WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 27 janvier 2010

J 121 - Mercredi 27 Janvier 2010 - Ipoh (4) Kuala Kangsar

J'avais décidé d'aller visiter Kuala Kangsar, la ville royale du sultan de Perak, qui se trouve à 50 km au nord de Ipoh. Ciel bleu magnifique au réveil, une journée exceptionnelle.

Kuala Kangsar était la ville royale de l'état de Perak, depuis que le sultan y avait installé sa capitale au 18ème siècle.

Elle a été aussi le premier point de résidence des Anglais, quand ils installèrent leur résidence auprès de la Cour Royale dans les années 1870.

Kuala Kangsar a été le pont de naissance de l'industrie du caoutchouc. Dans les années 1890, Ipoh et de Taiping, par leur croissance, ont évincé Kuala Kangsar.

En bus de Ipoh à Kuala Kangsar

Je me rends à pied à la gare routière Kidd, je connais mon chemin par coeur, 15/20 mn.


Et pas de bus en place, mais il arrive bientôt, le n° 35, 6, 20 RM. Un beau bus rosé, climatisé.


Ma voisine de bus, aborde la conversation en Anglais. Eh oui, les femmes aussi me parlent ! C'est une dame de ... 73 ans, elle me le dira ensuite, habillée comme une musulmane, une jupe recouverte et un foulard. Elle a appris le Français à l'école dans les années 1960. Elle a envie de savoir plein de choses sur moi. C'est toujours les mêmes questions ... je suis seule, mon mari, mes enfants ... et qui est ce qui s'occupe de mon appart quand je suis au loin comme ça ! Elle est adorable, et elle veut absolument m'écrire son adresse (sans téléphone) sur un papier.

Le bus a mis 1hre 15, sans problème. Superbe route.


Kuala Kangsar

A l'arrivée, pas d'infos, aucun touristes ... Je demande au contrôleur de mon bus et il me dit de me diriger vers la clock tower. Ah ça, ça ne m étonne pas. Si vous cherchez le centre ville, cherchez sa Clock Tower.

Je redemande plusieurs fois. Heureusement, on parle assez l'anglais ici. J'arrive au marché, d'où j'aperçois la Clock Tower, au milieu d une grande place.


Sur la droite, un panonceau "Air Asia", rouge, me fait penser que c'est une agence de voyage, et je me dis qu'ils vont bien pouvoir me renseigner. Et la chance ! mon intuition m'a fait tomber sur ... l'office de tourisme. On parle anglais. On me donne une carte, non, on me la vend, 1 RM ... et on m'explique sur la carte les 3/4 trucs importants à voir.

Remarquez la cabine téléphonique, eh !!!


Alors au début, je traverse une rivière, très beau paysage.





Mais ce que je ne savais pas, c'est que pour aller jusqu'à la ville royale, regroupée en dehors du centre ville, dans un coin très arboré, il me faudra marcher autant. J'ai bien du faire 6 Km. J'ai marché sans m'arrêter de midi à 15 hres ! Le pire, c'est que le soleil était terrible, cuisant.

Et je cherche. C'est une route où circulent de nombreuses voitures et motobikes. Personne à pied.

La bande blanche à droite c'est l'espace réservé aux piétons. Le trottoir, je peux vous dire qu'il n'y en a qu'au début du parcours.

La bande blanche est souvent inexistante ... C'est donc très éprouvant de marcher sur cette route.


Le premier bâtiment que j'ai vu, j'y suis rentrée, c'était la Bibliothèque. Je m'y suis arrêtée parce qu'il y avait une route par là, et une route par ailleurs, et pas un passant ! Alors, pour me renseigner ... la Bibliothèque !

Masjid Ubudiah 

La première chose que j'ai aperçue a été les dômes de la mosquée, et qui me parait même de loin très imposante. C'est la Masjid Ubudiah (1913 - 1917). Entourée d'une grande grille.



