vendredi 19 janvier 2018

Vendredi 19 Janvier 2018 - George Town (4) Saleté de climatisation, je suis malade !

J'ai la crève !

Oui le rhume... Je ne mouche pas mais je suis prise de la gorge au nez. Ah cette sacrée climatisation.  Ils la mettent à un tel niveau de froid ! C'est pareil dans les bus de la ville. Mais pas autant que dans le lobby de l'hôtel. Donc j'étais très mal au réveil. 7 hres et quelques, comme dab.

J'ai commencé par me soigner. Mes gélules d'huiles essentielles. J'ai même réussi à dissoudre 2 gouttes d'HE dans un échantillon de crème que la pharmacie m'avait donné à Paris dans ce but là. Parce que trouver un ingrédient pour dissoudre des huiles essentielles quand on est en cours de voyage c'est pas facile. J'ai appliqué sur la gorge et sur le nez. Déjà cela m'a soulagée un peu.

Je suis montée au petit dej à 9 hres passées.  La dame qui gère le petit dej me dit que Corinne et Yves ont terminé le leur, et sont partis. Eux, ils m'ont dit qu'ils le prenaient entre 8 h et 8h 30, je sais.  Pour moi c'est devenu un peu tôt.

Je dis que je suis malade et la dame me donne immédiatement un verre d'eau chaude où elle dissout un sachet de poudre de vitamine C. Pourquoi pas, oui c'est bien pour mon état.

Moi je dissous ensuite 2 gouttes d'HE de Ravintsara (j'en emporte toujours avec moi en voyage désormais) dans une cuillère de miel. Quelle chance qu'il y ait du miel au petit dej dans cet hôtel, cela n'arrive pas souvent.

Je reconnais que ce que je raconte là n'est plus vraiment du récit de voyage mais attraper la crève par la clim... ça fait partie du voyage.

J'ai ensuite un peu discuté avec l'autre couple qui est Français. Pardon, Ils vont m'en vouloir... Ils sont Suisses. Eux ils étaient déjà là dans l'hôtel la semaine dernière quand je suis arrivée. Mais à part se saluer on n'avait pas discuté. Ils m'invitent à prendre une chaise à leur table. Ils sont à l'hôtel pour tout le mois. Oui un mois entier !

C'est une chose que je n'aurais jamais imaginé de rester un mois ici à George Town, mon record ayant été 14 jours. Bon je ne vais pas rester un mois mais... my second home... Comme on dit ici...

Les premiers temps que j'avais séjourné ici et que j'avais eu le feeling pour cette ville, une copine m'avait suggéré "mais pourquoi tu n'y passes pas un bon bout de l'hiver"? Un peu comme je l'avais envisagé autrefois avec Salvador au Brésil.

Avant de quitter la salle du petit dej je demande à la dame comment je pourrais récupérer un peu de miel pour y dissoudre à nouveau de l'huile essentielle. Le miel attire les fourmi... comment faire ?... Elle me dit qu'elle va me donner un petit récipient fermé.

Vraiment ici je suis tellement en osmose avec ces gens si gentils. Le voyage pour moi ce n'est pas que voir des monuments et des paysages parce que j'ai déjà tellement vu le Monde dans ma vie. C'est beaucoup à mes yeux avoir la possibilité d'échanger avec les gens dans ces pays où je voyage.

Et ici en Malaisie c'est possible parce que une grande majorité des gens parlent anglais et mieux que moi encore. On peut avoir des discussions et se lier d'amitié.

En Thaïlande c'est pas possible. Je n'ai jamais eu d'amitié avec des Thaïs. Alors qu'ici j'ai deux amis malaisiens. Des amis avec qui j'échange toujours même en étant en France.

Je pars, je reste ?

