WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

jeudi 20 septembre 2012

NOVEMBRE 2012 - C'EST REPARTI VERS L'ASIE DU SUD EST



Voilà achetés les billets principaux : j'ai trouvé un tarif très intéressant sur Etihad, à 619,44 euros, la compagnie avec laquelle j'avais volé aussi la dernière fois.

Mais surtout, après de longues recherches sur Internet, j'ai fini par tomber sur un tarif à la fois très intéressant mais aussi avec des transits qui ne me font pas passer la nuit sur les sièges de l'aéroport d'Abu Dhabi, ni me lever à 4 hres du mat pour prendre un vol partant à 8H00 de Bangkok.

3 hres 20 le transit à l'aller à Abu Dhabi et 2hres 20 au retour, super !

Depuis le temps que je remets la Birmanie au programme. (Le pays s'appelle désormais le Myanmar). Cette fois ça y est, je me lance. J'avais peur d'y aller seule, des routes défoncées, des bus défoncés, des pannes au milieu de la nuit en pleine route ... enfin tout ce que j'ai lu.

J'ai remis d'année en année. Mais cette année, avec toute la médiatisation qui s'est faite autour de l'assouplissement du régime, eh bien, tout le monde veut y aller...

Déjà au début de cette année 2012, j'ai lu dans les blogs des voyageurs que les prix des guesthouses avaient triplé par rapport aux prix indiqués dans le Lonely ou le Routard. C'est clair que la Birmanie va opter pour un tourisme cher, et qu'il faut se dépêcher d'y aller. Mais tout le monde pense comme moi ...

Je mettais petit à petit dans ma tête de me résoudre à partir seule, mais franchement cela m'angoissait toujours. Et bon, je n'y serai pas seule.

J'arrive à Bangkok le 16 novembre. Je compte m'y reposer pendant plusieurs jours, prendre le décalage horaire de six heures. J'aime Bangkok. Je vais retrouver avec plaisir le New Siam 2, ma maison à Bangkok !

Puis un vol Air Asia vers la Birmanie.

Arrivée à Mandalay le jeudi 22 novembre.

J'ai choisi d'arriver à Mandalay et pas à Rangoon, depuis que je sais que Air Asia crée un nouveau vol à partir du mois d'octobre, vers Mandalay. Cela me fait éviter les 16 hres de bus de nuit, entre Rangoon et Mandalay, de la fatigue, un trajet gare routière-ville, une nuit d'hôtel à Rangoon...

Ça ma coûté 61,10 € pour l'aller et 73,22 €  pour le retour. Avec juste 15 kgs de bagages, sans acheter de repas à bord. Un total de 134,32 €.

Parlons du projet.

Au début je souhaitais me rendre à Myitkyina dans le nord. J'en ai été dissuadée. Á Myitkyina  les étrangers ne sont pas autorisés à sortir de la ville.
Et puis j'ai lu sur le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

"En raison d’un regain de tensions, il est vivement déconseillé, à ce stade, de se rendre dans l’Etat Kachin, en particulier à Myitkyina et à Bhamo. Compte tenu de la poursuite des mouvements d’insurrection, notamment dans l’Etat Kachin et dans l’Etat Shan, il est rappelé qu’il est fortement déconseillé de se rendre dans les zones situées à proximité des frontières avec la Chine, le Laos et la Thaïlande, où la circulation est d’ailleurs limitée par les autorités birmanes."

Donc, annulé.

Sûr que j'aurais voulu aller à Mrauk-U, mais vu que le vol AR est à 200 euros, c'est un prix excessif, par rapport aux tarifs qu'on peut avoir avec Air Asia à travers des distances bien plus considérables, j'avais déjà renoncé.

Et voilà, en plus que sur ce site, il est aussi écrit :

Le Ministère de l’Hotellerie et du Tourisme vient d’interdire, à compter du 30 août 2012 et jusqu’à nouvel ordre, toute visite de Sittwe, Mrauk U (Etat de l’Arakan) et des sites touristiques avoisinants. L’état d’urgence, qui a été décrété dans l’Arakan le 10 juin 2012 en raison de tensions interreligieuses, est toujours en vigueur."

