WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

vendredi 19 janvier 2024

Jeudi 18 Janvier 2024 - De Hat Yai à Songkhla

Ce matin je n'avais toujours pas d'hôtel de réservé à Songkhla. Je n'en menais pas large. J'ai encore la matinée pour trouver. Tous les hôtels que j'avais élus hier et qui étaient devenus très vite complets hier soir, n'étaient même plus proposés. Je me dis que la proximité du week-end est un problème car sans doute Songkhla est une ville prisée par les Thais à cause de sa plage.

A 9 hres je finis par trouver une chambre, mais chère, 810 bahts, jamais payé si cher jusqu'à présent. Mais je veux connaître Songkhla, je n'y retournerai probablement pas, alors je casque. En plus cet hôtel, il me paraît éloigné du centre, de la "old town",  je le vois sur la carte très au sud par rapport aux hôtels que j'avais choisis. Mais, il me faut une chambre !

Je quitte ma chambre vers 10 hres pour le check-out. A la réception toujours la même fille qui ne comprend rien en anglais. Mais elle me dit check-out ?... Ça elle sait le dire... Ils n'ont vraiment pas de personnel dans cet hôtel, immense !

Je lui dis que je veux aller à Songkhla... même incomprehension... Elle finit par me faire savoir que c'est une station de bus, je la fais se corriger, de minibus ? Et pas la grande station centrale des minivans de Hat Yai où je croyais que je devais me rendre.

Elle me dit que je dois prendre un moto taxi pour y aller... Bon, ma valise est quand même grosse pour mettre devant sur la moto... Je lui demande où. Elle me dit là devant l'hôtel. En effet il y a plusieurs motos de stationnées, mais aucun chauffeur.

Elle me dit que je dois rester sur le trottoir et attendre qu'un songteo passe et lui faire signe...
Elle me dit... c'est une façon de parler parce qu'elle ne parle pas l'anglais...

Je me poste sur le trottoir et aucun songteo ne passe. C'est une autre cliente de l'hôtel qui va me montrer à quoi ressemblent les songteos et leurs couleur... rouge... Mais c'est un bleu qui me prend à son bord. Je négocie à 50 bahts,  je sais que c'est le prix.  Il rechigne un peu, mais moi je sais que c'est le prix.

A la gare des minibus de Hat Yai


Ici on ne parle pas de mini-van mais de minibus.. Je ne vois pas trop la différence.

Le songteo m'a déposé là devant un minibus déjà stationné le long du trottoir sur lequel il était écrit "Hat Yai - Songkhla". Il n'y a pas de comptoirs de compagnies ici.

Au départ quand je suis arrivée le chauffeur a voulu me faire payer un siège de plus pour la valise, vous ne pouvez imaginer ma colère ! Ce n'est pas pour le prix, c'est pour le principe. Le siège pour le transport entre Hat Yai et Songkhla, c'est 35 bahts. Je n’en revenais pas du prix, pour 30 km, alors que je venais de payer un songteo 50 bahts pour 5 mn de transport en ville.

J'ai mis ma valise devant moi contre la porte. C'est comme ça qu'ils font les autres minivans que j'ai pris. Le chauffeur na plus bronché.

Mon voisin, sympa, qui parlait quelques mots d'anglais m'a montré où on était à cette gare de minibus.



Et il m'a écrit en thaï sur un papier que j'allais à Phattalung,
mais ça ce sera pour dans quelques jours seulement.


Le chauffeur du minibus a attendu que son minibus se remplisse un peu plus mais on est parti au bout d'un quart d'heure.

En cours de route ils ont fait passer un petit panier et chacun a déposé le prix de son trajet, et s'est servi par soi-même dans le panier pour reprendre sa monnaie. Le chauffeur n'a même pas vérifié il a fait confiance.
 
Arrivée à Songkhla

Et comme ça se fait souvent avec les "minivans, minibus..." le chauffeur dépose chaque passager à la demande. Mes compagnons de voyage m'ont aidée en me demandant dans quel hôtel j'allais, et ils l'ont dit au chauffeur.... en thaï... Mais le chauffeur m'a déposée pas devant mon hôtel mais en plein sur cette grande route express...



Mon hôtel à Songkhla

J'ai compris avec l'aide de mes GPS Google et Maps'me que mon hôtel devait se trouver dans une petite rue qui partait de cette grande avenue bruyante et à fort trafic.
 




Personne...



Mais si, la dame accourt et me remet ma clé.



La chambre, rien à dire, pas immense mais parfaite, et calme.
On dirait que tout est neuf. Ou vient d'être remis à neuf. 



La salle de bains pue la naphtaline très fort.



Une petite terrasse pour le climatiseur. Cela me servira à faire sécher mon linge...





Oui, il y a même une bouilloire.
Mais du Nescafé au lait, comme toujours... que je ne consomme pas.



Photos prises un jour suivant.



Allez, je repère où je suis, et je pars aussitôt pour visiter. Il est midi.



Manger...

Mais j'ai déjà très faim.
Et sur la grande avenue de mon hôtel, la Saiburi Road, il y a plein de restaurants locaux.




J'ai choisi du riz avec du poulet aux basil leaves. 45 bahts. "Spicy" ! me dit la fille... Oui je sais, j'aime spicy... La fille me demande si je veux un œuf frit par dessus... OK... Elle revient avec un œuf dans la main et me dit, 10 bahts ? OK?... Je dis... OK....

 
Pourquoi je me suis arrêtée à Songkhla :  

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.