WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

lundi 25 janvier 2010

J 119 - Lundi 25 Janvier 2010 - Ipoh (2) Old City

Bien dormi dans le calme. Il a même fait un peu froid dans la nuit, si j'ose dire. Donc vraiment pas besoin de l'air clim pour dormir. Dans la journée... un petit peu pour le relax.

La vue sur les montagnes à 8 hres est magnifique. Lever de soleil. Il fait grand soleil.




Petit déjeuner préparé dans la chambre, avec les moyens de bord :
- la bouilloire,
- le Nescafé, 
- le paquet de gâteaux 
acheté hier au supermarché. 
Pas terribles les gâteaux ici !

Mais c'est pas si mal de ne pas avoir à sortir pour prendre mon petit dej.

Petit coup d'oeil à l'internet au réveil, dans la chambre, c'est le pied d'être comme à la maison avec mon ordinateur connecté à Internet. Réveil en douceur.

Je vais partir à la découverte de la ville, et essayer de voir si je trouve des excursions. C'est bête parce qu'il y a pas mal de choses intéressantes à voir, mais en dehors de la ville. Les gares routières sont très éloignées de mon hôtel... On va voir.

Direction la vieille ville 

Je me perds un peu pour y arriver, car les renseignements récoltés sur le chemin, par les gens, n'ont pas été très très bons. J'ai donc fait un chemin à rallonge. 
Jusqu'à ce qu'un Monsieur rencontré sache bien où se trouve l'Office du Tourisme que je cherchais, a priori.


Mosquée

Puis La Tour de l'Horloge

Birch Memorial


Edifiée en 1909 à la mémoire du premier résident british à Perak, Mr. J.W.W. Birch, qui fut assassiné Pasir Salak, en 1875.

Donc j'y suis au point central, et à deux pas la fameuse Railway Station, la gare, 1914 - 1917) dont tous les gens que j'ai rencontrés m'ont demande si je l'avais vue. je pense que c'est un peu l'emblème et la fierté de la ville. On l'appelle.... "le Taj Mahal de Ipoh !". Elle est identique à la gare de Kuala Lumpur.

Ipoh  Railway Station


Face à l'Hôtel de Ville, le Town Hall (1914 - 1918)  


Il se trouvait un couple de mariés qui étaient en train de se faire photographier




Madeleine et Jacques

J'ai rencontré enfin un couple de touristes, qui sortaient de l'Office du Tourisme, et je les ai abordés. Très vite, ils m'ont demandé si je parlais Français... eux aussi...

Il faut dire qu il n'y a pas de touristes à Ipoh. Sur mon chemin, c'était les premiers que je croisais. Pour une grande ville, ça fait drôle de se dire qu'on est l'une des rares occidentales à être là en ce moment. J'ai, en fin de journée, rencontré un autre couple qui m'ont souri, à qui je n'ai pas parlé, mais céest absolument tout en une journée.

Le couple français, Madeleine et Jacques, ils sont de Nice. Ils m'ont dit qu'ils étaient arrivés hier midi, et que leur première impression avait été "Mais pourquoi on s'est arrêté dans cette ville !" Mais qu'ensuite, depuis hier, ils en découvrent tout le charme, l'intérêt, et qu'ils aiment beaucoup cette ville.

Moi de même. Aujourd'hui, après avoir pris mes premiers repères, j'ai levé le nez vers les maisons, j'ai arpenté les rues, et j'ai trouvé que cette ville avait, elle aussi, une Histoire, un cachet, une âme, quoi.

Ipoh est la capitale de l'Etat de Perak. Elle a créé sa fortune sur l'acier. Devenue une ville de pionniers mineurs en 1870, elle est devenue le centre commercial de la vallée de Kinta, et le noeud de communications par route, fer, et rivières. Elle est en prédominance une ville Chinoise.





Han Chin Pet Soo
Club de mineurs 1929




Le F.M.S. Bar and Restaurant
(fondé en 1906 par un immigrant de la FMS)



















Mosquée Town Padang




C'est vrai que le fait d'être une femme, sans doute, et de marcher seule dans la rue, beaucoup de gens m'accostent. Beaucoup de gens, il faut que je précise, les hommes. Les femmes c'est moi qui les accoste en leur demandant mon chemin souvent, mais elles ne viennent pas d'elles-mêmes me parler. Les homme,s ils viennent me demander si je cherche quelque chose, ou ils viennent pour m'expliquer un détail sur l'édifice face auquel je me trouve. Il y a toujours cette question qui revient "you travel alone ?" et de savoir quelle est "my occupation" dans la vie, et si j'ai des enfants. Toujours très sympathiquement. Et ils me renseignent beaucoup, ils me racontent des histoires.