Voir la vidéo : ICI (quelques secondes de pub au début de la vidéo).

Mrauk-U est inaccessible actuellement.

On doit prendre un visa, et le visa limite le séjour à 28 jours. Pas facile. Il faut faire des choix. Pas d'extension possible.

Je me limiterai donc au triangle touristique Mandalay / Inlé / Bagan. Mais sans courir, il y a beaucoup de lieux à voir autour de Mandalay. J'espère aussi aller au nord de Mandalay, jusqu'à Hsipaw, en prenant le train.

Ensuite, visiter la région à l'est de Rangoon, qui inclut le rocher d'or et Mawlamyine, en passant par Hpa han, et ses paysages de pitons karstiques.

Au milieu de tout ça un peu d'inconnu pour improviser autour de ces régions, selon mes envies, les infos recueillies sur place, et les rencontres.

Des voyages en bus, j'espère un peu en train (il est hyper lent), et avec des surprises sur le chemin.

Je n'irai pas non plus dans la région de Kengtung, parce que en 28 jours, et un premier voyage, c'est insuffisant.

Quant au bord de mer, ce n'est pas prioritaire. Je n'ai pas le temps en 28 jours. La mer est agitée, grise, ou marron, bref, c'est en Thaïlande que j'irai profiter de la mer.


Visiter la Birmanie c'est un peu la course contre la montre. Le visa n'accorde que 28 jours, et on ne peut pas sortir par une frontière terrestre. Donc il faut être dans les temps à Rangoon pour le vol de retour.

Il a aussi un problème d'argent à bien gérer, car il n'y a pas de distributeurs automatiques, (veto économique des US), il faut avoir ce dont on a besoin, en cash, avec soi. C’est vraiment le problème majeur en Birmanie.

Il semble que les prix aient augmenté de 30% en un an et les guides papiers n’ont pas répercuté cette hausse. Guest houses au tarif de 20/22 $ ... c'est plus cher que bon nombre de pays d'Asie auxquels on est habitué. Et pas moyen de se trouver une extension de budget en cours de séjour... En plus, pas de billets pliés, cornés, déchirés, tachés, tamponnés etc etc.

Autre soucis : la pénurie du nombre d'hébergements par rapport à l'augmentation considérable de touristes. Difficultés pour trouver une chambre lorsqu'on est voyageur indépendant, et pire, en chambre solo.

J'ai déposé mon passeport pour avoir le visa à l'ambassade de Birmanie à Paris. Je préfère l'avoir en main, plutôt que de m'inquiéter en faisant la demande à Bangkok. Mais j'ai été très surprise car on me demande un mois pour aller rechercher le visa. Ce n'est pas du tout ce qui est inscrit sur l'internet. On m'a dit "qu'il y avait beaucoup de demandes de visas, beaucoup de touristes... Avant oui, c'était 5 jours, voir 8 jours... mais..."

C'est clair : ils n'arrivent pas à faire face au nombre des demandes. Ouf, quand même je l'aurai à temps, avant le départ.

J'ai mon vol de retour le Mercredi 19 Décembre 2012 de Rangoon cette fois vers BANGKOK.

Pour la suite, après ... parce que je reste jusqu'en Février bien sûr...

Je vais sûrement aller ensuite dans les îles thaïes que j'ai repérées les années précédentes, et où je n'ai pas réussi encore d'aller, retourner à Koh Lipe et les îles qui sont autour où j'ai tellement envie de retourner.


Je vais sans doute, de là, passer en Malaisie et rester un peu en Malaisie. De toute façon, je dois sortir de Thaïlande au plus tard le jeudi 17 janvier, (le jour de la sainte Roseline), puisque je ne peux rester que 30 jours en Thaïlande, car je n'ai pas pris de visa.


"Attention ! La durée du séjour mentionnée sur le visa est très souvent réduite au passage de la frontière par les services de l’immigration. Il convient de vérifier avec la plus grande attention la date maximum autorisée mentionnée sur le tampon d’entrée."



Le choix est vaste et ce sera selon ce qui se passera sur place. Bon, rien n'est fixé, j'y réfléchis, et ça évolue chaque jour.

