lundi 22 janvier 2018

Lundi 22 Janvier 2018 - Retour en Thaïlande - Hat Yai

15 hres. Je suis en Thaïlande

Ce qui me frappe dès que je suis en Thaïlande c'est que c'est beaucoup construit par rapport à la région nord frontalière de la Malaisie. Et la différence entre Thaïlande c'est que les maisons sont basses alors qu'à George Town c'était des tours de béton à ne pas vourait le sommet tellement c'était haut.

On a mis 4 hres depuis mon pick-up hôtel à George Town jusqu'à Hat Yai. Mais il y a eu une bonne 1/2 h pour ramasser les différents passagers à leurs hôtels.

Il est 15 hres, heure de Thaïlande, 1 hre de moins qu'en Malaisie.

Le chauffeur m'a déposée devant mon hôtel que j'avais fini par trouver et réservé sur Booking à 14 €. Parce que j'arrivais en après midi et que, après un transfert je n'avais pas envie d'arpenter une ville grande et grouillante par cette chaleur.

J'étais contente qu'il ne me dépose pas à la gare routière comme cela aurait été le cas si j'avais acheté chez Banana. J'ai bien fait d'acheter le transfert à mon hôtel car cela a bien été pick-up hôtel et drop hôtel. Et le trajet s'est vraiment bien passé.

Le Pacific Residence

149/1 Nipat Uthit 2 Road
Tel : 081 953 132
Acheté sur Booking, 550 bahts (514,02 + taxe 35,98 bahts)

C'est le genre 3 étoiles d'un autre siècle à la gloire passée.
Il donne sur une grande artère à trafic et j'avais demandé qu'on me donne une chambre quiet, to sleep...

Ma chambre

Ma chambre n'est pas splendide mais elle est correcte pour le le prix que je paye, et la douche et robinets bien plus neufs qu'au Mingood de George Town.

Air con + ventilo. Manque le frigo... Ça, ça me manque... Eau pour boire chaude, gâteaux au chaud, pas de bière...
Mais bon, je ne reste qu'une nuit.

J'ai demandé à être sur le back car il donne sur une grande avenue. Et c'est calme.
Le wifi passe très bien dans ma chambre mais pas pour uploader les photos.
Je suis à côté de l'escalier de secours de l'hôtel ce qui fait qu'au 5 ème étage j'ai une vue sur la ville.

J'ai remarqué seulement le soir que les fenêtres ne s'ouvraient pas, car souvent moi je dors sans clim et les fenêtres ouvertes. J'ai un peu compris la raison : il n'y a pas de protection, c'est à pic par la fenêtre.

Il y a aussi des travaux dans l'hôtel le jour.
Mais je suis sortie très vite, je n'y ai passé qu'une demi-journée à Hat Yai.

No English !

L’inconvénient de cet hôtel comme souvent, l'absence de l'anglais. Et j'ai besoin d'informations...

Mais on m'a donné une carte à la réception.
Et à l'agence qui est dans l'hôtel on m'a indiqué qu'il y avait un temple  à visiter.

J'ai absolument besoin de savoir comment je fais demain Hat Yai - Trang.
Y a t il un bus, ou un train, ou un minivan... et où ?

Comment aller à Trang de Hat Yai ?

On me dit a l'hôtel qu'il n'y a pas de train, et pourtant il y a un beau bâtiment de la gare à  Hat Yai !
Et à  Trang je vais loger aussi près de la gare, ce serait tellement pratique d'y aller en train...

J'ai commencé par me rendre à l'agence que je connaissais, celle qui avait organisé mon transfert : la KST.
J'ai vu qu'elle était indiquée sur ma carte et pas loin de mon hôtel. Mon hôtel est en fait très bien situé.

KST Travel Hat Yai
11/3 Niphat Uthit 1 road
Tel : 074 354 551 (Bon)
Autres tel : 081 690 72 53
ouvert jusqu'à 16 hres

Là je trouve une femme qui parle bien anglais.  Et je crois bien que je la reconnais.
Elle, me dit qu'il y a en effet pas de train  (j'ai ensuite vu que la gare se nomme la gare de l'ancien train à vapeur... "steam train station"). Il y a des bus toutes les heures et demie, et des minivans toutes les 30 mn qui partent de la grande gare routière, un peu à l'extérieur bien entendu. Les minivans étant les plus rapides.

Donc demain je prends un tuk-tuk jusqu'à la gare routière et j'ai pléthore de départs.

Visite de Hat Yai

J'ai déjà dormi une fois à Hat Yai par le passé lors d'un transfert entre Koh Lipe et la Malaisie. Il n'existait pas alors de ferry entre Koh Lipe et Langkawi. Et j'avais gardé un très mauvais souvenir de cette ville. Que des magasins et des Malls. Voilà le souvenir que j'en avais. Il ne faisait pas beau, tout gris.

Aujourd'hui il fait un temps magnifique, mais pas cette chaleur si forte qu'on avait à George Town.
Je découvre Hat Yai sous un meilleur aspect que la fois précédente.

Les rues

Ce qui me frappe c'est la décrépitude des immeubles, et la saleté. J'ai même vu un rat courir.
Moi qui voulais manger dans un restaurant local comme dab ce soir, ce que j'ai vu de la ville m'a fait changer d'avis.

Je me suis demandée ce que c'était cette drôle de cheminée posée sur le côté d'une fenêtre

Le Wat Cheo Chaang, un magnifique temple

Je ne suis pas allée visiter ce qui est la principale attraction d"Hat Yai, le Wat Hat Yai Nai avec son Bouddha couché de 35 m, parce que c'était trop loin. J'étais sortie à 15 hres.

