WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 3 janvier 2018

Mercredi 3 Janvier 2018 - De Si Saket à Nakhon Ratchasima - Une journée de voyage épuisante

Si Saket... en partir le plus vite possible

Je suis crevée ! Il est 21h 30 et je me force  à ne pas dormir car sinon ce n'est pas à 6 hres que je vais me réveiller mais à 5 hres du mat !!! Déjà la nuit passée je n'arrivais pas à m'endormir. 

Il était presque minuit quand je me suis endormie. Et je me suis réveillée avant 6 hres du genre 5h 40 encore. 
Il faisait encore nuit par la fenêtre. 

Si Saket... une ville que je n'ai pas aimée. Qu'une idée en tête en partir le plus vite possible ce matin.

J'ai pris un petit dej dans ma chambre et à 8h 30 j'etais en bas à la réception pour payer ma chambre. 

Pascal et moi on se sépare à partir d'aujourd'hui dans notre voyage.

Moi, j'ai demandé à la fille de la réception de m'appeler un taxi pour aller jusqu'à la gare routière qui est loin à l'autre bout de la ville. Avec les bagages trop dur. La fille m'annonce dans 10 mn. Il a été exact. 

Le chauffeur me dit 60 bahts. J'enchaîne 50 bahts, en thaï... ça aide de parler thaï... ma négociation passe comme une lettre à la poste.

Minibus de Si Saket à Surin

J'avais les horaires du minibus blanc pour Surin. Je les avais notés hier en arrivant, une habitude qu'il faut toujours prendre. Il y en avait un qui partait à 9 hres. Eh bien je l'ai eu. J'ai vite acheté mon ticket au mec devant le minibus, 70 bahts.

J'ai pu entrer dedans et ma valise aussi sans supplément... et il était plein.
Comme il était plein il est parti avant l'heure, à 8h 55 au lieu de 9 hres. 

Bonne ambiance dans le minibus. Le chauffeur à été sympa pour une fois. 
J'ai même réussi à le faire stopper à ma demande pour un besoin de toilette insurmontable. Je ne voyais sur la route que des champs et des champs et je me demandais comment j'allais faire pour tenir plus. Heureusement on est passé dans un village et la j'ai sauté sur l'occasion. 

On a mis 2 hres et 05 min pour arriver à Surin.

A Surin

Surin, en dehors de son grand festival annuel des éléphants en novembre, est célèbre pour ses ruines khmères et notamment le complexe du Prasat Ta Meuan, datant du 12 ème siècle.

Je pensais bien m'arrêter à Surin et y dormir, et essayer de visiter au moins ce temple, accessible, mais à 20 km.

La première chose que je fais avant de quitter la gare routière, c'est d'aller noter les horaires des bus pour Bangkok à partir de Surin.
  
Tout est plein pour aller à Bangkok !

Oh la la qu'elle surprise ! La femme qui me renseigne me répète constamment "full full full". Aujourd'hui tous les bus pour Bangkok sont full, demain jeudi pareil, vendredi pareil.  C'est à cause des retour des vacances du Nouvel An. Oui ça se comprend. 

A un autre guichet on me dit que je ne peux trouver une place que samedi à partir de 13h 30... ce qui me ferait arriver à Bangkok à la nuit puisque il faut au moins 6 hres de bus.

J'ai le choix entre bus et train mais je crains que le train qui vient lui aussi de plus loin, au moins de Ubon Ratchathani ne soit aussi full car les Thaïs prennent beaucoup les trains de nuit pour les longs trajets. 

Je suis dépassée par la situation. Je ne me vois pas prête à prendre une décision maintenant en achetant un billet samedi ce qui m'oblige à rester à Surin 3 jours pleins et je ne m'y vous pas du tout dans cette ville.

Je décide de mettre trouver un hôtel, d'aller voir à la gare des trains aussi et de retourner à la gare routière très vite acheter un billet si pas d'autre solution.
 



Je demande le prix à un tuk-tuk pour aller à l'hôtel que j'ai choisi sur le guide et que j'ai bien localisé sur mon GPS. Ce n'est pas très loin. Le mec me demande 60 bahts. Je trouve cela cher pour la distance. 