L'internet en Birmanie est existant mais rare et surtout très lent. Connexions très, très lentes, du 400Kbits /h. Donc pendant ce premier mois passé en Birmanie, il n'y aura pas beaucoup de nouvelles, et sûrement pas beaucoup de photos sur le blog. Je mettrai à jour par la suite.

En l’absence de normes, les installations ne sont pas toujours sans danger (notamment absence de prises de terre et de disjoncteurs de protection).
J'ai acheté un adaptateur universel de voyage avec protection contre les surtensions.


Et c'est reparti !


12 commentaires:

  1. super tes voyage ça vaut la peine d’être lu ,
    bien que je m'y retrouve mieux ,au bresil***
    merci...
    http://recife2012brasil.canalblog.com/profile/397290/index.html

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jocelyne et bravo pour cette superbe décision. Nous avons beaucoup aimé la Birmanie et avons fait le même circuit que vous. Vol jusqu'à Mandalay (l'aéroport est très loin de la ville)puis descente vers Bagan en bateau (pas celui des touristes).Vaut mieux loger à "old Bagan" où tous les sites et temples sont rassemblés. Puis lac Inle et retour en train sur Rangoon.
    Vous allez adorer la Birmanie!
    Nous nous sommes rencontrés à Ipoh en Malaisie et nous nous demandions ce que nous étions venus faire dans ce trou perdu qui en définitive nous avait bien plu. MADELEINE ET JACQUES DE Cagnes sur mer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Madeleine et Jacques ...
      bien sûr que je me souviens de vous. Je viens juste en plus de recopier mes contacts téléphoniques de Malaisie et j ai pensé à vous.

      Ah Ipoh !!! quelle aventure n est-ce pas !!!! Comme je m en souviens !!!! Qu est ce que j'y étais perdue jusqu à ce que je vous y rencontre. Je suis très touchée de savoir que vous continuez à lire mon blog.

      J ai adoré la Malaisie, et je suis trop contente d y retourner. J avais la nostalgie. Mes amis avec qui j'avais fait mon dernier voyage dans les îles de Thaïlande sont intéressés, et nous irons ensemble, je dois de toute façon quitter la Thaïlande au bout de 30 jours, et eux aussi.
      Je vais certainement retourner à des endroits que je connais déjà mais je voudrais voir aussi des endroits où je ne suis pas passée lors du premier voyage, par manque d informations. La côte Est est malheureusement toujours inaccessible à cause de la mousson d hiver en cette période de l année. Tioman ? à décider en fonction de la météo. C est la seule île à l'est qui reste ouverte toute l année et certains voyageurs y sont allés en décembre, en janvier ...

      Peut être nous retrouverons-nous un jour dans votre région, je ne manquerai pas de vous faire signe si ... Jusqu'à présent je n'y suis pas retournée.

      Concernant la Birmanie, en quelle année êtes vous allés en Birmanie ? Le vol direct vers Mandalay n'existe que depuis le début du mois d'octobre ... 2012.
      Vous dites que vous avez pris le bateau lent, c est le bateau local de Mandalay à Bagan qui ne circule que deux fois par semaine ?
      Moi je ne veux pas prendre le bateau des touristes. Mais alors combien de jours cela a-t-il duré ?

      Quant aux hôtels de Old Bagan ils sont bien trop chers pour que j'y loge, je vais loger comme tous les routards à Nyaung U.

      Vous avez pris le train de Inlé à Rangoun ? Cela peut -il se faire ? C'était le train de "luxe" ou le train populaire ?
      combien de temps le train prend-il ?

      Je n'arrête pas de demander combien de temps, parce que ce voyage est une course contre la montre, c est tout ce que je n aime pas faire, mais les 28 jours obligatoires... alors que moi j aime voyager au rythme lent !

      C est devenu infernal actuellement pour les logements : j ai contacté 11 hôtels à Mandalay, oui, onze ! un mois avant, par mail, et par téléphone, ils répondaient tous "we are full", l'angoisse ! et j ai quand même fini par en trouver un, mais pas répertorié dans les guides, à force de recherches sur internet.

