WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

dimanche 17 janvier 2010

J 111 - Dimanche 17 Janvier 2010 - George Town (4) La maison bleue - Khoo Khonsi et Temple hindou

Bon, j'ai pris une grande décision. Je viens d'acheter ce matin, de ma chambre, le billet sur internet de mon vol entre Kuala Lumpur et Bangkok. J'ai choisi Malaysia Airlines, parce que le vol Asia coûtait 272 MR, avec en plus la surcharge de bagage à payer, car les bagages autorisés sont de 15 kgs, et j'ai bien près de 20 kgs, bien 18 kgs disons, et chez Malaysia airlines, on a droit à 20 kgs. En plus, le service, je pense, qui doit être meilleur que sur Air Asia.

http://www.malaysiaairlines.com/fr/fr.html

J'ai décidé de rester en Malaisie jusqu'à presque la fin de mon voyage, c'est à dire que je rentrerai à Bangkok le samedi 6 février, et je ne passerai que 3 jours pleins à Bangkok, bien assez pour faire du shopping.

Mon vol pour Paris est le mardi 9 très, très, tard c'est à dire le 10 février à 0 hre.

Une bonne décision de prise. Je vais tâcher de trouver la boutique de Malaysian ici à George Town, pour vérifier cela, et faire imprimer.

Ah oui le prix ??? 272 MR soit 55 euros.

Je vais peut être rester encore plus à George Town. Je suis trop bien ici, j'ai plein de visites à y faire, et me ménager un peu de temps sans visites, quand même, shopping, marcher dans les rues etc.

Suite au commentaire de Marielle au sujet de Kuala Lumpur, je vais y passer moins de temps que ce que je comptais faire. Je pense que 6 jours a KL ça doit être bon. Qu'en pensez vous ?

J'ai encore 2 semaines et demie pour terminer la Malaisie. C'est beaucoup, c'est bien, je vais aller doucement.

Cette nuit, eh bien j'ai dormi avec mon thermolactyl, et sans l'air clim bien entendu. C'est super ici, car il fait très chaud, et très beau (en ce moment) le jour, et la nuit il fait frais. Pas besoin de clim la nuit.

Je traîne le matin. Maintenant que j'ai mon ordinateur et la connexion Wifi dans ma chambre, c'est trop beau pour moi, je peux revivre comme j'ai l'habitude à Paris. Je prends mon temps, j'ai le temps, même en Malaisie.

Et les Malaysiens sont tellement sympas que je suis sûre que je vais vivre encore de belles rencontres ici et de bons moments.

Tant qu'il ne pleut pas ça va ! C'est ce que je crains en allant vers le sud. Ici, à George Town, j'ai une belle chambre, calme, luxueuse, toutes les commodités, l'air clim, l'eau chaude, la baignoire, le frigo, un bon lit, le calme, le wifi et la télé que je n'ai pas encore allumée !

C'est une très belle ville, et le ciel est encore bleu ce matin.


J'ai retrouvé Andrew

Mon compagnon de visite d'hier... J'avais décidé d'aller laisser un mot à son hôtel, le City Hôtel (l'hôtel de luxe de la ville), je savais qu'il devait prendre son vol Penang - Phuket aujourd'hui. J'espérais qu'il ne s'était pas trop inquiété hier de ne pas m'avoir trouvée à l'heure de fermeture du site.

Et le hasard a fait que lorsque je suis arrivée devant le City Hotel, qui est tout proche de chez moi, je l'ai aperçu dans le taxi devant l'hôtel près à démarrer.

C'était trop ! Lui de même était content de me voir. On a échangé vite vite nos adresses e-mails.

Hier, il était descendu aussi du temple à 18h35, il a fait comme moi, il a demandé aux gens s'ils m'avaient vue, et moi de même, mais personne ne nous a aidés. Il était désolé qu'on ait passé une aussi belle journée et que l'on se soit perdu en fin de journée.

Seulement, lui, il est rentré en bus, et moi avec les deux gentilles Malaysiennes qui m'ont ramenée dans leur voiture.

