WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

lundi 29 janvier 2018

Lundi 29 Janvier 2018 - De Surat Thani à Khanom

Surat Thani

Beau soleil à mon réveil.
Qu'est ce que ça fait du bien d'avoir fui ce temps pluvieux que j'ai eu dans le sud.



J'ai bien dormi avec mes Boules Quies, d'un trait. Réveillée vers 7 hres et quelques, comme dab. 
Petit dej en chambre entre 8h 30 et 9 hres, tranquilous.

Je quitte mon hôtel très confortable à regret. Mais pourquoi mes hôtels les plus confortables sont-ils dans des villes où on n'a pas à rester ? Mais sans doute désormais, si j'en ai le besoin au cours d'un voyage, je ferai une halte à  Surat Thani,  sans hésiter !

Maintenant il faut que je me la joue tranquille.

Je ne vais pas très loin aujourd'hui. A une centaine de kilomètres. Je pars pour... Khanom.

Je vais à Khanom parce que j'ai rencontré à Langkawi, en Malaisie, un jeune qui m'en a parlé comme un paradis. Et je n'en avais jamais entendu parler...

Khanom est une petite ville, environ 30 000 habitants (qui ressemble plutôt à un village) sur la côte du golfe de Thaïlande, dans la province de Nakhon Si Thammarat. Les maisons sont disséminées dans les rizières et les plantations de palmiers. Il n'y a que le carrefour dans le centre (connu comme "siyek") qui semble un peu urbain. Les habitants vivent de l'agriculture et de la pêche, et... du tourisme... Il y a de nombreuses  plantations d'hévéas, des cocotiers, des rizières, des palmiers à huile.
Source : http://thailander.eu

Voilà tout ce que l'internet me donne comme informations.
Le trajet en minivan m'a été annoncé pour 1 hre 1/2. Mon hôtel est réservé.



Je compte le prendre à 11 hres à la gare des minivans de Surat Thani qui n'est pas très très loin de mon hôtel. Maintenant après avoir tellement traversé Surat à pied j'ai pris mes repères. Mais quand même je vais prendre un tuk-tuk à cause du poids de ma valise et du bruit dans les rues. Pas envie de traîner la valise.


 

A la gare des minivans de Surat Thani 

Il est 10 hres.

J'ai demandé à la réception combien je devais payer le tuk tuk jusqu'à la gare des minivans parce que maintenant que je sais où elle se trouve, je trouve que les 60 bahts qui m'ont été demandé soldée quand je suis arrivée étaient vraiment exagérés. Le gars de la réception me dit 20 bahts, vous vous rendez compte ! Oui je trouve que 20 bahts ça correspond bien à la distance.

Eh bien le premier tuk tuk qui s'est arrêté il demandait 30 bahts. Le gars de l'hôtel à dit "non".
Le 2 ème tuk tuk était Ok pour les 20 bahts. Je suis montée dedans. Vous croyez qu'il m'aurait aidée à soulever ma lourde valise comme d'autres l'ont fait...

Bon, il a été correct. Il a fait je ne sais pas combien de détours pour arriver à la gare routière des minivans. J'ai reconnu la boutique AIS où j'ai rechargé mon téléphone hier.

J'arrive à la gare des minivans. Il est 10hres 10. J'avais pris une photo du guichet. Le bon guichet c'est ce qui est dans le renfoncement, derrière le B6 B12.



J'achète mon billet, 100 bahts. Moins cher que ce qu'on m'avait dit avant. Je demande "quand" il part. 10 h 20 me dit-elle. Parfait !

J'ai très peu de temps pour aller repérer où est le guichet des minivans qui vont à Chumphon car en revenant de Khanom je ne veux pas m'arrêter à nouveau à Surat, mais changer de minivan tout de suite, et aller jusqu'à Chumphon que je connais bien et me poser là deux nuits.

A ce guichet ils ne comprennent rien à ce que je demande en anglais. Je veux juste les horaires...

Il y a un gars qui vient plus ou moins me servir de traducteur. Il me dit qu'il faut 2h 30 pour aller à Chumphon, ce que dont je doute. Mais c'est pas ce que je veux savoir... Je veux connaître les horaires.  

Eh bien je finis par comprendre qu'il n'y a pas d'horaires. Quand il est là le minivan part. Et qu'il y en a beaucoup dans la journée, toutes les heures...

Bon ! Je pense que j'y arriverai. Je fais une photo de ce guichet pour m'en souvenir. Tout au bout de l'allée, sur la droite.