      Et vous quels seront vos voyages cet hiver ?
      Joce

      Supprimer
    2. Bonjour Jocelyne,

      J'aime lire vos récits de voyage!
      nous sommes partis pour la Birmanie en 2003. Paris via Bangkok Rangoon Mandalay d'une traite en 32h! A mandalay nous étions au Unity hotel". A voir en plus de tous les sites cités dans les guides la fabrique de feuilles d'or et la fabrique de feuilles de bambou (80th street entre la 37 et 38 streets.) travail incroyable!
      A voir aussi Amarapura et le célèbre pont Ubein.
      Nous avons pris l' express boat pour Bagab. Départ tous les jours (sauf mercredi et dimanche)à 5h30 arrivée à Bagan vers 17h. Super voyage sans touristes. Thé à volonté. Prévoir pique-nique (c'était 16 dollars US )
      De Bagan au lac Inle : taxi pourri avec pannes multiples! 10h et demie de route.
      Au lac Inle voir les marchés de Nan Pan et In Dein et les villages avoisinants en particulier le village d'Indain.
      Départ de Nyaungshwe en pick up jusqu'à Thazi. (2h) De là nous avons prid le train de nuit et retour à Rangoon. Voilà!
      Nous ne sommes plus retournés en Asie mais nous sommes allés en Afrique. Non pas par choix mais pour voir notre fils diplomate qui était en poste en Guinée conakry. Voyage intéressant tout de même.
      Nous revenons d'un voyage en Asie Centrale, du Tadjikistan où mon fils est en poste actuellement. Pas un choix non plus mais le voyage a été fabuleux car nous avons découvert un autre monde.
      Nous pensons partir en février soit vers le Cambodge et l'est de la Thailande soit vers la Malaisie, tout dépendra des destinations offertes par les offres Miles and More!

      Je suivrai vos aventures, donc à bientôt sur le net!
      Madeleine

      Supprimer
    3. @ Madeleine et Jacques
      merci de m avoir répondu. Le Unity hotel il était full, je l avais contacté, et pour tout le mois de novembre, il m a dit le gars, 11 hôtels que j ai contactés à Mandalay ! Je serai dans le même coin que le Unity, un peu plus en dessous. Je pense qu en 2003 il n y avait pas tous les problèmes que nous rencontrons aujourd'hui pour trouver des hôtels, et que tout y était beaucoup moins cher. Les prix ont triplé en 2012 ! La fabrique de feuilles d'or, ça vaut le coup, ah bon ! je sais où se se trouve, c est au sud de mon hôtel, je ne pensais pas que c était intéressant. Amarapura et le pont Ubein... oui, prévu. Merci pour les autres tuyaux. Le truc, c'est qu'on veut descendre par la route Bagan/Rangoon pour faire un arrêt à Pyay, site archéologique très ancien, où peu de monde va. Du coup on devra faire Mandalay/Inlé/Bagan dans ce sens, et pas Mandalay/Bagan/Inlé. Donc, la traversée en bateau est difficile à concrétiser. J ai lu que la route entre Bagan et Inlé était atroce .... Mais à moins de faire Mandalay/Inlé et de revenir sur Mandalay, il n'y a pas d autre solution entre ces deux villes. C'est le manque de temps de séjour, qui est déplorable. De Thazi, je voudrais prendre le train sur le tronçon entre Thazi et Kalaw. J'ai lu que les paysages de montagnes traversés par le train étaient superbes. Et comme le train est lent, il faut juste le prendre sur de courts tronçons ... Vous continuez à parcourir le monde, c'est super. Suivez moi sur mon blog, et écrivez-moi sur mon blog, cela me fera très plaisir en cours de voyage .... Joce

