WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

dimanche 28 janvier 2018

Dimanche 28 Janvier 2018 - Surat Thani (2)

☞ J'ai essayé le vélo de gymnastique en compagnie d'une petite fille.
☞ J'ai fait un concert de sifflets avec une autre petite fille.
☞ J'ai essayé de jouer à la pétanque avec des Thaïs.
☞ J'ai suivi un cours de danse avec des dames de 60 ans. 
☞ Et j'ai rejoint le cours de gym / danse de 18 hres à côté de la rivière.

Il a tellement d'avantages à être une femme voyageant seule, je reconnais...

J'ai tellement aimé Surat Thani pour tous ces souvenirs de rencontres avec les Thaïlandais et spécialement par l'accueil que j'ai reçu d'eux dans cette ville.

Mais que je vous raconte ma journée

Pour une rare fois j'ai traîné durant cette matinée dans ma chambre.
Et ça j'en ai vraiment besoin. Je fais quand même tout trop vite.
Donc petit déjeuner dans ma chambre. Hier j'avais acheté sur le marché in paquet d'ananas coupé en morceaux.
Et qu'est ce qu'il a été bon.


Préparation des jours à venir

Puis je me suis occupée de la suite de mon voyage. J'ai payé ici à  Surat Thani  pour deux nuits.  Qu'est ce que je fais ensuite ? Je reste une nuit de plus ou je pars à Khanom ?

Je regarde l'internet. Ils disent que Surat Thani est une ville sans intérêt. Je vais quand même passer cette journée à visiter ses temples. C'est vrai qu'il y a un point négatif ici c'est le trafic donc le bruit dans les rues et c'est fatigant.

Je cherche sur Booking si je trouve un truc sympa où loger à Khanom. C'est bien de là que va dépendre ma décision.  J'ai besoin savoir où je loge pour pouvoir partir.  Pas question d'arpenter les rues le long d'une plage qui fait plusieurs kilomètres de long.

Et puis je suis tombée sur un truc qui m'a paru bien. Déjà le gars hollandais avec qui j'avais discuté à Trang m'avait parlé de la première plage, où il y a des restaurants de poisson le long de la mer, donc ce n'est pas isolé. Après je pourrai marcher sur la plage mais je ne veux pas être isolée pour aller de mon resort à la plage.

J'ai trouvé sur Booking une guesthouse, le Siriburi Resort, qui a de bons commentaires, située dans une rue perpendiculaire, à 500 m de la plage. 14 € soit 550 bahts. Il y a tout le confort : air con, frigo... Le frigo est devenu indispensable pour moi puisque je dîne le plus doivent dans ma chambre, pas envie de ressortir le soir pour dîner seule. Je fais un vrai repas le midi au restau et je m'achète des trucs pour grignoter le soir dans ma chambre.  Et puis je marche tellement en journée que le soir je suis k.o...

Alors j'ai réservé sur Booking. Et comme j'ai lu dans les commentaires que quelqu'un avait voulu un jour prolonger son séjour et que c'était full... Du coup j'ai booké tout de suite 3 nuits. Pour 3 nuits ça me fait 1650 bahts soit 42 € (39,57 € + 3 € de taxe... ah ces taxes de Booking et Agoda !!!).

Après j'ai envoyé un message au proprio pour lui demander si je pouvais avoir un balcon et sa réponse à été très aimable et chaleureuse. Ce qui m'a fait plaisir. Si l'accueil est super ce sera un plus.

Siriburi Resort
14/17 moo 2
T:082 81 498 74

Alors comme toujours dès que moi je sais où je dors je n'ai plus cette angoisse. C'est toujours de chercher mes hôtels qui toujours m'angoisse en voyage parce que là où je dors c'est les 3/4 de mon bonheur.

Je quitte ma chambre donc tardivement. Ah que c'est bon de prendre le temps le matin.

