WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 6 janvier 2010

J 100 - Mercredi 6 Janvier 2010 - Les îles autour de Trang (3)

Enfin une bonne journée. J'avais acheté une excursion, la seule et unique qu'ils proposent en one day trip vers le sites proches de Trang, enfin proches, pas tant que cela. 830 bahts + 200 bahts à payer directement à l'entrée du parc national, because moi étrangère. Dans tous les parcs nationaux c'est comme cela, et il y en a des parcs nationaux. Souvent ça peut être plus cher, 400 bahts...

Excursion aux 4 îles 

C'est à dire : Koh Mook, Koh Kradan, Koh Ma, Koh Chuak. 
Elles font partie du Parc national de Hat Chao Mai.

J'avais un pick up devant l'agence à 8h30. Le hic c'est que bien que réveillée très tôt, les restaus où j'ai l'habitude d'aller, n'étaient pas ouverts avant 8 hres pour un petit déjeuner. J'ai dû arpenter la rue pour en trouver un d'ouvert, ou tous les touristes étaient à table.
Et à 8 hres du mat, l'hymne national retentit, et tous les Thaïs restent debout.


Il faut nous rendre à l'embarcadère, la pier, la jetée... de Pakmeng, qui est à 38 km de Trang. Donc, déjà il faut faire de la route, quelques 30 mn.

De Trang on ne peut y aller qu'en taxi, ou en tuk-tuk. D'où la nécessité du package, du pick up à Trang.

Dans le minivan clim, un Canadien, de langue anglaise, qui parle un super anglais très beau à entendre, mais qui a le visage asiatique.

Il me donnera quand même la solution à mes questions. Non, il n'a pas des parents Thaïs, mais des parents Japonais et il est né au Canada, et habite Vancouver.



Tout ce petit monde a donc été réuni à la pier de Pakmeng.






Pakmeng fait partie du parc national marin de  Chao Mai depuis 1983. Il y a une plage de 4 km.

Le village se trouve sur la partie sud et ne s'étend que sur 2 km.

Au nord, il y a la jetée, où chaque jour les long-tails s'en vont pour Koh Ngai, Koh Mook ou Koh Kradan plein de Thaïs et de touristes étrangers.

VIDÉO PAKMENG



VIDÉO


Je me suis retrouvée la seule occidentale au milieu de touristes Thaïs. Mais les Thaïs sont très sympas, et j'ai rigolé avec beaucoup d'entre eux. Evidemment, les Thaïs se baignent tout habillés, T shirt et short en nylon noir. Pour les hommes et les femmes aussi. J'ai été un peu mal à l'aise de rester en bikini rose fluo, mais, après tout, je me suis dit qu'ils connaissaient ça depuis longtemps, les touristes en bikini !



Il y avait aussi sur le bateau deux hommes Kiwis, c'est à dire des néo-zélandais, sympas, un qui était marié avec une Thaïe vivant en Nouvelle Zélande, et ils venaient en famille, dans un minivan loué par eux. "Yop", c'est comme ça qu on dit "oui" chez les Kiwis. Il faut aussi s'habituer à leur accent en anglais, très, très difficile, du niveau des Ecossais ou des Gallois.

Le bateau était assez rempli. Un bateau lent, ouf, un vieux bateau a un étage, où il est possible de se mettre en plein air à l'avant, ouf ! Mais on s'est réuni sur les arrêts, avec bons nombres d'autres bateaux d'excursions, dont ceux venant de Koh Lanta, des speed boats (c'est plus loin), et là, je peux vous dire qu'il n'y avait que des touristes et pas des Thaïs comme sur mon bateau. Koh Lanta, c'est bien ce que je m'imaginais ... j'ai décidé, vous le savez de ne pas y aller.

Koh Muk

Koh Muk, est la plus vaste. On s'arrête du côté rocheux de l'île. On y visite la grotte de Marakot, où il faut nager 80 m dans un tunnel noir pour y pénétrer, et ensuite, on arrive sur un énorme trou à ciel ouvert, une plage au milieu de la grotte. Alors, à n'en pas douter... tout le monde y est allé, sauf un, et moi. J'avais peur de ne pas pouvoir nager 80 m dans un tunnel obscure. Les Thaïs, ils sont tous un gilet de sauvetage. Je ne supporte pas le gilet de sauvetage. Et puis j'avais la trouille, suis comme ça.







VIDÉOS KOH MUK








Koh Kradan

Ensuite, on est allé à Koh Kradan. C'est celle que j'ai préférée. Une plage de sable, une eau transparente, d'une beauté ! Cocotiers et hévéas. Il y a des bungalows, derrière la plage, mais chers on m'a dit.... Si je reviens, c'est sur celle là que j'aimerais me rendre. Le seul hic : les bateaux d'excursions qui défilent les uns après les autres toute l'après-midi sur la plage.




