WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

jeudi 4 janvier 2018

Jeudi 4 Janvier 2018 - Nakhon Ratchasima - Les temples

La fille de la réception de mon hôtel m'a donné une carte sur laquelle elle m'a indiqué la position des principaux temples accessibles à pied de la ville.




Je continue ma balade le long du canal.






Le Wat Phayap


A l'entrée, un nouveau bâtiment à l'architecture classique, mastoque et laid. 
Devant, une statue de Bouddha dans la terre glaise. 









Vide, à part un moine. Je sais qu'il y a une grotte avec des Bouddhas. Je demande au moine. Oui c'est bien là.

Rencontre avec Simone

C'est alors que je croise un... "blanc". Et je le salue car ici les touristes que dalle !
Je lui propose de nous diriger ensemble vers la grotte.

Mon compagnon est Italien. Il s'appelle Simone (SimonÉ, Simon en italien). Il vit à Bangkok dans un petit appartement qu'il loue quelques mois car il est "Chef" (il a même fait un stage à la "Tour d'argent" à Paris !) et il étudie la cuisine thaïe à Bangkok.








Original !






Simone, en regardant la carte, me propose d'aller visiter le Wat Sala Loi qui se trouve un peu plus éloigné, en dehors du boulevard circulaire si je puis dire.

A ce moment un songteo s'arrête juste devant nous. Et nous découvrons qu'il va justement vers ce temple. Quelle chance ! Et 10 bahts seulement.

Nous arrivons dans un quartier champêtre. Nous commençons par entrer dans un salon de café.
 

  
Il fait très beau et très chaud aujourd'hui de l'ordre de 33°...




Je prends un americano glacé et un gâteau au café car j'ai soif et faim.


Le Wat Sala Loi

Le Wat Sala Loi, se situe au nord-est de la ville, à 500 m de la Rop Mueang Road. 
Face au salon de thé où nous nous sommes arrêtés, une allée de terre nous y conduit.



Ce temple aurait été construit à l'origine par Thao Suranari et son époux en 1827. Mais un nouveau temple, a été construit à l'entrée.

Le lieu est exceptionnel par sa sa ré-interprétation moderne de l’architecture ancestrale des temples bouddhistes. Il a remporté le prix du plus bel édifice religieux d’avant-garde attribué par la Siam Architects Society, la Société des Architectes du Siam, en 1973.

La salle de prière est en forme de jonque. 

Le lieu est magnifique. On est à la campagne. Pas un seul touriste à part nous. Mais beaucoup de Thaïs.









J'ai lu qu'il y avait une sculpture en plâtre de Thao Suranari représentée en position assise et priant au milieu d’un étang.  Ne serait pas ça... ? La petite pagode à côté contiendrait ses cendres.





Le temple abrite cette grande statue blanche de Bouddha debout. 

   


Ce moine il n'est pas vrai c'est une statue.








 






On est bien dans l'enceinte du temple...

















Le paon me fait m'arrêter, car il me rappelle les représentations que j'avais vues en Malaisie sur les temples dédiés à Murugan qui est emmené sur un chariot d'argent orné de feuilles de paon. Le paon est très présent dans la mythologie de l'Hindouisme. Il est symbole d'immortalité. Et chez les Boudhistes, il a conservé la place qu'il occupait dans la mythologie indienne. Bouddha se serait incarné dans le corps d'un paon, et le paon serait le véhicule d'Amitābha. (Je cite ce que j'ai lu sur le web, je ne suis pas une spécialiste).


VIDÉO


J'ai beaucoup aimé cet endroit.
Nous repartons et continuons à pied, et rejoignons le canal nord, qui nous permet de bien nous orienter.



Nous visiterons successivement en suivant notre carte et en demandant aux gens...

Le Wat Isan

On tombe dessus presque tout de suite après l'angle du canal.





Une cour avec au milieu un grand arbre, et des statues assises autour de l'arbre...

  






J'avoue qu'on s'est un peu perdu dans les temples sur lesquels on tombait. Ici, on a cru être arrivé dans le Wat Phra Narai et le monsieur qui s'y trouvait nous dit que nous sommes dans un "shrine"  très hindouiste,  Vishnu, Parvati, Ganesha...