Comme je n'arrive pas à négocier je pars à pied. Et après avoir fait juste quelques mètres dans la grande rue je me dis que ce n'est pas une bonne idée cette ville. Elle est grande, bruyante, on me demande cher pour me déplacer et pour aller en dehors de la ville ça sera compliqué pour aller jusqu'au wat.

Changement de programme

Je me dis que si je dois filer vers la ville suivante qui est Khorat (Nakhon Ratchasima), il y a sûrement beaucoup plus de liaisons avec Bangkok qu'ici à Surin, et que vu les bus full et full et full... je dois avancer le plus possible et me rapprocher de Bangkok. Il ne faut pas oublier que j'ai un vol Air Asia le 9 Janvier pour Penang.

Un bus de Surin pour Khorat

Je rebrousse chemin et je demande à la gare routière s'il y a un bus bientôt pour Nakhon Ratchasima.
Il y en a un, un big bus, qui est prêt à partir.
Pas la peine d'aller au guichet, la contrôleuse me vend un billet juste à l'entrée du bus, 130 bahts.

Je monte dedans. Il y a déjà pas mal de monde.  
Et qui vois-je assis au 2 ème rang des sièges ?... Pascal ! Alors je m'assieds à côté de lui et on a voyagé ensemble. Lui veut aller à Ayuthaya. Il a pensé qu'il devait aussi avancer le plus possible.

Le bus n'est parti qu'à midi. Il est plein.

La route entre Surin et Nakhon Ratchasima est très longue. 
On s'arrête dans la gare routière de Nang Rong que nous connaissons bien. Arrêt pipi en gare.



Embouteillages et embouteillages...
Il y a un grand écran à l'avant du bus qui diffuse un programme de télévision très chouette. Des chanteurs connus chantent sous un déguisement et c'est un jeu me semble t-il. Il faut deviner qui est le chanteur ou la chanteuse. Les masques sont magnifiques. Le titre de l'émission est "The mask singer".

Gare routière de Nakhon Ratchasima
(ou anciennement Khorat)

On fini par arriver à Nakon Ratchasima très tard, il y a eu beaucoup d'embouteillages.

17 hres 15. La nuit va tomber il faut que je fasse vite. Je dois m'acheter un billet de bus pour Bangkok absolument maintenant, c'est ma priorité, parce que la gare routière, la nouvelle où je suis, la n° 2, elle est très loin du centre ville et je ne veux pas avoir à y retourner.

Et puis je n'ai pas de chambre de réservée, et je suis seule et en plus la nuit va tomber à 18 hres. 
Il faut que je fasse vite.

Acheter mon billet de bus pour Bangkok

A la gare routière une femme porte un badge et je suppose qu'elle fait partie du staff. Je m'adresse à elle et lui demande où acheter mon billet pour Bangkok. Je vois qu'elle ne me comprend pas bien, elle appelle aussitôt un autre homme et qui parle anglais et qui va m'aider, mais alors !!!

Il ne me quitte pas, m'emmène jusqu'au bon guichet, me demande quand je veux partir... oui il y a plein plein de bus en partance sur les jours prochains et ils ne sont pas.... full !

Je prends la décision pour vendredi ce qui me laisse un jour entier pour me balader dans Khorat où il y a, à vrai dire rien d'important à visiter. Enfin, c'est ce que je croyais.

Le prix du bus est dérisoire 191 bahts.

Je décide de choisir un départ à 9h 30 et pas à 9 hres (oui il y a des bus pratiquement toutes les demi heures d'ici... J'ai bien fait de partir de Surin), pour essayer de ne pas arriver à Bangkok aux heures d'embouteillages.

Le bus est censé mettre 6 hres.

Je dois être présente 1 hre avant soit 8h 30 ce qui déjà est tôt car il faut bien prévoir  30 mn en tuk tuk  du centre-ville au nouveau terminal des bus, car me dit mon aide, il y a beaucoup d'embouteillages. .. ici aussi...

Il me faut choisir ma place. On me montre un plan avec la configuration des sièges sur lequel je ne comprends rien. Il me dit que le rang en rose est réservé aux femmes ! Ah bon ! C'est bien la première fois que je vois ça en Thaïlande.

