WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

samedi 16 janvier 2010

J 110 - Samedi 16 Janvier 2010 - George Town (3) Penang Hill et le Kek Lok Si Temple

Quelle journée fantastique, extraordinaire, pleine d'événements heureux ! Je peux dire que c'est seulement maintenant que je suis heureuse au cours de ce voyage au long cours. Je suis très bien en Malaisie, et voilà. Je suis en osmose avec les gens et avec les lieux.

La journée a débuté lentement. Evidemment Vanessa m'a tenue jusque minuit et demie sur msn hier soir, ne réalisant pas très bien la différence d'heures  :) On est décalées.

J'ai pris mon petit dej à 10h30, et là, j'avais un petit pain aux multi céréales acheté dans une bakery tenue par un Anglais dans la Chulia Street, et je me suis bien régalée, à la place de leurs toasts de pain blanc type Jacquet.

J'ai commencé par chercher à résoudre un peu l'histoire de mon vol vers Bangkok pour début février. J'ai regardé sur l'Internet  et j'ai trouvé que Malaisian avait des tarifs promos à peine plus chers que Asia, et qu'il faut calculer que Asia fait payer les surcharges de bagages au delà de 15 kgs, et moi j'ai plus que 15 kgs. Malaisian c'est 20 kgs. Asia fait payer 20 MR par kg excédentaire, soit 55 MR pour 20 kgs. Je suis allée ensuite dans la boutique d'Air Asia dans la Chulia street, et j'ai su que les tarifs en boutique, en agence, étaient le double de ce que j'ai vu sur Internet. Donc je vais acheter en ligne. Et sûrement sur Malaisian.

Je suis allée ensuite visiter une chambre au Banana Gueshouse, le truc backpacker par excellence (je n'y vois que plein de vieux mecs assis aux tables devant .....).


Voilà le genre de guest house backpacker 
dont je n'ai plus du tout envie !

J'ai su qu'il n'y avait plus au Banana de chambres donnant sur la rue Chulia, super bruyante, et que toutes les chambres étaient sans fenêtre.



Bon ! Pas pour moi ! Il n'y a qu'une seule chambre correcte, avec air con, TV, et une petite fenêtre donnant sur leur parking, derrière, et sans frigo ... au prix de 69 MR, et une seule dans l'hôtel. Le reste c'est sans fenêtre !

Eh bien je peux vous dire que pour 10 MR de plus, ma chambre au Mingood, c'est Byzance. J'y suis trop bien.

J'ai voulu aller revoir le Sri Maha Mariammam Temple, le temple hindou (consacré en 1833 !). Hier il était fermé, aujourd'hui j'apprends que c'est par l'arrière qu'il faut y entrer, en fait, la porte principale ... Mais elle est fermée. Je demande à un Hindou à côté (il a une tikka rouge sur le front ...) et il me dit que le temple ouvre en fin de journée vers 17h30/18h30, en fait comme tous les lieux de cultes du coin.

Le Sri Mariammam Temple




La mosquée Bengali

Je me rends alors à la Bengali Mosq, qui se trouve dans la Leith Street, pas loin de mon hôtel. Là, portes closes aussi. Je demande donc, et ... on m'ouvre la porte (quand on est une femme toute seule, ça a quelques avantages, je crois) Rien de spectaculaire, mais quand je suis repassée, je suis tombée vers midi et quelque sur l'appel à la prière, chante du haut du minaret.




Cheong Fatt Tze Mansion

Je suis allée à la Cheong Fatt Tze Mansion, la maison chinoise bleue, avec l'intention de la visiter à l'intérieur,  mais j'apprends qu'on ne peut pas la visiter en libre, mais seulement en visite guidée, et il y en a deux chaque jour, 11h00 et 15h00. Pas très pratique, car j'ai d'autres choses à voir en milieu de journée.




A la bus station de George Town

Mon intention était aujourd'hui de prendre le bus vers le jardin botanique et de là, marcher jusqu'au Nattsdotal Gentiar Temple, un peu plus loin, où était censé se dérouler les dernières festivités de la fête de Pongal, confirmé par l'Hindou près du temple hindou.

Je me rends à la gare des bus qui se trouve en rez de chaussée de la tour Komtar, cette grande tour ronde qui surplombe toute la ville, et que l'on voit du bout du monde ! Comme une tour Montparnasse.

Je vais donc là, ce n'est pas très loin, par la Penang Street. Un peu compliqué à trouver cette bus-station pour la 1 ère fois, c'est avant tout un grand centre commercial, et il y a des passerelles au dessus des rues, et des plates-formes ..