VIDÉO KOH KRADAN




Au début, quand nous sommes partis, il ne faisait pas beau. Un ciel gris, les pitons rocheux dans une grisaille ... ah oui, parce qu'il faut préciser que c'est un peu la baie d'Halong ici, le paysage de pitons rocheux est magnifique. A partir de Koh Libong il faisait très beau, ciel bleu, eu claire. Mais, sur le retour, de nouveau le temps est devenu brumeux.

Ensuite, nous avons fait deux arrêts : Koh Ma, Koh Chuak. Je n'ai pas aimé parce que c'était des arrêts snorkling, où il fallait descendre à partir du bateau, et que l'on est contre le rocher. Donc, je suis restée à bord. Quand aux poissons ... on les voit du bateau, car les gens n'arrêtent pas de jeter du pain aux poissons ... toujours ces masses de petits poissons jaunes striés de noir, petits, et rien d'autre. Vraiment rien d'intéressant au niveau des poissons.




La journée a été bonne. J'aurais aimé faire d'autres excursions comme celle ci, mais il n'y a rien de propose. Trang est absolument nulle pour le tourisme de voyageurs solitaires.

J'aurais aimé aller dans le Parc national Koh Petra, où il y a les îles de Lao Liang qui me tentent. Mais, il faut être huit pour remplir un bateau, et ils n'ont pas de demande, parce que ... ils ne font pas de promotion comme pour l'excursion aux 4 îles. C'est complètement con, ça. Et on m'a dit, par contre, que, à partir de Koh Lanta, on peut y aller en excursion (et c'est vachement plus loin), parce que seulement à Koh Lanta il y a beaucoup de monde pour remplir les bateaux ! Et voilà la bonne raison qui m'a fait décider de ne pas aller à Koh Lanta, il y a beaucoup de monde !

Il y a aussi une excursion vers les îles de Roknok et Nai, mais là encore, pas d'excursion parce que pas de participants.

Maintenant, je m'y retrouve un peu mieux au niveau des jetées où l'on peut embarquer, et dans les possibilités d'hébergement. Mais seule ! A Pakmeng il y a bien des guest houses pas chères, des restaus, mais tout était vide, personne !

Et si vous vous mettez à sept avec moi, une autre année, aux mêmes dates, on peut le faire.

J'ai pris habitude de prendre mon petit dej en bas de mon hôtel, au coin de la rue. Ce soir, j'y suis aussi allée dîner, car rentrée tard et pas envie d'aller plus loin. Je sympathise beaucoup avec la femme, COY. C'est son mari qui cuisine. Elle m'a dit qu'il aime ça. C'est la 2 ème fois que je rencontre ainsi dans un restau où je prends mes habitudes l'homme a la cuisine.


Coy, elle m'a dit qu'ils n'avaient pas d'enfants (et ils ne sont pas des jeunots). Elle m'apprend des expressions en thai, moi je baragouine quelques mots déjà. On sympathise bien à échanger nos mots. Elle parle un petit peu anglais mais très très peu. Moi de même en Thai. C'est vrai que lorsque l'on est une femme, seule, en voyage, on a des contacts avec les femmes Thai très aisément. Je pense qu'elles n'ont pas la crainte qu'on leur pique leur mec (et pour cause, je ne vais pas faire un dessin).

Je commence à me trouver mieux à Trang, mais la ville est vraiment pas terrible. Demain, je me donne une journée à ne rien faire. Mais il faut que j'aille explorer cette ville, ses temples, ses vieilles maisons portugaises, il parait qu'il y en a, je vais explorer. C'est dommage que je ne puisse pas aller facilement là où il faut aller très, très vite avant que cela ne devienne ces endroits invivables, envahis par les Scandinaves. Mais je ne peux pas y aller seule !

Je ne vous ai pas dit mais j'ai dans ma chambre pas chère, dans mon hôtel local, thai, la TV5 Monde, vous imaginez ! Hier j'ai regardé jusqu'à très tard le dernier épisode de Coco Chanel, c'était super. Ce soir, je ne sais pas ce qu'il y a, mais en tout cas, les news à 22 hres. Ça fait du bien. La TV, je ne l'ai vraiment pas eue depuis des mois. Depuis Bangkok, c'est à dire le 1er décembre. Donc, je suis déconnectée de ce qui se passe en France, à part les gros titres que je vois quand j'ouvre mon yahoo, et toujours ça parle de Sarkozi, de son fils, des stocks de Tamiflu... Grâce à TV5 Monde, hier, j'ai vu qu'il faisait - un degrés à Paris !

1 commentaire:

  1. je viens de remonter le temps avec ton blog.......je suis désolée de ne pas avoir pensé te souhaiter une bonne année 2010!!!!!que du meilleur au programme........ tu étais à Pukhet et moi au boulot pour la dernière nuit de 2009 et aussi mon dernier réveillon car j'ai bien décidé de quitter l'hosto fin décembre 2010...bises Kikiromy

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.