Visiter les temples de Surat Thani

J'ai l'intention de visiter les temples de Surat Thani. Et comme il n'y a rien de rien dans le guide du Routard sur cette ville, je demande des infos à la réception. La fille me transfère vers un autre mec qui lui, parle anglais plutôt bien. Il me donne une brochure très complète et s'excuse parce qu'il n'a qu'une brochure en thaï mais il me traduit les noms des wats et m'indique leurs n° sur la carte.



La ville est vide ce matin. Presque pas de voitures.  J'ai bien fait de choisir le dimanche.
Je cherche tout d'abord à manger. Et ce jour de dimanche les restaurants familiaux, locaux, comme celui où j'ai déjeuné hier sont fermés. Je demande... On ne me comprend pas... On m'adresse à un monsieur qui est assis à une table derrière. Il me demande dans un super anglais ce que je cherche. Je lui dis "ah  vous vous devez être guide pour parler aussi bien l'anglais !". Il me dit que oui. 

Il parle un petit peu de Français aussi... L'explication c'est qu'il est né ici à Surat Thani mais qu'il a vécu en Australie et s'il parle le français, c'est avec les Français d'Australie qu'il l'a appris. Il me conseille d'aller vers la rivière pour trouver des restaurants ouverts. Ce que je fais. 

Sur le chemin je vois le temple chinois que j'avais aperçu depuis l'Esplanade hier. Je rentre pour le visiter.

Le Bheung Tao Kong Shrine



Le monsieur qui m'y accueille me dit qu'il a une toute nouvelle brochure en anglais et qu'il va me la donner.
Quel bonheur car la mienne est en thaï...


  

Manger !

Sur la rue qui longe la rivière, même par là les restaurants, c'est tout fermé. J'en trouve un, ouvert. La femme porte le voile. C'est un restau tenu par une famille de Musulmans, donc le dimanche... ils travaillent.



J'ai un peu de mal à communiquer avec eux : no English...  Et les plats sur le menu sont écrits en thaï.
Je choisis ce que je connais bien :  un sweet and sour avec des crevettes. Eh bien c'était très bon, très bien cuisiné.


J'ai donc récupéré cette brochure avec beaucoup d'infos sur les temples. Parce que les guides... Le guide du routard... quelle merde dès qu'on veut aller là où les touristes ne vont pas !



  
Je continue donc ma route des temples et décide de commencer par le monument qui est le plus éloigné, le pilier de la ville.

 

Le City Pillar Shrine

Eh bien je ne suis pas déçue ! Il est assez récent une vingtaine d'années, construit en l'honneur du roi Rama 9, Bhumibol.



Un "Lak Mueang" ou "City Pillar Shrine"  en Thaïlande, est un sanctuaire public, qui a généralement la forme d'un pilier, où est protégée l'âme d'une ville.

Le pilier est abrité dans une structure qui reflète souvent le contexte historique de la province. Chaque sanctuaire a une grande importance religieuse, sociale et politique pour les habitants. La plupart des provinces thaïlandaises ont un sanctuaire officiel et certains districts à l'intérieur d'une province ont leur propre sanctuaire.

Celui de la province de Surat Thani est d'origine récente. Il couvre une grande superficie et est situé à l'extrémité nord-ouest de la ville, auprès de plusieurs bâtiments gouvernementaux, dans un espace vert ouvert le long de la grande route.

Cette zone était autrefois occupée par des bureaux du gouvernement qui ont été détruits dans les années 1990 par des insurgés communistes.

A l'intérieur du sanctuaire se trouvent un certain nombre d'artefacts : une statue de Bouddha, un gong de cérémonie et des inscriptions.



Il est tout blanc. Beau dans sa simplicité.





A l'intérieur un pilier d'or.  Enfin, recouvert d'or.




Magnifique, ressortant sur un ciel très gris.








 

Au bord de la rivière

Je me trouve là, au bout de la rue qui longe la rivière.
Vue sur le grand pont.






Il y a un pêcheur à la ligne.



