WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 24 janvier 2018

Mercredi 24 Janvier 2018 - Trang (2) Chez le médecin

Qu'est ce que j'ai mal et peu dormi cette nuit. Hier soir il y a eu de la musique, lointaine mais moi je l'entendais et une musique en fond cela m'empêche de dormir.  Je me demande si ce n'est pas dans leur nouveau restaurant à côté qui fait partie de l'hôtel. Un truc du genre branché avec tout un mur rempli de bouteilles de vin. Oui du vin  !


J'ai coupé la clim.... j'avais chaud.
J'avais décidé que j'allais dormir sans la clim et avec la fenêtre ouverte. Mais impossible de m'endormir. La musique ne s'est arrêtée qu'à minuit.

J'ai pris une mélatonine. Et j'ai vu... 2 hres 1/2 du matin et je ne dormais pas.
Je me suis ensuite endormie mais je me suis réveillée vers 4 hres du mat. 
J'ai redormi jusqu'à 6 seulement. Vraiment pas beaucoup d'heures de sommeil cette nuit.

Un petit coup d'oeil par la fenêtre... Il ne pleut pas. Il fait même soleil.



Je me sens pas bien du tout. Toujours autant bloquée dans mon nez, mes sinus, mon front. J'ai l'impression que j'ai de la fièvre, j'ai chaud partout et je suis trempée de transpiration.  Mais comme je n'ai pas pu prendre jusque là ma température je ne peux pas savoir.

Je suis descendue car en bas il y a ce fameux petit déjeuner. Non pas préparé sur la terrasse extérieure comme les années passées mais à l'intérieur de ce fameux bar vin branché.



Il était 8 hres et quart. Je pensais qu'à cette heure là j'allais pouvoir voir la tête des autres clients de l'hôtel mais non, personne, je me retrouve seule au petit déjeuner.

J'ai essayé de m'installer à une table sur la terrasse, ce qui est quand même plus agréable, mais toute la terrasse était remplie de soleil et c'était insupportable d'y rester. Trop chaud, oui.

J'ai pris mon petit déjeuner à l'intérieur. Café bon, j'en ai pris trois car je suis dans le coton, et deux morceaux de gâteau qui est très bon.


J'avais accroché le panneau "please make my room" à ma porte avant de descendre et j'avais aussi demandé verbalement à la réception que l'on me fasse la chambre pendant le temps que je prenais mon petit déjeuner car je me sentais très malade et je voulais aussitôt après remonter dans ma chambre et m'allonger.

Mais quand je suis remontée, ma chambre n'était pas fait encore et j'ai redemandé.  
Enfin j'ai pu me recoucher.


Mais je ne me sentais pas bien du tout malgré le traitement donné hier par le pharmacien de sprays pour nettoyer mon nez.

Je devais sortir pour acheter des trucs pour emporter pour mes petits déjeuners dans ma chambre quand je serai à Koh Mook, car ce j'ai lu sur les commentaires à propos de l'hôtel que deux toasts beurre confiture... À 140 bahts... Très peu pour moi.

Chez le pharmacien

Et je suis passée chez le pharmacien pour lui dire que j'étais au siège mal aujourd'hui que hier malgré ce que je lui avais acheté pour me soigner.

Il me dit que si le paracétamol n'a pas guéri que je devais consulter un médecin. Et sa première question, immédiate... "you have an insurance?". Ah celle là je m'en méfie... Je lui réponds que c'est très compliqué, qu'il faut que j'entre en contact avec mon assurance, que je téléphone, il faut qu'ils ouvrent un dossier avant que je consulte un médecin et que moi il faut que je consulte vite.

Un free doctor

Il me parle de l'existence d'un médecin gratuit: un "free doctor". Je lui demande "rien à payer" ?... "Non me dit-il, c'est une clinique du gouvernement.  

Et il m'explique comment y aller. Remonter la grande avenue jusqu'à la Tour de l'horloge, mais avant d'arriver à la Tour de l'horloge il y a un chemin sur la droite, du même côté que sa pharmacie et la clinique se trouve au bout de ce chemin. Et il me fait un dessin.


Ok,  je vais y aller immédiatement.  Mais il commence à pleuvoir.  Et c'est reparti !!
J'y vais quand même car j'ai besoin de me faire soigner, tout ce que j'ai pris jusqu'à présent ne m'a pas guérie ! 
Je trouve facilement le chemin sur la droite.  Je cherche la clinique. Je demande à un Thaï. Oui il connait c'est tout au bout, et il m'y emmène.




Bonjour... J'explique. La femme au guichet me dit que le médecin n'arrive qu'à 13 hres. Il est pas encore midi... 
Si je veux je peux attendre... Attendre c'est pas trop mon truc. Je dis que je vais revenir.

Je cherche les trucs que j'ai à acheter pour mon petit dej, dans l'avenue, je rentre à mon hôtel, puis repars, car je vais essayer d'être la première dans la salle d'attente pour être prise la première. J'emporte ma cape imperméable et mon parapluie car il pleut bien.

