WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 17 janvier 2018

Mercredi 17 Janvier 2018 - George Town (2) - Le cimetière protestant - Upper Penang Road - Leith Street - Muntri Street - Hainan temple

Oui je pouvais bien dormir. Pas de coqs ici. Mais comme dab à 6 hres j'ai ouvert les yeux.  Suis restée un peu au lit. J'ai attendu 8 hres pour monter au petit déjeuner.

Ravie de retrouver les gentilles dames qui s'occupent de tout ici, et full petit déjeuner. 

Corinne et Yves

Et ce matin j'entends un couple assis à la table voisine parler français. Devant les toasters j'aborde le monsieur en français. Puis on se parle de table à table. Après le café je leur explique un peu tout ce qu'il y a à visiter à George Town.  

Ils sont ici depuis 5 jours. Ils prennent leur temps. Ils attendent pour... rentrer en Thaïlande... Corinne et Yves sont de Montpellier. Ils me proposent que l'on dîne ensemble ce soir. Rendez-vous donné à 19 hres devant la réception. 

Toujours pas de wifi

J'essaye en revenant dans ma chambre de me connecter au wifi. Que dalle ! Je demande au staff de l'hôtel de tenter quelque chose. On me propose même un changement de chambre du 4 ème au 3 ème  ce que je n'ai vraiment pas envie car j'ai beaucoup déballé, j'ai acheté des bouteilles qui sont dans le frigo, j'ai du linge qui sèche encore. 

Je demande d'abord à faire un essai de connexion  dans cette chambre qu'on veut m'attribuer au 3 ème. Eh bien c'est pareil. Pas meilleure connexion qu'au 4 ème. Donc... Je ne déménage pas ! 

Bon tout ça à pris la matinée entière. En plus je me sens un peu fébrile, les coups de soleil je pense. Je prends un doliprane. Je prends enfin ma douche à presque midi et je me lave les cheveux car depuis mon bain dans la mer de Langkawi je ne l'avais pas fait pensant me regagner dès le lendemain. 

Aller déjeuner chez Makee

Presque 13 hres et j'ai faim Je ne veux plus faire un repas à midi mais juste un grignotage.  Est ce que ma petite boutique de puffs existe toujours ? Je prends mon chemin de mémoire par la droite de l'hôtel. Je passe par cette rue bordée de jolies maisons typiques.
  


Je passe devant la mosquée.  


Puis devant la belle maison jaune.


Et ma boutique de puffs existe toujours.   
  

Et je crois bien que c'est la même fille qui est à son comptoir qu'en 2013. Je lui en ai parlé. Elle m'a dit que oui, elle avait déjà cette boutique quand moi j'y étais en 2013.
Je prends un tuna puff à 1,90 MR.

  
Le New World Park

Je veux aller retrouver le food court qui se trouve après le grand parking où j'aimais aller et vérifier leur heure de fermeture car il fermait très tôt 17 ou 18 hres.



 

Et je pose la question.  J'ai la surprise d'apprendre que maintenant il est ouvert le soir et même jusqu'à 23 hres. New manager... cependant la qualité de la nourriture offerte ne me semble pas aussi bonne que dans mon restau Salsabila, et les prix pas moins chers plutôt plus.



Mais il fait une chaleur !!!! 

Je ne pense qu'à une chose me rentrer à l'hôtel à l'air clim.

Je décide de rester dans le lobby à la réception pour faire des recherches sur mon trajet à venir et à rattraper un peu mon blog qui est bien en retard.

Je reste à travailler là en bas jusqu'à 17 hres, trop chaud pour marcher dans les rues. 
Recouverte de ma polaire...  air con à mort dans le lobby !

A 17 hres je me décide à faire une promenade vers des lieux que j'ai envie de revoir. Je me dirige vers le cimetière protestant.






VIDÉO





Très difficile de marcher sur le côté de cette route.


VIDÉO



Le cimetière protestant

Le vieux cimetière protestant, également connu sous le nom de Northam Road Cemetery, est un cimetière chrétien désaffecté à George Town. Après plus d'un siècle de négligence, il est maintenant classé comme un site du patrimoine et est maintenu par le Penang Heritage Trust.