VIDÉO



Le Wat Trai Thammaram











Luang Poo Tai Hong Kong Shrine

Mais qu'est ce que je l'ai cherché celui-là ! J'ai demandé aux gens dans la rue... N'importe quoi ! Je leur montre ma carte... ils ne savent pas lire une carte. Moi je sais ! On m'a envoyé de nouveau vers la rivière, alors que le temple se trouve bien au sud de la ville, on m'a dit... "take a tuk tuk" !!!! Comme si les tuk- tuk connaissaient tous les wats de la ville !... Je sais bien mieux me débrouiller à pied et avec une carte. 
Je tombe sur une église.



Et j'ai fini par le trouver. 
En fait, les gens à qui j'ai demandé le connaissaient qu'une fois que je me suis trouvée dans le coin du temple.



C'est un temple chinois, et plus chinois que ça, y a pas...
Et il y avait du monde, des cars. mais que des Thaïs bien sûr. Beaucoup de jeunes.



















  
 

A travers les rues

Je remonte par là où je suis venue, mais je privilégie une petite rue perpendiculaire à laquelle je trouve beaucoup de charme. Et surtout : c'est calme ! Pas de voitures, à peine quelques motos.






Je sais où je me trouve, cette rue où je suis donne dans la grande avenue où se trouve "mon" hôtel. Je découvre un hôtel en la remontant qui ne m'a pas l'air mal du tout, et je me dis que cela pourrait être une alternative si un jour le mien était plein, dans une rue plutôt calme. Je demande à visiter les chambres. Il y a air con, eau chaude et frigo. Les chambres sont à 450 bahts donnant par derrière mais une minuscule fenêtre, ou 500 bahts avec les fenêtres et balcons donnant sur la rue. 



   

Mon hôtel à moi étant à 590 bahts, je préfère quand même le mien. celui-ci est un "petit" hôtel. Et la fenêtre donnant sur la rue, même si elle me paraît calme, il y a quand même des motos.
J'arrive sur une grande avenue, je la prends.



Je tombe par hasard face à la station des minibus. Oui, là où je suis arrivée hier.



Franchement quand je regarde sur ma carte où se trouve mon hôtel par rapport à cette station de minibus, je ne regrette pas d'avoir fait baisser le prix de mon transport à 50 bahts, parce que c'est vraiment très proche.



Je passe devant une boutique AIS. J'en profite pour vérifier combien il me reste de crédit sur mon téléphone car cela m'est beaucoup plus facile de faire créditer ma carte par quelqu'un que d'utiliser ces machines auto auxquelles je ne suis vraiment pas encore accoutumée. Il ne me reste plus grand chose. Je ne comprends pas, je ne téléphone pas, puisque je n'ai utilisé que WhatsApp, et en wifi.

Je comprends que c'est en fait toutes mes utilisations du traducteur Google qui me bouffe mon crédit. Car là je suis obligée d'utiliser mes données puisque je suis dans la rue le plus souvent. La fille m'explique que je n'ai plus de crédit en données Internet mais que je continue à pouvoir me connecter en débitant mon crédit téléphone pour... un Internet plus lent. Elle me propose un nouveau plan, 150 bahts pour un mois en illimité. Moi je n'ai plus un mois à rester en Thaïlande, je n'utilise pas l'internet en données, ou presque pas, je préfère créditer mes appels et les utiliser ponctuellement pour me connecter si nécessaire. Très compliqué tout ça leurs plans...

Dans la grande rue, je me dirige vers la droite (opposé à mon hôtel) pour essayer de trouver un wat que je vois sur ma carte, le Wat Pattanaram. Une vendeuse de crêpes sur le trottoir m'arrête me proposant de goûter à ses crêpes... les meilleures de Surat Thani ! Je me laisse tenter.




Je lui dis en même temps que je n'arrive pas à trouver la statue de  Guan Yin. Elle me dit qu'elle est là, toute proche, j'ai du passer devant sans la voir ! Ok, je repère, j'irai après la visite de mon temple.