Le City Hôtel

La maison bleue : Cheong Fatt Tze Mansion

Elle est chinoise, bleue, mais le bleu venu de l'indigo, n'est pas une couleur traditionnelle des maisons chinoises.




Son nom chinois : CHEONG FATT TZE MANSION





Elle a été construite en 1880 à la demande d'un Monsieur très important, M. Cheong Fatt Tze.

C'était un négociant Hakka, qui avait quitté la Chine lorsqu'il était jeune et avait créé un énorme empire financier à travers l'Asie.

 Il a été surnommé le Rockfeller de l'Asie.








VIDÉO





La visite ne se fait que deux fois par jour (entrée : 12 MR), visite accompagnée par un guide (obligatoire), un jeune Malaysien de famille chinoise implantée depuis cinq générations, parlant très bien anglais (et aussi le Français, je l'ai découvert à la fin quand je suis allée lui poser des questions). Il nous a expliqué plein de choses superbes sur la tradition, la construction des maisons...




Et savez-vous ce que j'ai découvert ? C'est dans cette maison qu'ont été tournées certaines séquences du film "Indochine" (1992). Il y a des photos de Catherine Deneuve à deux endroits dans la maison.

C'est la séquence de la fumerie d'opium, m'a-t-on dit, qui a été filmée là, et aussi la cour a été utilisée, et repeinte en rose vif pour le tournage.

Quant aux séquences de la maison où elle vit au début, avec son père, ça a été tourné dans le jardin aux épices plus au nord de l'île de Penang, où il y a des plantations d'hévéas, et aussi dans cette belle maison.

Oui, en Malaisie, il a été tourné le film, et pas au Vietnam. Du Vietnam il y a juste quelques séquences tournées à Hanoi. alors que le film si je me souviens bien, se passe plutôt dans la région de même.


On n'est pas autorisé à prendre des photos à l'intérieur, car la maison est devenue un hôtel, et on nous dit que c'est pour ne pas déranger les hôtes qui y résident. C'est en 1990, que cette option hôtelière l'a sauvée de la ruine, et qu'elle a pu être restaurée. J'ai visité, pas les chambres, car c'était booked-up, mais la cour où donnent les chambres, c'est un paradis. J'aimerais bien y séjourner... D'ailleurs il y avait des dames âgées, très British, accompagnées de ce qui semblait être leur grande petite fille. Sans doute l'endroit idéal pour se faire un cadeau.

14 Leith Street
Georgetown, Pulau Penang 10200
Malaisie


Mais au fait, vous ai-je dit que George Town faisait partie du patrimoine de l'Humanité de l'Unesco depuis 2008 !!

Pas étonnant que je n'arrête pas d'avoir les yeux émerveillés par ce que j'y découvre à chaque coin de rue.





Et la journée n'était pas finie. Je me suis juste reposée un peu en remplissant mon blog, jusqu'à 15 hres à peu près, le temps de laisser passer la grosse chaleur, et je suis repartie au détours des rues, à la meilleure heure, la meilleure lumière, en fin d'après midi. Et ici la nuit ne tombe qu'à 19h30, je le répète, donc la fin d'après midi c'est génial.


Patrimoine de l'UNESCO !!! On ne peut si bien dire. C'est époustouflant cette ville.

Qui a dit que la Malaisie était seulement musulmane ! Mais quelle absurdité. Peut-être une religion officielle. Mais tant d'acceptation des autres religions ! !

Moi, je vois plus de temples chinois que de mosquées. Les Musulmans au bord des mosquées, ils n'arrêtent pas de me coincer pendant des minutes pour discuter avec moi. Je dirais que c'est avec les hindoux que c'est le moins communicatif ici. A voir.

Donc visite d'un lieu très important  :

Le Khoo Khongsi
Un Kongsi est un ensemble d'édifices, à la fois un temple, et à la fois un lieu de réunion et de divertissement, destiné aux Chinois faisant partie d'un même clan familial, ou portant le même nom de famille.