Le cimetière se trouve dans un bosquet de frangipaniers le long de Northam Road (aujourd'hui Jalan Sultan Ahmad Shah),  de l'autre côté de la mer, à seulement quelques mètres de l'Eastern & Oriental Hotel.

Ce cimetière est très vieux, il a été fondé en 1789.  Il fut le premier cimetière à être consacré après que le capitaine Francis Light ait fondé la colonie de "Prince of Wales Island" en 1786. Après 1892 il a été fermé.

Ombragé par des magnolias, il abrite les tombes du capitaine Francis Light et de nombreux gouverneurs, marchands, marins, ainsi que celles de chrétiens chinois qui fuirent lors de la révolte des Boxers (mouvement opposé à l’impérialisme occidental et à l’évangélisme) et succombèrent à la fièvre à Penang.

Le cimetière contient 12 tombes chinoises, des réfugiés de la rébellion de Taiping, ainsi que les tombes de certains des premiers marchands allemands de Penang et de leurs proches. Il y a au moins une tombe arménienne.

Sur environ 500 tombes, plus de 25% ne sont pas identifiables à cause des intempéries et des dommages, ces derniers étant dus en partie aux vandales et aux toxicomanes qui se cachent souvent dans le cimetière relativement isolé. Les tablettes de nombreuses tombes sont tombées, certains, qui n'ont pas pu être appariés à leurs tombes, sont montés sur le mur sud.

Y repose également Thomas Leonowens, le jeune officier qui avait épousé Anna, devenue après sa mort la gouvernante des enfants du roi du Siam, et rendue célèbre par le film de Walter Lang "Le Roi et moi" (1956).

J'y pénètre en même temps qu'un Malaisien.



Et nous nous trouvons côté à côte à regarder le seul panneau informatif à l'entrée du cimetière. 


 

 

 

J'ai la curiosité de demander à mon compagnon de visite d'où il vient.  Il me raconte qu'il est né ici à George Town, qu'il vit à Kuala Lumpur, qu'il vient ici de temps en temps rendre visite à sa famille, et qu'il n'était jamais entré voir ce cimetière où il pense que doivent se trouver des tombes chinoises.

Je lui dis que j'ai visité déjà deux fois le Koo Kong Si où des scènes du film avec Jodie Foster ont été tournées. 
Il me dit alors que lui fait partie de la famille des Koo. .Justement.

Je lui explique que c'est la 3 ème fois que j'y viens et que cette fois je suis à la recherche de la tombe de Thomas Leonowens, l'époux de la fameuse gouvernante du roi du Siam dans "Le roi et moi" le film (histoire vraie). Je l'ai appris depuis mon dernier séjour de 2013 et je voudrais voir sa tombe. En fait je me trompais car je croyais queThomas était son fils, mais c'était l'époux d'Anna Leonowens décédé en 1859 à l'âge de 30 ans,  et non son fils, qui se nommait Louis Thomas et qui vécut beaucoup plus longtemps... D'où mon erreur.

Nous cherchons les tombes ensemble. Il faut dire que rien n'est indiqué, rien n'est fléché. . C'est un cimetière, rien de plus.

La tombe de Francis Light

Je trouve d'abord celle de Francis Light.

Le Capitaine Francis Light (1740 - 1794), fut le fondateur de la colonie britannique de Penang. Commerçant de la Compagnie des Indes britanniques, il pose l’ancre sur cette ile au nom de la Compagnie des Indes Orientales, réussit à acquérir l’ile de Penang en 1790. En 1826, le comptoir de Penang devient l'une des quatre composantes de la colonie des établissements des détroits qu’il nomme Georgetown en l’honneur du Roi George III d’Angleterre.








Je me trouve face à une tombe et, c'est écrit en Français.


Puis grâce au plan photographié à l'entrée, je me repère.
Et je trouve celle de Thomas Leonowens.


Vous vous demandez peut-être pourquoi je tenais tant à voir la tombe de Thomas Leonowens ! Parce que je suis fascinée par l'histoire d'Anna Leonowens, parce que toute petite j'ai vu le film "Le Roi et moi", le premier de tous, 1956, et que ce film m'a énormément marquée alors que j'étais toute jeune. Depuis j'ai aussi vu les versions suivantes.

Anna Leonowens

Elle est surtout connue pour ses récits des cinq années qu’elle passa comme professeur d'anglais à la cour du Siam. Et parce qu'en 1943, la romancière américaine Margaret Landon publia un roman, "Anna et le Roi de Siam", adapté des récits d'Anna Leonowens.