 

Je reviens en courant vers l'endroit où doit partir mon minivan à 10h 20... Mais il n'y a toujours pas de minivan. Je demande à la fille au guichet. Elle me dit qu'il n'est pas encore arrivé de Khanom. Il partira à 10h 30. Je comprends qu'il fait la boucle entre Khanom et Surat.

Mais de 10 h 20 on est passé à 10h 30. Et à 10h 30 toujours pas de minivan. Heureusement mes voisines de chaises m'ont dit qu'elles allaient à Khanom, elles aussi.

J'ai très envie d'aller faire pipi mais si le minivan arrivé... Je ne peux pas... C'est ça de voyager seule.  

Et le voilà. Il est 10h 45. Comme dab je me précipite  comme le font tous les Thais. Mais je n'arrive qu'à me placer au 2 ème rang, au siège du milieu.

Et voilà qu'une femme me passe par dessus pour prendre ce siège, avec une série de sacs remplis de courses ! Je ne suis pas contente et je le lui montre.

Je récupère le siège isolé près de la porte coulissante, celui d'où il faut toujours se lever pour laisser descendre les gens qui descendent en cours de route. D'ailleurs c'est ce qui se produit immédiatement.

Et puis, deux moines veulent monter. Il ne manquait plus que ça. Vous savez les moines ont la priorité dans les minivans et ils ne payent pas bien sûr.  Heureusement il reste deux sièges à l'arrière.

Le chauffeur m'a fait signe qu'il a mis ma valise à l'arrière. Pour une fois pas sur le petit tabouret près de la porte coulissante.

De Surat Thani à Khanom

Et on part enfin. Il est 10h 47. Alors que c'était annoncé au début pour 10h 20.
La nana qui m'avait pris la place du milieu s'endort et empiète sur ma jambe... Je la repousse. 
Elle ne bronche pas.

On a mis un peu de temps pour dormir de la ville. Le chauffeur à pris de l'essence juste à la sortie de la ville. 
On ne prend la grande route qu'à 11h 10. La route est belle. Quelques pitons karstiques. Le ciel se voile à un moment, mais redevient bleu en s'approchant de la côte.

Voici quelques photos prises de derrière la vitre. 
Pour une fois j'avais une fenêtre puisque que j'avais le siège de la portière...









En effet on va dans la direction de Nakhon Si Thammarat puisque Khanom se trouve dans la province de Nakhon Si Thammarat, et sur la route qui relie Surat Thani et la ville de Nakhon Si Thammarat.

Et moi, j'avais décidé de rejoindre Khanom à partir de Surat Thani et pas de Nakhon Si Thammarat  Ce qui au final est un bien meilleur choix parce que plus près, plus rapide.









 
  


Et on a commencé à s'arrêter à la demande des passagers qui se rendaient dans leur village. 
Souvent ils vont faire leurs courses à  Surat Thani, comme ma voisine de siège dans ce minivan.



J'avais envoyé un e-mail à mon hôtel pour demander combien je devais payer le tuk tuk qui me mènerait de la station des minivans de Khanom jusqu'à l'hôtel, parce que raz le bol d'être trompée par les tuk tuks !

Le proprio ma répondu qu'il me donnerait le pick-up à mon arrivée à Khanom... Trop sympa.

J'ai bien suivi ma route sur Maps.me et quand on s'est approché de Khanom, je me suis connectée via les data de mon téléphone, et j'ai envoyé un mail à mon hôtel de Khanom pour dire que j'étais presque arrivée et que je téléphonerai dès que j'arrive.

Arrivée à Khanom

Et l'arrivée à été plus vite que je ne le pensais. 12h 15... On est au milieu du village et on m'ouvre la portière en me disant que je peux descendre là, que c'est plus proche que la gare terminus des minibus.

Je leur explique que mon proprio du Siriburi resort doit venir me chercher. J'appelle et je passe le téléphone au gars qui est à côté de moi, qui parle bien anglais, et je lui demande d'expliquer où je suis.  Il me dit que le proprio arrive dans les 10 mn.

Bon tout ça se passe bien Le proprio arrivé en pick-up. Je hisse ma valise à  l'intérieur de la voiture... et je pars avec eux (ils sont deux en fait à l'avant).

Je trouve que la route est longue. Il se dirige droit vers la mer pour me la montrer... Oui très bien... 
Mais à partir de ce moment-là, la route qui conduit à mon logement je la trouve sans fin. 
Et je me retrouve... en pleine campagne.



Le Siriburi Resort : un hôtel complètement isolé !

