WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

samedi 13 janvier 2018

Samedi 13 Janvier 2018 - George Town (4) Botanical Gardens

On a décidé de prendre un taxi de là où on était, au Kek Lok Si Temple pour continuer jusqu'aux Botanic Gardens. Parce qu'on n'était pas très loin. Les jardins sont situés à 8 km du centre-ville et à à proximité de Penang Hill et à côté de Waterfall Road. Et nous aussi on est en plein dans ce coin là, donc inutile de retourner au centre ville.

Les "Penang Botanic Gardens" sont ouverts de 9 h à 19 h. L'entrée est libre  et gratuite. C'est bon.



On les surnomme les "jardins de la cascade",  en raison de la présence de chutes d'eau à proximité.
Ils s’étendent sur 30 hectares et sont un lieu de promenade agréable... si l’on ne craint pas d’être dérangé par les singes qui viennent mendier de la nourriture de manière parfois un peu intempestive.

Ces jardins avaient été conçus à l'origine par les Britanniques en 1884 comme un centre de recherche chargé d'étudier la viabilité commerciale de plantes très raffinées des quatre coins de la planète. 

Arbres centenaires, collines arborées et nénuphars géants du bassin de la rivière sont autant de trésors naturels qui valent la peine de visiter les jardins botaniques de Penang. Un havre de paix loin de l'agitation urbaine.



De nombreux sentiers pédestres permettent de découvrir des plantes comme le palmier Pinang (palmier à bétel, dont l'île de Penang tire son nom), des espèces sauvages comme les macaques crabiers, les semnopithèques obscurs, les écureuils géants au pelage noir et une grande variété d'insectes et de papillons.



On nous a bien dit de ne pas donner à manger aux singes. Et dès l'entrée... ils sont là...

  






Mais ce n'est pas des sentiers de forêts, ce sont des "routes" goudronnées où ne circulent que les petites voitures électriques parc  qui permettent à ceux qui ne veulent pas marcher de visiter.







C'est un jardin botanique mais on se croirait tout à fait au milieu d'une forêt primaire.







  

Parfois on se croirait dans la campagne anglaise.



















 









VIDÉO









Ces singes sont extraordinaire. J'ai bien dû chercher énormément sur l'Internet pour savoir à quelle race ils appartenaient. On les appelle les "singes langur à lunettes". "Langur" est le nom vernaculaire donné à certains singes de la sous-famille des Colobinae qui sont appelés aussi, entre autres, entelles ou semnopithèques... Mais cette espèce n'a pas toujours... des lunettes !

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Langur)...

Ces "singes langur à lunettes" sont réputés pour être une espèce beaucoup plus docile et calme que les traditionnels macaques.

   

VIDÉO

















   



Voilà, la visite, très agréable, est terminée.
Sortie. A la recherche d'un moyen de transport pour... rentrer en ville...



Moon Gate

A la sortie du parc, par la Jalan Kebun Bunga, on tombe sur cette "Porte de la lune".



C’était au 19 ème siècle la porte d'entrée de la maison de campagne de Cheah Chen Eok, un célèbre millionnaire surtout connu pour la construction de la Tour de l’Horloge à George Town ("Queen Victoria Memorial Clocktower") qui commémora le jubilé de diamant de la reine Victoria.

Il s’appelait le"Yu Yi Yuan" (Yu Yi Garden). C’était l’un des onze manoirs les plus célèbres de Penang. Ces demeures ont émergé à la fin du 19 ème siècle, quand une classe aisée est apparue au sein de la communauté chinoise de Penang, lorsque les towkays (les hommes d'affaires) et les mandarins (les grands fonctionnaires) Chinois ont commencé à construire des maisons de campagne pour imiter celles des Européens.



Le manoir se trouve maintenant en ruines. Les ruines se trouvent à quelques mètres de l’entrée à 15 mn à pied. Mais on n’a pas marché jusque là, parce que d’abord je ne savais pas ce que c’était que cette porte, et aussi parce qu’il y avaient plein de jeunes, des outils à la main, qui semblaient être en train de restaurer l'endroit.

La zone entourant la Moon Gate a été ensuite colonisée par les Indiens du Sud qui ont laissé leur marque dans les nombreux temples hindous, dont beaucoup se sont considérablement développés. Selon le livre "The Chulia in Penang", il y avait un village tamoul ici nommé Narkalikarar Thandal Kampam habité principalement par les transporteurs de doolie.
Source : http://www.penang-traveltips.com/moongate.htm

C'est vrai que sur la route de retour j'ai bien reconnu le Meenakshee Temple, là où j'étais montée lorsque je suis allée assister au Thaipusam en janvier 2013.



Le fameux bus n°10

Je savais bien qu'il y avait un bus n°10 entre la gare routière de Komtar et le Jardin Botanique puisqu'en janvier 2013, lors de mon dernier séjour j'avais attendu et attendu à la gare routière de Komtar qu'il arrive, et il n'est jamais arrivé. Enfin, il paraît qu'il y en a "un" par heure" ! Et qu'il se trouve à l'entrée du parc de l'autre côté de la route là où se trouve le parking des voitures.

Alors cette fois-ci voilà qu'en sortant de la porte principale, je le vois arriver !!!! Je ne vous dis pas la course !! Le chauffeur, très aimable, me dit qu'il a un temps de repos ici, et qu'il va se garer de l'autre côté de la route. Non il ne faut pas traverser ce pont !



Il me montre. Il faut un peu marcher. On y va directement. Et on attend.

 

Direction Jeti.... la jetée, le terminus...
Nous allons bien arriver à le prendre ce bus n° 10 !

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.