Ce livre servit ensuite de base au scénario de plusieurs films, comédies musicales, et séries. Les films, sans doute pour ne pas heurter la susceptibilité nationale thaïe, sont interdits en Thaïlande.


Pour résumer :
En avril 1857 le couple Leonowens quitte l'Australie pour Singapour. Plus tard, à Penang, Thomas, trouve un travail comme un gardien d’hôtel, et meurt d'apoplexie. Il est inhumé le 7 mai 1859 dans le cimetière protestant de Penang. Anna et ses enfants se retrouvent alors sans argent. En 1862, Tan Kim Ching, consul du Siam à Singapour, lui propose alors d’entrer au service du roi Mongkut (Rama IV), comme professeur d'anglais (plutôt que préceptrice, comme elle le prétendait) de ses nombreux enfants, dont le prince Chulalongkorn, futur Rama V, alors âgé de onze ans. Elle accepte l’offre et part s’installer à Bangkok avec son fils Louis, tandis qu’elle envoie sa fille Annie Avis étudier dans une école en Angleterre.

Anna émigra en Nouvelle-Écosse en 1867, puis à Montréal en 1886. Elle y mourut en 1915 et fut enterrée au cimetière Mont-Royal.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Leonowens

Une partie des tombes sont des personnes décédées avant l'âge de 50 ans. Beaucoup d'hommes et de femmes enterrés sont dans la vingtaine et la trentaine. Plusieurs tombes appartiennent à des enfants. Les conditions rencontrées par les premiers colons à Penang étaient très difficiles.







Derrière ce cimetière, accessible par une petite porte dans le mur, se trouve le cimetière catholique romain adjacent. Mais je ne l'ai pas vue.

Attention moustiques !

Bien sûr comme lors de mes visites passées dans ce cimetière j'ai été  bouffée par les moustiques. Je le savais pourtant vu que cela m'était déjà arrivé mais je n'ai pas pris mes précautions... Pas d'anti moustiques dans mon sac et les jambes découvertes... Bon les piqûres ne sont pas méchantes. Une fois à la chambre ça ne démange plus et ça disparaît vite.

L'Eastern and Oriental Hotel

Depuis plus d'un siècle, cet hôtel connu sous le nom de "The E & O" témoigne de la grande élégance de l'époque coloniale britannique.  De ce mélange de cultures et de commerce colonial, quatre frères arméniens, les Sarkies, émergeront pour établir certains des plus grands hôtels du monde à l'Est, dont The Raffles à Singapour et The Strand à Rangoon.

Le premier d'entre eux, en 1885, sera l'Oriental & Oriental Hotel, autrefois appelé  "Premier Hôtel Est de Suez", avec plus de 100 chambres, dont 40 avec salles de bains attenantes, eau courante chaude et froide, téléphones individuels et un front de mer de 902 pieds, "le plus long de tous les hôtels du monde".

Dans son histoire longue et colorée, l'hôtel E & O a connu deux guerres mondiales, le déclin de l'Empire britannique ainsi que la naissance de la Malaisie. Il a accueilli les célébrités du monde littéraire et du divertissement, y compris Mary Pickford, Douglas Fairbanks, Noel Coward, Rudyard Kipling, Somerset Maugham et Hermann Hesse.
http://www.eohotels.com/





Upper Penang Road

Située au début de Jalan Penang,  avec l'hôtel Eastern & Oriental. L'Upper Penang Road est considéré comme le centre de la vie nocturne de Georgetown. Cette grande zone de fête regorge de pubs et de discothèques qui s'animent de néons et de musique tapageuse, avec des chaises qui débordent sur le trottoir. plutôt populaire auprès des expatriés et des occidentaux.
http://www.penang.ws/nightlife/georgetown.htm











Le Cititel

Le Cititel Hotel Penang est un hôtel 4 étoiles.Stratégiquement situé dans Upper Penang Road.
L'hôtel a 451 chambres. C'est l'hôtel que je vois de ma chambre.  http://www.cititelpenang.com/







Coucou !


La résidence de Ku Din Ku Meh

Je suis passée devant cette magnifique maison.... où je n'ai jamais, jamais pu entrer...