De retour à ma chambre.  Le wifi marche. Pour moi c'est essentiel. Donc que faire des jours prochains ? Je n'ai toujours pas envie de retourner en Thaïlande.  Je suis malade pour 2/3 jours encore. J'ai payé ma chambre pour cette nuit déjà. J'envisageais de payer jusqu'à dimanche et passer la frontière lundi. C'est ce que je vais faire. Mais passer la frontière lundi je n'en suis pas sûre.

Ici c'est comme si je vivais chez moi. Mais il y fait chaud. !  Je préfère payer ma chambre par 2/3 jours parce que quand je tourne en rond d'un coup je décide de partir.

Je suis partie avec l'envie d'îles, de mer, me baigner, et là j'en ai moins l'envie. Bon Ok c'est aussi normal je suis malade. Ma première expérience de plage (Langkawi) à été soldée par 4 jours d'un corps brûlé par le soleil. C'est de ma faute. J'étais tellement en manque de mer.

Il y a plus de retraités qui passent du temps long ici à George Town, et dans cet hôtel-même, que je le pensais.  Et ce sont des gens  sympa, pas des Russes ni des Suédois enivrés. Alors pourquoi pas... Je réfléchis.

Bon, je me sens pas beaucoup mieux, je décide d'utiliser les grands moyens et d'accélérer ma guérison.  Je vais aller à la pharmacie et compléter mes remèdes naturel par du hard chimique....

D'abord je règle ma chambre auprès de Mr Desmond jusqu'à check-out lundi. Et dimanche je verrai comment je me sens, physiquement et moralement.

Des médicaments

A la pharmacie de la Penang Road (je me souviens d'y être allée par le passé), il y a une vendeuse, mais également une pharmacienne. Ma "maladie" n'est pas quelque chose d'exceptionnel !

Je ne sais pas si j'ai de la fièvre mais jai des doutes. Je demande à la pharmacienne si elle a un thermomètre pour me prendre ma température mais non elle n'en a pas.

Elle m'a vendu ce médicament.  Une plaquette pour 5 jours, et j'arrête quand je me sens guérie.
Un comprimé le matin, un le soir.

Évidemment dès que je suis rentrée dans ma chambre j'ai fait une petite enquête sur l'internet sur ce qu'on m'avait prescrit.

La Loratadine est indiquée dans le traitement symptomatique de la rhinite allergique et de l'urticaire chronique idiopathique. Très bien... Pour soulager les symptômes associés aux allergies saisonnières comme les éternuements, la démangeaison nasale, l'écoulement nasal, ainsi que le larmoiement et la rougeur des yeux. Très bien...

La Pseudoéphédrine est une amine sympathomimétique fréquemment utilisée comme décongestionnant en association avec un antihistaminique et un antipyrétique (paracétamol ou ibuprofène)... Très  bien...

En France, un rapport de la Commission nationale de pharmacovigilance, daté de mars 2008 met en garde contre les nombreux effets indésirables de la pseudoéphédrine. Il s'agit notamment d'effets cardiovasculaires et neurologiques centraux qui, s'ils sont relativement rares, sont graves et nécessitent une hospitalisation. Que Choisir Santé regrette que, trois ans après le rapport de la Commission nationale de pharmacovigilance, les produits contenant de la pseudoéphédrine soient toujours sur le marché. « Cela n'est pas acceptable », conclut la revue.

Ouahoo ouahoo... Enfin, je ne le prendrai que sur peu de jours...

Et puis, comme je me sentais très faible, très fatiguée, j'ai aussi acheté de la vitamine C associée à du zinc qui renforce le système immunitaire.

J'en ai eu pour 28 MR pour les deux. 6 €.

Je dois dire que très vite après la première prise de mon traitement l'amélioration de mon état, je l'ai senti très vite. Ça a fait de l'effet ! J'espère que je vais m'en tirer assez vite.

Je suis restée couchée l'après-midi, les fenêtres grandes ouvertes. La température dehors me semble un peu moins haute que ces derniers jours où je devais fermer mes fenêtres et les rideaux pour protéger ma chambre de la chaleur.

