WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

jeudi 14 janvier 2010

J 108 - Jeudi 14 Janvier 2010 - Penang - George Town (1)

Quand je commence à parler des côtés négatifs d'un lieu paradisiaque, vous devez comprendre que j'en ai fait le tour, et que je suis à la limite.

Donc hier, j'avais décidé de changer de lieu, de partir pour l'île de Penang. Je n'ai rien acheté d'avance, je me suis dit que je verrai au matin. Mais dans la nuit un groupe d'Asiatique qui est rentré à plus de 3hres  du matin, a fait un boucan pas possible, a parle, a ri, tellement fort que cela m'a réveillée en plein sommeil.

Cet hôtel, les chambres sont très bien, le lieu est très bien, mais les gens qui y résident sont très bruyants, que ce soit Asiatiques ou Scandinaves. On claque les portes, on parle fort ...

Les nanas scandinaves, je ne peux plus les sentir. J'en ai encore vu une hier qui est entrée dans mon supermarché habituel (là, devant lequel je me connecte en wifi sous un soleil épouvantable) en paréo autour des fesses, et le soutien-gorge du maillot de bain. je lui ai demandé si elle savait qu'elle se trouvait en pays musulmans et que les filles dans le supermarché portaient le voile ? Elle m'a répondu en rigolant "no problem".

Mais elles sont connes ces jeunettes !!!

Je suis allée prendre mon petit dej avec mon ordi et j'ai encore cherché et cherché où j'allais bien me loger à George Town (capitale de l'île de Penang).



Où loger à George Town ?

J'ai cherché sur l'internet, j'ai trouvé un commentaire à propos du Banana New Guest House qui disait cela :
We had a front room facing the street and it literally felt like we were sleeping on the road. It was so loud and all night there were horns and firecrackers going off. thus helping us get no sleep."

Ça en a été fini. C'était justement mon appréhension. J'avais vu des photos de la guest, qui donnait en plein sur la Chulia street, la rue la plus passagère de China Town.

Il restait le Cathay Hotel avec sa jolie façade et ses salles de bain très abîmées.

Et voilà que je suis tombée sur un commentaire sur Trip Advisor sur le Mingood Hotel, cet hotel qui m'avait été conseillé par le Hutton Lodge, qui avait bonne réputation, mais qui, lui, était plein.
"Mon partenaire et moi avons décidé d'aller à Penang l'année dernière - Nous avions trouvé l'hôtel Mingood en cherchant sur des sites et en nous basant sur les commentaires de gens qui y étaient allés. Nous avons décidé d'y aller car le retour était positif, bien entendu il y aura toujours quelqu'un pour faire un commentaire négatif, et si vous cherchez sur d'autres forums comme Thorn Tree, vous verrez que même les hôtels les plus chers de Penang et leur personnel ont des critiques négatives mais aussi de bons retours, comme pour tous les hôtels.
Le retour que nous avons lu de l'hôtel Mingwood provenait de voyageurs ainsi que de gens qui vivaient à Penang ! Il y a un autre forum appelé Penang Talk si vous cherchez sur Google qui donne aussi de très bons conseils.
C'est un ancien policier de la RAFF qui vivait à Penang qui m'a rencardé sur l'hôtel Mingwood, ainsi que beaucoup d'autres personnes, sinon je ne l'aurai jamais trouvé. Mon père, qui avait vécu à Georgetown trois ans auparavant, nous avait aussi recommandé d'y dormir, c'est une vieille ville mais on peut tout faire à pied. En plus, si vous voulez voir d'autres coins de Penang, ce qui j'imagine est le cas, il y a des bus ou vous pouvez prendre un chauffeur, ce que nous avons fait pour une journée. L'arrêt du bus est accessible à pied de l'hôtel.
Le contact à l'hôtel Mingwood s'appelle Arthur. Il est super et si vous lui envoyez un mail, il vous bière dans les plus brefs délais.
Ils ont aussi un site internet: www. était. com si vous décidez d'aller dans cet hôtel envoyez un mail à Arthur avec vos demandes."