Connue aussi sous le nom de Segara Ninda, c'est une belle maison patrimoniale située au milieu de  Upper Penang Road. Elle remonte à la fin du 19 ème siècle. Elle appartenait autrefois à Ku Din Ku Meh ou Tengku Baharudin bin Tengku Meh, le gouverneur et roi de Satun, en Thaïlande au début des années 1900.

La résidence de Ku Din Ku Meh a été magnifiquement restaurée. Elle appartient maintenant aux descendants de Ku Din qui accueillent  les visiteurs pour des visites de jour (?) et de courts séjours. Il y a 14 chambres équipées de ventilateurs et  de climatisation, avec des salles de bains attenantes et des salles de bains individuelles extérieures (?).

FOR VISITS - Opening hours:
Mon - Sat. 10am to 5pm
Sun. 10am to 3pm
http://www.segaraninda.com

Eh bien jusqu'à présent je n'ai jamais trouvé le moyen de la visiter, j'ai l'impression que c'est toujours fermé !





Un parking de... rickshaws...






VIDÉO



Leith Street



La mosquée Bengali

Je suis passée devant la mosquée Bengali, la mosquée verte. J'ai réussi à y entrer une fois en 2010. Rien de spectaculaire à l'intérieur. Masjid Jamek Bengali, elle s'appelle. Elle aurait été fondée en 1803 sur un site concédé par la Compagnie des Indes orientales pendant le mandat de George Leith en tant que lieutenant-gouverneur de Penang. Reconstruite en 1958.







La Cheong Fatt Tze

Je suis passée devant la Cheong Fatt Tze  mansion, cette célèbre maison à cour chinoise intérieure bleu indigo des années 1880, résidence d'un personnage influent de la colonie chinoise, Cheong Fatt Tze, que j'avais visitée en 2010.


Et comme évidemment on ne peut pas y pénétrer, j'ai fait quelques photos au travers des grilles.





The Edison

Puis au fond de la rue je suis tombée sur une très belle demeure que je prenais pour un Club anglais.



Je demande au gardien ce que c'est.  Il me dit que c'est un hôtel, que je ne peux pas entrer parce qu'il est plus de 17 hres et que c'est réservé aux clients, mais que demain je peux revenir à 11hres car de 11 hres à 17 hres il peut se visiter. Je lui dis qu'il est possible que je repasserai.





"George Town Wines" est un restaurant dans la Lebuh Leith


Dans la Muntri Street
Puis j'ai pris la Muntri Street.




Le Hainan Temple

Je suis arrivée face au temple chinois, 93 Muntri Street qui chaque fois que je passe devant est fermé. Et là il est ouvert ! Mais il va fermer me dit-on.. Il et 18 hres. Please... donnez moi deux minutes pour voir rapidement l'intérieur...

 





Le "Thean Hou" ou "Hainan temple" a été construit par la communauté chinoise qui a émigré de l'île d'Hainan en Chine du sud vers Penang. Ils l'ont déménagé dans la  Muntri Street en 1895, où il se trouve toujours. Il est très beau, et légèrement éclairé la nuit ce qui le rend très mystérieux. 



  






N° 47 Muntri Street

J'ai marché pas mal presque jusqu'au bout car je voulais voir le n° 47. C'était un hôtel où Domy et Christian avaient logé quant ils étaient venus à George Town. Mais il est... closed aujourd'hui.
http://crispoflife.blogspot.fr/2017/12/moontree-47-muntri-street-georgetown.html



C'est là où se trouve cette peinture.


Je remonte la Muntri Street.





Et j'arrive face au Citytel.


Le fameux carrefour. Je suis revenue vers mon carrefour Chulia / Argyll.


Je prends des photos de ce fameux Arena Club qui a remplacé le cinéma Odeon, et qui propage de la musique forte jusqu'à des 2/3 hres du matin  sur la place.




Le coin de ma rue.


Et retour à l'hôtel et l'immense grue à côté.

Dîner

J'ai retrouvé Corinne et Yves à 19 hres et je les ai emmenés au restau Salsabila.
Un curieux manège devant nos yeux : le livreur de bouteilles de gaz en moto.

VIDÉO




Nasi goreng  Pattaya pour moi avec crevettes


Nasi goreng ayam + Mee ayam, pour eux, 6 MR chaque.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.