Et je peux dire que ça fait du bien de ne pas subir de la climatisation. Oui, je dois "subir". Là en faisant mes courses qu'est ce que j'ai souffert en étant dans les boutiques. J'avais pris mon foulard pour protéger ma gorge mais qu'est ce que je me sentais très mal avec l'air clim des super marchés.

Dans ma chambre je fais ce que je veux mais partout ailleurs je subis. Et elle est glaciale leur clim !

Question manger j'avais envie de manger mais pas trop faim, et surtout pas d'aller m'asseoir sans un restaurant.  Trouver des trucs à manger sans être obligée de sortir.

Faire les courses

Je suis allée chez Mydin (je viens seulement de découvrir qu'on prononce "Maidin").

Dans ces cas là, quand je suis malade, je n'ai pas envie de manger local je me tourne vers le thon et le fromage... Tout dégueu soient-ils.

J'avais en 2013 jeté un coup d'oeil aux boîtes de thon vendues en Malaisie et je n'avais rien trouvé car le thon base dans de l'huile.

Cette fois-ci j'ai hésité entre le thon curry et le thon... à l'eau...

J'ai choisi le thon curry en pensant que ça aurait un peu plus de goût sur du pain.
5,90 MR (1,20 €). Ils étaient tous au même prix.

J'ai trouvé du pain au seven eleven . 2,90 MR - 60 centimes d'euro.
Pas mauvais. Il y en avait chez Mydin mais je ne l'avais pas acheté et je n'ai pas voulu y retourner.

C'était... dégueulasse... J'ai évité la sauce.
Peut être que c'est une préparation à chauffer ? Moi je mange le thon froid en général.

J'ai aussi acheté ce fromage sous cellophane importé d'Australie que je sais être dégueulasse. Mais je veux avoir quelque chose à manger dans ma chambre puisque j'ai un frigo, pour ne pas sortir si je suis pas trop bien.

9 MR. C'est cher par rapport au reste. Mais attention ça ne fait qu'1,85 €... C'est rien à côté de ce qu'on dépense en France. Et ça, on s'en rend compte dès le premier super marché que l'on doit faire quand on rentre en France.

J'ai aussi acheté chez Mydin des piles bouton (R44 Energizer battery) pour mes mini réveils de voyage parce qu'ici c'est très bon marché, 3,50 MRc les deux, 72 centimes d'euro, alors qu'en France...

Je me suis aussi acheté des petits ciseaux spéciaux pour couper les cheveux (hair cutting steel scissors),  à 5,90 MR... 1,21 €. C'est mieux quand même que mes ciseaux de couture pour raccourcir ma frange. Et vous savez combien ça coûte ça en France !!!! 20 € !

En fait en Malaisie ce sont les hôtels qui sont chers, autour de 100 MR. Le reste ne coûte presque rien, même manger. Donc ça équilibre.

Après midi

Je l'ai passée ensuite dans ma chambre.  Je ressens trop que je ne tiens pas debout.
L'après midi à entendre le bruit des travaux en continu en fond sonore c'est assez pénible.
J'ai transpiré mais transpiré.
J'ai passé l'après-midi à rattraper des articles non terminés par absence de connexion WiFi.

Mon dîner

Mais comment peut-on appeler ça du fromage !!!! C'est du caoutchouc hyper salé artificiellement.
Dégueulasse oui...

Et heureusement que j'ai acheté ça ce matin au cas où je ne pourrais pas sortir car il est tombé une de ces averses à 18h 40 avec un vent très violent. Une tempête en quelque sorte. Ça a duré longtemps. Presque jusqu'à 20 hres.

Je n'ai pas faim mais il faut que je mange pour prendre mon comprimé.

Je me suis fait ensuite une tisane. J'emporte toujours des sachets de tisanes de verveine, et dans ma chambre en plus il y a une bouilloire qui marche très bien. Héritage de la culture britannique...

Pourvu que j'aille mieux demain. Une journée vide ça peut passer mais davantage en étant malade... non...