WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

lundi 8 janvier 2018

Lundi 8 Janvier 2018 - Bangkok (3) Coiffeuse - Wat Ratchanatdaram, et Loha Prasat

C'est mon dernier jour à Bangkok et j'ai plein de choses à faire.  Lever comme dab... 7 hres en ce moment. Il y a du progrès. Je dors d'une traite. Petit dej.

Je dois en priorité changer de l'argent pour avoir suffisamment de bahts quand je vais re-rentrer en Thaïlande, au passage de la frontière Malaisie / Thaïlande pour vivre une dizaine de jours dans les îles thaies car si je décide de passer directement par les îles, dans bon nombre d'îles il n'y a pas de banque et donc pas d'ATM, pas de bureau de change non plus.

Mais mon bureau change à côté ouvre tard je le sais, souvent vers midi. Donc mon autre priorité est d'aller chez ma coiffeuse me faire faire ma couleur et une petite coupe. Donc je commence par la coiffeuse dans la Rambuttri.

Chez Ariya ma coiffeuse




A cette heure là du matin je n'ai pas à attendre. Elle me prend tout de suite.

Je lui explique que j'ai toujours un tube de ma couleur avec moi en voyage. Elle me dit qu'il vaut mieux que j'utilise mon tube de couleur qu'une teinture thaïe car les teintures thaïes ne couvrent pas aussi bien les cheveux gris.

Je lui demande ses prix... une  couleur c'est 600 bahts. Si elle utilise mon tube à moi c'est 500 bahts. Et avec une coupe en plus ça fera 600 bahts. En euros... environ 15 euros.

A noter qu'à Paris où je ne vais pas très souvent chez le coiffeur, mais juste une coupe/shampoing/brushing me coûte 32 euros, et encore chez un coiffeur très bon marché de mon quartier.


J'y reste quand même jusqu'à midi soit presque 2 hres. 
Et en prime un super massage de la tête avec le shampoing et une crème. Tout ça inclus.


Bon, la coiffure, c'est jamais ça quand je sors de chez le coiffeur... Je déteste leurs brushings. Je trouve toujours que c'est une horreur. Alors comme dab, dès que je rentre, je secoue les cheveux.



C'est déjà beaucoup mieux...



Changer de l'argent

Ensuite je suis allée changer de l'argent.  Le change théorique indiqué dans mon téléphone était de 38,66 mais en vérité sur place il était de 38,25. J'ai regardé d'autres bureaux de change de la rue et c'était pire en dessous des 37.

Déjeuner au Number One

Ensuite je prépare le plan de visite de mon après-midi. Je veux aller visiter l'intérieur du Loha Prasat.  Comme je dois passer par la Ratchadamnoen je décide de déjeuner au Number One parce que c'est sur mon chemin et en général je suis servie rapidement. 



Je remarque toutes ces photos en haut du mur.


J'ai commandé un sweet and sour chicken. 50 bahts sans boire (parce que j'ai de l'eau avec moi).


Vérifier mon vol Air Asia pour demain
Tanao Road. Je passe devant l'agence d'Air Asia.
J'en profite pour vérifier si tout est Ok pour mon vol de demain.


Je passe devant la poste.


Je coupe par les ruelles.



Et je retrouve la Ratchadamnoen .


Sur le chemin dans la Ratchadamnoen je tombe sur une vendeuse sur le trottoir qui vend des pochettes plastique. Oui c'est peut être bête d'acheter des pochettes plastique en Thaïlande mais c'est donné et c'est très utile.

Le Loha Prasat

On est à l'angle des avenue Ratchadamnoen Klang et Maha Chai Road. J'arrive au Wat Ratchanatdaram.



Le Wat Ratchanatdaram n'a rien d'exceptionnel en soi sauf qu'il abrite le Loha Prasat. Hier j'y étais à 17h 30 et le Loha Prasat venait de fermer. Je me suis promis d'y revenir aujourd'hui car la dernière fois que j'y étais passée en 2015, il était en travaux et ne se visitait pas. Alors cette fois-ci je veux vraiment pouvoir y entrer.

Voilà comment je l'ai vu la dernière fois. C'était en Janvier 2015.



Et voilà comment il est censé être... 



