WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

samedi 23 janvier 2010

J 117 - Samedi 23 Janvier 2010 - Camerons Highlands (2) Excursion

J'ai eu froid, J'ai eu froid

J'ai eu froid, cette nuit. La couverture c'est que dalle... J'ai dormi tout habillée, avec la polaire et des chaussettes !

Les Cameron Highlands sont environ à 1500 m d'altitude.

19 degrés à mon réveil dans ma chambre... Tous mes sacs sont humides.....
Pour moi c'est impossible !!! Au réveil, le ciel est toujours tout gris (et froid !). Si ce n'était que je n'aie payé mes deux nuits d'hôtel déjà déjà, je serais partie illico par le bus de 11hres vers Ipoh.

Mais bon, c'est comme ça, je vais rester une journée à Tanah Rata, essayer de sortir un peu, mais pour ce qui est de l'excursion trekking en forêt, d'une journée, sûrement pas. Franchement, c'est pas la joie les Camerons Highlands ! Ça pourrait être beau avec le soleil. Et on est en saison sèche, que faut-il y comprendre !!!!

J'ai pris mon petit dej d'une banana pancake et un grand café pour 8 MR, et j'ai discuté avec un Danois qui, lui, partait ce matin, et qui était resté, lui aussi, deux nuits. J'ai décidé d'acheter l'excursion courte d'1/2 journée  en après midi qui va me permettre d'aller aux plantations de thé, à l'usine des roses, et au truc des papillons et des insectes. Il m'a dit que le thé et les insectes c'était intéressant, le reste des visites pas. Je renonce à aller en haut du plus haut pic des Camerons et à aller en trekking en foret. Vu le temps couvert, c'est pas la peine.

La guest house où je suis est très belle, la vue des fenêtres aussi

VIDÉO



Le patron est devenu un peu plus aimable, j'ai même récupéré une couverture qui me parait, celle-la, chaude, mais il fait vraiment trop froid et humide. Le patron m'a dit que le temps, ici, est devenu froid comme cela depuis le tsunami, et qu il fait particulièrement très froid en ce moment.

J'ai su ensuite que, en janvier je me trouvais encore en saison des pluies pour les Camerons ..... et que c'était la période la plus froide de l'année.... le plus chaud c'est en avril, mai, à ne rien y comprendre.

10h30... voilà qu'ils se mettent à faire des travaux dans l'hôtel, et juste à mon niveau, la perceuse !!!!

Demain, je prendrai le bus pour Ipoh. J'ai réservé déjà un hôtel à Ipoh.

Tanah Rata




On se croirait un peu en Angleterre !




A 13h 45, je suis partie en excursion minivan, pour 4 hres 1/2 de visites autour de Tanah Rata. Ça s'appelle "Sight Seeing Tour". Je me suis trouvée avec juste un couple d'Italiens sympas, de ma génération, tous deux professeurs et lui retraité. Nous avions un chauffeur guide, très bien.

Il y a trois districts au sein des Cameron Highlands :
Ringlet, Tanah Rata et Ulu Telom.

Et huit sous-districts : Ringlet, Tanah Rata (le centre administratif), Brinchang, la vallée Bertam, Kea Farm, Tringkap, Kuala Terla et Kampung Raja.

Tous sont à des altitudes différentes allant de 1.200 mètres à 1.500 mètres.


Le Rose Center


Un énorme centre de culture de fleurs je dirais, parce que les roses, elles étaient rares et fanées.  


Mais c'est très joli, et tout en haut on a une magnifique vue sur la montagne.








VIDÉO




Butterfly Farm

Ce n'est pas seulement un lieu où l'on voit des papillons, mais aussi de gros insectes sous cage de verre, et de gros reptiles. Etonnant. C'est affreux, affreux, mais les voir sous cage de verre, cela permet de les observer.








VIDÉO



Il y a aussi un enclos avec de magnifiques papillons.




VIDÉO




BOH Tea Plantation and Factory

Les Cameron Highlands sont réputés pour la culture du thé. Les plantations de thé, magnifique bien sûr. On n'avait pas un grand ciel bleu et un grand soleil, mais on n'a pas eu de pluie de la journée, et le ciel n'était pas trop chargé, même un tout petit peu de rayon de soleil parfois.








