dimanche 10 décembre 2023

Samedi 9 Décembre 2023 - Départ de Paris

Samedi 9 Décembre 2023

Mes chers amis, ça y est, je pars ! Les arbres ont perdu leurs feuilles depuis la semaine dernière. Il a fait très froid à Paris, 2/3°. A 8 hres du matin il fait encore nuit, les lampadaires de la rue sont encore allumés. A 16h30, il fait nuit, on allume les lumières. J’ai acheté ce vol il y a tellement longtemps. L’attente a été trop longue, je n'ai pas l'habitude de prévoir un voyage si longtemps à l'avance.

J'ai bouclé ma petite valise, j'ai fermé la porte de mon appart. Cela me fait tout drôle, je n'ai pas voyagé depuis 4 ans et 9 mois. Je suis rentrée de mon dernier voyage en Thaïlande en fin février 2018. Ça fait presque 6 ans ! J'ai tout oublié de ma vie en Thaïlande.

Je prends la même compagnie que lors de mon dernier voyage en Thaïlande en 2017/18, Oman Air, et à 5 mn près pour mon retour, c'est le même plan de vol.

Aller à l'aéroport Charles de Gaulle

Cette année, malheureusement pour moi le bus de l'aéroport que j'ai toujours pris, qui était desservi par une compagnie privée,  il n'existe plus et cela depuis le Covid.

Je ne prends jamais le RER. Le RER, il y a toujours des problèmes... La preuve, je suis tombée sur cela :

Les week-end du 2 et 3 décembre et 16 au 17 décembre ainsi que le samedi 9 décembre  (eh oui c'est ma date!), toute la journée, des travaux de modernisation sur la zone de Paris Nord entraineront la suspension de l’interconnexion à Gare du Nord. Pour poursuivre votre trajet, un changement de train est nécessaire à Gare du Nord.

Je n'ai plus comme solution que le bus RATP qui part de l'Opéra (Angle rue Scribe et rue Auber), en espérant qu'il n'y ait pas une grève !!! Je l'ai pris autrefois ce Roissy Bus mais c'était il y a tellement, tellement longtemps, j'en ai un mauvais souvenir. ;

Je dois me rendre en métro (escaliers, escaliers) jusqu'à l'Opéra (heureusement c'est direct pour moi en métro), et là, je vais attendre dans le froid (oui c'est ça le pire) ce bus, qui en général est hyper rempli, il y a souvent des gens debout dans le couloir du milieu, et il n'y a pas de soute à bagages. Sur le site ils écrivent qu'il a une fréquence toutes les 15 minutes, mais le samedi c'est toutes les 20 minutes, ça avec les embouteillages, je ne le crois pas. J'ai bien trouvé une fiche horaire sur le web mais elle date de mai 2021.

Lieu de départ : 11, rue scribe - 75009 Paris
Horaires : 5h15 - 00h30 (vers CDG) / 6h - 00h30 (vers Paris)

Une chance quand même... mon vol part du terminal 1 et c'est le premier arrêt, je n'aurai pas à faire tout les tour des aérogares, qui prend je ne sais combien de temps en plus.

Il pleut sur Paris

Et ce matin pour tout arranger les choses il pleut comme vache qui pisse, c’était annoncé. Et pas un petit peu, et c’est prévu toute la journée.

Comme je suis très méfiante concernant les horaires du Roissy Bus,  je suis partie très tôt de chez moi, à 3hres moins le quart. (Mon vol est à 21h 05). Et heureusement. J’ai pu rejoindre le métro sans parapluie, juste avec la capuche. Je suis tellement déphasée qu’en voyant le panneau sur le quai indiquer 4:10, j’ai cru que le prochain métro était à 16h10. Mais non il arrivait dans 4 mn 10 ! Il y a tellement longtemps que je n’ai plus pris le métro. Et dans le métro, un monde, mais un monde ! On était serré ! Et un samedi. Mais quand il pleut…

Bon j’arrive à Opéra. Là. Encore un monde, mais un monde ! Une foule. Bon, je passe. Je trouve mon Roissy Bus. J’avais acheté mon ticket la veille à une station de métro pour être tranquille. 16€20.

Le bus est parti très vite. A 15h27.bEt là une averse, mais une averse ! Digne des averses tropicales. Le bus splashait de tous côtés. Je me suis dit heureusement que je suis partie si tôt sinon je me la serais prise cette pluie diluvienne.

Dans le Roissy Bus, quelle pluie !