Mais j'ai trouvé. Maintenant, il faut trouver le bon bus, la bonne voie de départ. Pas de service d'information, il n'y a que les gens pour me renseigner.

Et j'attends, j'attends, j'attends. Ce devait être le T10. Je ne l'ai pas vu passer. Alors j'ai vu arriver le 204 qui mène à la Penang Hill, un endroit d'où l'on voit George Town du haut d'une colline de 700 m. Je voulais y aller, mais demain, car aujourd hui je voulais tenter la fête du Pongal. Eh bien tant pis, marre d'attendre, j'ai sauté dans le bus 204.

J'y ai fait connaissance du seul Occidental qui s'y trouvait, Andrew, un Ukrainien, qui travaille comme Chef (cuisinier) à Phuket.

Adorable, jeune, grand, on a passé toute la journée du coup ensemble........  jusqu'à ce que je le perde dans la pagode !!!!


Voilà c'est lui
La seule image souvenir que j'ai.
Penang Hill

Nous sommes arrivés assez rapidement devant le funiculaire qui emmène en haut de Penang Hill. Ça coûte 30 un aller simple et 40 l'aller et retour. Sans doute que certains veulent descendre à pied ... mais c'est quand même 700 m de hauteur ...

C'est un train à crémaillère, qui me rappelle complètement le train qui monte dans la foret de Tijuca à Rio de Janeiro. Là aussi on est en pleine forêt.



Paysages merveilleux.


En haut on a une vue grandiose sur la ville de George Town, surplombée par la Tour Komtar.


Et sur la mer, le pont et la montagne.








En haut il y a un temple hindou


Avec un dieu noir que j'aimerai bien savoir qui il est
car je n ai jamais vu ce dieu là dans le Panthéon hindou



Et la Sainte Vierge Marie et Jésus Christ à l'entrée.

Et une mosquée


Une vieille maison délabrée


Et des araignées aux toiles immenses tissées entre les branches des arbres.



VIDÉO

L'ESCAPADE A PENANG HILL




Il était 17 hres passées quand on a pris le funiculaire pour redescendre. Il y avait beaucoup de monde, on a du attendre le suivant. C'est qu'on voulait aller vers un lieu très important de George Town, le Kek Lok Si Temple. Il se trouve pas loin de la Penang Hill, sur une autre colline à Air Itam. On est bien en dehors de George Town, donc autant en profiter. Le hic c'est que nos brochures disaient qu'il fermait à 18hres.

On a donc décidé de sauter dans un taxi et de risquer. Malgré les embouteillages, de cette heure où tout le monde rentrait, en 10 mn on y est arrivé.

Kek Lok Si Temple

Cet endroit est très étonnant, car il est décrit comme un temple Bouddhiste, et comme l'un des plus beaux de toute l'Asie du Sud Est, et quand on arrive, on arrive face à un ensemble de temples chinois, avec toutes leurs caractéristiques.




Et ensuite, on se trouve face à des Buddhas énormes, gros, ne ressemblant pas du tout aux Buddhas de la Thaïlande !

Le Kek Lok Si Temple a été commencé en 1890, et a nécessité 20 années pour sa construction. Il est célèbre pour sa Pagode aux Mille Buddhas. Un bijou. Il a été construit grâce aux donations des riches Chinois de Penang.

Et cette fameuse pagode la voilà : on est arrivé à y pénétrer.

Elle est haute de 30 m, et on dit que son sommet est de style Birman, Chinoise en bas, et thai en son milieu.

L'entrée coûte 2 MR. On nous a dit sur place qu'elle ne fermait qu'à 18h30 ...


On l'appelle aux mille Buddhas, parce qu'il y a des milliers de petits buddhas peints sur les murs, à chaque niveau. A chaque étage, ils sont différents. J'ai interprété comme cela.





VIDÉO


Et voilà, c'est là, dans cette tour que j'ai perdu Andrew.


On prenait nos photos. On prenait les escaliers d'un niveau à l'autre. J'ai vu qu'il était 18h30 et il n'y avait personne autour de moi. J'ai donc décidé de descendre et de me diriger vers la sortie.


J'ai demandé aux jeunes qui étaient vers l'entrée s'ils l'avaient vu. "I lost him inside the Pagode !!!" Il était plus que 19h30. J'ai parlé à deux filles Malaysiennes (en short et T shirt à bretelles) pour leur demander si elles savaient ou était l'arrêt des bus pour rentrer à George Town, et elles m'ont proposé de me ramener dans leur voiture. Il était presque 19 hres, le site allait fermer, la nuit aller bientôt tomber.

