WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

samedi 13 janvier 2018

Samedi 13 Janvier 2018 - George Town (4) Kek Lok Si temple

On va au Kek Lok Si. Connu également comme le temple du bonheur suprême, Kek Lok Si est  l'un des plus grands temples bouddhistes en Asie du Sud-Est, et même le plus grand temple bouddhiste d'Asie du Sud-Est. En tout cas, il est sans conteste l'un des plus célèbres de Penang.

Le sanctuaire est relativement récent, il a été commencé en 1890 et a nécessité 20 années pour sa construction. Son architecture est d'origine à la fois chinoise, thaïe et birmane.

Il est situé dans le quartier d'Air Hitam, dans la banlieue, et bâti à flanc de coteau, sur une collines d'Air Itam. Ces collines ont toujours été un lieu de retraite extrêmement populaire pour les moines et les taoïstes à la recherche de l'immortalité. Il domine la ville et comme on est sur une colline, on a de très beau panoramas sur la ville et des plongées sur le temple.

J'y suis déjà allée Kek Lok Si, mais j'y retourne avec plaisir car c'est un temple que j'avais énormément aimé.  Et là, l'entrée est gratuite...


On a pris le bus... 504 (à vérifier sur mes notes) au bus-stop devant le 7/11 de la Penang Road. 


On a eu de la chance il est arrivé on était à peine là. On sait maintenant qu'on doit avoir l'appoint du prix du bus car on met les billets (et les pièces si l'on veut) dans une fentes, et le conducteur du bus ne possède aucun argent. Donc il ne rend pas la monnaie si on n'a pas l'appoint.

Je sais aussi que les bus ici sont hyper climatisés. Mais hyper c'est encore plus que hyper.  Je n'emporte pas ma polaire mais j'ai dans mon sac un T-shirt en coton manches longues et mon grand foulard pour ma gorge.

Il y a d'ailleurs d'autres touristes dans le bus. Alors le conducteur est au courant... 

Dans le bus, on va tous au Kek Lok Si, sauf un couple chaussé de chaussures de marche, et "elle" avec des bâtons de randonnée,  je pense qu'ils vont à... Penang Hill.

C'est nous qui leur apprenons que l'accès à Penang Hill est actuellement fermé jusqu'au 19 janvier pour maintenance de câble, chose que nous avions apprise en allant à l'office de tourisme et qui a bien été confirmé.

Et deux filles leur disent qu'il leur a été forcement déconseillé de monter à pied parce que le terrain est actuellement très accidenté.

Alors notre couple ira visiter le Kek Lok Si, comme nous.
Le temple est ouvert de 07:00 à 21:00 tous les jours.


L'Histoire de ce temple

La première étape de construction du temple remonte à l'année 1893 sous l'inspiration de l'abbé officiant dans le temple de la déesse de la miséricorde sur Pitt Street. L'empereur mandchou Guangxu approuva le projet et offrit une tablette ainsi que 70 000 volumes de l'édition impériale des sutras bouddhistes. D'autres dirigeants chinois, comme sa majesté l'Empereur Kuang Xi et l'Impératrice Cixi de la dynastie Qing, ont été si impressionnés par ce temple qu'ils l'ont couvert d'offrandes.

Terminée en 1930, la pagode de Rama VI (la pagode aux 10 000 bouddhas) exhibe fièrement ses sept étages. Ornée de 10 000 statues en albâtre et en bronze à l'effigie de Bouddha, sa conception mêle harmonieusement une base octogonale d'inspiration chinoise à une partie centrale de style Thaï, le tout coiffé d'une couronne birmane, mélange subtil symbolisant l'harmonie entre les bouddhismes Mahayana et Theravada. En empruntant un escalier à la fois long et raide, vous pouvez grimper au sommet de la pagode d'où vous bénéficierez, en guise de récompense de vos efforts, d'une vue imprenable sur Penang. La statue de bronze de 30,2 m à l'effigie de Kuan Yin, la déesse de la miséricorde, représente la deuxième attraction très populaire de ce temple.


De l'arrêt de bus au temple
On nous a déposé là, sur Jalan Pasar, au carrefour du village et au pied du temple.
Il suffit de suivre les pancartes.




Il faut prendre cette route à pied.


Il apparaît au fond.


L'entrée est indiquée.



Visite du temple

Le temple se compose de plusieurs grandes salles. Il mélange le bouddhisme Mahayana avec les croyances taoïstes et autres rituels chinois. Des statues de Bouddha ainsi que les dieux chinois y sont vénérés.
Il est célèbre pour sa Pagode aux Mille Bouddhas. Un bijou. Elle s'appelle "Ban Po Thar", elle a été édifiée en 1930, et est haute de 30 m, elle comporte 7 étages. Elle est un lieu de pèlerinage très populaire.

Elle combine une base octogonale avec un niveau intermédiaire de conception thaïlandaise et une couronne birmane.


















La tour est  coiffée d'une couronne birmane.











Le Kek Lok Si s'est inspiré du Mahaboni Temple en Inde.













Je monte à l'intérieur de la pagode.

















Video à uploader
 



La fameuse statue de bronze de 30,2 m représentant Kuan Yin, la déesse de la miséricorde.
















VIDÉO


Des singes

A l'extérieur on tombe sur un groupe de singes









VIDÉO



Un dernier regard depuis la route





Il y a à la sortie du site un grand restaurant, local. Pascal avait faim, moi pas.
Il paraît que son plat était bon.

Direction le jardin botanique

On a décidé d'aller de là au Botanical Garden parce qu'on était bien près. On a vu un couple de Néerlandais appeler un taxi via Uber. On était assez époustouflé qu'ils puissent utiliser leur application Uber ici même en Malaisie. Ils nous ont dit qu'ils l'utilisaient dans tous les pays !

Mais nous, on n'a pas d'Uber et on a appelé un taxi normal, avec qui j'ai un peu négocié, pas grand chose, 100 bahts de moins...

Suite de la journée à la page suivante ☞  Le jardin botanique.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.