WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mardi 23 janvier 2018

Mardi 23 Janvier 2018 - De Hat Yai à Trang

Hat Yai

Eh bien bien que ma chambre soit calme j'ai très mal dormi. A 2h 1/2  - 3 hres du matin j'ai été réveillée par des gens qui parlaient, notamment une voix de femme. J'étais en plein sommeil. Des voisins. Et j'ai eu un mal fou à me rendormir quand ils se sont arrêtés de parler.

Je me suis ensuite réveillée vers les 5 hres, puis vers 7 hres. Je reprends mes horaires de réveil de Thaïlande.

J'ai un peu traîné car en regardant les prévisions météo sur internet, la région de Trang et... les îles... étaient avec de la pluie.

J'ai pensé ensuite à complètement sucrer cette partie et partir directement vers Nakhon Si Thammarat. Mais je ne suis pas prête, je n'ai trouvé aucun hôtel, je n'ai pas encore compris comment cette ville était fichue. Et absolument pas d'informations sur le guide du Routard qui m'accompagne. Il est nul ce guide dès qu'on veut sortir des lieux où tout le monde va.

Alors, bon, Trang c'est une ville que je connais très bien. Et c'est moins de trajet. Et c'est sur le chemin. Alors je reviens à mon idée première.

Aller à la station des minivans

Petit déjeuner en chambre. Vite la douche.  J'en oublie de me maquiller... 
Il est bientôt 10 hres et je veux attraper un minivan vite.

Je check out et je demande à la fille de la réception où prendre un tuk-tuk et combien ça coûte pour aller à la gare routière (que j'ai située sur ma carte). Elle me dit 100 bahts. J'ai cru qu'elle ne me donnait pas le vrai prix, mais quand un tuk-tuk s'est approché de l'hôtel et que je lui ai demandé combien il prenait, il m'a aussi dit 100 bahts. Alors là je trouve que c'est exagéré parce que je l'ai située sur la carte, la gare routière, et la distance ne vaut pas les 100 bahts.

Je ne l'ai pas pris, et je suis partie en avant de la rue. Je me suis mise sur le côté de la circulation côté gauche. Et très vite j'ai vu un songtéo bleu, et je lui ai fait signe. Il était vide et il m'a demandé 50 bahts. J'ai dit OK tout de suite. Il n'y avait que moi dedans mais il est parti. 

Je suis arrivée à la gare routière en 5 mn. En plus il a été très sympa de me dire de ne pas acheter mon ticket à l'intérieur du bus mais avant, au guichet.

Je demande le bus pour Trang. Les mecs de la gare routière me dissuadent... non, non... faut prendre un minibus... Mais moi je veux le "big bus" c'est plus confortable, même s'il met plus de temps je m'en fiche.

On me dit que ce bus-ci, il va à Phuket, et qu'il fait juste un arrêt à Trang...

Bon, je cède... il est presque 10 hres. Où se trouvent les minibus pour Trang ?... 
Là bas porte n°19... une table où l'on vend les billets. Et c'est écrit Trang en grosses lettres latines !




Combien ? 120 bahts .. c'est pas cher.
Il part  quand?... Dans 20 mn... 10h 20... super pour moi. Ok ça me va.

En fait de 20 mn ça a été 30 mn... et ce qui m'inquiétait c'est que je voyais la fille vendre de plus en plus de tickets aux gens qui arrivaient à la dernière minute. Et je sais que quand il y a trop de tickets vendus il faut se battre pour être dans les premiers à entrer dans le minibus. Et en plus j'ai ma valise, et il ne faudrait pas qu'ils essayent de me faire payer une place supplémentaire pour ma valise comme on l'avait vécu à Ubon Ratchathani. Je suis blindée maintenant pour râler, prête à tout.

Eh bien non, tout s'est bien passé. On m'a fait signe, je suis entrée dans les premières, assise au 2 ème rang du milieu, au siège fenêtre, et ma valise à été mise sur le petit tabouret près de la porte coulissante du minivan. Mon minibus est parti à 10h 30.

De Hat Yai à Trang 


En approchant de Trang le paysage à changé.



Arrivée à Trang

On est parti à 10h 30 et on est arrivé â la gare routière de Trang à 12h 40. 2hres 10 de trajet.

La gare routière de Trang c'est la New station, et elle est éloignée je le sais. Il faut prendre un transport. Je savais qu'il y avait des songtéos qui font le parcours gare des bus à gare des trains (où je vais loger), mais si j'en vois bien, ils sont à l'arrêt sans conducteur.

Un tuk-tuk s'avance vers moi. J'ai beau m'exprimer en thaï il me demande 100 bahts.  Alors ce rythme là, les tuk-tuks ça va ! C'est plus que le prix d'un repas et presque le prix d'un trajet de 2 hres en minibus !!!! Ensuite il a baissé à 60 bahts. Je refuse. 

