WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

vendredi 5 janvier 2024

Vendredi 5 Janvier 2024 - De Surat Thani à Satun - Quelle journée difficile !

Me voilà arrivée à Satun, mais quelle journée de galère. J'ai l'impression déjà d'avoir quitté la Thaïlande et d'être en Malaisie car Satun est une ville musulmane, et très musulmane. Et on se trouve toujours en Thaïlande. 

Une longue journée de voyage

Mais je reviens à ce matin. Une longue journée de voyage. Je vais de Surat Thani jusqu'à Satun. 
Réveillée à  4 hres, à  5 hres... J'avais mis mon réveil par précaution à 7 hres mais je me suis réveillée avant à 7 hres moins le quart. Du coup j'ai droit à un beau lever du soleil.




Le ciel est recouvert d'une chape de nuages à cette heure-ci, mais tous les jours ici c'était comme ça et ça se dégage très vite. 

Ce matin c'est un premier entraînement pour moi pour un départ, peut-être dans la suite de mon voyage encore plus tôt le matin :

- 30 mn pour petit déjeuner 
- 30 mn pour douche et maquillage 
- 30 mn pour la valise

Mon corps est trempé avant même de sortir de ma chambre. 

Je descends à la réception à 9 hres moins le quart, mais à peine arrivée devant la réception un jeune gars se présente : "C'est moi qui suis vous conduire à votre mini-van". 

C'est ça seulement que rajoute l'agence dans son forfait, un pick-up hôtel vers la station des mini-vans de Thalad Kasset 2, et lçà on prend le mini-van que tout le monde prend pour Hat Yai.

Mon mini-van




Et là on me dit que le mini-van ne part qu'à 9h30, oui, c'est même écrit.


On me dit comme toujours de m’assoir et d'attendre. Wait !

Le mini-van prévu pour 9h30 arrive à 9h20 devant l'agence. 
Le chauffeur met ma valise dans le coffre arrière du mini-van. Il n’est pas plein. Je me suis assise à la 2 ème rangée et au siège du milieu, ma place préférée. J'essaye de mettre ma ceinture mais pas possible de rallonger la longueur pour la régler à ma taille,  c'est coincé. 

Le mini-van  part à 9h30 pile. Je suis la seule étrangère.

Il est prévu 5 heures pour arriver à Hat Yai. 

Le chauffeur a été un chauffeur sympa tout du long.


 
On a fait un premier arrêt à midi au milieu d'une autoroute, en tout cas une route à grande circulation, à ces espèces de restaus de route. Moi je n'ai pas mangé, à la va vite oh non pas envie, et j'avais dans mon sac mes deux petits sandwichs du 7/11. Même pas été aux toilettes. Je crois que ça s'appelait Thung Song.



Tous les mini-vans s'arrêtent là 


Et il y avait aussi un big bus, Chumphon-Hat Yai.


A midi 20 il pleut sur la route, mais assez court.
Ce ciel ne me rend pas optimiste quant à la météo du sud.


A 13 hres je vois sur ma carte qu'on est à Phatthalung, ou à côté. Et là c'est la grosse averse.
La grosse grosse.
Je pense alors que je vais sûrement sucrer mon étape Phatthalung, cette région est trop
arrosée, je l'avais bien lu...
 


À Hat Yai 

Il est 14h 30. Je ne m'y attendais pas et soudainement le chauffeur s'arrête et vient vers moi, en me disant, "Satun ?". C'est à dire "descends" !... "Tu changes de minibus ici!". Je ne comprends pas bien, on est encore sur l'autoroute !

Je suis dans une gare routière à Hat Yai mais je ne reconnais pas du tout la gare de mini-vans où j'étais allée la dernière fois.

Et là commence la galère.



Je vois un guichet où il est écrit Satun. Le mec veut me vendre illico son billet pour Satun. Oui mais moi je regarde quand même tous les guichets avant d'acheter. En effet il n'y a que celui-là qui est marqué Satun. 

100 bahts. C'est pas cher. 
 Il part quand ?... à 15 hres. Bon, ça va, c'est bientôt. 



