WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

dimanche 24 janvier 2010

J 118 - Dimanche 24 Janvier 2010 - Ipoh (1) Kek Lok Tong - Ling Sen Tong

Départ des Cameron Highlands

J'ai froid. Je quitte ce matin les Camerons Highlands. Et pourtant le ciel est tout bleu à 10 hres, et il fait soleil, mais j'ai trop froid dans cette région, je n'en peux plus, je souffre, et je n'aime pas marcher dans la forêt. J'ai pas aimé les Camerons. J'ai réservé mon hôtel à Ipoh, et je prends le bus de Tanah Rata de 11 hres.


Le bus n'est pas des plus luxueux, mais pour 2 hres de trajet, pas d'importance.

Etant arrivée dans les premières, bien en avance, j'ai pu me choisir la place au premier rang derrière le chauffeur, avec une superbe vue sur le paysage.

Et aussi pour m'éviter d'avoir la mal des transports, parce que... ça tourne !




VIDÉOS




Les paysages sont bien sur très beaux. Mais dès que j'ai quitté Tanah Rata et son soleil, les montagnes sont devenues à nouveau très embrumées.


Je suis partie avec trois couches : 2 T shirts, et la polaire, et dès que l'on est descendu d'altitude, (on n'est qu'à 75 km de Ipoh), le ciel bleu est apparu, la chaleur, et je me suis retrouvée en T shirt, quel bonheur d'avoir à nouveau chaud. 
Le paysage en arrivant sur Ipoh est très beau car la ville est entourée de montagnes. C'est très joli.


VIDÉO


Grand View Hotel

Je suis arrivée à la grande gare routière, celle des grandes destination, la Medang Gopeng.

De là, j'ai pris un taxi vers l'hôtel que j'avais réservé la veille par téléphone, le Grand View Hotel, un hôtel qui m'avait été conseillé par un Danois rencontré au petit déjeuner, et qui y avait séjourné. 69 MR la chambre single, une chance pour moi, qu'ils en aient, pour une fois je ne paye pas le double de prix à moi toute seule.

L'hôtel est du genre 3 étoiles, grand confort. Les filles de la réception sont charmantes, et tout le personnel.



J'ai une chambre au 6 ème étage, j'avais demandé "calme".
J'ai une vue sur les montagnes. La vue est magnifique.
La vue de ma fenêtre


VIDÉO



J'ai un seul lit single, mais tout le confort : l'air clim, la salle de bain avec une super douche eau chaude, la TV que je ne regarde pas, car j'ai.... le Wifi gratuit DANS MA CHAMBRE ! le pied du pied ! Parce que devoir aller faire mes trucs internet dans des salons communs, ou les autres font marcher la TV très fort, ou dans la rue en plein soleil, ou en plein moustiques, et avec tout le bruit autour, c'est vraiment pas agréable. Dans la chambre c'est le pied.

Ils ne font pas de petit déjeuner, mais il y a dans la chambre... une bouilloire électrique et un sachet de Nescafé, du sucre, du lait. Comme je n'ai pas repéré de restaus pouvant me fournir un petit dej occidental dans les rues voisines, je pourrai me faire un café avec des gâteaux. 
Aussi le soir, voilà, comment je peux pianoter sur mon blog, tout en buvant une tisane, (sachets emportés de France).

A propos d'Ipoh

Je suis un peu perdue, car Ipoh est une ville très étendue. Je suis dans la ville moderne et quand je parle à la réception d'aller dans la vieille ville "à pied", on me regarde comme si j'étais folle ... "taxi" me disent-ils!

Ipoh est la capitale de l'état de Perak. Des grands buildings, ville moderne. Entourée par les montagnes. Son nom vient de l'épau, un arbre de la foret. Ville de la acier dans les années 1870. Chinois en majorités.

L'héritage historique de la ville est venu des mineurs chinois, des aristocrates malais, des ingénieurs et des planteurs européens, des imprimeurs ceylanais, des ouvriers indiens venus pour construire le chemin de fer, des Sikhs devenus policiers et soldats.

Olivier

A Ipoh, je connais quelqu'un. Connu via Voyage Forum, suite à l'un de mes posts demandant "qui" se trouvait en Malaisie, Olivier m'a répondu, m'a téléphoné, et est resté en contact avec moi tout du long. A peine arrivée à l'hôtel, il m'envoie un SMS me proposant de déjeuner dans 45 mn. Vachement sympa.

Olivier n'est pas un voyageur, il est expat à Ipoh pour une compagnie d'horlogerie. Il est Suisse. Il est là depuis quelque... un an et demi, pas plus. Il est marié à une Philippine. II n'y a pas beaucoup d'étrangers à Ipoh, pas beaucoup de touristes non plus. C'est pas une ville touristique, d'où aussi ma difficulté de trouver comment me diriger, aller visiter, bouger.

Olivier est venu me chercher en voiture avec sa copine Jinkie, qui est philippine, à mon hôtel. Nous sommes allés d'abord déjeuner  tardivement - c'est dimanche, ils traînent aussi le dimanche - dans un endroit super, très populaire, chinois, un espèce de night market, avec plein de stands de bouffe où l'on choisit ce qu'on veut manger, à l'un ou à l'autre des stands. On choisit une table et ils viennent nous apporter le plat. On appelle ça un food-court. Très populaire, beaucoup de monde, que des Chinois.