Par exemple, cet après midi, je me trouvais dans la rue des Concubines. Vous pouvez imaginer, par le nom ... c'est une rue assez étroite, avec des maisons très vieilles, et pas restaurées. Cette rue est très chouette à découvrir.

 Panglima Lane ou "Concubine Lane"

Connue sous le nom de second Concubine Lane, cette rue date de la fin du 19 eme siècle. A cette époque, les maisons étaient des fumeries d'opium, des maisons de jeu, et des bordels. La rue a repris de l'honorabilité lorsqu'elle devenue le lieu de résidence des concubines des riches Chinois.






Eh bien, un Monsieur, d'un certain âge, disons de mon âge... m'a abordée, m'a demandé d'où je venais, et il a aussitôt prononcé quelques mots de Français. Il m'a expliqué qu'il avait étudié à la St Michael Institution, quand il était jeune, où il y avait des "nuns" (des bonnes soeurs) françaises.
Et il m'a dit d'aller voir son "Ecole"....  La voilà son école.

St Michael Institution




St Michael's Institution a été créée en 1912. L'édifice actuel a été construit entre dans le style gothique à partir de 1922, et sur trente années. Pendant l'occupation japonaise, St Michael's Institution était devenue le Quartier Général de l'administration japonaise à Perak.

Ce monsieur, il m'a expliqué qu'il était en train de faire retirer les arbres qui avaient pousse dans la cour de sa maison, en fait deux maisons héritées de sa famille, qui, depuis longtemps, l'avaient laissée à l'abandon.

Il m'a montré les fenêtres qui possédaient encore leurs barreaux en bois et il m'a dit qu'il refusait qu'on les remplace par des barreaux en fer. Il m'a dit de regarder à l'intérieur de la maison, et il m'a laisser filmer, photographier.

VIDÉOS



Il m'a aussi raconté que le film "Indochine" avait eu des séquences tournées ici à Ipoh.
Il était là, à Ipoh quand ça a été tourné.

Il m'a dit que ça avait été tourné.... devant les édifices de :

La Chartered Bank (1902)
La Mercantile Bank (1931)

Je suis ensuite allée me promener pas très loin de mon hotel, dans le quartier, pas historique, mais chinois, là où la vie est celle de tous les jours, avec les maisons, et les commerces.






Et je suis tellement sous le charme, que je vais bien sur prolonger mon séjour.....

VIDÉO



Et puis la vue de la fenêtre de ma chambre est tellement belle, sur les montagnes, je ne m'en lasse pas. C'est vraiment trop beau cette vue sur la montagne.
C'est vrai que mon hôtel se nomme le Grand View Hotel !
Et j'aime bien passer du temps dans ma sympathique chambre.

Dîner

Ce soir, j'avais une petite indisposition, je pense due aux "mee" (nouilles) mangées ce midi dans un restau local. Mais rien de grave. C'est déjà d'ailleurs terminé. Et puis je n'ai pas envie de sortir le soir dîner dehors, car le quartier n'est pas très agréable pour cela.

Je décide donc, car j'ai un supermarché tout près, de passer mes soirées dans ma superbe chambre, face à ce superbe panorama, en me préparant des petits grignotages agréables. Pas facile de trouver à manger au supermarché, il n'y a pas grand chose qui puisse se manger dans ma chambre, et qui ne soit pas des tonnes de gâteaux et de sucreries, (il y en a des montagnes au supermarché).


Donc voilà mon repas de ce soir.
J'ai, aussi, cet après midi, acheté dans un petit supermarché chinois, des gâteaux qui s'avèrent être très bon.



Mais !!!! la bière.... ça fait depuis les Camerons que je n'en ai pas bue !!!

Ici à Ipoh, c'est désespérant, la bière est une denrée très rare, impossible, la seule sur laquelle je suis tombée, une seule fois, coûtait 7 MR, et j'ai renoncé.

Alors, voilà la bouteille d'eau locale à laquelle je me shoote. Elle s'appelle CACTUS !

1 commentaire:

  1. Ah, Ipoh, j'ai beaucoup aimé aussi. Au fait, pour la bière, suffit d'aller dans un restau chinois. Dans l'ouest de la Malaisie, pas difficile à trouver.
    Pendant que tu es à Ipoh, va donc visiter Kerry's Folly à quelques km au sud. Dans le même coin, il y a aussi le temple chinois de Perak Tong. Très coloré (criard, comme disent les rédacteurs du Lonely). Une sorte de Disneyland bouddhique, mais ça vaut le déplacement.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.