Aéroport Charles de Gaulle

Ça a bien Roulé puisque je suis arrivée à Charles de Gaulle terminal 1 à 16h20. j’avais beaucoup de temps devant moi, mais je préfère ça D'être tranquille. J’ai fini par trouver la bonne porte d’enregistrement. ck zone 2  porte18 , Oman Air WY 132

J’ai juste attendu quelques minutes car l’enregistrement n’était pas encore ouvert, il ouvre 4 heures avant,  mais la queue commençait à se former. Et j’ai commencé à discuter avec l’homme qui se trouvait devant moi. C’était un gars de Dubai. On a pas mal discuté, en anglais. Je ne détaille pas sauf que ses chambres d’hôtels étaient à 10 000 € la nuit à Paris, et qu’on a discuté de tarifs avec des mille de différence… Mais il était très sympa. Il m’a dit qu’il allait essayé de se upgrader en classe affaire parce qu’il était très très fatigué et qu’il fallait qu’il puisse dormir, …. Oui un autre monde…

L’enregistrement

Eh bien le gars ne m’a pas demandé ma preuve de sortie au bout de 30 jours, puisque mon vol de retour est dans…… presque deux mois et demi… et pourtant je lavais ma preuve de sortie, mon vol que j’ai acheté pour Penang, et que je n’utiliserai pas….

Et j’ai un peu pleuré pour les choix de mes sièges. Comme je n’ai pas casqué pour réserver des sièges, la compagnie m avait octroyé d’office les places 46 et 42. La 46, je ne vous dis pas, c’est le tout dernier rang de l’avion juste avant les cuisines et les sac, et les dossiers des sièges ne s’abattent pas…

La veille impossible de modifier en ligne, c’était toujours payant. Le matin de mon départ j’ai réessayé, et je suis arrivée à modifier la 46 pour la 37 couloir. Mais pas possible de modifier mon siège sur le deuxième trousseau de vol. En arrivant au checking, j’ai un peu pleuré auprès du gars et il m’a gentiment avancé largement au rang 22, C, couloir. J’étais mieux, mais cela n’a pas été vraiment un bon choix car mes compagnons de voyage…. A côté de moi…je vous raconterai plus tard.

Ma valise ne pèse que 14 kgs, je n’en reviens pas. Elle me paraissait tellement lourde à soulever.

Il m’a fallu une heure pour passer les contrôles de police passeport. Puis le Check point et j’ai du vider mon eau pour passer, mais j’ai pu remplir ma bouteille à nouveau après à une fontaine des wc, car je sais qu’ils ne nous donnent jamais assez d’eau à bord des avions la nuit….

il y avait beaucoup de coréen / chinois, tous en retard, qu’on appelait, sur un vol Air China.

J’ai été surprise de la longueur des couloirs que j’ai dû arpenter. Après la police on peut seulement arriver en duty free et là où il y a des fauteuils pour s’asseoir. Je me suis trouvée un masque pour les yeux en duty free, bon pas donné 11€, mais que j’ai étrenné ensuite durant le vol, et qui est très bien.

J’ai trainé, j’avais de l’avance. Il est 19 h et je suis là à attendre…

Embarquement porte 18 à 20h10. J’ai un peu causé avec un Français accompagné d’une femme que j’ai crue thaïlandaise, et je lui ai demandé si ils aller à Bangkok. Et bien je me suis planté. Elle n’était pas thaïlandaise ils allaient jusqu’aux Philippines. Il m’a expliqué qu’il avait un transit pour Manille et ensuite presque une journée d’attente à Manille pour reprendre un avion jusqu’à je ne sais plus quelle île. Un voyage encore plus long que le mien.

De Paris à Muscat

Distance 3470 miles / 5584 km - Flying time: 7 heures.

Ce devrait être un Boeing 787-9. Mais ce n’est pas là le bel avion que j’avais pris, très déçue par celui ce 789 tout court.

Je suis à la 37 C, côté droit de l’avion, siège couloir. À la fenêtre il y a un monsieur qui a été charmant. Je me demande s’il n’était pas indien parce que je suis ensuite que beaucoup de gens dans l’avion transitaient par Mascate pour aller à Chênaie.. il était charmant, il parlait très bien anglais et entre nous, oh la chance ! le siège n était pas occupé. Ce qui fait que on a pu mettre des affaires sur ce siège et j’ai pu être à l’aise sur mon siège.