Elles m'ont emmenée jusqu'à mon hôtel. Elles se sont perdues beaucoup à l'intérieur de la ville, car quoique ma conductrice était née à George Town, toutes deux habitaient à Kuala Lumpur où elles étaient lawers, et étaient venues passer le WE à Butterworth, de l'autre côté du pont.

Du coup j'ai vu des coins de la ville où je n'étais pas encore allée, notamment un quartier de grandes tours d'habitation immensément hautes. On a fait des détours et des détours, tout en riant beaucoup. Je les ai fait rire quand je leur ai dit que la rue où l'on était, Jalan Sahel, je ne l'avais jamais vue. Jalan Sehala, ce n'est pas le nom d'une rue, "jalan" veut dire "rue" mais "Sehala" ça veut dire en sens unique ! Elles m'ont aussi fait acheter pour y goûter, des petits gâteaux fourrés d'une pâte de pois verts, pas mauvais, ça remplit l'estomac !

Adorables ces filles. Elles m'ont appris plein de choses sur la Malaisie. C'était les premières Malaysiennes avec qui j'avais vraiment un échange. Liiin et Siiin.

Voilà ma journée a été plus que chouette.


8 commentaires:

  1. J'ai une petite question :
    Est-ce que la statue de Kuan Yin (à côté de la pagode) a enfin un toit ?

    http://auptitcoin.over-blog.net/article-18912991.html

    J'ai lu que tu comptais aller à Kuala Lumpur. Personnellement je trouve que cette ville ne mérite pas un séjour très long, mais bon, c'est mon avis.

    Par compte, si tu y vas, ça vaut la peine de faire un saut à Batu Caves, n'oublies pas de jeter un oeil à cet excellent site, ça te donnera une idée :
    www.seemalaysia.org

    Bises
    Marielle

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Jocelyne,

    Ca fait très plasir de te lire, je ne t'ai jamais senti aussi contente de ton voyage et tu es radieuse sur la photo !
    Tu te débrouilles franchement comme une chef toute seule, j'espère que désormais tu pourras continuer à voyager seule dans le cas où tu ne trouves pas coéquipiers.
    On compte les jours de notre côté ! dans 5 semaines on sera en Thailande et on a vraiment hâte vu le temps pourri qu'il fait à Paris.

    Continue de bien profiter.
    Gros bisous.

    Sandrine (et Pierre)

    RépondreSupprimer
  3. @ Marielle

    >>>>"la statue de Kuan Yin (à côté de la pagode ...""

    j ai pas vu la statue de Kuan Yin !

    je viens de le lire dans le Lonely Planet. Mais ils disent aussi que c est un "enormous complex", c est un dedale de differents temples, d escaliers qui conduisent de l un a l autre, et on l a visite au pas de course car comme j ai explique on croyait meme pas pouvoir y arriver avant la fermeture.
    Mais deja tout ce que j y ai vu ca a ete genial.

    >>>>"Personnellement je trouve que cette ville ne mérite pas un séjour très long, mais bon, c'est mon avis."

    Merci de ton avis, j etais justement en train de reflechir a cela, car au rythme ou je vais il me reste bcp de jours a passer a ... KL. Et les deux filles qui m ont ramenees en voiture, m ont dit que c etait une grande ville du type Bangkok (en moins pire).

    Je crois que je vais me ralentir un peu avant d arriover a KL.

    Batu Caves, OK, Je vais les mettre a mon programme., on m en a deja parle.

    Mon probleme de planning ce sont les week ends ... comme l etait les conges scolaires ... pour trouver de la place ds les GH. et en plus sur les sites je vois que certaines augmentent leurs tarifs les WE.

    Mon autre probleme c est la meteo. Ici ds le nord de la malaisie il fait un temps superbe. Et je vois tjrs d ela pluie sur l internet sur le sud d ela cote. Plus les Camerons ... des montagnes, donc ...

    RépondreSupprimer
  4. @ Sandrine et Pierre

    Merci de ce petit message encourageant. Oui je me debrouille comme un chef. Je me sens beaucoup plus a l aise ici en Malaisie, parce que j ai quelque chose a me mettre sous la dent. jusqu a present je ne pense pas comme vous qd vous me disiez, il n y a rien a voir ou resque en Malaisie. Moi je trouve que je n arrete pas de voir du nouiveau, et du different de ce que ai vu dans mes pays passes.

