WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 24 janvier 2024

Mardi 23 Janvier 2023 - De Phatthalung à Nakhon Si Thammarat

Il pleut toujours sur Phatthalung

Ce matin il pleut toujours sur Phattalung. Pas aussi fort qu'hier mais une pluie fine continue. Je regarde immédiatement les prévisions. 20 mn de pluie sur Phattalung, cela me donne une idée de la quantité de pluie que je vis depuis hier...

Et la météo n'est pas bonne du tout, et cela vers toutes les étapes que j'avais prévues.



J'aime bien cette vue de ma fenêtre, c'est une petite ville de province, avec ses
vieilles maisons basses et sa nature pas encore disparue.


Moi il faut que j'aille jusqu'à la gare à pied... OK seulement même pas 15 mn, mais hier sous la pluie battante, il fallait le faire !! Et là je vais avoir ma valise à rouler, pas envie que tout ce qui est dedans soit trempé !

Je vais devoir changer mes plans

J'avais prévu normalement de me projeter sur ma partie de voyage plage/îles : Sichon, Koh Phan Gan,  Koh Tao. Mais s'il pleut comme ça je ne vais pas aller à un endroit où il n'y a comme seul intérêt que plage/bungalow  !

Le mauvais temps je le vois sur les cartes météo jusqu'à dimanche. Je vais changer mes plans. Sans doute rester à Nakhon Si Thammarat pour réorganiser tout ça : supprimer Sichon, trop petit village, plage où il n'y a rien à d'autre à faire que de la plage, et monter plus haut le plus vite possible.
Soit aller direct de Nakhon Si Thammarat à Koh Phan Gan, soit direct jusqu'à Koh Tao.
Nakhon Si Thammarat est un grand nœud de communication, c'est de là que je dois tout réorganiser.

Je vais à Nakhon Si Thammarat

J'ai un train pour Nakhon Si Thammarat à 10h52. Il n'est que 8h38...



A 9 hres... nuageux. Si ça pouvait continuer comme ça. 


Il faut que je sois à la gare à 10h15 (j'y serai sûrement avant...). Il faut que j'achète mon billet le jour même, car hier j'y suis allée pour l'acheter et on m'a expliqué que c'était pas possible d'acheter à l'avance parce c'est un local train (il vient de Yala), et il n'y a pas de réservation de places, de seats. C'est un train 3 ème classe.

Je suis partie de l'hôtel à 9h 45, pas de pluie, j'ai marché très vite, vous pouvez imaginer.




C'est quand même bien menaçant...



En approchant de la gare je sentais quelques petites petites gouttes, je connais trop bien ça.
La gare c'est ce bâtiment blanc, au fond de l'image.


VIDÉO 


A la gare des trains




Un billet pour Nakhon Si Thammarat. 10h 52.
Quelle plateforme  ? Je je ne lis pas le Thaï, je ne comprends pas les annonces en Thaï par haut-parleur.. 

La fille me répond en anglais, plutôt bien compréhensible, "delayed" ! Et elle m'écrit sur un papier 11h10. 
Pas de problème, tant que je n'arrive pas à la nuit, j'ai tout mon temps. Elle me dit qu'il met 2 heures pour arriver à Nakhon Si Thammarat. Donc jusqu'ici pas de problème.

Et quand elle me dit le prix à payer je n'en crois pas mes oreilles ! 22 bahts ! Un local train.



J'attends



VIDÉO




VIDÉOS


Il pleut toujours beaucoup ! Je croise les doigts pour qu'il ne pleuve plus autant...



Je suis dans le train qui va à Nakhon Si Thammarat



VIDÉOS



Il pleut toujours regardez l'eau qui ruisselle sur les vitres du train...




J'ai pu acheter un plat de riz poulet et un œuf dans le train, 40 bahts, c'est toujours le même prix.
Manger avec seulement une cuillère en plastique c'est pas facile pour couper l'œuf...



Ville de Khon Hat



Khon Hat station... Je ne suis pas encore très loin de mon point de départ...


Il est midi et demi. Arrêt à la gare de Khao Chum Thong Junction.


Cette gare est la jonction de la ligne principale de la ligne sud et de la ligne d'embranchement de Nakhon Si Thammarat. Dans le passé, Khao Chum Thong était une gare importante où tous les trains devaient arrêter car il s'agissait d'une station de ravitaillement en eau et en bois. Ces installations ont été retirées en 1982, lorsqu'il n'y a plus eu de locomotives à vapeur.

Elle a été citée en 1965  dans le film d'action thaïlandais "Chum Thang Khao Chum Thong" comme toile de fond de l'histoire et dans la chanson du film. (Wikipedia).

 
 


VIDÉO 


On repart



C'est super beau par là. 