Siriburi Resort
14/17 moo 2
T: 082 81 498 74

Enfin mon hôtel. Enfin, une maison particulière qui a été transformée en hôtel.
Une dame charmante m'accueille.  Elle parle assez bien l'anglais et me comprend.
Je lui parle immédiatement de mon inquiétude : la mer me paraît loin, combien de temps ?...
- 10 mn me dit-elle. Ok, mais, sous le soleil de plomb comme là actuellement je ne me vois pas marcher 10 mn en pleine campagne...

- Et des restaurants, il y en a ? Oui mais sur la plage... Ah oui... et comment je vais faire pour aller dîner la nuit en marchant toute seule au milieu de la campagne ???

- Vous conduisez une motorbike ? Une bicyclette ??... Mais non rien du tout... Moi, je ne peux que marcher.

Je lui explique que c'est complètement impossible que je loge là. "Je comprends bien" me répète-t-elle sans cesse en anglais... "I understand, I understand"...

Oui mais j'ai booké 3 nuits sur Booking ici !  Et je vais perdre mon argent.
C'est la 2 ème fois que je fais la même erreur, payer pour 3 nuits. Je m'en veux.

"Contactez Booking et annulez votre réservation" me dit-elle. Elle me dit qu'elle acceptera mon annulation. "I understand me" répète t-elle sans cesse.

Je lui demande de m'aider à trouver quelque chose d'autre. Dans les 600 / 700 bahts. 
Là je payais 15 € soit 600 bahts.

Changement d'hôtel

La dame du Siriburi m'emmène dans sa voiture en direction de la plage.
Elle s'arrête et demande à un homme.
L'homme m'emmène voir ses bungalows à 800 bahts.
800 bahts... Je réponds "trop cher"...
Moi je paye une chambre de deux à moi toute seule, vous comprenez...

Il me montre ensuite ses chambres climatisées, très modernes à 700 bahts. Je me sens mieux dans cet environnement là. Je prends.

Mais voilà que mon passeport est resté à l'hôtel Siriburi !!! Quand elle en a fait la photocopie, elle ne me l'a pas rendu... Elle va me le rapporter... Dans 10 mn...

Donc j'attends en compagnie du monsieur, le propriétaire de ce "resort". Il m'offre des bananes. C'est bienvenu car je crève de faim.

Le passeport arrive. Devant elle j'annule ma réservation sur Booking qui bien sûr m'envoie un mail aussitôt m'informant qu'elle a été bien enregistrée et qu'il y aura des frais d'annulation... Je demande à la dame de bien accepter l'annulation comme elle m'a promis de le faire.

Le Fong Kleun Resort

Je finis la paperasserie avec le proprio de ce nouveau Resort qui s'appelle le Fong Kleun Resort. Quel nom compliqué ! Et lui s'appelle Mr Samui Bunthongkul... Quel nom compliqué...

Fong Kleun Resort
Mr Samui Bunthongkul
T: 089 666 79 63

 

Il me présente sa femme qui est très accueillante également. Ils sont retraités. Ils me racontent qu'ils ont travaillé à Bangkok 40 années, lui comme technicien, elle à la banque. Ils sont revenus ici et ont acheté toute cette propriété.

Ça c'est la maison des propriétaires.



C'est plus ici une maison d'hôtes je dirais qu'un resort. Leur maison c'est... la réception.

Il ne fait pas petit déjeuner. Il ne fait pas de repas. Pour les restaurants il y en a plusieurs sur la plage. Le ménage est fait tous les deux jours. Pour les bouteilles d'eau, elle, me dit que je n'aurai qu'à demander et qu'elle ira me les acheter en voiture.

D'ailleurs on m'apportera aussitôt devant ma chambre un pack de 6 bouteilles d'eau que je payerai par la suite.

C'est qu'on est quand même isolé ici, le village... à 30 mn à pied... annoncées... J'en doute.

Rencontre avec un couple de Français

Alors que je suis à la "réception" avec les propriétaires, apparaissent 3 personnes.  Des clients de resort. Et ils sont Français. C'est  un couple et leur fille de 25 ans. Ça me fait plaisir de voir des Français, je me sentais la seule cliente du... resort.

Ils sont de Grenoble. Le couple a acheté des vélos à Prachuap et ils descendent la Thaïlande en bicyclette... Leur fille, elle, les rejoint en transport en commun et continue un mois de plus, toute seule. Eux voyagent sur un mois et leur fille sur deux mois.

Ils ont un bungalow pour trois, un matelas supplémentaire posé par terre pour leur fille, c'est le premier bungalow vers la plage.