"Wait" il me dit... OK mais où il arrive le mini-van ? Non pas mini-van, ici ils disent le minibus... Il me fait de grands gestes, je ne comprends rien. Il a fallu que je demande et demande à des gens, qui ne parlaient pas l'anglais, pour comprendre que je devais m'avancer largement loin des guichets.

Personne ne parlait anglais, les noms des villes sont écrites sur les minivans en thaï et pas en anglais du tout, et aucune annonce par haut parleur. 

Les gens se désintéressaient de moi, on me disait "c'est là, attends", je ne savais pas où aller, où c'était "là" !
On me le disait en thaï bien sûr, en faisant de grands gestes incompréhensibles.

Je montre mon ticket à quelqu'un, on me dit "Non c'est seven, le minibus là c'est 6".
Mais où ils voient écrit 6 ou 7 ? Je n'y comprends rien.
Mais où sont-ils écrits ces chiffres sur les minibus, tout est en thaï !

J'ai passé un très mauvais moment. J'avais ma chambre réservée à Satun et je ne savais pas si j'allais arriver  à prendre mon bon mini-van.

Enfin, une gentille dame qui attendait aussi le mini-van, parlait un peu anglais, et m'a dit "Je prends le même". Mais sinon, il y avait personne pour m'aider...

Je suis arrivée à Satun !

Je suis à 950 km de Bangkok et à 15 km seulement de la Malaisie.

Le chauffeur m'a arrêtée juste en face de mon hôtel, ouf.Il faut toujours donner le nom de l'hôtel où on va aux chauffeurs de mini-vans car le plus souvent c'est comme un taxi, ils vous déposent. D'où l'intérêt d'avoir une réservation d'hôtel ou au moins de connaître le nom d'un hôtel.





J'ai bien ma chambre. Et le plus important : ce que je vois tout de suite qui est affiché
sur le mur et qui me concerne grandement...
Mais oh la la, le ferry de retour part à 8h 30, mais que c'est bien trop tôt !...


Ma chambre



Ouah ! Après la chambre moyenne de Surat Thani,  ça fait du bien cet espace...



Mais attention c'est un vieil hôtel quand même. La douche me fait penser à mon hôtel que
j'avais à George Town ou à Chumphon, une vieille baignoire avec de gros robinets et une douche fixe.
Ouf j'arrive à avoir l'eau... chaude.



Et la vue, trop belle. Je suis éblouie par la beauté de cette vue.





Première balade dans la ville

Evidemment la nuit tombe, après ce trajet si long je suis arrivée tard.
J'arrive tout de suite sur la place de la Tour de l'Horloge chaude de couleur, et qui est aussi la place de la grande mosquée de Satun. Quand je suis passée devant la mosquée cet appel à la prière à retentit très, très fort. 


VIDÉO


Devant la réception de l'hôtel j'ai croisé une Française qui venait d'arriver juste avant moi.
Du coup nous avons dîné ensemble.
On trouve un restaurant pas loin après la place de la mosquée.
 


Les crevettes sont vraiment riquiqui. 


On ne pouvait pas avoir de la bière au restaurant, même pas aller en acheter dans une boutique pour la rapporter au restaurant comme cela se fait dans certains endroits.

Je me trouve dans une ville que je ne connaissais pas du tout, où je ne suis jamais allé et qui est très musulmane comme je ne l'imaginais pas. Les jeunes filles portent le voile qui entoure le visage, souvent noir, même quand elles sont très jeunes. Moi qui suis allée en Malaisie je trouve que la Malaisie n'est pas aussi rigoriste au niveau des dogmes musulmans, bien au contraire, alors qu'en Malaisie l'Islam est religion d'État.




Tout près il y a un marché de nuit.


Pour trouver de la Chang,  j'ai cherché ensuite, je ne vous dis pas combien de fois j'ai dû demander à des jeunes, à des gens, pour trouver une boutique qui vendait de la bière, c'est pire qu'en Malaisie où c'est bien plus facile de trouver de la bière.



Il me semblait qu'il faisait chaud ce soir, plus chaud qu'à l'habitude.

Voir mes visites à Satun dans les pages suivantes : 

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.