Le dîner a été bon bon il a été servi très tard comme d’habitude à 22h30. Alors qu’on voudrait bien dormir plus vite. J’ai pris du poisson c’était avec du riz, une petite salade délicieuse un gâteau aussi et j’ai pris du vin rouge mais oh la la ! d’habitude la petite bouteille de vin rouge on vous la donne fermée avec la capsule, et là, l’hôtesse elle m’avait enlevé la capsule et du coup j’ai bougé un peu et tout le vin a aspergé mon  pull-over. Taché mon beau pull-over en laine !

Ensuite, un demi comprimé, pas un somnifère, je n’ai pas de somnifère, mais un antihistaminique qui fait dormir. Je ne sais même pas si j’ai dormi, ça a été par à-coups. À 3h20 à française. Évidemment ils nous ont réveillé. C’était l’atterrissage. On a atterri à 3h 40 heure française,  vous rajoutez quatre heures de fuseau.

Transit à Muscat : 1h55

J’avais déjà fait ce transit à Mascate en 2017 2018, et là je n’ai pas reconnu l’aéroport. C’était alors un petit aéroport. Avec beaucoup de décorations traditionnelles et j’avais beaucoup aimé, il y avait la photo du sultan sur les murs. Je n’ai pas reconnu tout ça, il y avait des couloirs et des couloirs ça m’a paru énorme, il a fallu repasser un checkpoint fastidieux.

La tête de moi en hiver.....

Mon vol est à 9h05. Porte C8. J’y arrive très vite, très en avance.

C’est là que j’ai eu cette fameuse place 22 C. À côté de moi, un couple. La fille est à la fenêtre et le gars au milieu. Le gars, bien balèze. Quand il arrive, il sent la transpiration. Je me dis que ça va pas être génial.
Lui bredouille à peine quelques mots d’anglais. Elle rien du tout. Je ne comprends rien du tout à leur langue à eux quand ils se parlent.

Il faut dire que le petit déjeuner, on n’en a pas eu, pas de café, très dur.
On a juste eu un repas, un déjeuner quoi. là il y avait comme choix que du poulet riz ou des pasta. tous trois, nous avons pris des pasta. Et c’était pas bon, c’était des plats embarqués à Oman, et c’était pas aussi bon que les plats de Paris…

Eh bien pendant la nuit, moi qui avais mis les tampons d’oreilles et mon masque il m’a dérangé deux fois pour aller aux toilettes. Évidemment, il avait bu du vin au petit déjeuner !  Il m’a fait comprendre avec des gestes qu’il ne pouvait pas m'enjamber parce qu’il avait mal à la jambe.

De Muscat  à Bangkok  : Distance 2855 miles / 4594 km  - Flying time: 5h 40mn
Pareil ce devrait être un Boeing 787-9, très déçue par  ce 789 tout court.
Arrivée prévue à Bangkok : 17 h 45

Mon voisin de siège s’est un peu déridé quand on nous a réveillés pour la descente, Avec les habituels « where are you from ?, » il me dit « Russia »…… aille aille aille, je comprends mieux…. Il s’est alors un peu raconté avec ses qq mots d’anglais. Ils. Vont a…. Pattaya …. Il a commandé un taxi bolt devant l’aéroport, pour 900 bahts, direct de l’aéroport a Pattaya où ils restent une semaine. Il me dit être resté 3mois en Thaïlande lors de son dernier voyage.

Bon, cela me conforte dans l’idée que moi qui avais envisagé l’éventualité d’aller vers le Golfe de Thaïlande si la météo était très défavorable dans le Sud, bien, bien, plus envie…

Le vol est arrivé exactement à l’heure. Les compagnies du Golfe que je prends, toujours à l’heure.

Comprenez que pour écrire cet article, j’ai pris des notes sur papier pendant mon voyage et que je vous écris depuis Bangkok où je suis maintenant arrivée. Les conditions de connexion sont assez difficiles . Alors excusez les fautes d’orthographe je corrigerai tout ça quand je serai de retour à Paris et la manipulation de l’iPad que j’ai maintenant, Je n’aime pas beaucoup, ça ne répond pas au geste, ou peut être est ce parce que ma connexion est lente… donc j’ai du mal pour vous envoyer mon carnet de route je vais faire mon possible. Mais pour poster des photos, je ne vous dis pas, quelle galère. ! Je le fais après.

Mon arrivée à l’aéroport de Suvarnabhumi, demain j’essaye de la rédiger…parce qu’il est actuellement 11 heures du soir à Bangkok.