WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

dimanche 14 janvier 2018

Dimanche 14 Janvier 2018 - De Penang à Langkawi

Direction Langkawi

On a pris un taxi pour aller jusqu'à la jetée des ferries pour Langkawi, enfin, un "Uber local" qu'on nous avait réservé la veille à la réception de l'hôtel. Ça s'est très bien passé, et beaucoup moins cher.

A la jetée, c'est super organisé. Il n'y a qu'à suivre. On avait nos tickets déjà achetés, bien sûr.


 






A bord du ferry pour Langkawi


Nos n°s de sièges. Sur le côté droit. Une fois dans le ferry j'enfile une couche de plus.


Départ  à l'heure exacte.


Les vitres sont teintée pour le soleil.  Du coup on voit tout rose dehors et comme si c'était la nuit. Les vagues aspergent les fenêtres et l'eau mouille même mon siège. Je me déplace vers celui du milieu.

 

VIDÉO


Arrivée sur Langkawi



Le ferry à bientôt mis presque les 3 hres annoncées.  Il est 11h 30.

Pour sortir il faut traverser les duty free shops (ne pas oublier que Langkawi est une île hors taxes. 
On arrive quand même à sortir dans la rue.




On est obligé de prendre un taxi pour aller à Cenang Beach car il n'y a pas ici d'autre moyen de transport.  Pas de bus pas de songteos.  D'ailleurs Cenang n'est quand même pas la porte d'à côté.

Un Français rencontré dans le ferry qui va aussi à Cenang se joint à nous pour partager le taxi. 
Prix du taxi 40 MR.

A la recherche d'un hôtel

Le Français a, lui, une chambre qu'il a réservé par Booking au Huda Inn. On décide donc de passer par là et de jeter un boutique d'oeil à son hôtel. On donne l'adresse au taxi.

Un couple est assis devant leur chambre et je leur demande si je peux jeter un coup d'oeil. Bon, ça ne me plaît pas beaucoup. Pour 90 bahts... ben ! Surtout ce qui ne me plaît pas c'est que cela se trouve au bout d'un chemin de terre qui semble bien loin de la route principale, celle qui longe la mer, et où se trouvent toutes les commodités, restaus etc.

Moi je ne veux pas rester là. Je demande au taxi d'aller jusqu'au AB motel où j'avais l'intention d'aller puisque c'est là où j'ai logé lors de mon premier séjour à Langkawi en janvier 2010.

Pascal part de son côté à la recherche d'un hôtel "moins cher". En effet la seule chambre qu'on me propose est en fait un énorme bungalow avec terrasse à 100 RM + la taxe... ce qui fait 110 RM. Oui c'est cher. Enfin, ça ne fait que 23 euros, environ. Prix quand même acceptable quand tout est cher dans un lieu !

Moi je prends. On me dit de venir demain à 11 hres à la réception pourvoir si on peut me changer vers une chambre moins chère, sans terrasse, à 90 MR. L'équivalent de la chambre que j'avais choisie en 2010.

AB Motel

L'hôtel s'est complètement transformé. Il était rose, il est aujourd'hui tout gris et je déteste cette  nouvelle couleur, c'est sinistre. Et ils ont énormément agrandi côté plage par un énorme nombre de bungalow alors qu'il n'y avait qu'un bâtiment rose !




Ma chambre


  
Mais ma chambre, D9, est superbe. Surtout immense.



Salle de bain très moderne. Sauf que je me trouve sous la douche sous l'eau froide parce sue je n'ai pas remarqué qu'il y avait là encore un bouton à l'extérieur pour allumer l'eau chaude du chauffe eau.


LE GROS HIC !!!!!!! IL N'Y A PAS LE WIFI DANS LES CHAMBRES.

Uniquement dans le lobby, devant la réception, de l'autre côté de la route...
Et ça c'est sera la principale raison qui fera qu immédiatement je me suis mise à chercher autre chose pour demain. 

Exploration

Je suis allée me renseigner à côté dans la rue au "Amzar", des chambres à 75 MR dans le fond avec Air con, mais pas de frigo. Ou alors, des chambres à 95 MR... La fille me dit que je dois venir demain à 11 hres si je veux les visiter... Je verrai.


J'avance dans la rue. Je découvre que le Rasa restaurant où j'avais l'habitude de prendre mon petit déjeuner n'existe plus. Il ne reste que l'enseigne. 


Je découvrir de même que mon restaurant Mimi du côté opposé n'existe plus non plus. 
Que des bâtiments neufs en béton.  KFP... Mall...

Je jette un coup d'oeil à la plage de ce côté-là. Pas de transats parasols comme devant l'AB motel. 
Oui c'est cette plage-ci que je préfère.





 

VIDÉO


Je veux ensuite aller voir le Cottage Langkawi, l'hôtel où avait logé Romain et dont il parle dans son blog.
Il se trouve à l'autre extrémité de la route en allant vers la droite. Un long chemin qui part de la route y conduit. C'est la campagne.



 

Ça me semble bien rudimentaire tout ça.


Je croise un groupe de jeunes Français qui sont en moto et en train de le quitter justement. Ils me disent qu'ils étaient à Langkawi avant d'arriver ici et me disent "n'allez pas à Langkawi ! C'est un attrape gros sous. Il faut payer et payer..."

Un autre hôtel, bof !!! un hostel !


Je remonte ce chemin de terre et arrive à la route parallèle à la mer juste là où se trouve le Casa Del Mar.
Bon, ça, c'est le "luxe" !


Je reprends la route parallèle à la mer.  J'explore les supérettes.  