Seulement, quand j'avais téléphoné, le prix était au dessus de mon budget, 100 MR. le gars m'avait dit "si vous réservez sur l'internet vous aurez un prix moins cher, 70 ou 80 MR."

Ce matin, suite au commentaire découvert, je suis allée à la recherche de sites, et je suis tombée sur le site http://www.hotels-and-bookings.com et j'ai pu faire une réservation, au prix de 70 MR. J'ai eu confirmation aussitôt. Ce que je n avais pas vu c'est qu'il y a des taxes en sus, une fois arrivée à l'hotel. 5 % et 2 % je ne sais quoi, services de l'hôtels... J'ai booké deux nuits pour souffler, après je verrai. Donc mon prix final a été de 161 RM pour 2 nuits, soit 80 RM à peu près par nuit. Ça fait quand même 16 /17 euros. Toute seule, c'est ... !

J'ai quitté l'hôtel à 12 hres. J'avais, au préalable, téléphoné à mon charmant Taxi driver qui m'avait emmenée au cable-car. Il m a dit Ok, qu'il serait là à midi, ce qu'il a fait. C'est un mec adorable. Et serviable. il me fait un topo à chaque fois sur ce que j'ai à voir, comment je m'y rends... Là, il m'a conduite jusqu'à Ketah, et il m'a emmenée jusqu'au guichet pour que je ne me trompe pas de ferryboat.

Il s'appelle Aizaz et son mobile est le 013 42 65 976.

Vous vous recommandez de Jocelyne, aussi surnommée "Jasmine" en Malaisie. Il parle parfaitement l'Anglais. Il m'a raconté l'avoir appris, pas à l'école, mais grâce à un couple de touristes anglais qui revenaient chaque année à Langkawi, et qui lui apprenaient l'Anglais. Chapeau !

Ketah

Je suis arrivée bien en avance. Il faut 30 mn en voiture de Cenang à Ketah. Je me suis précipitée vers la boutique duty free Canon etc etc, car à Cenang le duty free photo n'existe pas, juste à Ketah, et moi, je n'ai plus de cartes SD !!!

J'ai donc acheté, pas à un prix très intéressant par rapport à la France, mais moitié prix de ce que j'avais vu à Cenang.

A Cenang : une 8 Go : 82 euros (379 MR)
A Ketah : une 8 Go : 25 euros (125 euros)


J'en ai acheté deux de 8 Go, je voulais être tranquille, pas avoir à sacrifier mes photos tout au long de la Malaisie. J'ai encore de nombreux beaux paysages à découvrir. C'est pas un bon prix, je sais, 25 euros pour une 8 Go, surtout en 4 X, on en est à 6 X maintenant quand ce n'est pas du 8 X) mais que voulez vous, j'étais à court de cartes SD et je ne veux pas effacer mes photos.
  
J'ai déjeuné d'un nasi goreng chicken à 6 MR (le double qu'à Cenang), et j'ai arpenté les boutiques duty free, bof !!! Puis suis entrée dans la salle d'attente, immense, un vrai hall d'aéroport. Il y a bien une "custom" (à cause de l'état de duty free de Langkawi) mais il n'y a personne auprès des machines d'inspection !

On a embarqué à 14 hes, le ferry partait à 14h30. Il y en a deux par jour, celui là et celui de 16h30, tardif, qui arrive à la nuit.

Le ferry boat entre Langkawi et Penang

C'est appelé un "ferry boat", mais il n'y a pas de voitures dessus. C'est un truc ferme, un peu comme les hovercrafts autrefois qui allaient en Angleterre. Très déplaisant. Ça va très vite, ça remue beaucoup, et on est enfermé.


