très, très touristique. Mais quand il s'agit d'aller dans une ville qui n'est pas médiatisée touristique, débrouillez-vous par vous-même...  Il y en a un dans une agence qui m'a même affirmé qu'il n'existait pas de mini-van pour aller à Prachuap alors que je sais très bien qu'il y a trois départs de mini-van chaque jour. Méfiez-vous des agents de voyage du quartier,  n'écoutez pas forcément ce qu'ils vous racontent, ils ne veulent que vendre ce qu'ils ont en leur possession comme produits.

Retour vers mon agence et toujours fermée. Quant au bureau de change et son "break" de 40 mn,  ça s'est bien prolongé... il est toujours fermé... Je décide alors d'aller changer mon argent là où j'ai vu ce taux intéressant à 37,85 bahts dans la Khao San Road. Il fait déjà une chaleur dingue. 

Je reviens, mon agence pour mon billet est toujours fermée. Je décide d'aller manger mon fried rice comme d'habitude à mon restaurant familial aux tables sur le trottoir. Le jeune serveur me fait de grands sourires maintenant, il me reconnaît.

Je repasse à mon agence  toujours fermée.  La fille qui vend ses fruits devant la porte me fit que le gars est passé mais reparti  qu'il était  malade et qu'il est parti à l'hôpital.

Je décide alors d'entrer dans la dernière agence où je ne suis pas rentrée, qui est juste après la mienne. Je n'y suis pas rentrée parce que c'était marqué "diving" et je pensais que c'était que des forfaits pour la plongée. Et non elle fait agence, billets, etc. Je suis très bien accueillie la fille parle bien anglais et je lui explique. Elle me propose exactement la même chose pick-up hôtel, mini-van à la gare routière sud, Sai Tai Mai. Elle me dit "combien il vous proposait ?"  700 ? !!!! 600 bahts, je lui dis (déjà qu'il y a là-dessus une grosse commission,  eh !) . Elle a dit OK tout de suite. 

Ça s'appelle Lampoo Travel, dans la Rambuttri. 
 
J'avais l'intention aujourd'hui d'aller visiter le Musée National qui se trouve pas loin du tout, plutôt re-visiter car j'y suis allée une fois lors d'un de mes premiers, premiers voyages. Mais selon mes informations ils fermait à 16 hres Et là, j'étais un peu short pour passer le temps pour le visiter à mon goût.

Samsen

J'ai donc décidé d'aller faire un tour à Samsen, le quartier qui se trouve de l'autre côté des ponts qui traversent le canal. Samsen  est considéré comme l'un des quartiers les plus anciens de Bangkok. 
Je choisis d'y passer cette fois par le petit pont qui se trouve à l'extrême droite du Fort Phra Sumen.




J'avance dans des rues calmes. Je suis déjà passée ici. Mais là, j'ai des datas illimitées et GPS, alors je suis mon avancée sur mon téléphone. Je retrouve la Samsen Road très bruyante.




Samsen a commencé pendant la période d'Ayutthaya (1351-1767) sous le règne du roi Narai (1633-1688). Les Portugais vinrent vivre et travailler dans le royaume et le roi les autorisa à s'installer à Samsen. À cette époque, cette zone était une rizière et un canal près de Khlong Samsen (canal Samsen), considéré comme un canal naturel. Les Portugais fondèrent l'église de l'Immaculée Conception vers 1674, la plus ancienne église de Thaïlande.

Sous les règnes du roi Phutthayotfa Chulalok (Rama I) et du roi Nangklao (Rama III) du royaume de Rattanakosin, les chrétiens khmers et annamites (vietnamiens) qui ont échappé à la répression dans leur pays ont émigré au Siam (aujourd'hui Thaïlande). Le roi les autorisa à s'installer dans la zone proche de l'église portugaise de Samsen. La zone est devenue connue sous le nom de « Ban Khmer » (บ้านเขมร) et « Ban Yuan » (บ้านญวน).