Le Wat Phra Narai


Puis voici le Wat Phra Narai, magnifique, posé au milieu d'un immense étang... Une île...
Ce temple, situé sur Prachak Road, abrite une statue en grès du dieu hindou Vishnou, considérée comme l’objet le plus sacré de Nakhon Ratchasima. Je me demande si la statue de Vishnou, ce n'était pas justement ce que l'on vient de voir... dans le shrine hindou précédent...










  








Vue sur le canal


Le canal à nouveau.











Le Wat Bun

Le Wat Bun, n'est pas intéressant.
Voilà comment nous sommes revenus vers le centre de la ville... par la ville ancienne et champêtre

Retour vers le centre ville



Nous buvons une bière dans un truc très local, et nous nous quittons. Il est 17 hres. Je veux rentrer je suis fatiguée. Mon application me dit que j'ai marché 16 km aujourd'hui, j'en doute quand même. Simone, lui, voudrait dîner immédiatement au night market et rentrer à son hôtel que pour dormir. Nous nous séparons donc. Et je reviens vers mon hôtel.



Au shopping Klang Plaza 

Mais fais quand même un stop à côté de mon hôtel, une visite au Shopping Plaza.




Je ne résiste pas.  J'achète pour mon petit dej de demain.



Je commence à acheter des trucs il ne faut pas que j'y reste trop longtemps ça me donne la fièvre acheteuse...

Dîner

Je prends ma douche et je ressors vers 19h 40 pour dîner en face, au restaurant Duang Jai.

VIDÉO



Sweet and sour shrimps et riz 85 bahts.


Ce que je n'ai pas vu

Il y a, je le sais, plein d'endroits que j'aurais pu visiter autour de Nakhon Ratchasima, dans un rayon de 20/40 km, mais sans moyen de locomotion, complètement impossible pour moi. Voici une liste trouvée sur le web :

À voir en dehors de la ville

■ Wat Sala Thong
Situé à environ 1 km au sud-est de la ville, Wat Sala Thong est un temple de la secte Dhamayuti. L’endroit était à l’origine une épaisse forêt où se trouvait une statue de Bouddha en pierre en plein air autour de laquelle fut ensuite construite une salle de temple. La grande pagode est construite sur une pagode plus petite qui abrite des reliques sacrées de Bouddha provenant du Myanmar.

■ Wat Sorapong
Le Wat Sorapong est le plus grand temple de la ville et est dédié au moine Phra Somdej Toh Buddhacharn Phomarangsi dont il possède la plus grande statue de Thaïlande. Superbe temple récent, c’est un endroit magnifique où regarder le coucher de soleil.

 Le mémorial de Bun Luea
Situé dans l’école Bun Luea Witthayanuson, à 12,5 km de la ville sur la route de Nakhon Ratchasima à Chaiyaphum, ce monument en bronze de 175 cm rend hommage à l’héroïsme de Bun Luea qui perdit la vie en 1826, lors d’un combat contre l’ennemi après avoir lancé des morceaux de charbon brûlé dans un wagon transportant de la poudre à canon.

 Prasat Hin Phanom Wan
A 20 km au nord-est de Nakhon Ratchasima, ce sanctuaire du 12ème siècle est l’ancien monument khmer le plus proche de la ville. Bien que de taille réduite, les ruines sont impressionnantes par leur architecture et l’atmosphère de sérénité qui y règne.

 Wat Thep Phithak Punnaram
Situé à Khao Si Siat A, dans le Tambon Klang Dong, ce temple renferme une immense statue de Bouddha assis, large de 27 mètres et haute de 45 mètres, majestueusement posée au sommet d’une montagne et accessible par un escalier de 1250 marches qui symbolisent le nombre des moines qui s’étaient réunis spontanément pour écouter le sermon de Bouddha ; une fête commémorative est d’ailleurs célébrée le jour de Magha Puja.