Heureusement, Aizaz, mon chauffeur de taxi, m'avait dit qu'il y avait une aire extérieure, et qu'on pouvait y aller, une fois qu'on avait notre place assise. Rien que pour les gens qui veulent fumer par exemple.


J'ai essayé d'y aller, mais les vagues éclaboussaient par dessus bord, et il y avait un vent terrible.

VIDÉO ➥➥

Je suis donc retournée à ma place.




Ma place, au premier rang, sur le côté (j'avais du être dans les premières à acheter mon billet bien tôt) et je me trouvais à côté d'un jeune couple que j'avais remarqué à côté de moi, déjà, dans la salle d'attente. Je les avais pris pour des Malaysiens, car ils avaient la peau fonce, et les Malaysiens aussi, et je les avaient remarqués parce qu'ils avaient plein de gestes attendrissants comme de jeunes amoureux. Je me souvenais qu'au Sri Lanka, mon copain m'avait dit qu'on ne pouvait pas avoir de tels expressions d'affection en public, que ce n'était pas accepté, et je croyais qu'il en était de même en Malaise. (d'autant plus musulmane)

Mais quand on a discuté, j'ai su qu'ils étaient Soudanais (eux aussi) et qu'ils étaient en voyage de noces (eux aussi). Oui, m'ont-ils dit, il y a beaucoup de Soudanais qui viennent en vacances en Malaisie. Et en plus, ils logeaient, eux aussi, au AB Motel, mais je ne les avais jamais aperçus, ils étaient sur le côté droit, et moi sur le côté gauche. Nous avons beaucoup discuté pendant cette traversée. La femme portait le voile, mais l'a laissé tomber une fois à l'intérieur du bateau. J'ai eu une discussion super intéressante avec eux. Ils m'ont beaucoup appris sur le Soudan.

Je suis ensuite arrivée à monter à l'extérieur sur le pont supérieur. Le vent et la mer s'étaient un peu calmés. C'est que la traversée a duré près de 3 hres. Et en dedans, c'était très pénible.

Coral Island

On a fait un stop à Coral Island au passage. Ouahou !!! le paradis des plongeurs. 








VIDÉO


J'ai aussi fait connaissance d'une jeune Pakistanaise, habillée à l'européenne, qui m'a bien expliqué qu'elle ne s'habillait jamais comme cela au Pakistan dans sa famille, ni là ou elle vivait maintenant en Arabie, car son mari (jeunes mariés aussi) avait un travail en Arabie.... Mais qu'elle adorait être à l'aise comme ça, ici, car ce n'était pas pratique le pardessus noir, et le voile en vacances en Malaisie. Je lui ai fait remarquer que cela ne devait pas être très pratique non plus d'être habillée aussi chaudement au Pakistan ou en Arabie.

On a passé un bon moment. Elle était très enjouée, voulait venir à Paris, avait un Facebook, etc, etc.

Etre là-haut, sur le pont, était très très agréable. J'ai aussi discuté avec un jeune couple de Hollandais en voyage sur plusieurs mois, et qui allaient en direction de Sumatra et l'Indonésie.

George Town

Voilà, on est arrivé à presque 17h30. J'avais quelque crainte pour mes bagages car tous les bagages avaient été embarqués à part, dans une cale, sans ticket, sans numéro... Et ouf, mes deux bagages, je les ai retrouvés, ils déposaient tout en vrac sur le quai...

Le temps est gris



J'étais sereine à l'arrivée parce que j'avais réservé par téléphone mon hôtel. Le gars de l'hôtel m'avait dit au téléphone de prendre un taxi, que cela me coûterait 10/12 MR. C'est ce que j'ai fait à la sortie de la jetée (c'est drôle en Thaïlande on disait "pier" et ici on dit 'jetey', mais le prix était de 15 MR.

Le chauffeur était très gentil. C'est fou ce que les gens sont gentils ici. Sauf les femmes qui tiennent les réceptions d'hôtels. Ici, de même, un accueil revêche. Pas souriante du tout la Madame au Mingood.