Il y avait beaucoup de Kongsi à Penang, mais le Khongsi du clan des Khoo est le plus important et le plus beau.

L'édifice actuel, date de 1906. Il est aussi prénommé le Hall de la Montagne du dragon.








Face au khonsi, se dresse une scène permanente destinée à des représentations d'opéras chinois.




Anna et le Roi

Reconnaissez-vous ce film ? Anna et le Roi, Jodie Foster.


Des scènes ont été tournées ici au Khoo Khongsi.



Je filme...






VIDÉO




©PlaneteJoce



C'est joli jusqu'à l'extérieur



Les maisons autour du temple




Je vous passe les autres temples chinois, j'en ai vus !!!! les maisons à "Histoire", une autre mosquée, où j'ai passé je ne sais combien de minutes à discuter avec deux Messieurs de 63 et 75 ans, qui m'ont appris le mot "Salamat Djalan"... "Au revoir". En fait il y a beaucoup de mots en malaisien qui sont les memes qu'en l'indonésien. Exemple aussi "Terima Kasi".

Mahamariamam Temple

Et pour clore ma journée, j'ai réussi à être au bon moment, au Mahamariamam Temple, le fameux temple Indien, pour que les portes soient ouvertes vers 18 hres, et que je tombe en pleine cérémonie Hindouiste, avec les deux prêtres énormes, (en rondeur) qui promènent le feu de statue de dieu en statue de dieu, les deux musiciens tambour et shenai qui scandent. J'avais déjà assisté à une cérémonie hindouiste de plus grande ampleur, au Sri Lanka.

C'est toujours impressionnant. Il y avait un petit groupe de gens à la prière, quand même. J'étais seule, avec deux autres filles, qui m'ont dit avoir aussi déjà assisté à une telle cérémonie en Inde. Un mec, indien est tout de suite venu me dire de ne pas prendre de photos. (J'avais déjà commencé). Cela confirme le mauvais accueil dont un couple de touristes avec qui j'avais discuté, m'avait raconté dans ce temple. Mais on nous a laissé regarder, sur le pas de la porte.








Le Arulmigu Mahamariamman Temple sur la Queen street, est l'un des plus anciens temples hindous de Penang. Aussi connu sous le nom de Sri Mahamariamman Temple, il est dédié à la divinité hindoue Sri Mariamman Muthu.

Les chercheurs croient que le nom Mariamman vient de deux mots, le pouvoir de signification "mari" signifie "puissance" et "amman"= "mère". Sri Muthu Mariamman est considéré comme une figure de puissance maternelle, une déesse de la miséricorde et la divinité protectrice des paysans du sud de l'Inde.

VIDÉO



Dîner

J'ai eu un peu de mal pour trouver un endroit me convenant pour aller dîner ce soir. J'ai arpenté les rues. Il y en a des restaurants sur la rue, mais poulet, poulet... alors, ou à l'indienne, ou en fried rice, ou en noodles. En plus dans cette ville on sert le poulet avec les os, ce que je déteste manger. J'ai fini par retourner chez mon Indien du Penjab, et j'ai mangé un Tikka Massala (celui--là, désossé) avec du riz et un chapati. Hyper spicy !!!! et Hyper copieux !!!! pour 9MR. Moins de 2 euros.

J'ai maintenant repéré quelques boutiques intéressantes pour moi : acheter la bouteille d'eau minérale pour 2 euros et pas 2 euros 6o ---- acheter des barres de sésame mou que j'adore et qui est ma friandise --- j'ai trouvé à acheter des fruits locaux, tropicaux, confits dans le sucre, pas mauvais du tout ------ et mon petit supermarket où je trouve des canettes de Chang à 4 MR (moins d'un euro), c'est quand même mieux que les 5 1/2 ou 7,5 MR, comme je vois parfois la bière en vente ici à George Town.