VIDÉO 


Super expérience du local train qui s'arrête partout dans tous les villages.



Je ne peux pas débarquer à Nakhon Si Thammarat sans une visite héroïque...
Aux toilettes d'un train de 3 ème classe


Il n'y a plus beaucoup de monde dans mon wagon.


Mon train est arrivé à l'heure. J'ai beaucoup aimé ce train dit local... à 22 bahts ! J'aime ces trains aux banquettes de bois, sans clim, avec des fenêtres qu'on peut ouvrir. On s'est arrêté dans toutes les gares de villages possibles, "Ban"... et les paysages étaient très beaux et très verts, de petites gares de campagne.

Arrivée à Nakhon Si Thammarat, il pleut !
 
Mais quand le train est arrivé dans la gare de Nakhon Si Thammarat, il s'est mis à pleuvoir très très fort à nouveau ! Avec la valise, le sac à dos, mon sac à main...  Je ne pouvais pas descendre de mon wagon comme ça, immédiatement, avec tous mes bagages sous la pluie battante ! 

Le train s'était vidé, il n'y avait plus que les femmes de ménage et moi qui ne voulait pas descendre !!! 
En plus je ne voyais pas la sortie, rien d'indiqué sur le quai, et les autres passagers de mon train, avaient tous vite disparu. 
 
Les femmes qui déjà nettoyaient mon train (et heureusement que c'était le terminus) m'ont dit que je devais monter dans le train qui faisait face et qui me faisait barrage, pour atteindre le hall de la gare. 

Je ne pouvais pas soulever ma valise sur les marches des trains, j'ai fini par appeler un homme qui bossait sur le quai pour m'aider. Et en traversant l'autre train qui me bouchait le nez, je suis enfin arrivée sur le quai principal.




Je me suis retrouvée dans la rue à l'entrée de la gare à regarder Google map et en
n'y comprenant rien de rien. Et ce n'est pas ce plan-là qui m'aidait !


Je savais que mon hôtel était tout près de la gare, j'avais préparé, et que je
pouvais y aller à pied.


Mais je vais par où, à droite, à gauche. Dans quel sens il est ce plan ! Et en plus j'avais le vocal que je ne sais pas encore couper, << allez à droite >>... alors que je pensais, moi, qu'il fallait aller à gauche !!!!

Heureusement la pluie a vite diminué et j'ai pu partir à pied en roulant ma valise.
J'ai fini par partir sur ma droite en n'ayant aucune idée de où j'allais.

J'ai vu plusieurs jeunes filles, et pensant qu'elle comprendraient mieux Google map que moi, je leur ai demandé de l'aide. Et comme j'avais eu déjá la bonne idée de télécharger sur mon téléphone une photo de l'hôtel, je leur ai montrée.

Image d'Internet

Et elles connaissaient très bien ! "Vous prenez le petit soi, que vous avez dépassé, sur le trottoir d'en face,
c'est là"... J'étais en train de marcher trop loin...

Mon hôtel

Et là, dans le soi, mon hôtel, énorme, bien signalisé, apparait complètement.
Il occupe pratiquement toute la ruelle.



A la réception il y a une fille. Elle parle très bien l'anglais, oh quel soulagement !!!!
Accueil très sympathique. Je lui dis que je ne sais pas si je ne vais pas prolonger mon séjour, que je comptais aller à Sichon, mais avec la pluie que j'ai vu prévue jusqu'à dimanche, je vais probablement ne pas y aller car quand il pleut que faire dans in tout petit village sinon rester dans sa chambre et déprimer...

Elle me dit que Khanom c'est  mieux (moi je suis déjà allée à Khanom), parce qu'il y a du sable alors qu'à Sichon pour accéder à la mer il faut nager loin parce qu'il y a des pierres. Sichon, me dit-elle c'est bien pour aller manger des fruits de mer au restaurant...

Bon j'ai compris ! La mer n'est pas propice à  Sichon. Et en plus s'il pleut comme c'est annoncé...
J'abandonne Sichon. Je vais prolonger ici et sauter cette partie de côte, qui d'ailleurs ne me convient pas vraiment puisque y étant allee, je sais que c'est une mer à vagues.

Et si je prolonge ici, vous me faites payer combien ma chambre ? Réponse... Pas le prix que vous avez payé sur Agoda bien sûr, c'est un prix exceptionnel... (je suis bien d'accord, 12 euros...).
Je monte dans ma chambre pour immédiatement chercher sur Agoda le même deal que j'avais trouvé. 



Ma chambre est grandiose. Et très calme. (Et pour 12 € ! prix Agoda...)







Mais impossible de me connecter sur le wifi avec le mot de passe qui m'a été donné.
Je redescends à la réception, j'essaie de me connecter, et là ça marche. Moi j'avais tout bien entré. 

