WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

jeudi 4 janvier 2018

Jeudi 4 Janvier 2018 - Nakhon Ratchasima - Le mémorial de Thao Suranari

Qu'est ce que ça fait du bien d'avoir une journée à ne rien faire et aussi à me retrouver seule. 
Je ne dirais sans doute ça pas tout le temps mais là ça me fait vraiment du bien de vivre ma journée à mon rythme.

J'ai bien dormi dans cette chambre confortable et surtout très calme... dans une ville aussi agitée...
Levée à 7 hres, j'ai pris mon petit dej cool en chambre.

J'y étais il y a....  en 1974 !

Je pars voir à quoi ressemble cette ville où je suis allée en août 1974 à l'époque où elle était encore une base américaine et remplie de G. I. et de prostitution. Je ne me souviens plus de rien de cette ville à part le souvenir de l'hôtel où l'on avait dormi et où on avait mis une chaise devant la porte parce qu'on ne se sentait pas en sécurité nous deux filles de 25 ans...

Je ne m'attendais pas à aimer autant l'ex-Khorat

J'ai passé une journée formidable. Quand je pense que le guide du Routard écrit "une ville moderne sans grand charme, rien n'oblige à s'y arrêter... rien ne le justifie vraiment..." 

Je ne m'attendais pas à aimer autant l'ex-Khorat.

Je n'ai rien reconnu, aucun souvenir.

J'ai aussi passé une journée formidable en compagnie d'un charmant Italien, Simone, (non ce n'est pas une faute, en Italien Simon il y a un "e" final qu'on prononce é). Je l'ai rencontré alors que je visitais le Wat Payap, le temple où il y a une grotte.

Je suis partie de mon hôtel pas tôt, 10h 30. C'était bon de pouvoir prendre mon temps ce matin.

Ce qui est cerclé en rouge, c'est le centre de la ville, entourée par un canal. Mon hôtel se trouve juste à gauche, à peine à gauche du canal ouest. Donc en plein centre.



A l'hôtel on m'a donné une carte de la ville, ça je peux dire que c'est une merveille après toutes les difficultés rencontrées dans le voyage en Isan. La fille de la réception, très sympa, m'a indiqué sur la carte les principaux lieux d'intérêt.


Pour me repérer, ma grande avenue où donne le soi où se trouve mon hôtel.
Au coin un très grand Shopping Center, le Klang Plaza.
Avec ça, je reconnaitrai facilement le coin où je dois tourner.



Je me dirige vers le canal.
Ah moi, dès qu'il y a de l'eau dans une ville si grande soit elle, je me repère !


J'ai traversé le canal par le pont.


 Puis je suis passée au travers du marché.



Le mémorial de Thao Suranari

J'ai commencé évidemment par la statue de Thao Suranari (écrit aussi Thao Suranaree). Je me demande bien si elle existait cette statue en 1974, et pourtant il est dit qu'elle a été érigé en 1933... mais je ne l'ai jamais vue.

Le mémorial Thao Suranari est érigé sur une esplanade en marbre dressée à l'effigie d'une héroïne nationale au centre de Nakhon Ratchasima. Ce monument rend hommage à l’héroïne thaïlandaise connue localement sous le nom de Ya Mo ("Ya" signifiant grand-mère).



Celle qui portait le titre de Khun Ying Mo, était l’épouse du gouverneur adjoint de Nakhon Ratchasima.

Au début du 19 ème siècle Nakhon Ratchasima a été envahie par le roi du Laos, Anouvong. En 1826, Ya Mo prit la tête de la résistance contre l’invasion laotienne de l’armée venue de Vientiane.
et a sauvé la ville et sa population. À ce jour, Ya Mo est très vénéré par les habitants qui rendent hommage en offrant des fleurs et des bâtons d'encens.

Après la bataille, le Roi Rama III éleva Khun Ying Mo au titre de Thao Suranari. Chaque année du 23 mars au 3 avril, une fête commémore le courage de cette héroïne, et la population rend régulièrement hommage à sa statue en invoquant sa bénédiction.



Thao Suranari est une héroïne locale. Elle organisa la résistance contre une invasion laotienne en 1826.
C'est bien la première fois que j'entends ce nom. Je ne connaissais pas du tout.


Les ennemis arrivant aux portes de la ville, Thao Suranari organisa un piège : elle enivra les soldats laotiens pour qu'ils se fassent ensuite massacrer par les soldats de la ville. Ce geste sauva la cité.

Depuis, chaque année, du 23 mars au 23 avril, une cérémonie célèbre cette victoire. Chants, danses et représentations théâtrales commémorent l'événement. Les Phleng Khorat sont des chants populaires traditionnels de Khorat. Les chanteurs sont rémunérés par les fidèles dont les prières faites à Thao Suranari ont été exaucées.

La statue de la bienfaitrice de Khorat est toujours décorée de colliers d'orchidées. Elle protégerait même des maladies et des dangers, c'est pourquoi tous les habitants se recueillent à ses pieds à chaque passage.

La statue date de 1933 et mesure 1,85m.
Elle symbolise le passage de Khun Ying Mo au rang de Thao Suranari gratifiée par le roi Rama III.




Incroyable de voir la ferveur des Thaïs autour de cette statue.
C'est un lieu de dévotion populaire, de recueillement où les Thaïs viennent déposer des offrandes.







VIDÉO



Le recueillement n'empêche pas les photos !






La porte de Chumphon

Ensuite j'ai vu l'ancienne porte et la muraille de l'ancienne ville.

La ville de Nakhon Ratchasima a été fondée au 17 ème siècle.
Aujourd'hui, seule l'une des quatre portes qui conduisait à la vieille ville est toujours dans son état d'origine, tandis que les autres ont été rénovées et restructurées. C'est celle de l'ouest. Cette porte s'appelle "Pratu Chum Phon" ou "Chumpon Gate" et se trouve derrière le mémorial dédié à Thao Suranari.

On dit que tout étranger qui franchit ces portes finit par rester à Khorat pendant de longues périodes !



Cette porte fut construite sous le règne du grand roi Narai en 1657. Nakhon Ratchasima à cette époque était un avant-poste en forme de rectangle de 1 000 m x 1 700 m. Des ingénieurs de la France, alors alliée du pays, ont conçu le plan de la ville, et le roi Narai ordonna la construction de fortes fortifications autour de la ville pour se protéger des Laotiens.



Elle est bâtie en pierres et en briques recouvertes de plâtre,
et surmontée d’une tour de guet en bois dotée d’un toit en tuiles et décorée dans le style thaï.



Je suis passée de l'autre côté du mur. Je suis allée voir ce que l'on voyait de l'autre côté... 


Une grande avenue




Je suis revenue sur l'esplanade et je me suis éloignée de la statue.




Le musée dédié à l'histoire de Thao Suranari

J'ai trouvé le petit musée dont j'avais lu l'existence dans mon guide.
Il raconte en tableaux et reconstitutions, son histoire.





Un monsieur garde l'entrée et m'invite à y entrer.
Il me dit que je peux prendre des photos à l'intérieur.





J'ai remonté cette vaste esplanade sur laquelle de nombreuses statues
évoquent Thao Suranari au combat.







En savoir + sur l'histoire de Thao Suranari ☞ ICI



La visite de Khorat a été tellement copieuse que j'ai dû faire une deuxième page.
La visite des temples et la fin de la journée. La suite ☞ ICI

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.