Le chauffeur de mon minivan qui était toujours là et très gentil, me montre un bus, un petit bus bleu. Il va à la gare des trains.  Ça coûte 10 bahts. Oui je ne me trompe pas : 10 bahts !

Mais le chauffeur me dit qu'il ne part que dans 20 mn. C'est trop d'attente, il faut que j'arrive à une heure correcte si je veux me trouver un hôtel car je n'ai rien réservé.

Alors je cède aux 60 bahts du tuk-tuk.  Et il n'y en avait aucun autre.

C'est vrai que la route est longue. Je me reconnais seulement quand j'arrive à la tour de l'horloge. Je n'ai d'ailleurs jamais été beaucoup plus loin à Trang qu'à la tour de l'horloge, sauf une fois à l'office de tourisme.

Me voilà devant la gare ! Et celle là, elle est bien active. D'où la présence des voyageurs dans cette ville où...  
il n'y a rien à faire.



Ban Ao Thong

Le  tuk-tuk me dépose sur le parking de la rue de la gare.  Juste en face du Ban Ao Thong... où j'avais rêvé me loger à nouveau, mais... les 21 € demandés par Booking m'avaient fait renoncer à réserver. 


 

 Le hasard fait que le tuk tuk me dépose juste face à cette hôtel, alors je ne résiste pas. 




Devant l'hôtel je fais connaissance avec un jeune gars français qui est sur le départ, et il y a logé au Ban Ao Thong... Dans une de ces chambres sans fenêtre du 1er étage à un prix très bon de 600 bahts, je crois. Il est allé à Koh Muk, et nous en discutions. Il y logeait à l'auberge de jeunesse. Il a beaucoup aimé cette île, me dit-il.

Je vais demander s'il y a une chambre et à quel prix... Oui, une double bed à 700 bahts seulement, une double, salle de bain, air clim, frigo etc.  Ça fait moins de 18 € et il y a le petit déjeuner gâteau je sais. Je n'hésite pas une seconde. La twin par contre est à 800 bahts. Le prix Booking était vraiment exagéré. C'est celle à 800 bahts là que vendait Booking !  J'ai bien fait de ne pas céder Booking.

Ban Ao Thong
Tel : 075 225 611
banaothong@yahoo.com

Ma chambre

Ma chambre est la n°203, mais en fait ça fait le 1er étage, et ça ne fait qu'un escalier... car je dois monter ma valise, pas d'ascenseur ici.


 

Là, après le tableau sur le mur, tout au bout du couloir.


  

Mais chambre est superbe comme toutes celles que j'avais occupées les fois précédentes.










Ici le wifi est un wifi de malade. Aussi rapide que chez moi en France alors que j'ai la fibre. Et je précise dans ma chambre. Les photos uploadent à une vitesse !!! Je resterais dans cet hôtel rien que pour ça...

Vue de ma fenêtre.


A la pharmacie...

Mais en premier il me faut aller dans une pharmacie parce que malgré les 5 jours de traitement qui m'ont été prescrits par la pharmacie de George Town, je ne vais pas mieux du tout.

La pharmacie se trouve après le Seven Eleven sur le côté droit de l'avenue qui monte à la Tour de l'horloge.

Tiens la photo du roi actuel changé.



Le pharmacien me dit que je dois... "clear my nose"... nettoyer mon nez... Il me fait acheter un spray d'eau saline et un spray décongestionnant.  Bon Ok... Je vais faire.



Manger !

Je crève de faim. Il est 14 hres. J'ai eu tellement de choses à faire que je n'ai pas encore mangé et j'ai faim.

Je passe par le marché qui est à côté de la grande avenue.  Mais je n'y trouve que des noodles et des soupes.  Alors le décide de revenir dans la rue de mon hôtel, la rue de la gare, où les restaurants sont bien plus potables.

Je mange à celui qui jouxte mon hôtel, à  l'abri, à l'intérieur, car il fait une de ces chaleurs dehors...

Un fried rice chicken, correct, que j agrémente de tous les morceaux d'ail que je trouve dans le récipient servi à côté. L'ail c'est bon pour guérir je crois.

60 bahts + une eau gazeuse 15 bahts.



Je ne me sens toujours pas bien et en rentrant à l'hôtel et je prolonge mon séjour d'une nuit. Je ne me sens absolument pas en état de poursuivre le voyage itinérant dès demain. Je me prends une journée dans cette ville où il n'y a rien à faire pour me reposer, et me guérir surtout. J'ai un bon hôtel confortable, il faut que cela soit là que je me récupère ma santé.