Samsen possède au moins deux temples qui datent de la période d'Ayutthaya ou avant, dont le Wat Rachathiwat et  le Wat Thewarat Kunchorn. 

Le nom "Samsen" n'a pas de signification spécifique en thaï. Il peut provenir de Pali ou de Bahasa Melayu . Légendairement, une statue de Bouddha flottante nécessitait jusqu'à trois cent mille personnes pour la sortir de l'eau. « Samsen » est similaire à « Sam Saen », qui signifie trois cent mille.


Le musée de la ville

Tout de suite je tombe sur ce musée-là, un tout petit musée, le Musée de la Ville, que je n'avais pas pu voir lors de mon dernier voyage car il était trop tard en journée, il était fermé quand je suis passée. 




Donc là, je rentre. C'est gratuit en plus et cest guidé, en anglais, par un Thaï qui a un anglais très, très difficile.
Il faut retirer ses chaussures à l'entrée car si ce n'est pas un temple, c'est une maison dans laquelle est installé ce musée.


Bon, je n'ai pas mitraillé, c'était tellement barbant...


Le pont Rama VIII

Je décide de me diriger vers le pont Rama 8, car il fait très chaud, j'espère avoir un peu moins chaud au bord de l'eau.





Le pont Rama VIII est un pont à haubans traversant la Chao Phraya.
Il a été construit pour réduire les embouteillages sur le pont Phra Pinklao voisin. 

La construction du pont a eu lieu de 1999 à 2002. Il a été ouvert le 7 mai 2002 et inauguré le 20 septembre, anniversaire de la naissance du défunt roi Ananda Mahidol (Rama VIII), en l'honneur duquel il porte son nom. 

Le pont a une conception asymétrique, avec un seul pylône en forme de Y inversé sur la rive ouest de la rivière. Ses quatre-vingt-quatre câbles sont disposés par paires du côté de la travée principale et en une seule rangée de l'autre. Il a une travée principale de 300 m  et était l'un des plus grands ponts à haubans asymétriques au monde au moment de son achèvement.



J'y reste un bon moment.
Il y a un fauteuil blanc en plastique là, j'en profite pour récupérer un peu.

Je repars et retrouve la Samsen Road.

Samsen Road

La Samsen Road part de l'intersection de Bang Lamphu dans la zone de Bang Lamphu dans le district de Phra Nakhon, et se dirige vers le nord-est jusqu'au district de Dusit, jusqu'à ce qu'elle se termine à l'intersection de Kiakkai, couvrant 4,6 km. 
Elle est parallèle à l'est de la rivière Chao Phraya sur tout son parcours.

Il y a d'énormes travaux qui envahissent toute la chaussée. Il faut longer sur les côtés par des corridors étroit laissés libres pour les piétons. 

Wat Iam Woranuch

J'aperçois un temple sur l'autre côté de la rue.
J'arrive quand même à traverser au milieu de ce chantier.



Il s'appelle Wat Iam Woranuch (également connu sous le nom de Wat Iam Won Nut).
Le Wat Iam Woranuch se trouve à Bang Khun Phrom.




C'est un espace calme au milieu de cette bruyante Samsen Road. Avec beaucoup de verdure cet endroit crée une ambiance relaxante.

Initialement appelé Wat Mai Thong Khung en raison de son emplacement sur un canal voisin (rempli plus tard). Ce canal comportait un large virage où les bateaux utilisés pour les cérémonies royales pouvaient faire demi-tour. Il a des influences de Chine, de Thaïlande et d'Inde.





Je suppose que ceci est la statue de Luang Phor Thuat  (1582-1628), un moine bouddhiste né dans le sous-district de Dee Luang (province de Songkhla). C'est un moine bouddhiste vénéré qui a vécu au Siam et qui aurait accompli des miracles.






J'ai pris cette photo ci-dessous, pour savoir un peu où je me trouve parce que j'y vais beaucoup sans savoir où je suis exactement. Je suis donc à Bang Khun Phrom, est un sous-district du district de Phra Nakhon. En 2020, il comptait une population totale de 4 063 personnes.