Un seul mec dans la cour, il me voit et commence à me lancer des vociférations, du genre "dehors" ! Je m'approche, je lui demande "speak, explain" ... Il me montre sa montre, Ok, mais je veux comprendre, à quelle heure ??? Il ne parle pas anglais that is the problem. J'ai ensuite vu le panneau : ouverte aux visiteurs (et à condition de se vêtir de la longue robe noire je suppose) le matin, et à 15 hres. Fermée de 12 à 15 hres. C'est pas ma chance ! Après toute cette marche au soleil !

Arrive un autre, qui lui, parle anglais. Ok, c'est pas l'heure ... mais je peux peut être rester dehors, et faire le tour. Ah ça, pas de problème. Au moins il peut l'expliquer au premier qui ne comprenait rien de rien. De toute façon les mosquée Malaysienne, à l'intérieur, il n'y a rien, pas de décorations, pas de boiseries, pas de calligraphies, c'est pas comme au Moyen Orient. Et j'ai même pu percer un oeil par une petite ouverture ... y a rien d intéressant dedans.

J'ai donc fait lentement le tour de la mosquée, et je peux dire que je n'ai jamais vu une aussi belle mosquée en Malaisie. Elle impose !








Je rencontre un couple, ils ont marché dans le sens inverse de moi, et ils m'apprennent que le Palais Royal est fermé à la visite pour raison de travaux. Encore un point décevant. Mais c'est marrant parce que le Lonely Planet dit que la résidence n'est pas ouverte aux visiteurs. De même que le Lonely Planet  disait que dans la Mosquée "non-Muslims are not allowed inside".

Istana Iskandariah, la résidence du Sultan

Donc, la résidence du Sultan, Istana Iskandariah, ce sera évidemment que des photos prises de l'extérieur. La résidence officielle du sultan de Perak.



Je continue ma route sous le soleil cuisant.
(Et il faut dire que je n'ai évidemment rien mangé à midi, à part le paquet de biscuits dans mon sac, et heureusement j'ai 50 cl d'eau).


Istana Kenangan, le Palais des souvenirs 

Le Istana Kenangan, (le Palais des souvenirs) est une maison traditionnelle faite de bois et de bambous. Elle est aujourd'hui le Musée Royal, relatant l'Histoire de l'état de Perak et de la famille Royale......



Fermé pour restauration ... !!!!!!


Là, j'en ai eu vraiment marre. Faire toute cette marche et ne pouvoir visiter ce qui est l'intérêt de Kuala Kangsar ! C'était beau de l'extérieur mais quand même. Du coup je n'ai pas voulu entrer dans l'autre musée qui, lui était ouvert au public, le Shah Gallery, car lui, il était... payant.

J'ai continué ma route (elle fait une boucle autour du palais du Sultan) en direction de la ville. Il est déjà 15 hres, il faut que je prenne mon bus pas trop tard.
Sur mon chemin, c'était la sortie des classes, et un groupe de jeunes filles, me font des hou hou de loin, hello... Je me suis arrêtée. Elle sont venue se regrouper autour de moi, et me poser plein de questions. Celles que je cite toujours. Et je leur ai dit que j'adorais la Malaisie, alors !!! Je leur ai posé une question "qui est le président de la France ?"... le bid... pas de réponse.  Je leur dis "Nicolas Sarkozy", et alors, a retenti un grand "Ah !!!"....
Elles ont voulu toutes me serrer la main pour me dire au revoir, à tour de rôle.

C'était vraiment un grand moment. Voilà aussi la raison pourquoi j'aime d'avantage la Malaisie aux autres pays que j'ai visités : c'est le premier pays où j'ai autant de contacts avec les gens. Sans doute, le fait qu ils parlent l'Anglais aide beaucoup, mais je crois aussi qu'il y a une ouverture, une recherche vers l'autre, qui est peut être particulière en Malaisie. J'aime aussi en Malaisie, la mixité des religions et des cultures. Les gamines, certaines portent le voile, certaine sont d'origine indienne ou chinoise, ou catholique, et elles sont copines, copines. Moi, je cause aux femmes comme si il n y avait pas de voile. Surtout qu'il est très discret. Un chapeau, ce serait la même chose.