Je découvre une boulangerie. J'y mange un truc, parce que je crève de faim.


J'achète de la Chang moins chère au duty free shops à 2,20 MR, ce qui n'est pas cher. 
Il faut présenter son passeport et ils en font une photo... Puis je rentre.    

Recherche à dîner

Dans la rue quand la nuit tombe des stalls de bouffe s'installent sur les trottoirs.
Mais comme dab beaucoup de marchands de... saucisses.




Depuis cet après-midi je cherche où je pourrais bien dîner ce soir. Car la plupart des restaurants locaux que j'avais fini par trouver la première fois que je suis venue ici ont disparu et remplacés par des restaurants de fast food, et bouffe occidentale,  bien sûr très chers, et restaus Thais aussi trop chers ici et bien moins bons qu'en Thaïlande.

J'ai longuement discuté justement avec un jeune qui essayait de mapater dans son restau... Occidental... et il a été assez sympa pour m'indiquer qu'il y avait quelques restaus malaisiens au delà du grand centre de shopping.

Je suis allée donc voir. Je dois marcher pas mal quand même.




   
Une fois encore je me suis laissé tenter par ce plat auquel je suis accrochée en ce moment... 
Le "Nasi Goreng Pattaya"  (oui comme la ville de Pattaya) avec des crevettes qui se dit "udung".

Faut bien que je progresse en malaisien parce que c'est pas mal compliqué pour lire les menus en malaisien.



Sur le chemin de retour vers mon hôtel une voiture de police marquée "Bergerac"... Clin d'oeil à mon copain Roger qui habite à côté de Bergerac... en France. "Bergerac" ça doit probablement signifier quelque chose en malaisien... mais je ne le sais pas.


Retrouvailles avec des "connaissances"

Je me suis installée... par obligation... puisque je n'ai pas le wifi dans ma chambre, devant la réception de l'hôtel... Le "lobby" comme ils disent, pour rattraper un peu le retard que j'ai sur mon blog.  

Mais tout d'abord j'ai fait connaissance avec un couple de Français (on est si peu de Français ici !) qui m'avait repérée quand je suis arrivée à l'hôtel. De grands voyageurs aussi qui connaissent l'Asie comme moi et qui aussi se posent la même question que moi... mais où aller maintenant...

Et puis est arrivée une autre femme. Ce sont des gens de ma génération. Et c'est elle qui m'a reconnue...

C'était il y a 8 ans donc. Je logeais à l'AB motel pour la première fois dans une chambre en rez-de-chaussée. En face, dans un bungalow, se trouvait un couple de retraités Français à qui j'avais évidemment parlé. Ils passaient 4 mois ici à Langkawi dans cet hôtel. Au bout des 3 mois ils passaient en Thaïlande pour pouvoir re-rentrer en Malaisie pour leur dernier mois.

Ils étaient accompagnés par une amie qui logeait dans le bungalow voisin. Eh bien c'est cette amie du couple qui m'a reconnue. Moi je me souvenais très bien de ces gens mais les visages j'ai toujours du mal. Et elle m'a dit qu'elle se souvenait que j'avais un blog !!!! 

C'était il y a 8 ans. 

Elle était toujours en compagnie du couple ami, seulement le "couple ami" était actuellement à Bangkok. Le monsieur avait eu un accident avec sa moto de location. Sa femme n'était pas avec lui sur la moto à ce moment-là.  Il a voulu faire tourner la moto, au ralenti, et la moto s'est cambrée et elle est tombée sur lui, et au mauvais endroit. 

La jambe, ou l'os, étaient tellement endommagés que l'assurance n'a pas autorisé le rapatriement vers la France. Il n'était pas apte à supporter un vol aussi long. L'assurance a seulement autorisé un vol court, vers Bangkok.  L'avion est venu chercher le monsieur sur place. Il devait être opéré à Bangkok avant de pouvoir être rapatrié en France. 

On m'a aussi expliqué qu'il est très difficile de récupérer les documents médicaux malaisiens pour servir de justificatifs pour l'assurance en France. Il semblerait que la Malaisie ne veut pas que cela se sache qu'il y a des accidents de touristes dans le pays...

Difficile de travailler sur l'internet ici !

Ces gens sont ensuite rentrés à leur chambre et je suis restée à me connecter. Mais un groupe de jeunes Malaisiens devant la réception parlaient si fort que je n'arrivais pas à me concentrer sur mon travail. J'ai fini par aller leur dire qu'ils parlaient trop fort. Leur dire... ils ne comprenaient pas l'anglais... en fin leur faire comprendre. Ce genre de chose est facile à faire comprendre par des gestes.

Une île Duty Free

Ensuite ça s'est calmé. J'ai observé en travaillant, le retour très tardif des familles avec enfants, ou de groupes de copains, qui rentraient à l'hôtel les bras chargés de paquets.

Il faut que je vous explique... J'ai dit que Langkawi est une île duty free. Les Malaisiens viennent en famille ou entre amis, y passer le week-end.  Ils viennent y faire leurs emplettes... exemptées de taxes. 

Par exemple il y avait un jeune homme parmi les employés de mon hôtel à  George  Town qui disait adorer Langkawi parce qu'il adorait le chocolat et qu'à Langkawi c'était beaucoup moins cher le chocolat. 

Parce qu'il faut voir ce qui se vend comme bouffe en... duty free... des sucreries ou des chips...

Je suis restée tard là à pianoter sur mon téléphone sur mon blog et à uploader des photos. Mais je me rendais bien compte que je ne supporterais pas ces conditions un 2 ème jour.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.