WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

lundi 1 janvier 2018

Lundi 1er Janvier 2018 - Khong Chiam (3)

Premier jour de l'année 2018

Oui mais ici on est en 2561 ! Car l'année 2018 du calendrier grégorien correspond à l'année 2561 du calendrier bouddhiste (qui a d'ailleurs commencé en avril denier...).

Le calendrier bouddhiste est utilisé essentiellement en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, en Birmanie et au Sri Lanka. C'est un calendrier luni-solaire basé sur le traité d'astronomie Surya Siddhanta qui date du 3 ème siècle. Sa date de départ est le parinirvâna du Bouddha, fixé à 543 av. J.-C.

On avait décidé depuis hier qu'on resterait une nuit de plus à Khong Chiam, car lendemain de fête... et puis pas bon d'être sur les routes un lendemain de 31 décembre.

J'ai mal dormi cette nuit. Et pourtant la pleine lune, ce n'est que demain, le 2 janvier 2018, j'ai vérifié. Quand je me suis couchée ce matin à 1 hre du mat impossible de m'endormir. J'ai vu 2 hres passer. Je me suis réveillée dans la nuit car j'avais froid, bizarre car il fait chaud, et je me suis levée pour prendre un truc chaud.

Je me suis réveillée à 6h 59 au lieu de 5h 59 d'habitude. Normal une heure de décalage dû à mon coucher plus tardif. Je suis allée au petit dej les yeux embrumés à 9 hres. Pascal était déjà en train de prendre le sien. Pas de beignets ce matin, sûrement pas de vente, on est un jour férié...  mais des tranches de pain à toaster, de la confiture, du beurre.

Toute la famille de la guesthouse était assis autour d'une grande table. La patronne m'a demandé en anglais (en douce) si j'avais abusé de l'alcool hier soir... mais non, pas du tout ! Deux bouteilles seulement de bière pour deux ce n'est vraiment pas abuser de l'alcool...




On a commencé par travailler sur ce que nous allions faire comme parcours à partir de demain. Il nous reste une semaine pour terminer notre circuit en Isan. On est bien dans les temps, voire en avance.

Après réflexion et travail sur les cartes on a décidé de ne pas dormir à Ubon Ratchatani, grande ville sans intérêt, deux temples très moyens... On ira jusqu'à Si Saket, qui plus proche des temples qui ont de l'intérêt.

Once Upon a Time

Nous cherchons à déjeuner et nous tombons un peu plus en bas dans la rue sur un centre d'artisanat local : tissage, filage.. l'endroit a aussi quelques chambres et on peut y manger. Dans la cours arrière des métiers à tisser, à filer, et une femme qui cuisine des plats. On peut s'assoir et déguster.








On s'y est donc arrêté donc pour déjeuner. Je prends du riz et des champignons en sauce.
Ça ressemble à un plat de chez nous mijoté en cocotte.



VIDÉO


Je suis toujours émerveillée par la jolie présentation des plats les plus simples.


"Once Upon a Time Cafe" est également un centre d'informations touristiques, propose des hébergements, dispose d'un atelier de tissage où l'on peut apprendre les techniques traditionnelles de tissage et suivre des cours de fabrication de textiles en coton tissé à la main avec un colorant indigo naturel.

La région est connue pour ses produits de coton tissés à la main employant un colorant indigo naturel connu sous le nom de "gert tae din" (né de la poussière), entièrement cultivé et récolté le long du Mékon. Le magasin propose des écharpes ou des vêtements confectionnés par les artisans.

Ils font aussi chambres d'hôtes, avec la possibilité d'accueillir 10 voyageurs. Il y a trois chambres : 
une chambre à 4 lits simples, une chambre à 2 lits simples, une chambre à 1 lit queen size, deux salles de bain partagées.

J'ai découvert que le lieu figure sur Airbnb :  https://www.airbnb.fr/rooms/16197885




Puis je me suis sentie très fatiguée. 
Il faisait très chaud et ma nuit de sommeil a été courte... 
J'ai eu le besoin de me rentrer et m'allonger à la climatisation.




J'ai attendu 15 hres presque 30 pour ressortir. 
Je voulais reprendre des photos du Mékong dans des conditions de soleil bien meilleures que lorsqu'on est arrivé le premier soir.




Le long du Mékong

J'ai suivi l'allée qui longe la rive du Mékong sur plusieurs centaines de mètres et je suis allée jusqu'au confluent des deux rivières en prenant des photos.


 





Au confluent  
















J'ai zoomé sur le Laos, mais aucun village là-bas.


Ils descendent sur l'île face à la rive.








Cet arbre était tellement couché mais tenait toujours bon.


Il n'y a pas que moi qui aime traîner le long du Mékong.




VIDÉO



Le Wat Tham Khu Ha Sawan

Puis nous sommes allés visiter  l'autre temple de Khong Chiam, celui qui se trouve au croisement de  l'entrée de la rue principale avec la route 2222, avant d'atteindre l'hôpital de Khong Chiam.

Il est situé en haut d'une colline et l'on y grimpe par une escalier. Un escalier qui vaut son pesant d or. Moi qui pensais que ça allait être facile après les grimpettes très dures hier dans le parc national, eh bien non, à un moment il y avait vraiment beaucoup trop de marches.




En haut, une statue noire regardant droit vers le village en bas.


  


Mais surtout une vue panoramique extraordinaire sur la ville, la campagne.
Et surtout le Mékong vu de très haut.





VIDÉO



La descente est beaucoup beaucoup plus facile.



En bas, au coin de la grande route, un marché. Mais je ne m'y suis pas arrêtée. Je suis allée vérifier à la station des minivans qui se trouve tout près les horaires de départ pour demain matin, en direction d'Ubon Ratchathani. Car il faut obligatoirement re-passer par là, Khong Chiam est en cul de sac question route.


Puis je suis rentrée en empruntant la rue principale, pas celle des guesthouses, mais celle où il y a plusieurs supermarchés, un seven eleven, des agences bancaires, la poste... Une rue très bruyante. Il me fallait de quoi manger et boire pour le trajet de demain.

Dîner

On est allé dîner vers 19h 30/20h au même restaurant que la veille.
Sur le chemin j'ai pris en photo la lune comme j'aime bien le faire.  
Image bizarre. Dans les nuages qui l'entourent, il y a comme un visage d'homme.



On a pris des "sweet and sour" porc pour Pascal, et crevettes pour moi. Très moyen.
Retour tôt 21h 30. Les Thaïs dînent tôt. Je rattrape mes articles en retard.

Demain matin on quitte Khong Chiam. Un endroit magnifique que j'ai beaucoup aimé. Une vue superbe sur le Mékong et un village, et un accueil très très sympathique.

Ce peut être mon lieu préféré de tout ce voyage en Isan.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.