Retour en bus vers Ipoh

J'ai rejoint ma gare routière, et le bus rose est arrivé très rapidement. il est parti à 15h15. Et quelle chance j'ai eue, car, à peine sur la route une grosse averse est tombée. Alors que ce matin, le ciel était bleu comme il n'avait jamais été à Ipoh. Et j'aurais pu me trouver sur le chemin, qui n'en finissait pas.





Le bus a mis 1h15, suis arrivée à 16h30.

LE FILM DE LA JOURNÉE




Medan Gopeng

J'avais un truc important à faire : aller acheter mon billet de bus pour Malacca, pour demain matin. Le hic, c'est qu il n'y a pas moyens d'acheter ce ticket ailleurs qu'à la grande gare routière, Medan Gopeng, qui se trouve à 6 km de  la ville. Aucune agence ne vend de billet de bus en ville, il faut aller a la gare des bus grandes distances.

A l'hôtel on n'arrêtait pas de me dire "taxi"... pas d'autre moyen... Eh bien si, j'y suis allée en bus. De la gare Kidd, là où je venais d'arriver par mon bus de Kuala Kangsar, j'ai demandé, et il y avait le bus 66 qui allait à Medan Gopeng. J'ai payé 1,50 RM et il m'a arrêté en plein milieu de la route. J'ai juste eu à marcher très peu.

J'ai acheté mon billet pour demain, 35 MR, un bus express vers Malacca, départ 11h15, et il met 4 hres !

Pour le retour je me suis renseignée auprès.... des chauffeurs de taxis qui voulaient me proposer leurs services. Je leur ai dit, moi "no money for taxi". Et ils m ont dit qu il y avait un minibus qui passait toutes les demi heures en direction de la ville. Et voilà ! Et je n'étais pas la seule à prendre ce minibus. 1,20 RM. Ma voisine de siège m'a aidée à trouver le bon stop au milieu des rues, quand je lui ai dit que j'étais à côté de la Pizza Hut... Il n'y a qu'une seule Pizza Hut à Ipoh, quelle chance ! Et je suis rentrée comme une fleur. Je connais cette ville par coeur maintenant, et j'ai beaucoup aimé.

Dîner indien

Avant de rentrer à l'hôtel, je suis allée à 18 hres, oui, dîner chez l'Indien du coin, où je suis allée déjà hier et où je suis trop gentiment reçue. Chikken Tikka et fried rice, et une nan aujourd hui, hier j'avais pris un roti. Je crevais de faim, et là, j ai été bourrée.



La vue superbe de ma fenêtre

Le soir, de nouveau, une fois dans ma chambre, une bonne averse est tombée. Mais ce sont des averses très courtes, faut simplement ne pas être sur la route.... Ça s'est arrêté à la nuit, il n'y a plus eu de pluie.






A PARTIR DE DEMAIN JE SERAI À MALACCA ET LÀ, J'AI DEMANDÉ, IL N Y AURA PAS LE WIFI À LA GUEST HOUSE, ALORS, IL Y AURA MOINS DE PHOTOS SUR MON BLOG.

5 commentaires:

  1. J espere qu on pourra se parler avant ton depart en Thailande.
    J ai la forme, oui, parce que j adore la Malaisie. Les gens sont trop gentils ici. C ets le pays que j ai prefere de tous ceux ou je suis allee. Peut etre que l anglais aide aux contacts. Je sais vanessa vit mon voyage avec prorocuration, elle aurait bien aime etre ici.
    Mais pour autant j ai envie de rnetrer chez moi, parce que 4 mois 1/2, c est tres fatigant comme rythme. Et seule quand meme, meme si les gens me parlent ca fait 4 mois 1/2 que je ne suis pas dans mon environnement amical.

