WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 31 janvier 2024

Mardi 30 Janvier 2024 - De Surat Thani à Chumphon

Je vais prendre le minivan à la gare des minivans, Thalat Kased, la 2, pour Chumphon. J’ai vérifié le lieu et les horaires, il y en a toutes les heures. Je décide donc moi même de mon horaire de départ. Je pensais prendre celui de 10 heures, mais je me suis mise à encore chercher sur Agoda les hôtels possibles sur Koh Tao, et une fois encore je n’ai rien trouvé. Du coup je me retrouve à me diriger pour un minivan de 11 heures. Bon, c’est encore une bonne heure puisque les check-in des hôtels sont le plus souvent à 14 hres.

J’avoue que le chemin de mon hôtel jusqu’à Thalad Kased a été dur. Cela ne met que 15 minutes au plus, mais à traîner ma valise sous ce soleil, et les trottoirs parfois à monter et descendre, et c’est haut… même si le plus souvent je marche au milieu des voitures. J’étais déjà tellement fatiguée que je ne retrouvais plus ma route et que j’ai dû demander alors que je l’ai fait mille fois ce chemin.

Voilà, c'est le bureau unique du minibus qui fait la liaison entre Surat Thani et Chumphon.



Je demande mon billet ( la aussi c’est une carte en dur), le prix ? 190 bahts. Alors que le mec quand je suis allée me renseigner l’autre jour m’avait lancé 300 bahts ! Prix que j’avais trouvé bien élevé car j’avais mes références de l’année où j’ai pris ce même minivan. Donc méfiez vous, il y a du truandage quand on voit votre tête d’étrangère. Et d’ailleurs les prix sont affichés mais j’ai quand même payé plus.





Quand j’ai vu qui était le chauffeur (il commençait charger des paquets, vous savez les chauffeurs servent de postiers et déposent des colis le long de leur trajet…) je me suis approchée et je lui ai demandé en anglais s’il pouvait m’arrêter à mon hôtel à Chumphon, le Morakot, et je lui ai montré une photo que j’avais téléchargé sur mon téléphone. C’est "near satani Rotfai", je lui dis... Il a l’air de comprendre, et il m’a dit Ok.


Ma valise mise à l’arrière de la voiture n’a posé aucun problème.
Le minivan est parti à 11 heures tapantes.
Le chauffeur a déposé plusieurs paquets mais n'a pas perdu de temps.



Deux autres passagers sont montés dans le minivan, deux hommes, je ne comprenais rien à ce qu’ils se disaient, et je les trouvais très rustauds, j’ai cru que c’était des Russes puisque je ne comprenais rien, mais non, ils étaient deux Espagnols.. et sympathiques au final.

Ma voisine aussi était très sympathique. Elle portait un masque, mon autre voisine aussi d’ailleurs, et tout le monde, y compris moi, avait attaché sa ceinture. Ma voisine de droite a  fait un signe de remerciement, les mains jointes sur la poitrine, quand on est passé devant le City Pillar de Surat Thani, je lui ai fait un sourire, et la complicité s’est instaurée entre nous. 

Elle a tout de suite fermé les volets de la climatisation, et j’ai fait de même, car moi la clim qui me tombe sur la gorge… A la fin du trajet c’était devenu très très froid.  Je toussais, et elle m’a donné un petit bonbon à la menthe, qui était à l'eucalyptus.

Et puis j’ai vu devant elle son sac, où était écrit l’adresse d’une boutique à Paris 18 ème, France… je lui ai demandé "You have gone there ?". Elle m’a répondu Yes. Avant qu’elle descende, (elle descendait bien avant moi, elle m’a n’offert un petit paquet de ces bonbons pour la gorge qu’elle avait. 



Quand le chauffeur a fait un arrêt à la grande gare des bus, qui est très loin à l’extérieur de Chumphon, j’ai eu peur, il m’avait bien dit qu’il m’arrêterait à mon hôtel... Mais c’est juste qu’il doit pointer la,  je m’en suis souvenue ensuite.

Mon hôtel

On est arrivé vers 14h30. Le chauffeur me fait signe, "Your hôtel" !… Il a été très sympathique.



Je n’ai pas booké, parce que je connais l’hôtel, et il est très grand. Mais quand je veux aller vers la porte de mon "old building", là où je me logeais toujours, les personnes qui étaient dans la cour me disent "non non non", il faut aller à la réception principale.

J’insiste, non, moi je veux le vieux pas le nouveau, je n’ai pas de booking… 

Je vais quand même voir à l'entrée du old building, mais c’est vide, personne. On m’explique que il n’y a plus désormais qu’une seule réception, la grande. Ok...



