jeudi 25 janvier 2018

Jeudi 25 Janvier 2018 - De Trang à Koh Mook

Départ de Trang

Réveillée à 7 hres c'est bon. Bien dormi. Il fait soleil voilé mais soleil, comme c'était prévu par les prévisions météo. Je commence immédiatement par prendre les médicaments qui doivent être pris en dehors des repas. Je suis un peu mieux que les jours derniers mais c'est pas encore la forme du tout.

Petit déjeuner en bas. Il y a un peu plus à manger : il y a aussi un peu plus de monde à l'hôtel.

Je discute avec un couple québécois qui revient de toutes les îles du parc de Tarurao, Lipe, Bulon...
Ils me racontent qu'à Koh Bulon le Marina Resort était complet. J'ai bien fait de ne pas y aller. Ils ont été loger sur la plage de la pizzaria.

Je remonte à ma chambre. Je fais une inhalation et j'attends mon transfert pick-up vers Koh Mook qui doit arriver à 11h 30.

Je quitte cette chambre magnifique et si confortable à regret. Mais pourquoi un si bel hôtel dans une ville où il n'y a rien à faire et où il pleut tout le temps...

De Trang à la jetée pour Koh Mook

De Trang on peut accéder à 3 piers différentes : Pak Meng Pier, Ban Chao Mai Pier, et Ban Kuan Thung Ku Pier. (Je crois que maintenant, je les aurai toutes faites !).

Moi, pour aller à Koh Mook, je dois prendre un minivan pour aller jusqu'à Kuan Tung Ku Pier, à environ 9 km, et là, prendre un bateau jusqu’à Koh Mook. L'île se trouve à peu près à 30/40 minutes du continent. J'ai acheté un joint ticket jusqu'à mon resort sur l'île. 250 bahts aller + 250 bahts retour, 8 € par trajet environ.

Mon minivan pick-up m'a bien prise à mon hôtel à 11h 30. Je suis seule dedans. Direction Kantang.
En route dans un village il a pris une vieille dame voilée,  avec qui j'essaye de discuter avec mes quelques mots de thaï.. J'ai bien sympathisé avec elle, avec mes quelques mots de thaï.

On traverse un bras de fleuve.

Et on continue la route.

Ban Kuan Tung Ku Pier

On a mis 1 heure pour arriver à la pier de Ban Kuan Tung Ku, on est arrivé à 12h 30.
Ban Kuan Tung Ku, vous ne connaissez pas ? Eh bien moi non plus je ne connaissais pas.
C'est plus au nord de Hat Yao.

Ban Kuan Tung Ku est une petite jetée sur le continent d'où l'on peut prendre un ferry ou un longtail boat pour les îles de Koh Mook et de Koh Kradan. Il y a un service de bateau quotidien pour aller à Koh Mook. Certains disent à 8h 00, d'autres à 12 hres...

Et on arrive... là.... Je suis un peu surprise. Je ne m'attendais pas à une jetée aussi... locale...

Je ne m'attendais pas à un tel lieu ni à un tel ferry aussi local. J'en ai déjà pris des ferries comme ça,  très simples, mais pas beaucoup. On m'a dit de monter à bord et ils ont mis ma valise sur le toit du bateau.

La dame âgée qui avait fait le trajet en tuk tuk avec moi, allait aussi à Koh Mook.
Je me suis assise à côté d'elle dans le ferry. Et on a poireauté !!!

Des gens montaient et montaient et des paquets et des sacs étaient chargés.
A bord, beaucoup de femmes.

Mais que moi comme étrangère.

J'ai tout le temps de regarder ce qui se passe sur les autres bateaux à côté.

Les touristes que j'ai vus au loin, ils étaient en couples, et partaient en long tail boat particulier.
J'ai lu que cela coûtait environ 800 baht. A vérifier.

Dans le ferry d'à côté j'ai vu deux gars étrangers.
Et sur leur ferry à eux, ils ont monté un matelas deux places.

Ça a été long, l'attente.
On a quand même été le premier des deux ferries à partir. Il est 13h 05.
Il ne fait pas beau du tout.

A bord du ferry

A bord, la population est très musulmane.
Paysages.... ouahoo... Mais mauvais temps...

Là, c'est Koh Mook qui apparaît

On accoste sur Koh Mook. Le ferry à mis 1 hre, exactement comme Joyce me l'avait dit.

Arrivée sur l'île

Le ferry arrive au port de l'île.

J'emprunte à pied, avec ma valise qui roule, une longue jetée. La jetée se trouve là où se trouve le village de pêcheurs, au nord de l'île. C'est là où s’amarrent les longtail boats des habitants. Cette jetée permet de maintenir l’activité des bateaux à marée basse parce que, à marée basse c'est de la gadoue ici... Le trafic de bateaux, et des longtails est assez intense et bruyant.

Au-delà, de la jetée, se trouve la plage de Hat Sivalai où se trouve un resort plutôt luxueux, mais tout le monde peut s’y baigner.

Mon resort, où j'ai réservé, se trouve, lui, sur le côté opposé, au sud. C'est  là où ,on m'a dit, que se trouvait la plus belle plage, que l'on appelle la plage du Charlie Resort (ce n'est pas le mien... c'est le plus cher), il faut traverser l'île par une route.

Traversée de l'île

Dès mon arrivée on me demande où j'allais... Haad Farang Bungalow...
Un moto-taxi, enfin exactement un moto-taxi-sidecar, était déjà là face à moi.
Il y avait déjà un Thaï installé dedans, que l'on a déposé à sa maison près de la plage, proche de mon resort

On a traversé le village... Très sale...

On a emprunté un chemin de béton, cabossé.

Il y a des mares d'eau. on voit bien qu'il a bien plu...

On a traversé l'île. Très belle. Très luxuriante.