    Bon ski
    moi je deteste ca, j irai jamais.
    je vais aller voir ton blog.
    bises
    Joce

    RépondreSupprimer
  2. Allez après une bonne et épuisante journée de taf quel bonheur de te lire et de regarder les photos, et oui ça me donne tjs autant envie ya pas photos, bon soleil aujourd'hui mais kes ke je ne donnerais pas pour être là bas !!!!
    Et oui le fait de parler anglais ça aide pour la com. et puis l'on n'est pas harcelé en malaisie leur premier revenu n'est pas le tourisme mais l huile de palme donc ils te font moins chier pas comme au vietnam ou au laos ou m eme à bali où c écrit CB sur ton front MDR
    vanessa

    RépondreSupprimer
  3. Hello Jocelyne,

    Je viens de parcourir pour la 1ère fois ton blog, bravo super sympa même qu'il est 3h du mat et je suis crevé après une dure journée de labeur.
    Je suis bien content que tu es apprécié Ipoh à sa juste valeur, tu as su sortir des sentiers battus aller à la rencontre des autres.
    Un grand bravo!
    Ce fût un plaisir de te rencontrer et si tu reviens dans le coin, fais moi signe tu peux venir sans autre loger chez moi.J'ai aussi le Wifi,LOL et on fera la fondue...MDR :-)))
    Et y a encore pleins de truc que tu connais pas à Ipoh, si si...:-0 je t'emmènerai pour boire des bières cette fois, tu verras y aussi une rue pleine de bars ou les gens font la fête comme en France.
    Bonne route vers Malacca. Je t'ai fais un MP su VF avec mon adresse, ce wk-nd c'est le Thaipusam tu verras c'est grandiose et impressionnant. Dommage que tu sois pas resté pour ce wk-nd à Ipoh grande parade nocturne vers le temple Hindous.

    PS: j'ai vu les photos du pont à Langkawi, j'ai hâte d'y passer le wk-nd.
    Bien cordialement.
    Olivier

    RépondreSupprimer
  4. ah ca c est sur, l'on n'est pas harcelé en malaisie, et c est sur que c est le bonheur. Les gens sont super mais super gentils et ils viennent vers moi. Moi de meme c est sur, on me connait, je parle a tout le monde.
    L anglais je ne parle plus que cela depuis que je suis en Asie, et je ne m en rends meme pas compte.

    RépondreSupprimer
  5. @ Olivier

    Je te remercie de ton petit commentaire. Je suis contente de vous avoir rencontres moi aussi. je sais quand on bosse, on n a pas beaucoup de temps libre, et ca ete sympa d avoir reussi a vous voir. Oui j ai aime Ipoh, alors que mon arrivee un dimanche etait un peu hesitante, et heureusement j ai passe le dimanche avec vous.
    Cette ville me paraissait immense, impossible a se deplacer a pied, et en fait, j ai vite pris les reperes, a marcher, et aujourd hui je connais mes rues par coeur.
    J ai rencontre vraiment tres peu de touristes, ou d evoyageurs plutot, car les gens qui viennent ici sont curieux. Rien a voir avec la faune de Langkawi, ca il faut quand meme que tu t y attendes. C est une autre ambiance les bord de plage.
    C est vrai que la biere a Ipoh elle a ete inexistante ! A Langkawi, les restaus te permettent d aller acheter la biere eu supermark, et de la boire a ta table. J ai reussi a trouver a 1,50 RM en supermark, c etait tres bon marche compare au reste d ela Malaisie (meilleur prix ensuite, la Chang a 4 RM mais plutot biere de 5 a 7 RM !!!

    Oui, il faut que je continue l voyage. Je vais lire ton message VF.
    et comme tu dis ... keep in touch.

    Jocelyne

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.