La fille de l'agence à l'hôtel m'avait entouré sur ma carte le site d'un wat. J'emprunte les rues en allant à sa recherche. Le temple bouddhiste chinois je l'ai trouvé magnifique.

Le Wat  Chilachang se trouve près du marché de Gim Yong, à l'intersection des rues Saengchan et Supasarnrangsan.

C'est un temple immense et sa construction a été très longue. En 2015, il n'était toujours pas terminé. Il est financée par des dons. Il a commencé à être tout petit et quand il y a eu assez d'argent dans la boîte de donation plus de travaux ont été exécutés. Sa taille et la manière dont la construction est financée sont les raisons pour lesquelles la construction a été si longue.

L'ensemble du bâtiment est recouvert de carreaux de porcelaine ornés, qui sont cuits dans des fours locaux. Il y en a des centaines de milliers de carreaux.

Je suis contente de l'avoir vu car j'avais gardé un si mauvais souvenir de cette ville.

De par les rues et le long des klongs

Je poursuis ma découverte de la ville en suivant ma carte papier qui indique plein de choses.
C'est quand même bien pratique une carte papier par rapport à un GPS, je trouve.

J'ai justement vu sur la carte qu'il y avait un canal dans cette ville, des klongs, quoi. Alors moi qui suis toujours à la recherche de l'eau dans les villes, rivières... Je me dirige vers le canal.
Et évidemment le coin est un peu plus champêtre que les rues que j'ai traversées jusqu'à présent.

Il y a un petit pavillon.

Et une énorme école.

J'ai vu au travers du porche un nombre incalculable de jeunes dans cette école.  Incroyable le nombre.

Une église

Je vois sur ma carte qu'il y a une église. Étonnant dans ce pays très bouddhiste. Il faut que je la trouve.
Tout à coup je l'aperçois au bout de la rue que je m'apprêtais à quitter. Je reviens sur mes pas.

Elle s'appelle Our Lady of Lourdes. Elle est située juste à côté de la Saengthong School, qui est une école catholique pour garçons dirigée par des prêtres catholiques. Il y a aussi une école de filles catholiques à Hat Yai (Thidanukhro School) créée par des sœurs catholiques. La grande majorité des élèves fréquentant ces écoles sont bouddhistes...

Dans cette rue je longe un autre collège et j'entends de la musique. Je passe mon regard au travers des grilles et je vois que ce sont tous les élèves qui, en petits groupes dispersés, répètent leur instrument. J'en vois un avec un saxophone. Je ne pouvais pas prendre de photos au travers des grilles.

Je continue en suivant le canal qui part la suite est comblé et remplacé par des terrasses de détente
Je prends des photos au fil des rues du canal.

Seulement le canal regardez comme c'est sale.
L'eau est jonchée d'ordures.

Je suis sure qu'il y a plein de choses encore que je n'ai pas vues à Hat Yai. J'ai lu qu'il y avait un floating market sur le lkong, et bien d'autres temples, en ville et en dehors de la ville.

Ah je suis sauvée ! Depuis le temps que je le cherche celui là ! Parce que je n'ai plus de raisin sliced bread pour mon petit déjeuner puisque j'étais en Malaisie et que mon petit dej était inclus.

J'en avais trouvé un seul de Seven sur mon chemin, avant, mais il n'y en avait plus de raisin sliced bread.
Et là oui il y en a ! Et je me suis rendue compte que ce Seven là, il n'était pas si loin de mon hôtel.

Dîner au Robinson

Avec toute la saleté que j'ai vue dans cette ville je n'ai pas voulu dîner dans un restaurant local le soir (ceux que j'ai vus étaient d'ailleurs tous vides) et je suis allée dîner au Mall Robinson que je connaissais déjà, ou j'avais dîner la première fois, près de la gare des trains. Je ne suis pas loin.

Il y a au sous-sol un immense supermarché, mais à se pâmer tellement il y a des aliments frais dont on manque tant en voyage. Et des fromages !!! Quelle richesse de nourriture dans une ville que j'ai trouvée aussi sale et aussi décrépie.

J'ai dîné là, la dernière fois, il y a des stalls comme dans un food court mais moins nombreux bien sûr.
Ce que j'ai vu ne me plaisait pas, beaucoup de porc ou des noodles.

Et puis  j'ai vu une fille assise à une table qui mangeait de la salade. Je lui ai demandé où elle avait trouvé cette salade.  Elle m'a montré à l'intérieur du supermarché.

Je me suis fait aider par plein d'autres filles : on peut faire chauffer au micro wave ? où on paye ? où je peux trouver des couverts ? C'était super marrant, tout le monde m'aidait.

Je me suis composée une salade de légumes divers au buffet libre service que l'on pèse.
J'en ai eu pour 47,50 bahts. La sauce salade quelle qu'elle soit est assez chère 25 bahts.

Et j'ai pris un plat tout préparé sous cellophane : omelette sur du riz que j'ai fait réchauffer au micro ondes. 25 bahts. Ah si on avait cette possibilité plus souvent dans les villes où l'on séjourne.

Total de mon dîner 97,50 bahts. Je n'ai pas pris de boisson, j'ai bu en rentrant.

Il n'est que 8 hres du soir et les rues sont désertes.  Les gens ne se déplacent qu'en voiture ou en moto. Il y en avait beaucoup au supermarché qui faisaient leurs courses de nourriture.

La lune ce soir.

Je retrouve mon hôtel qui n'est vraiment pas loin.

Demain je vais prendre un tuk-tuk de mon hôtel à la gare routière, que je ne connais pas encore, et prendre un minivan ou un bus pour Trang.

Je n'ai pas réservé d'hôtel, j'en connais plusieurs et Booking prenait 3 € en plus de taxe sur celui que je voulais choisir. J'arriverai pas tard, j'irai directement.