Elle me dit, si vous ne pouvez pas vous connecter dans votre chambre je vous change de chambre.
Et moi qui ai eu le coup de foudre pour cette chambre, tellement calme, j'ai déjà déballé !

Pour l'instant je m'installe dans le petit salon de la réception et je fais ma recherche Agoda. Je trouve l'hôtel, à un tarif légèrement plus élevé mais de 20 bahts. 500 bahts au lieu de 480 bahts. Je prends bien sûr, et je booke 2 nuits de plus. Check-out samedi. Il ne faut pas que je parte dans les îles tant que la full moon party du 26 janvier n'est pas passée.

Voilà une bonne chose de faite. 4 nuits à Nakhon Si Thammarat. Le temps de prendre le temps, d'organiser la suite, et de me reposer, en traînant le matin, et j'ai 3 jours pleins pour visiter. J'ai trop changé rapidement de villes, ça m'a tuée, mais j'étais obligée. 

Je remonte dans ma chambre voir si la connexion ne marche toujours pas alors qu'elle marche devant la réception.  Et non !

Je change de chambre

Ok, je change de chambre.
On me propose plusieurs chambres, ok je vais les visiter et tester en même temps le wifi.

La 501, étage plus haut, ça me plaît, mais j'entends un peu le bruit de la circulation, pas étonnant elle est presque au coin avec la grande rue. Mais bon c'est très minime et la nuit il n'y a pas de circulation en Thaïlande. Je teste le wifi... parfait. 

Je vais ensuite voir la 401, c'est la même mais en dessous. 
On va voir ensuite la 306. C'est la même que celle que j'avais en premier, la 406, en dessous. Plus de maisons en face évidemment, on est plus bas. Et.. le wifi ne marche pas, non plus. Il y a donc un problème sur toutes les chambres qui se terminent par 6. Je ne suis pas allée plus loin j'aime mieux être en étage élevé. 

Je choisis la 501. En plus elle est beaucoup plus grande.
Déménagement...







Street Art

Il est 4 heures déjà, je n'ai rien fait, je n'ai rien vu. Je sors.
Je découvre des peintures Street Art juste à côté dans la ruelle de mon hôtel.








Première sortie dans mon quartier

Une femme assise sur le trottoir au coin de mon soi, mendie. Ça c'est une première, jamais vu ça en Thaïlande. 

Première impression de Nakhon Si Thammarat, une ville moche.
Mais il y a des temples à visiter, et un musée, et comme j'ai vu qu'il allait pleuvoir jusqu'à dimanche sur toute cette région...

Je repère le coin où je dois tourner pour retrouver le soi de mon hôtel.







Le marché de nuit

Je suis juste au coin du marché de nuit. Il est juste à côté. Il est plus de 16 hres...
Mais moi, je ne mange pas dans les marchés de nuit, je n'aime pas la nourriture





A la recherche du Seven Eleven. En demandant je trouve. Bon, pas si loin que ça.
Mais il n'est pas 17 hres, je vais devoir y retourner pour acheter la bière.




Sur le chemin je tombe sur le Thai Hotel, l'hôtel qu'un forumiste m'avait conseillé.
Et je ne l'avais pas trouvé en ligne. Je prends des informations à la réception.
Mais si les chambres donnent sur la rue comme le montre la façade... ben....




A 17 hres je ressors pour acheter un pack de deux Chang, et un grand Sprite.
Qu'est ce qu'elle est bruyante cette rue ! Du trafic !!!











Sur le chemin de retour, j'achète sur le marché une petite mangue, 15 bahts (40 bahts le kilo). Une autre vendeuse à voulu me vendre ses mangues à 80 bahts le kg, alors attention dans cette ville. Pourtant il n'y a pas de touristes ! Mais si j'en ai vu un ! attablé au marché de nuit,  mais ce n'était pas un touriste, il mangeait en compagnie d'une femme Thaïe. Il m'a lancé un bonjour.




J'ai ensuite cherché à manger quelque part parce que là, j'ai faim. J'ai juste pris un plat dans le train, il était 11 hres. Impossible de trouver un restaurant. Je n'en peux plus du poulet. J'ai marché jusqu'à la place de la gare. Mais rien trouvé.



Nouvel an chinois. Et ce n'est que le 10 février...


J'ai fini par manger dans un truc local, du riz avec des morceaux de poisson.
Dégueulasse, pas bon. 


Je retrouve le coin de mon hôtel


De retour dans ma chambre

Au retour dans ma chambre je me gave de gâteaux.
A 20 hres moins le quart, je suis dans mon lit en train d'écrire cet article.
Dehors il n'y a pas âme qui vive et pas une voiture ou une moto qui passe. La vie s'arrête très tôt ici.



Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.