10 commentaires:

  1. Et bien que de visites .. jolie cette maison. Moi je ne connais rien du tout de GT je pense ke j'étais restée 3J, tu as tjs de la chance ds tes rencontres je suis super contente pour toi.6 jours à KL too much too long, 4 jours c amplement suffisant tu as vite fait le tour, tu as encore 2 semaines donc toi qui aime ce ki est historique kq ne pas aller faire un tour a malacca ? moi jai pas aimé mais bon, la météo en bas ?? c sur et puis tu auras l occasion d y revenir en malaisie
    hier le ski super à auron une neige du feu de dieu bien que pas bcp de soleil dommage !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que anonyme c ets Vanessa ... d apres ce que je lis ds le commentaire.Tu m ecris du ski ?

    Je suis assise par la beaute de George Town, et l accueil fantastique des gens. Tout le monde me parle ici. Les Malaisiens et les touristes. Quelle diffence avec la Thailande !

    RépondreSupprimer
  3. 6 jours à Kuala !
    C'est de la folie !

    Au grand maximum 2, pas un de plus !

    Enfin, tu fais ce que tu veux, mais tu risques de le regretter.

    Je suis d'accord avec l'autre personne, mieux vaut aller à Malacca.
    Si tu aimes Georgtown, tu vas a-do-rer Malacca, c'est une petite ville charmante où on se sent très bien.

    Marielle

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, en lisant ce que tu écris sur les fruits, surtout essaye les longan, c'est vraiment très bon, ça ressemble aux litchis mais avec un goût plus fin et les mangoustan, c'est divin ! Ca coûte 3 fois rien alors qu'à Paris, ça vaut bien 10-15 euros le kilo à chinatown !
    Bizzz.
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  5. @Marielle

    >>>6 jours à Kuala !
    C'est de la folie !
    Au grand maximum 2, pas un de plus !

    Bon, c est comme cela que je suis en train de changer mes plans.

    2, la tu exageres. Il y a la tour Petronas ou je veux monter, celle d e la TV, visiter la ville, voir les magasins, aller aux batu caves, et aller a Malacca et revnir ensuite a KL.

    >>>> Malacca
    tu vois comme les avis sont differents de mes copines. moi je reve de Malacca, et ma copine Vanessa, n a pas aime du tout Malacca.


    QUESTION A TOUS ?

    Entre George Town et KL, il y a quoi a voir ? je compte m arreter a Ipoh. Qui a loge ds cette ville ?
    Et apres ?

    N oubliez pas que ej ne suis pas en voiture mais en transports en commun.

    RépondreSupprimer
  6. salut Jô ça vas? Je suis en train de preparer un plan d voyage a Salvador ( de 3 a 10 fervereiro) , ce comme ça que j' ai pensée a toi (peut-etre elle est là? ) , mas je vois que tu est en voyage en Asie.
    J'ai aimmée bien tous ce que tu racontes et tes belles photos.
    Beijos e boa viagem!

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'ai adoré Malacca... Tu pourras faire la visite de la ville en Trishaw (vélo à 3 roues avec un siège à l'arrière). Plein de choses à voir !!! Mélange Hollandais et Portugais .. Les maisons colorées avec arcades comme un peu à Phuket ..
    Ensuite tu peux prendre un ferry pour aller juste en face à Sumatra (2 heures jusqu'à Dumai) puis un bus jusqu'à Bukittinggi... J'en ai un très bon souvenir !!!
    Bonne continuation
    Bises
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  8. >>>les longan, c'est vraiment très bon, ça ressemble aux litchis

    je crois que j ai mange, et j ai cru que c etait des litchis :)

    RépondreSupprimer
  9. @ Evelyne

    je n ai pas l intention d aller a Sumatra, non. Je ne bouge plus d ela Malaisie et je rentre juste les 3 derniers jours a Bnagkok.

    je m attarderai peut etre sur le chemin.

    Vu les avis je reduis de beaucoup mes previsions sur KL.

    RépondreSupprimer
  10. @ Vania Beatriz

    sim estou ainda viajando pela Asia. Agora na Malaisia.

    Comecei o 28 de setembro e volto o 10 de fevereiro.

    Adoro !

    Salvador, fiquei cansada de Salvador o inverno passado.

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.