Et comme je n'arrive pas à choisir il m'emmène dans le bus qui est stationné, celui qui est tout prêt à partir, pour me montrer comment il est fait à l'intérieur. Il y fait un froid !!!! Une clim pire qu'en avion. Bon, je suis avertie, il va falloir que je m'équipe pour le froid et mes 6 hres de bus dans un frigo.

Je choisis le siège 3A une fenêtre. Et ouf ! J'ai mon billet!!!

Trouver un hôtel

Je demande au gars où je trouve un tuk tuk. Il m'y emmène. Je lui demande le prix et il me dit 200 bahts...
Ah non pas possible ! C'est pas si loin que ça ! J'ai regardé sur mon GPS !



Il me dit que pour moi il a négocié à 100 bahts. Déjà c'est mieux, et puis ça devient 90 bahts, et au final...
j'ai payé au tuk-tuk 80 bahts ! Prix correct pour la distance.
Ah les embouteillages et les odeurs... Je me protège avec mon foulard, oui à ce point là.



Je n'ai pas d'hôtel réservé et je suis anxieuse car la nuit est en train de tomber. Je le dis à mon chauffeur, et qu'il faut qu'il m'aide à trouver où dormir.

J'ai donné comme adresse le nom de l'hôtel où avaient dormi précédemment Hélène et Jo car je sais qu'ils choisissent bien leurs hôtels... confortables. Ils avaient payé 550 bahts.

Le Chao Phaya Inn ne figure dans aucun guide et il est dans un soi, tout près du centre ville, là où se trouve la statue de Theo Suranari, héroïne locale. L'hôtel est indiqué sur mon GPS et le chauffeur le connaît.




Le"Mayflower Grander Korat"

L'hôtel à changé de nom
il s'appelle le "Mayflower Grander Korat".
(oui "grander" je n'ai jamais vu ce mot en anglais).



Je dis à mon chauffeur de ne pas descendre mon bagage,
que je vais demander s'il y a une chambre pour moi.


Le prix n'est plus le même qu'à l'époque de Hélène, il est passé à 650 bahts. Mais pour une chambre occupée par une seule personne. ce qu'ils appellent une single, car pour deux personnes c'est 700 bahts. Mais c'est pas le prix qui va m'arrêter !! Je visite la chambre.... grandiose... hyper calme... et avec un lit immense ! Ok !

Ma chambre

C'est la première fois que j'utilise une carte magnétique par contact et pas par poussoir.






La vue de ma fenêtre (j'ai demandé.... calme...).



Ma salle de bain est géniale, GRANDIOSE !


Tiens, là il n'ont pas changé le nom.
Oui il s'appelait bien autrefois le "Chao Phaya Inn" Hotel.

 
Dîner

Il y a bien un restaurant dans l'hôtel, au rez de chaussée, avec des prix pas beaucoup plus chers que la normale, mais il est vide de monde, et je préfère sortir. L'entrée de l'hôtel est dans un soi, mais qui donne dans une très grande avenue.



Pour dîner je cherche au plus près. Il fait nuit, je ne connais pas la ville. Je repère sur Maps'me les seven eleven (il y en a deux à droite, et à gauche de l'hôtel) pour m'acheter de quoi préparer mon petit déjeuner demain et quelques ré-approvisionnement en produits d'hygiène (cela fait trois semaines que j'ai quitté Bangkok).

Presque juste en face de l'hôtel je trouve ce restaurant qui m'a l'air correspondre tout à fait au type de restaus où j'aime dîner.






La cuisine c'est dans le fond du restau, à l'oeil de tout le monde.


Ben oui, c'est pas drôle d'attendre toute seule à sa table...



Ils n'avaient pas de small Chang alors j'ai pris la grande ! Et j'étais paff!
J'ai demandé des glaçons parce que la bière était trop chaude.
Ils m'ont fait payer 5 bahts le pot de glaçons !



Cashew nurts shrimps et riz.
Total 185 bahts.




Là, à gauche, c'est ma serveuse, très aimable.



J'ai fini par trouver comment il s'appelait ce restaurant !.... Duang Jai.


Et j'ai retrouvé très facilement mon hôtel.



Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.