J'ai mangé une samosa, et ensuite un plat comme une soupe épicée avec des mee et des crevettes et plein de truc.


Il ont été super gentils. Ils avaient une voiture, (difficile de vivre sans voiture dans cette ville immense !) et ils m ont emmenée voir des lieux assez excentrés, du coup, moi j'ai pu aller voir des sites ou je n'aurais pas réussi à me rendre.

Le Kek Lok Tong

Ils m'ont emmenée, en voiture, dans cet magnifique endroit, à 5 km au sud d'Ipoh, où il y a une grotte renfermant un temple avec des statues de Bouddhas chinois taoïstes. 


La grotte a été utilisée dès 1920 comme un lieu de culte. Mais en 1960, elle devient le site d'une exploitation minière de fer.  En 1982, une organisation bénévole la Kek Look Seah l'aménage et la renomme "Kek Look Tong" ce qui signifie la grotte du grand bonheur. Elle n'a été ouverte au public que dans les années années 70. 

Tout autour un paysage magnifique, et très "zen" au milieu d'étangs  rempli de carpes et de lotus.



VIDÉO



A l'entrée, la statue de la déesse Kuan Yin, la déesse de la compassion. 









Pour y aller : le temple se trouve dans la banlieue d'Ipoh, près de Gunung Rapat.
se diriger vers Sungai Rokam et suivre les panneaux. Il existe une route plus longue qui traverse Tambun, une région de fermes pamplemousses et de mines d'étain abandonnées. 
Kek Look Tong
Gunung Rapat,
Ipoh, Perak
05-312-81129
Opening hours  Daily, 7am – 6pm, including public holidays
Entrée gratuite.

Le Ling Sen Tong

Le Ling Tong Sen est un autre temple taoïste, situé à Gunung Rapat, dans une grotte calcaire, également au sud de Ipoh. Il possède à l'extérieur, une attraction très populaire : un étang qui abrite des centaines de tortues terrestres. La tortue est un symbole de longévité ! On peut monter jusqu'au haut de la colline, en traversant la grotte, mais à 18 hres, cela venait de fermer.


On peut monter jusqu'en haut de la colline, au travers de la grotte, mais à 18 hres, cela venait de fermer.



VIDÉO



Il a plu, l'espace d'une heure sur le chemin, il parait qu'il pleut tous les jours en après midi l'espace d'une heure.

Pour me raccompagner, ils m'ont fait faire un tour de ville. J'ai vu la gare, un monument colonial ! et la mosquée, et les bâtiments officiels. Tout ça, il faut que j'aille revisiter, calmement, demain.

Le soir, j'ai décidé de ne pas sortir dîner, car la seule option est un Indien en bas de l'hôtel. Pas envie de manger Indien après le gros repas pris à 14 hres. J'ai trouvé un supermarché et j'ai acheté quelques quelques gâteaux, et des cochonneries sucrées. Pas grand chose de comestible pour une occidentale au supermarché...

VIDÉO

La tombée de la nuit de ma fenêtre de chambre



Je sens que je vais bien dormir. Il n y a pas un bruit, et il ne fait pas chaud, ni froid.

4 commentaires:

  1. Ah je comprends pourquoi tu as décidé de stoppé à Ipoh tu y connaissais qq un ? ah bah tu vois je te parlais des food courts que tu as partout voilà vous avez mangé là bas, c super tu ne sais plus quoi choisir
    combien de temps te reste t il ? c'est que tu rentres bientot en france et bien le choc temps de merde pour ne pas changer, il tombe des cordes encore ici ce matin cooooooollllll
    vanessa

    RépondreSupprimer
  2. C est vrai que ma vie est devenue maintenant, etre en voyage d une ville a une autre. je suis toujours occupee. Ca va me paraitre drole de ne plus bouger, a Paris. Mais je vais me poster deavnt l ordi car j en ai des pages de sites a construire, et des films a monter, et des diaporamas a faire.
    J ai encore 11 jours plein avant mon depart de Malaisie. Et encore : Ipoh, Malacca et KL. je pense que c est bon. Les gens me disent que Malacca vaut 3 nuits. Si j aime pour moi ca peut etre 4. A Ipoh je me vois y rester encore 2 ou 3 nuits. Et puis KL, meme si c est 3 nuits je pense que ce sera Ok.

    RépondreSupprimer
  3. Mais je rajoute : je n ai aps decide de sejourner a Ipoh parce que j y connaissais quelqu un, Ipoh faisait partie de mon programme, parce que c est une ville qui a une Histoire, une vieille ville et plusieurs sites de grottes avec des Buddhas, et un chateau, a voir autour.

    RépondreSupprimer
  4. Héhé, je n'avais pas vu que tu y étais déjà allée, à Perak Tong.
    Je vois que tu es descendue au même hôtel que nous. Et que maintenant il y a la connexion Wifi dans la chambre, ce qui n'était pas le cas il y a 2-3 ans. Cool

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.