Il faut savoir qu'ici en Malaisie, il n'y a plus de cueilleuses de thé, comme je l'avais vu au Sri Lanka et en Inde du Sud, car le thé se cueille à la machine, tenue par ... les hommes. Dommage, c'était beau les cueilleuses de thé.
VIDÉOS






Le reste est sans intérêt :

- La ferme aux ruches d'abeilles (des boites, aucune explication, aucune dégustation)

- La ferme aux fraises ... pareil.

Dégustation au compte gouttes, de la confiture de fraise, et des fraises séchées. J'ai acheté seulement un paquet de fraises à 5 MR pour y goûter, car c'est quand même la spécialité des Camerons, les fraises. Bof, elles sont très fades, pas sucrées du tout.

- Le marché aux fruits et légumes (sans intérêt)
- Le temple Bouddhiste (sans intérêt)




De retour à la guesthouse

Retour à 18 hres. Cela m'a distraite un peu. Le couple italien, ils se rendent compte maintenant (et c'est notre guide chauffeur qui leur a confirmé) que c'est la mauvaise saison pour aller au Taman Nagara, aux Perenthians et toute la côte Est. Et eux, ne repartent que le 16 février, après 2 mois de voyage. Du coup, ils ont beaucoup de temps devant eux et ne savent pas qu'en faire.

Voilà, je me trouve dans le salon de la guest house, sur le sofa, avec mon ordi en Wifi et en compagnie d'un jeune couple d Anglais, sympas, eux aussi avec leur ordi en Wifi, mais aussi avec la bouteille de vin français, et des biscuits, et en fond sonore, je ne vous dis pas, ce genre de programme qu'il y a à la télé britannique, d'humour, qui font éclater de rire tous les Anglais et sûrement pas moi.

Quand je dis que, tout ici aux Camerons, me rappelle l'Angleterre. Eux, ils se trouvent à l'aise avec ce climat, moi pas.

Ils m'ont raconté qu'ils avaient fait l'excursion d'un jour dans laquelle on peut voir la rafflesia, la plus grande fleur du monde. Mais il faut marcher dans la forêt, et ils m'ont dit que ça avait été vraiment dur, parce que c'était très glissant, et ça, je m'en doutais avec la pluie qu'il est tombe ! Quant au pic le plus haut.... dans les nuages....

Donc, je ne regrette pas de n'avoir pas fait cette excursion là.
Et quant à aller dans le village des aborigènes, que les photos affichées sur le mur, montrent torse nu et pagne autour des fesses, il faut bien se douter qu'ils s'habillent en temps normal en t-shirt et jean.

4 commentaires:

  1. Comme c'est dommage, j'ai adoré moi les camerons, en plus tu as réservé l'excursion pour l apres midi et c 'est surtout l'aprés midi qu'il flotte moi je l'avais fait le matin, en fevrier il faisait super bon la journée et frisquet le soir, humide normal c la forêt javais 3 couvertures à la father's ! vraiment dommage car c'est trés bo et trés reposant on ne gagne pas à tous les coups ipoh kes ke tu vas faire à Ipoh ???
    bon j'espère que tu auras pas eu de flotte pour les plantations de thé
    vanessa

    RépondreSupprimer
  2. eh bien non Vanessa, peut etre que normalement c ets l apres midi qu il flotte, mais la, ce matin, c etait tout couvert et froid, et gris, et ca s est leve a l heure du midi. On n a pas eu d epluie du tout, et le temps, bon, sans etre beau, a ete tout juste acceptable. Et pas de flotte sur les plantations de the.

    Mais qu est ce que je me caille, tu ne peux imaginer, j ai des couches et des couches de vetements, j ai demande une 2 eme couverture, je dors avec ma polaire ...

    tu comprends que je vais me barrer vite.

    D ailleurs ici c est plein d Anglais, ils se trouvent surtemnt bien dans ce climat ! Moi justement, je repensais a quand je me caillais en Angleterre, justement parce que les chambres ils ne les chauffent pas en Angleterre !

    A Ipoh ... visites historiques... je prefere. Et aux alentours.

    Mais j ai encore plein d avance sur les jours qui me restent.

    as tu des idees, entre Ipoh, Malacca et KL ?

    Je ne decolle de KL que le 6 fevrier.

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr que, quand il fait mauvais temps et froid, même dans le plus bel endroit du monde ..ça gâche tout !
    ça te donne un avant gout du temps que tu retrouveras à Paris !
    dommage pour toi.. tu n'auras pas profité totalement de ce coin magnifique...
    C'est normal qu'on ne voit aucune de tes photos ? il y a seulement une petite croix rouge....
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  4. j ai un petit pb photo
    c est pas facile tu sais

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.