    En Thalande je me suis royalement emmerdee, parce qu l n y a que de la plage. J aime me baigner et bronzer, c est vrai, mais toute seule bof, et je decouvre que je ne supporte pas de ne faire que d ela plage. Il faut que je 'visite' des trucs en meme temps.

    5 semaines vous partez en Thailande... quelle date ... je crois que je rentre avant votre depart ... on aura la possibilite de se voir ??????

    RépondreSupprimer
  5. oh ! tu fais fort... tenue sur messenger LOL on a parlé 10 minutes même pas ??? t en vacances ou pas MDR
    tu ne m'as tjs pas parlé des ROTIE CANAI si bons ...
    Mais tu as l intention d'aller visiter un peu l ile ?
    Waouaaaaaa les photos sublimes comme à l accoutumée.
    les petits gateaux j'adore d'ailleurs tout est bon en malaisie c tellement divers.
    Je plonge qq minutes avec bonheur dans ton récit et la redescente sur terre ici est un peu dure :(( fait encore tout gris :((
    Batu cave oui à voir j'ai bcp aimé
    vanessa

    RépondreSupprimer
  6. ROTIE CANAI

    j en avais mange a mon pemier jour a Langkawi a Cenang. Oui c est bon bon.

    Ici il y en a mais avec de la viande et aps du poulet, pas toruve encore le very good restau qui en fait.

    suis en vacances, amsi ici a george Town, je n arrete a peine de visiter, tellement il y en a des choses ... je vais encore prolonger ... J aime trop cette ville.

    Comme tu dis c ets tellement divers en Malaisie. je ne comprends pas ma copione Sandrine qui m avait dit .. il n y a presque rien a voir. En tout cas au niveau d el histoire, des cultures diversifiees .. il y a !!!

    Moi qui me lassait des plages, ici je suis heureuse.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Jocelyne,

    Non, non, on n'a pas dit qu'il n'y avait rien à voir en Malaisie.
    Nous, on n'a pas aimé la Malaise mais c'est par rapport à notre style de voyage (location de voitures, style d'hôtel ...), on a souvent galéré sur les routes, on a fait assez peu de connaissances par rapport à d'autres pays d'asie, on n'a pas adoré la bouffe (sauf le roti canai ;) et le crabe !) ...
    Puis je crois qu'on a fait trop de villes sur ce voyage, Kuching (bien), Kota Kinabalu (affreux) et surtout Kuala Lumpur qu'on n'a pas du tout aimé ! C'était redondant avec les 3 jours qu'on avait passé à Singapour en début de voyage.
    On a loué une voiture à partir de KL centre pour aller sur la côte est, sortir de KL a été un véritable cauchemar !!!
    Mais il y a plein d'endroits qu'on a bien aimé surtout à Borneo dans la partie Kuching.
    On n'a pas du tout fait la partie où tu es, on est allé essentiellement sur Borneo et 1 semaine en Malaisie continentale. Il y avait rien de culturel sur notre voyage, on cherchait plutôt la nature ce qui est plus sympa pour Clara.
    Je suis bien d'accord avec les autres commentaires, surtout ne reste pas 6 jours à KL, je dirais 2 ou 3 mais grand max !
    Malacca me semble une bonne solution pour toi vu que tu aimes bien les villes anciennes à influence chinoise.

    Sinon, on part le 18 février à Phuket.
    On pourra se croiser, ça serait sympa que tu viennes diner à la maison à ton retour si tu n'es pas trop jetlaguée.

    Gros bisous.

    Sandrine

    RépondreSupprimer
  8. @ a Sandrine

    si tu savais a Penang .. le parc aux papillons, le jardin aux epices, le jardin botanique, le toy Museum, la plage de Batu Ferrenggi, la forest Recreation Park ... tous les trucs ou moi je ne vais pas.

    C ets vrai qu avec Clara vous ne pourriez pas arpenter les rues, visiter les Buddhas et les temples chinois ... c est du culturel en ville. Et pour moi ca me fait bcp de bien, j en avais marre des plages de Scandinaves.

    On a une semaine en commun a paris !!!! oui gros jetlag je vais avoir, 7 hres avec la Malaisie, ce n est pas mes 3 jours a Bangkok qui vont me faire rattraper 1 hre !

    Ou allez vous vous poster a Phuket ? quelle plage ?

    La aussi Phuket Town ... un patrimoine rchitectural ...

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.