Je me trouve face a cette entrée. C'est écrit Wat Intharawihan.Je connais le nom de ce temple, je sais que je l'ai visité il y a très longtemps et que c'est un temple important. Je veux donc aller le revoir.


Après ce porche il faut suivre un étroit chemin qui traverse des maisons très pauvres,
et où l'insalubrité est choquante.




Le Wat Intharawihan

Le Wat Intharavihan (Wat Intharam Worawiharn) est un Wat royal de troisième classe.
 




Le Wat Intharavihan est célèbre à cause de sa statue de Bouddha de 32 mètres de hauteur, connue sous le nom de "Luang Pho Toh ou "Phra Si Ariyamettrai", qui a été érigée sur l'inspiration de l'abbé Somdej Toh, toujours très vénéré. Et que tout le monde connaît sous le nom de "le Big Buddha"

Voilà, c'est ce que l'on appelle le "Big Buddha"... pour l'instant sur cette photo, de dos.




Mais j'entre tranquillement à l'intérieur de son enceinte.


Statue de Taksin le Grand

Taksin le Grand (Boromma Ratchathirat VI) (1734 –1782) régna à Thonburi après la destruction du royaume d'Ayutthaya par les Birmans en 1767. Il fut renversé et exécuté en 1782 par un de ses généraux (fondateur de la nouvelle dynastie Chakri sous le nom de Rama Ier). 

Il est considéré comme l'un des plus grands souverains siamois, pour ses prouesses militaires et sa capacité à avoir réunifié le pays en seulement quinze ans.

Le gouvernement thaïlandais a déclaré le 28 décembre, jour de son couronnement, jour national d'hommage à sa mémoire. Depuis 1954, une cérémonie en son honneur a lieu annuellement à cette date, place Wongwian Yai à Bangkok. Le 27 octobre 1981, le gouvernement a passé une résolution pour l'honorer sous le nom de "Roi Taksin le Grand".




Le Wat Intharawihan (Wat In en abrégé) abrite l'un des bouddhas debout les plus hauts du monde, mesurant 32 mètres de haut. Le Bouddha est vêtu de carreaux d'or qui s'élèvent sur toute la longueur de son corps. La construction a commencé en 1867 et s'est achevée en 1927. L'abbé au moment des premières constructions est décédé au pied de la statue.

La statue a été rénovée en 1982 avec des carreaux dorés. 
Cela avait assez bien résisté jusque dans les années 1990.



Quel que soit l'endroit où vous la regardez, cette statue est impressionnante.
 






Ah ça, les pieds du Big Buddha... c'est quelque chose !



La fontaine et le bassin aux carpes. 



Les urnes contenant les cendres des  personnes importantes






L'intérieur du viharn







Un petit temple chinois à l'entrée.








Un beau tuk-tuk



Les travaux énormes qu'il y a dans la Samsen Road


On n'a que ces étroits passages pour marcher sur les côtés.



Est-ce pour planter des arbres ? Je me suis posée la question.



J'ai fini par savoir bien plus tard que ces travaux sont l'extension du "métro", de la Purple Line qui doit relier au sud Bangkok à Samut Prakan, mais aussi au nord au nouveau hub ferroviaire de la grande gare de Bang Sue.


L'extension s'étendra depuis le Parlement au bord de la rivière, vers le sud, le long d'un itinéraire de 17 stations comprenant l'hôpital Vajira, la Bibliothèque nationale de Thaïlande, le Wat Bowonniwet Vihara et l'intersection Phra Pradaeng à Samut Prakan.

Les travaux devraient  être terminés en.... 2027....

La route sera rétrécie jusqu'au 15 décembre. Samsen Road est le nouveau point chaud de la congestion du trafic de Bangkok...
 
Samsen Road plus en amont, là où il n'y a pas les travaux.


Le pont qui traverse le canal et rejoint la Phra Sumen Road.


L'escalier


Je suis crevée.

Encore marché presque 9 km aujourd'hui !

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.