Unique en son genre dans le monde

Le Loha Prasat signifie le "château de métal" ou le "château de fer" ou le "monastère de fer", qui est une structure unique à Bangkok.  C'est Rama III qui ordonna en 1826 la construction de ce temple.

Seules deux autres structures similaires existent dans le monde. Le Loha Prasat du Wat Ratchanatdaram  est à l’image de deux anciens temples bouddhistes qui existaient en Inde et au Sri Lanka.

On raconte que pendant la vie du Bouddha, il y a environ 25 siècles, un énorme Loha Prasat fut construit en Inde, contenant 1000 chambres avec une flèche en or. Un autre a été construit au Sri Lanka, anciennement Ceylan. 

Aucune de ces deux structures n'existe aujourd'hui. Le Loha Prasat est le seul bâtiment religieux de ce genre étant encore debout aujourd'hui, et il est à l'étude avec l'UNESCO pour en faire un site du patrimoine mondial.

Le Loha Prasat a une structure pyramidale à sept niveaux et s'élève à une hauteur  de 36 m de hauteur. Son sommet est coiffé de 37 flèches en métal noir (recouvertes maintenant de dorure scintillante). Elles symbolisent les 37 vertus requises pour atteindre l'illumination dans le Bouddhisme. Il se compose de 3 niveaux, le bas a 24 flèches, le milieu 12 flèches, et le niveau supérieur a 1 flèche, totalisant 37 flèches.



Le lieu a été conçu pour être un centre de pratique dharmma (l'ensemble des normes et lois, sociales, politiques, familiales, personnelles, naturelles ou cosmiques).

Le rez-de-chaussée est un espace où l’on pratique la méditation tandis que le dernier étage abrite des reliques du Bouddha, enchâssées par le Roi Bhumibol Adulyadej en 1995 pour célébrer son jubilé d'or.

Je me retrouve seule à l'intérieur

Bon, il est encore en travaux. Mais cette fois-ci on peut y entrer, je suis dans la bonne heure. Le Loha Prasat et sa plate-forme d'observation sont ouverts tous les jours de 9h à 17h.

Il y a bien un bureau d'achat des tickets, il y a à ce que je croyais un droit d'entrée/don de 20 bahts pour les étrangers... mais il n'y a personne...

J'entre. Il faut laisser ses chaussures à l'entrée. Je dois dire que je n'ai jamais eu les pieds aussi sales (si... en Birmanie)... car le temple est toujours en travaux.

Je me retrouve seule à l'intérieur. 



Le labyrinthe

Au niveau du rez-de-chaussée,  un déambulatoire, vide. Un grand nombre de colonnes supportent les tours créant un environnement de labyrinthe. est orné d’images de Bouddha, 

C'est ici que se trouvent les petites cellules de méditation pour les moines du Wat.



Tout autour des bouddhas et encore des bouddhas.







Je croise quelques hommes affairés aux travaux.


Un escalier de bois en spirale mène vers le haut de la structure. 
Chaque niveau abrite des cloîtres qui étaient dédiés à la méditation des moines. Plus le niveau est haut, plus le statut des moines était élevé. Je monte encore et encore.



    








Le panorama sur Bangkok

Le clou c'est de monter tout en haut et de là haut le panorama sur Bangkok...  On peut faire le tour complet du dernier étage, ouvert sur les côtés pour profiter d’une vue époustouflante sur Bangkok à 360 degrés avec notamment le Golden Mount, le Rattanakosin Hall, le monument de la Démocratie ou encore l'avenue Ratchadamnoen.

Le sanctuaire au sommet du Loha Prasat contient des reliques du Bouddha. 





















VIDÉO



Le sanctuaire

Un autre petit escalier mène tout au sommet du Loha Prasat où un petit sanctuaire abrite une relique du Bouddha qui a été consacrée en 1995 lors d'une cérémonie présidée par le Roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) quand il a célébré son jubilé d'or.




J'ai pris cette photo au travers des grilles.


Je re-descends.






Le viharn du Wat Ratchanaddam

Le Wat Ratchanatdaram est un temple royal, officiellement appelé "Wat Ratchanatdaram Worawihan".  Outre le Loha Prasat, le Wat Ratchanaddam contient un viharn, un ubosot et une salle de réunion. Je suis entrée jeter un coup d'oeil dans le viharn, à côté. 








Et voilà tout ce que j'ai vu est là, représenté sur le mur du temple.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.