Wat Pattanaram (Wat Mai)









Une des particularités de ce temple, c'est qu'il est gardé non seulement par des statues de géants mais aussi d'officiers de l'époque coloniale. C'est assez surprenant.


  








J'arrive face à un sanctuaire où prône une statue où de nombreux Thaïs viennent déposer une offrande  et se recueillir. Je ne sais pas qui représente cette statue, mais une dame me propose de me prendre en photo avec "la statue" ! Pourquoi pas...



Je saurai plus tard qu'il s'agit de l'abbé qui a fondé le monastère et le wat, l'abbé Luang Por Pat Naratoe. Ce qui fait de lui quelqu'un d'extraordinaire, c'est qu'il est mort dans la position assise de méditation, et, lorsque l'on a ouvert le cercueil six ans après sa mort, son corps n'était pas du tout détérioré. 

















Il suffit de franchir un autre porche au fond pour arriver face à un autre wat.

  

J'ai beaucoup photographié le devant de ce temple parce que... je n'irai pas plus loin :
un chien se poste à l'entrée et aboie vers moi, très menaçant.



Ce n'est pas la première fois que telle chose m'arrive dans un temple et m'empêche d'y pénétrer...
Je rebrousse chemin.






Suis invitée à danser !

C'est en reprenant la ruelle qui mène à la grande avenue de mon hôtel que j'ai été attirée par de la musique et je me suis approchée d'une maison. Des femmes étaient en train de danser, quelque chose qui ressemblait à de la "salsa" thaïe. Dès qu'elles m'ont vue, elle m'ont demandé de me joindre à elles.

C'était des femmes de la soixantaine, et c'était comme un cours de danse. Je me suis jointe donc à leur danse. Pas fait de photos, c'était un moment convivial, d'amitié et je n'ai pas voulu gâché cela en demandant de faire des photos.

La statue de Guan-Yin

Direction la statue de Guan-Yin. Mais comment ai-je pu ne pas la voir, elle est immensément haute !






Eh oui ! j'adore Guan-Yin !



  


  
  




Et voilà, je suis exactement dans la rue de mon hôtel.
Mais plus loin. je n'ai qu'à suivre tout droit.


Un petit passage par la rue où il y a le marché de nuit pour aller me racheter un sac de tranches d'ananas à la même fille (une fille que je soupçonne ne pas être une fille) où je l'ai acheté hier, car il était frais et très bon, et elle le coupe juste sur l'instant.

Retour au bord de la rivière






Sur l'esplanade un cours de gymnastique dansée avait commencé. tout comme je le vois toujours à Bangkok. 
Eh bien cette fois, je me suis jointe à elles. J'ai posé mon sac à terre devant moi et j'ai suivi ce que les autres faisaient. Je dois admettre : je ne suis pas restée longtemps parce que ma forme physique n'était pas... au top...




VIDÉO




Retour vers mon hôtel





J'ai adoré Surat Thani

Surat Thani est une ville que j'ai adorée et où il y a énormément de temples à visiter, des Thais, des Chinois. Tous magnifiques. Je n'ai pas regretté.

Quand on lit sur wikipedia, et tout le web, qu'une chose : "Dénuée d'intérêt touristique, elle n'est connue à l'étranger que comme un point d'accès à l'île de Ko Samui"... Jamais vu une ineptie pareille. Moi qui ai toujours évincé Surat Thani comme la majorité des touristes, j'ai adoré cette ville, et il y a tellement à voir que j'aurais pu y rester une journée de plus.

J'ai visité en un après-midi tout ça. Et je n'ai pas tout vu. C'est vrai que j'aurais pu prendre deux après-midi parce que j'ai beaucoup marché. Mais j'avais pris la décision le matin de partir pour Khanom et j'avais booké justement parce que sur l'Internet on disait qu'il n'y avait rien ou presque à voir à Surat Thani !

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.