Et je prends des photos de cette belle propriété.


 



Ma chambre


Mais voilà que je me rends compte de quelque chose... Il n'y a pas de fenêtre dans cette chambre !
La seule ouverture est la porte et je serai obligée de dormir à la clim puisque je ne vais quand même pas dormir la porte... ouverte...


La porte-fenêtre de la chambre vue de l'intérieur de la chambre


Changement de chambre

Alors je vais voir la famille française et et je leur demande si je peux jeter un coup d"oeil à leur bungalow, histoire de ne pas demander au propriétaire de changer pour rien.

Bon c'est vrai que ça pourra aller le bungalow. Mais à 800 bahts... mais je n'ai pas d'autre choix. Et encore il faut savoir que 800 bahts pour un bungalow climatisé et tout et tout le confort, c'est pas cher pour le bord de mer en Thaïlande.  Lui, il me dit  qu'il le loue normalement à 1600 bahts. La famille, eux, à trois, ils ont négocié, et ils payent 1000 bahts. Oui les prix... C'est à la tête du client.

Je retourne donc à la maison des propriétaires... J'ai un problème Monsieur...
Et là pas de soucis il me change pour le bungalow n°2, à 800 bahts... juste voisin de celui des Français.

Mon bungalow



Au bout, c'est la mer. 2 minutes !

 

  

Ma chambre





Ça a l'air bien. Mais pour 800 bahts il y a quand même la douchette de la douche qui n'est pas suspendue, qu'il faut tenir à la main parce que c'est cassé, le bouche lavabo qui ne reste pas ouvert et donc il faut le soulever pour vider l'eau manuellement...

La lampe au dessus de mon lit à une ampoule kaput, et il n'y a qu'une seule prise électrique dans toute la chambre... Et en plus elle est au dessus de la table et même avec ma rallonge électrique je n'arrive pas jusqu'à mon lit... charger le téléphone et mettre une prise anti-moustiques ensemble, pas possible. Et mettre le ventilateur en même temps, pas possible non plus... Alors ce sera air conditionné...
Maintenant quand même que j'aille voir la plage et me baigner...

La plage



Ça c'est le nom de mon resort... dont je n'arrive pas à retenir le nom... 
Il marque le territoire... sur la plage... 
On peut prendre les choses longues sans payer, personne ne nous dit rien, c'est ambiance très familiale.




La plage est très belle et très grande. Et très peu de personnes sur cette plage.



Des vagues

Le seul hic pour moi, et je m'y attendais, c'est qu'il y a des vagues. Toute la côte Thaïe, à l'est, a des vagues. Il n'y a que sur les îles qu'il n'y en a pas. Mais là sur les îles, souvent il n'y a pas de profondeur d'eau et on a de l'eau aux chevilles.

Ici les vagues ne sont pas très grosses mais moi je déteste les vagues, j'ai peur.
Je suis arrivée à faire quelques brasses. Et dès que la vague se gonflait un peu je me concentrait complètement dessus. Je n'aime pas ça, je fais avec.






Devant mon resort c'est encore très sauvage et très joliment disposé.
C'est là que j'irai manger d'ailleurs.




Ça c'est le "bar"...
Il n'est pas grand mais il y en a un... et le soir il met de la musique,
pas très forte mais je l'ai entendue ce soir de mon bungalow jusqu'à minuit dix.


Je parcours la plage

Les restaurants Ils sont placés devant les resorts de bungalows, qui eux, sont cachés.



Sauf celui qui est blanc, tout au bout de la plage, et qui est très moche


La nuit est tombée

Après ces quelques photos, retour au bungalow et je ressors à la nuit pour dîner... seule.
La lune grossit.  Elle sera pleine le 31 janvier, demain.




Dîner sur la plage



J'ai choisi un fried rice basil leaves avec des crevettes. 60 bahts.  Et une petite Chang. 55 bahts.
C'était très bon. Les crevettes, pas nombreuses, comme toujours, mais super grosses, et délicieuses. Pas ces riquiqui de crevettes qu'on vous met dans le fried rice dans les villes. Je me suis régalée. Il y avait un peu trop de piments rouges que j'ai mis de côté. Les verts je les ai mangés.


Ça m'a fait avec la bière, un repas à 110 bahts. C'est bien. Il y a bien sur la carte plein de proposition de poissons mais à des 200/300 bahts et plus.

Moi mon repas local me satisfait, et équilibre mon budget alourdi par le prix du bungalow plage à 800 bahts.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.