Laundry

Je vais en profiter pour organiser la suite de mon trajet et aussi repartir avec des vêtements propres. Je demande à la réception s'ils ont un service de laundry. Mais ce qu'on me propose c'est du genre pressing à la pièce.  Moi je veux du lavage au kilo, au poids.

La fille me montre une boutique blanche et bleue de l'autre côté de la rue.

Je m'y rends. En effet c'est un pressing mais ils proposent le lavage séchage au poids. 50 bahts le kilo. Et même le repassage. Mais ça je ne veux pas.

Je vais chercher mes vêtements à laver. J'en profite... tous mes pantacourts sauf un que je porte, la chemise de nuit coton dans laquelle j'ai tant transpiré, les T shirts à manches longues qui sont en coton épais et que j'ai beaucoup portés et deux de mes soutiens.  J'en ai pour plus d'un kilo. Elle pèse sur une de ces ancienn'est balances traditionnelles.  J'en ai pour 80 bahts.

Joy

Tout à côté d'un pressing se trouve la Guesthouse de Joy, la PJ Guesthouse.
Joy je la connais depuis décembre 2009 lors de mon premier retour en Thaïlande, quand j'ai atterri à Trang pour la 1 ère fois, le moral en bas... personne ne parlait anglais ici, je ne savais pas où loger, et je suis entrée là dans cette guesthouse, et Joy qui parlait très bien anglais m'a aidée à trouver un hôtel. Le sien, la PJ Guesthouse ne pouvant pas me convenir parce que il n'y a que des share bathrooms.

J'ai ensuite acheté tous mes transferts chez elle.

De même en décembre 2012, de retour de Birmanie et cherchant à me loger dans les îles à cette terrible semaine Noël /jour de l'an, c'est elle qui m'a dégoté tous les resorts où il y avait encore des chambres de libres et à un prix pas trop dément pour la période.

Donc moi cette fois-ci encore j'ai décidé de me poser à Trang parce qu'à Trang il y a Joy et je sais que Joy m'a toujours aidée.

Je la trouve, étendue sur son canapé. D'abord elle ne me reconnaît pas. Cela fait 6 ans maintenant. Et surprise que je lui dise "You are Joy !"... Je lui rappelle le contexte dans lequel on s'est connu et là elle se souvient.

Elle a toujours très mal au genoux me dit elle.


Aller à Koh Muk

Je lui dis que j'envisage d'aller découvrir Koh Muk qui est la seule île que je ne connais pas et dont les voyageurs que j'ai rencontrés m'ont dit du positif.

Est ce bien raisonnable de partir dans une île avec des conditions d'hébergement précaires parce que là, soit c'est du simple, soit c'est du très haut de gamme, dans l'état maladif où je me trouve, c'est pas très raisonnable. 
Mais j'ai décidé !

J'ai découvert qu'il n'y avait pas seulement le fameux Charlie Resort sur la plus belle plage de l'île, celle où tous m'ont dit que je devais rester car de l'autre côté c'est le port, le village, qu'on dit assez crado. Il y a beaucoup plus d'options de logements du moins cher au plus cher que je ne le pensais.

Joy ma propose plusieurs logements.  Soit 550 bahts avec fan, soit 800 bahts avec air conditionné.

Je ne sais pas quoi choisir. Au final c'est elle qui me conseille... aller au Haad Salad Bungalow, le moins cher, mais salle de bain privée quand même (mais eau froide... ça ça va être dur) et petit balcon (standard bungalow, bathroom, balcon, fan) = 550 bahts. Sans petit dej. Sur le web, certains ont écrit qu'il est conseillé d'apporter du ravitaillement car le petit dej est cher : 140 bahts pour juste des toasts...

 

Je book 3 nuits.

Puis j'achète le transfert.  250 bahts aller + 250 bahts retour. Minibus hôtel + ferry + pick-up au port jusqu'à l'hôtel. Elle me fait un return open, comme ça si je veux prolonger... Je peux.
Voilà chose faite. Au total 3 jours à Koh Mook pour 1650 bahts + 500 bahts de transfert.


Il pleut à Trang !

Quand je quitte Joy et que je sors dans la rue, 17 hres, je sens les premières gouttes. Je traverse vite la rue jusqu'à mon hôtel, et aussitôt dans la chambre la grosse averse diluvienne se met à  tomber. 
C'en est fini pour sortir.




La pluie n'a diminué d'intensité que vers 20 hres.
Les bâtiments par ma fenêtre sont illuminés.

 

VIDÉO



Mais je ne me suis pas du tout en état de sortir. J'ai préféré de pas sortir,  et comme je n'avais pas prévu ça que la pluie me bloquerait, je n'avais rien acheté pour manger dans ma chambre. Il ne me restait que les tranches du fromage sous cellophane acheté en Malaisie. Ça a été mon seul dîner.  Plutôt léger...

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.