Mingood Hotel


Mais j'ai ma chambre ! Après la surprise de découvrir qu'il y a des taxes ajoutées. Mais... une chambre comme cela !!!!! je n'ai pas eu cela de tout mon voyage. D'abord elle est calme, elle donne sur rien... (j'avais demandé une chambre calme, on m'a évité la rue). Il y a un rideau sombre. 


Il y a un sofa. Il y a une coiffeuse, un miroir, et de la moquette, propre, je peux marcher pieds nus. Il y a aussi la télévision (mais pas TV 5 Monde, que des chaînes anglophones...). Et il y a aussi un réfrigérateur, génial !


Et le pied, c'est qu'il y a une salle de bain avec une baignoire propre, et de L'EAU CHAUDE !!! Vous ne savez pas depuis quand je me lave à l'eau froide !!!



ET J'AI PRIS UN BAIN !!!! CHAUD !!!!

Et l'autre pied, c'est que J'AI LE WIFI GRATUIT DE MA CHAMBRE !!! Voilà la raison pourquoi, sur cet article, vous allez avoir des photos jusqu'à ce que je me sente trop fatiguée.

Après un bon bain, il n'était que 18h30, et la nuit en Malaisie ne tombe qu'à 19h30, (le jour ne se lève qu'à 7 hres le matin) et je suis allée repérer le quartier où je me trouvais. Le chauffeur du taxi m'avait dit que cet hôtel était un peu excentré par rapport au centre historique, mais pas du tout. J'ai repéré le chemin très vite, à la réception on m'a remis une carte très grande avec toutes les rues.

Je suis allée voir par curiosité le Cathay hotel, que j'avais auparavant "élu" sur l'internet, et j'ai demandé à visiter une chambre. J'ai été aussitôt prise par l'odeur d'humidité dans la chambre. J'aurais été mal ! Quand je pense que le Cathay coûte 70 MR, sans petit dej, et que moi, je paye 80 MR avec petit dej inclus (bon ce ne sera pas des pancakes, ça je sais !!!) et j'ai le wifi gratis !!! Plus un confort jamais connu ... Pour 20 MR de plus. Rien que si je prenais un petit dej dehors, ça me coûterait 10 MR.

Je m'y sens bien. Il y a une ambiance toute particulière, rien à voir avec Langkawi, où c'est plein de touristes. Ici très peu de touristes. Et ce n'est pas du tout le même type de personnes ! A George Town, je me crois en Inde. Ou en Chine peut être, mais je n'ai jamais mis les pieds en Chine ...

Tout d'un coup au hasard de ma promenade je tombe sur ÇA !


C'est la Cheong Fatt Tze Mansion. J'irai la visiter.

Et ensuite, par la porte ouverte d'un temple hindouiste, sur une cérémonie du soir.

Avec tout ça, l'envie de dîner indien. Tout est cher à George Town. L'eau minérale, enfin trouvée dans un supermarché coûte 2,50 au lieu de 2 MR à Langkawi.

Les restaus aussi. J'ai trouvé, après avoir beaucoup cherché, car je n'ai pas encore de repères, il me faut 1 ou 2 jours pour avoir mes bonnes adresses ... un petit Indien du Penjab. le monsieur cuit tout dans un grand four rouge devant. J'ai pris du poulet Tikka et une nan. Et avec ça je n en pouvais plus.

VIDÉO 


La bière très chère

La bière, ah oui la bière !!! mais où la trouver. J'en ai trouvé dans une échoppe, de la Bavaria, à 5 MR ! Et au restau la bière coûtait 7,5 MR... Je la payais 1.50 MR à Langkawi ! oh là là, je vais devoir m'en priver ici. Quand je leur dit que c'était bien moins cher à Langkawi, ils me disent mais oui, normal, Langkawi c'est duty free !

Dur la vie ! sans la bière du soir !

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.