Oh c'est luxueux le "new" ! Un escalier de princesse !



Un hall d'entrée....  ouah !



Je demande d'abord le prix de la chambre dans le "old" building, 590 bahts. C’était 490 bahts quand j’y étais. Je regarde le prix proposé par Agoda pour une chambre dans le new building, 620 bahts.
La différence est vraiment minime. 

Je demande à voir la chambre… Grandiose bien sûr. Je fais alors une résa par mon téléphone, depuis la réception, car si je leur paye directement, c’est plus de 800 bahts, plus cher que via Agoda. 

Voilà j’ai booké deux nuits, mais j’ai eu la surprise des taxes d’Agoda qui apparaissent "après", malgré les réductions. La chambre me coûte 783 bahts et pas 620 €. Ok, ça fait du 19 euros... Mais j’ai envie de le tester ce new building que je ne connais pas.



La chambre fait 45 m², c'est plus grand que chez moi à Paris !


Ce lit est tellement grand qu'on peut y mettre trois oreillers dans sa largeur. 



Un seul hic, la fille qui est montée avec moi, m'a informée que je devrai laisser couler la douche pendant 15 mn pour avoir de l'eau chaude...

 
La vue de ma fenêtre





A la gare de Chumphon

Je vais aussitôt à la gare pour me renseigner sur les horaires des trains pour mes diverses possibilités.






On me dit que pour un night train, retour vers Bangkok le 8 Février, il ne reste plus que 10 places et en high berth, et pour l'horaire suivant que 8 places…. Moi je ne sais toujours pas si je vais aller à Koh Tao ou pas, si je vais devoir acheter un full ticket depuis Koh Tao, ou depuis une ville sur le continent sur la ligne de train. Cela m'inquiète beaucoup, ça, qu'il soit déjà aussi plein.




J'ai ensuite cherché le bâtiment jaune de la Lompraya qu'il y avait à droite de la gare, mais il n'y est plus.
Là se trouve un chantier, un gros trou. On me dit qu'ils construisent une nouvelle gare.

En face il se trouve une agence qui propose les réservations de Lompraya, (mais ce n'est pas l'unique en ville...). Je prends toutes mes informations,  horaires, tarifs.

750 bahts la traversée en catamaran Lompraya, durée : 1h45. Mais avant il faut se rendre à la jetée d'embarquement et elle se trouve au Sud, il faut environ 50 mn. Et 250 bahts à rajouter. Plus le pick-up hôtel. Ce qui fait un coût de transport de 950 bahts, à multiplier par deux...

Sur la place de la gare,"Papa Seafood" a disparu aussi... depuis le Covid. Comme c'est triste.
"Papa Seafood" c'était un restaurant qui faisait le coin, je le connaissais depuis la première fois où j'ai débarqué à Chumphon. C'est triste tous ces commerces auxquels j'étais habituée, où j'avais mes souvenirs, et le Covid a fait table rase.

Un peu plus dans la ville

Je prends la grande avenue qui fait face à la gare.



Je continue par le marché qui longe cette grande avenue, en face de l’Ocean Mall.


Je suis allée ensuite jusqu’au bureau des minivans,  la seule compagnie au centre ville qui fait le trajet vers Prachuap et que j'avais prise en 2019. Je prends mes renseignements. Il me dit qu'il est possible de me déposer sur la route à Bankrut si je veux. J’imagine que sur la route ça veut dire tout en haut, l'express way.... bien loin du village.


Les horaires en direction
de Prachuap Khiri Khan

Derrière les minivans il y avait un restaurant local tenu par une dame où j'avais pris
l'habitude de déjeuner. Il n'existe plus...
A la place un immense hôtel bon marché, et très très simple, a envahi toute la rue.


J'y ai croisé plusieurs couples, qui en général ne sont à Chumphon que pour une nuit,
ville étape vers les îles ou vers un retour sur Bangkok...

No english... J'ai quand même pu visiter des chambres à 500 bahts.
Petites, avec fenêtre aveugle sur un mur. Je n'irais sûrement pas là.

Photo d'Internet ⇨
très trompeuse.

Que de bruit de circulation dans cette ville !

VIDÉOS



J'ai faim !

Je meurs de faim aujourd’hui, ce soir, je n’ai pas mangé à midi… 
Je trouve ce restaurant en face de l'hôtel.


Je me fais plaisir et je commande une darne de poisson frit accompagnée de deux sauces,
une rouge sucrée, et l’autre, les piments habituels. d'une portion de riz blanc 160 bahts.
Je me suis régalée.




Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.