jeudi 11 janvier 2018

Jeudi 11 Janvier 2018 - George Town (2) La mosquée Kapitan Kellig - Les Clan Jetties

J'ai réussi hier à entrer en contact avec Josh, mon ami de GeorgeTown que je connais depuis 2013. Il nous a donné rendez-vous à 13 hres dans un food court près de la Chew Clan Jetty car je lui ai dit que j'avais l'intention de me diriger vers les Clan Jetties ce matin.

Sur le chemin, une influence française !...

Kapitan Keling Mosque

On passe devant la Kapitan Keling Mosque et comme hier on est passé à 17h trop tard...
C'était l'heure de la prière et on ne pouvait pas entrer bien sûr. On décide de la visiter.

C'est la plus grande mosquée de la ville et l'une des plus anciennes. Elle date de 1801, mais a été reconstruite. Elle est située à l'angle de Lebuh Buckingham (Buckingham-Street) et de Jalan Masjid Kapitan Keling (Masjid Kapitan Keling Road).

Elle a été construite au 19 ème siècle par des marchands musulmans indiens. Le nom "Kapitan Keling Mosque" vient d'un certain Cauder Mohideen, un marchand indien musulman qui était le capitaine de la communauté des Indiens musulmans et qui était surnommé "Kapitan Keling".

La mosquée originale était une structure de plain-pied, mais au fil des ans, la mosquée a vu beaucoup de travaux de rénovation. Des architectes britanniques ont été appelés en 1916 par les musulmans et les hindous ont donné à la mosquée son aspect "Moghol Revival". Une madrasa se trouve au sein de la mosquée. Le haut minaret reflète l'architecture islamique d'influence indienne.

Pour entrer à l'intérieur, moi, femme, je dois revêtir un tchador (prêté à l'entrée). La couleur à changé par rapport à celui que j'ai porté la dernière fois en 2013 (en noir et jaune) et me voilà tout en bleu...

2013
2018

Visite des toilettes des femmes... Depuis que je suis allée en Iran en 2016, je sais très bien que dans toutes les mosquées on trouve des... toilettes ! Alors j'ai demandé.

Ce qui me donne l'occasion de passer devant la salle des ablutions des femmes

On reprend notre chemin. Encore une peinture sur les murs

Les Clan Jetties

Les Clan Jetties sont des villages sur l'eau qui ont été construits par les Chinois et qui existent depuis le 19 ème siècle, des villages sur pilotis abritant les descendants d'immigrants chinois.

Ici c'était le quartier des traders, des pêcheurs, et des travailleurs des docks. La majorité des Chinois étaient des pécheurs

Après la construction du quai en 1882, le front de mer a été aménagé pour le chargement et le déchargement des marchandises et pour l'amarrage des sampans. Peu à peu, chaque jetée a été dominée par certains clans de Chinois et chaque ponton portait le nom d'un clan.

Il y avait huit clans, qui résident toujours ici, et chaque jetée portait le nom de leur famille. Les relations entre les clans étaient très hostiles et souvent conduisaient à des combats féroces et à des litiges.

Ces villages de clans sont constitués de maisons en bois sur pilotis, construites au dessus de la mer, et reliées par des passerelles en bois.  Il y avait sept jetées autrefois. L'une d'elles a été détruite par le feu et il en reste six.

La jetée de Chew est la plus célèbre. Les Chews provenaient de la côte sud-est de la Chine, du village de Xin Lin She dans le district de Tung Aun, préfecture de Quan Zhou dans la province de Fujian. C'étaient déjà des communautés de pêcheurs en Chine. Donc, quand ils ont émigré, ils ont également construit leurs maisons au bord de l'eau. La communauté de la Chew Jetty est passée d'environ 10 familles dans les années 20 à plus de 1500 résidents aujourd'hui.

A l'entrée, un petit temple.

L'eau entre les maisons... c'est pas reluisant...

Et là, un rat !

On arrive au bout de la passerelle, à la mer. Il ne fait vraiment, vraiment pas beau ce matin.

Retrouvailles avec Josh après 5 années

Josh nous avait donné rendez-vous à 13 hres dans un food court près de la Chew Jetty.
J'avais bien repéré auparavant le lieu sur MapsMe.

On l'a facilement trouvé ce food court, et j'ai commencé par chercher les toilettes... oui, encore... J'adore visiter les toilettes dans les pays où je voyage ! Je commence à savoir qu'ici en Malaisie ça s'appelle... "Tandas".

Mais il y avait deux entrées dans ce food court, l'une côté jetty, et l'autre côté la grande avenue parallèle.
Et ça a été un peu compliqué, j'ai fait l'aller de l'une à l'autre sans cesse.
Et on a fini par se trouver !

Bon, le food court, pour moi, ce n'était pas génial comme bouffe
J'ai fini par trouver du poulet, mais il n'était pas décortiqué... Je ne l'ai presque pas mangé.

Josh, je l'ai connu en 2013 sur une fête sur l'Esplanade où j'étais allée. Il tenait un stand de parfums... "ses" parfums... car Josh est créateur de parfums. Depuis, son parfum "George Town est devenu "mon" parfum et on est restait en contact via les réseaux sociaux. Seulement depuis 5 ans, je devais me ré-approvisionner, aussi... Josh me propose de m'apporter mon parfum demain midi directement à mon hôtel, très sympa.

Sa boutique à George Town :
56-B, Siam Road
10400 George Town (Penang)
+60 4-229 3579

Il a maintenant trois parfums de sa création en vente.
George Town, Nyonya et Oud pour les hommes.
Moi je reste fidèle au mien.

Au Prangin Mall

Il s'est mis à bien pleuvoir à verse juste après notre déjeuner. Il était 15 hres cette fois-ci seulement quand la pluie a démarré.  Alors Josh nous a déposés en voiture au Prangin Mall.

Retour sous la pluie

On a pris les pass-ways (les passerelles) pour rejoindre la Penang Road.

Depuis les passerelles, on a de super vues sur la Penang Road.

Puis on se lance sous la pluie, moins forte.
On marche sous les arcades quand il y en a pour se protéger...

Un arrêt chez Mydin

Une maison décrépie que je repère

Retrouver le restaurant où j'avais mes habitudes

Tant bien que mal, sous la pluie, on est arrivé à l'hôtel.
Le soir la pluie avait cessé, on a pu re-sortir pour aller dîner.

J'ai voulu retrouver mon restaurant Salsabila où j'avais mes habitudes et la charmante famille qui le tenait.
Il s'appelait Mohammed et la plus jeune de ses filles... Salsabila.

Photos de 2013 ⤴︎

J'ai bien retrouvé la petite rue qui donne dans la Penang Road, au niveau du poste de police.

Mais je ne le vois plus...
En demandant aux gens de la rue j'ai compris qu'il avait été repris par d'autres personnes
et que je ne reverrai plus la famille. J'étais vraiment triste.

Alors on y a quand même dîné.

Le nom "Salsabila" est toujours écrit tout en haut.
C'était le nom de la plus jeune de leurs filles.

Un Nasi goreng udung (crevettes). Et c'était très bon.

Retour par la Penang Road.  Le marchand de marrons est toujours là, au même coin de rue.

Le carrefour de la Penang road et de la jalan Chulia. Là où se trouvait le cinéma Odeon.
Là où se trouve, à la place... l'Arena Club...

Vue de ma fenêtre sur le Cititel.