 Tham Khao Chan Ngam
A 58 km au sud-ouest de Nakhon Ratchasima, et accessible par l’autoroute n°2, cette grotte (en fait une série de formations rocheuses) est célèbre pour ses peintures rupestres préhistoriques de couleur ocre rouge représentant des hommes et des animaux. Une communauté de paysans aurait habité la région il y a environ 3.000 à 4.000 ans.

 Le site historique de Mueang Sema
Dans le Tambon Sema, à 37 km de la capitale de la province, ce site est celui d’une ancienne cité construite au 7ème siècle, comme en attestent les douves et les murailles en pierre. La cité connut son essor au cours de la période Dvaravati, et subit ensuite l’influence des Khmers. Vous verrez également des ruines en latérite et en grès. Des fouilles ont permis de découvrir plusieurs objets d’artisanat, notamment une superbe statue de Bouddha en grès qui est actuellement conservée au Wat Thammachak Semaram.

 Wat Ban Rai
Situé dans le Tambon Kut Phiman, à environ 60 km de la ville, ce temple est célèbre car il servait de résidence au moine vénéré Luang Pho Khun Parisuttho.

 Wat Na Phrathat
Situé à 4 km du bureau du district de Pak Thong Chai, cet ancien temple fut probablement construit sous le règne du Roi Rama III (1824-51). Il est particulièrement remarquable pour ses peintures murales de la période de Rattanakosin qui ornent les quatre murs de la chapelle principale, et pour sa bibliothèque finement décorée.

 Khuean Lam Phra Phloeng
A 30 km au sud-ouest du bureau du district de Pak Thong Chai, ce barrage constitue un site de loisirs d’où les voyageurs partent en excursions en bateau pour admirer des cascades spectaculaires. Pour plus d’informations, contactez le Centre du Projet de gestion et d’approvisionnement en eau de Lam Phra Phloeng, Tél. :  +66 (0) 44 37 31 84, poste 114.

 Le centre sakaerat de recherches sur l’environnement
Ce centre de recherches sur les espèces végétales des forêts du nord-est est ouvert aux groupes désireux de faire des excursions écologiques. Le centre se trouve à proximité de la route n°304 (Nakhon Ratchasima - Kabin Buri), à 57 km de la ville. Le site couvre une superficie de 78 km² de forêts d’arbres secs et de forêts de bois dur où vous pourrez observer des sangliers sauvages, des faisans ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. Empruntez l’un des nombreux sentiers pour partir en randonnées d’I h à 3 V2 heures. Tél. :+66 (0) 44 25 86 42

 Le village de céramiques de Dan Kwian
A 15 km de la ville sur la route n°224 (Nakhon Ratchasima -Chok Chai), ce village est célèbre pour ses traditionnelles poteries fabriquées à partir d’argile provenant des berges du fleuve Mun. Le village est également intéressant pour sa collection de vieilles charrettes et d’outils agricoles.

 Le site archéologique de Ban Prasat
A 45 km de la capitale de la province sur la route de Nakhon Ratchasima à Phimai, Ban Prasat est le deuxième site archéologique préhistorique (après le site de Ban Chiang dans la province d’Udon Thani) présenté comme un musée en plein air. Les fouilles, qui ont permis de découvrir des ossements humains et des poteries, révèlent que le site était habité il y a plus de 3000 ans. Les sites des fouilles ont été aménagés et sont désormais ouverts au public.


Je n'ai pas non plus visité le pilier de la ville ni le musée national de Maha Wirawong en face de l’Hôtel de Ville, dans l’enceinte du Wat Sutthachinda,. Le musée renferme des collections d’objets en bois sculpté, des céramiques et des statues en grès datant des périodes khmère et d’Ayutthaya. Il est ouvert du mercredi au dimanche, de 09h00 à 16h00, et fermé les jours fériés. Tél. : +66 (0) 44 24 29 58

Et j'aurais surement découvert d'autres temples, explorer le grand Mall, le Terminal 21, près de la gare routière, moi j'adore les Malls en Asie... Peut être qu'un jour je reviendrai, car j'ai beaucoup aimé cette ville.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.