samedi 20 janvier 2024

Vendredi 19 Janvier - Songkhla (2) - La plage de Samila

Je continue ma route en suivant ma carte sur mon téléphone.

Une très large avenue, de grandes écoles la longe.

Çà, ce doit être une école très importante
car elle figure même sur les cartes.

Wat Saket

De l'autre côté je vois un temple. Je traverse et j'entre bien sûr.
Wat Saket ? Oui je sais il y en a un beaucoup plus célèbre à Bangkok, mais c'est comme cela que je l'ai vu inscrit sur ma carte. Et je n'ai rien trouvé comme descriptif sur Internet.

Oh que je n'aime pas ces chiens,
les gardiens des temples...

Les écoliers en sortant de l'école, partout en Thaïlande, cherchent tout de suite
à manger dans les stands de la rue.
Leur rythme d'horaires de repas est très différent du nôtre.

Ce quartier n'a rien de comparable avec celui où je loge. Il a l'air très "huppé".

Là une station de songteos, rouges. J'ai demandé où ils allaient, je n'ai pas compris le nom, mais je crois comprendre que c'est la banlieue de Songkhla. En général ces songteos-là qui desservent les lieux proches des villes se trouvent sur les sorties des villes. Comme ça a l'air d'être ici.

La route... Ici je marche sur le trottoir, parce qu'il est très large, de chaque côté.
Mais c'est assez... désert...

Et au bout de cette grande route, je trouve que c'est bien trop compliqué de rejoindre le Khao Tang Kuan, je n'ai peut-être pas pris le bon chemin, mon GPS m'indique à devoir passer par des petites rues, et là je n'y comprends plus rien. Et que vois-je alors au loin, devant moi ?

Samila Beach !

Moi qui ai toujours cru que je n'arriverais jamais à aller à Samila Beach à pied, j'y étais.
Bon, d'accord, c'est quand même une grande marche que j'ai faite.

Je suis là.

J'abandonne l'ascension de la montagne... d'ailleurs il est un peu tard, je remets à demain.
Et je vais .... voir la plage !

Hat Samila, Samila Beach, c'est "la" plage de Songkhla ! Un sable doré sur 2 km de long juste au nord de la ville, sur l’étroite bande de terre séparant le lac Songkhla du Golfe de Thaïlande.

Bordée de pins et de filaos à l’ombre agréable, c'est un lieu de promenade apprécié par les habitants de Songkhla surtout le week-end et les jours fériés.

La plage de Samila n'est pas une plage de baignade ou de bronzage. Il y a beaucoup de gros navires dans la baie et l'eau n'est pas toujours très propre. Les gens viennent faire de l'exercice, faire du vélo, monter à cheval.

Ils viennent aussi au coucher du soleil pour déguster une glace, une saucisse sur un bâton, ou boire un verre.

Une activité appréciée des visiteurs est l'équitation, notamment pour les enfants.

VIDÉOS

Très populaire, mais jamais bondée en raison de son étendue, la plage est animée par de nombreux restaurants, des vendeurs ambulant, ainsi que des joueurs de cerfs-volants.
Elle est encadrée au sud par un petit village de pêcheurs et, au nord, par une statue de sirène.
On n'y va pas pour bronzer, ni se baigner... Les familles semblent se contenter de simplement profiter de l'environnement festif et détendu.

La petite sirène de Songkhla

La majorité de la  fréquentation est concentrée dans la zone de l’emblématique statue de la Sirène dorée. Il s'agit de la plus importante des statues et sculptures qui font leur apparition dans les zones du front de mer du jardin de sculptures Chaloem Phrakiat et du parc Seri voisin.

La statue de la sirène dorée sur un promontoire rocheux de la plage... Elle est l'incarnation d'une légende locale bien ancrée. La statue de sirène de Songkhla prend la même pose que Mae Thoranee qui, dans la mythologie bouddhiste, est la Déesse de la Terre qui a lavé le dieu démon Mara en essorant l'eau de ses cheveux.

Les visiteurs aiment se prendre en photo devant la sirène.

Ben oui, c'est mon tour.

VIDÉOS

Au sud de la statue de la Sirène dorée, la plage de Samila devient la plage de Chalatat. Certaines zones sont plus isolées que d’autres. Mais je ne suis pas allée jusque là, je suis revenue sur mes pas.

Ah oui c'est drapeau rouge

C'est vendredi soir, à l'aube du week-end, les gens ont du temps.
Ils viennent en famille prendre l'air (car il fait très chaud en journée) et là qu'est-ce qu'il fait bon !
Souvent ils apportent nourriture et boisson, et profitent.

De nombreux vendeurs se rassemblent le long du front de mer, vendant de tout,
des plats bon marché aux souvenirs de Songkhla.
Cette lignée de vendeurs de plein choses, à la sortie de la plage.

Il est quand même l'heure où je dois rentrer. Mon hôtel est très loin de là. J'avais remarqué qu'il y avait un regroupement de moto-taxis sur le côté droit, je me suis dirigée vers là, et j'ai demandé. OK, prix correct. Je suis revenue en moto. Fallait voir la tête de l'homme à tout faire qui garde l'hôtel au devant de la cour en me voyant arriver à moto... 🤣