A la clinique

Quand j'arrive tout le monde me reconnaît (que des femmes dans cette clinique !).
Et on s'occupe de moi immédiatement. Elles sont à plusieurs à m'entourer, et également à s'entraider pour me poser des questions... en anglais.

Je dois remplir un questionnaire : mon nom / prénom / date de naissance,  mon adresse à Trang, nom du père, nom de la mère. . Ah c'est marrant ça c'est comme au Brésil... "Mais ils sont décédés il y a longtemps vous savez.."  Mais quand même il faut l'écrire...

Vous avez pris quoi comme médicaments ? J'avais tout apporté.

Je crois que j'ai de la fièvre mais aucun pharmacien n'a de thermomètre pour me le dire. Ici on a un thermomètre me disent-elles... On me le place sous les aisselles... 35... Quoi ?!!! Non me dit-elle, ça équivaut à  36... Quoi, moi 36 ! Je n'ai jamais eu 36 de température de toute ma vie !

Donc vous n'avez pas de fièvre. Ah bon ! Pourtant je me sens bouillante et suant sur tout le corps...

Et puis vient  le pré-examen. Tension... relâchez vous... vous avez une forte tension...

Combien pesez vous ? Je ne sais pas je ne veux pas le savoir... Il faut que le médecin le sache pour vous prescrire un médicament en fonction de votre poids... Ah bon, ok,  mais je ne veux pas le savoir. Alors je passe sur la balance en fermant les yeux. Tout le monde se marre.

Vous ne prenez pas de médicaments ?  Vous n'avez pas d'allergies à des médicaments ?

Les questions n'en finissaient pas. Au moins en Thaïlande on fait bien son boulot.

C'est Ok, asseyez vous dans la salle d'attente.

Il est 13 hres passées maintenant. Je n'ai pas vu le médecin arriver. Beaucoup de gens sont arrivés après moi. Une famille avec une petite fille à été reçue avant moi. La petite fille a pleuré très fort.

Puis on m'a fait signe. J'ai bien fait d'arriver en avance je n'ai pas attendu.

J'entre dans le cabinet du docteur. Une jeune femme thaïe très jolie. "Oh vous êtes très jeune" lui dis-je. J'ai 35 ans me répond-elle.

Et on recommence les questions en présence de la femme qui m'avait déjà questionnée.

Le médecin me dit d'arrêter le paracétamol, quelle va me prescrire un médicament à base de plantes.  Je tombe du ciel !  Moi qui était venue chercher un médicament plus fort pour mettre fin à cet état qui n'en finissait pas avec tout ce que j'avais déjà pris, et le médecin me prescrit... des plantes.

C'est quelles plantes ?... "Des plantes thaïes".  Elle ne connaît pas les noms en anglais.

Je dois prendre 3 capsules 3 fois par jour en dehors des repas.

Médicament pas cher, 90 bahts.

Et puis je devrais... Je comprends "hot water"...  Quoi faire avec "hot water" ? ...
On va vous montrer...
Un mug rempli d'eau chaude arrive. On me place une feuille de papier tout autour... 
Ah j'ai compris... des inhalations, bien sûr !

Voilà je prends mes 3 premières capsules de plantes sur place puisque je n'ai pas encore déjeuné. 
Eh bien, figurez vous que, immédiatement j'ai senti une amélioration. Incroyable mais vrai.



  




Je suis revenue de la clinique sous la pluie à verse. J'ai enfilé ma cape imperméable jaune et j'ai aussi ouvert le parapluie. Il pleuvait beaucoup.

J'ai  acheté ces gâteaux-là,  ils ont l'air de ne pas vouloir s'écraser, pour mes petits déjeuners en chambre à Koh Mook.



Je me suis arrêtée au restaurant, next door de mon hôtel, car j'avais faim, il était plus de 15 hres.
J'ai pris un fried rice chicken comme dab c'est le plus simple et le plus rapide.



Un gars d'une quarantaine qui déjeunait là, à la table d'à côté, avec encore ses bagages, me demande où se trouve le centre ville, et où loger... Il avait un budget de... 1200 bahts... Je lui ai indiqué mon hôtel à 700 bahts. 
Il a été ravi.

Suis passée prendre mon linge à la laundry. Très bien.

Et puis j'ai fait une inhalation d'eau chaude avec des gouttes de H.E. de Ravintsara. Je n'aime pas faire ça les inhalations mais ça fait du bien aussi, ça dégage le nez.

Je suis allée un peu papoter avec Joy.

Et même si la pluie s'est arrêtée je n'ai pas envie de sortir dîner. Mon restau next door est fermé le soir. J'ai acheté un petit sandwich thon au seven et cette eau pétillante qui me fait du bien.



Rédaction du blog. 
Dodo à minuit. 
J'ai mis la clim... mais à 28 °. Calme.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.