      Supprimer
  3. Merci Jocelyne pour avoir mis le lien de mon blog.. Je ne manquerai pas de venir suivre ton parcours..
    En tout cas j'ai adoré la Birmanie .. tu ne seras pas déçue.. seul hic : le mauvais état des routes.
    Tu verras comme les gens sont extrêmement gentils ...
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  4. Concernant mon circuit en Birmanie je ne pouvais pas faire - comme tu m'as écrit dans skype - hors des sentiers touristiques, car nous n'avions que 16 jours ! imagine ..... et nous venions de faire d'affilé un grand circuit : Thaïlande / Laos / Cambodge …….
    Nous n'avons donc fait que le principal Yangoon / Inlé / Bagan / Mandalai / Mawlamyine ... ce n'est déjà pas mal … Aussi, j'avais déjà fait en 2003 avec mon ex mari le circuit en taxi privé avec, en + le rocher d'or (boof) / le pont en teck et les plages … (billet gratuit avec Nouvelles Frontières)..
    De toute façon, l'année dernière en mars, il n'y avait presque pas de touriste … et les bus nous arrêtaient dans des villes où j'imagine aucun touriste n'a jamais mis les pieds .. On nous regardait comme des martiens venus d'une autre planète … et aucun ne parlait Anglais .. Je pense qu'aucun car touristique européen n'est jamais passé par là où nous étions … donc il ne me semble pas que notre séjour ait été digne de "l'organisé par l'agence" ….. Tu verras .. quand tu arrives dans un bled et que personne ne parle l'Anglais .. et pas de guide ni de bus confortable comme en organisé … c'est pas facile les transports ..
    Ce qui m'a semblé très étonnant c'est que beaucoup d'hôtels se disaient "full" alors qu'on a vu très peu de touristes européens ... Je pense que ce sont les locaux qui voyagent dans leur pays..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien. Vous aviez "improvisé" un peu ce départ vers la Brmanie, et sur un temps court qui vous restait. C'est pour ça que moi de même j'ai décidé de ne pas rajouter les Philippines à ce voyage, parce que 1) cela faisait un budget vol trop lourd (déjà que le budget Birmanie vu les hausses de prix va être conséquent, ainsi que les séjours dans les îles thaies, pas donné, et la Malaisie, pas donnée non plus...). Et 2) préparer 4 pays c'est trop lourd.
      Tu dis qu'il n'y a vait pas beaucoup de touristes occidentaux.... eh bien je crois que depuis ça a beaucoup changé, et aussi, ce que j'ai appris : il y a énormément de touristes .... chinois, et ils remplissent les hôtels.
      Je crois que c'est vraiment limite pour aller en Birmanie, les hôteliers ont pris la grosse tête avec l'arrivée en masse de plein de touristes en rien qu'un an.
      >>>tu arrives dans un bled et que personne ne parle l'Anglais .. et pas de guide ni de bus confortable comme en organisé … c'est pas facile les transports ..
      ..... Je m'y attends, je sais que ce voyage va être une galère. Oui, je sais ! Je l'ai bien lu ton blog. Notamment la partie vous êtes allés de Inlé à Bago. panne de bus, attente sur la route en pleine nuit, arrêt dans une ville non prévue ...
      http://passionnasie2011.blogspot.fr/2011/03/8-au-24-mars-birmanie.html
      et j'en ai lu des tonnes d'autres de blogs. Tous les voyageurs indépendants rencontrent des galères avec la recherche de logements.

      Supprimer
  5. http://asie-info.fr/2012/11/13/une-forte-menace-sismique-plane-sur-la-birmanie-513246.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que je suis au courant. j'ai deux copines en voyage en Birmanie, en ce moment vers Rangoun, elles n'en ont même pas parlé dans leurs blogs. Je ne sais même pas si elles ont reçu la nouvelle, en étant en Birmanie. La TV française n'en a même pas parlé, rien au journal de France 2, le 11 novembre au soir. Je compte sur la baraka.
      Qui ma écrit ce message ? SVP, signez de votre prénom quand vous êtes "anonyme".

      Supprimer
  6. Bon voyage
    Pour les infos regarde le blog d'Hélène (le petit monde d'helene) ou le miens (ernesto voyageur)
    Nous revenons de 9 semaines en Amérique Centrale : de Panama à Mexico !

    De toute façon : bon voyage !

    Ernst

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LE PETIT MONDE D'HELENE Le 22 décembre 2012
      Salut Joce, super ton voyage. Le rocher d'or nous avons beaucoup aimé. J'ai eu du mal à t'envoyer un message
      A PARIS, pluie sans arrêt.
      BON VOYAGE HELENE ET JO

      Supprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.