WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

vendredi 12 janvier 2018

Vendredi 12 Janvier 2018 - George Town (3) Peranakan Peranakan Mansion - Quartier indien




Josh est venu à mon hôtel pour m'apporter mon parfum "George Town".
Une livraison à domicile... c'est vraiment très gentil. Et dans un très joli paquet.


Comme il était en voiture, il se propose de nous déposer en ville là où l'on veut aller, car la météo n'est pas au plus beau. Je propose d'amener Pascal à la Peranakan Mansion (la maison verte comme je l'appelle plus simplement ou la green Mansion). Moi je l'ai déjà visitée une année précédente, mais c'était en 2010, ça m'avait bien plu, donc j'accepte d'accompagner Pascal et de la re-visiter une seconde fois.

La Pinang Peranakan Mansion

29 Church Street, 10200 Penang
Tel : +604- 264 2929
De 9h 30 à 17h
http://www.pinangperanakanmansion.com.my

Il est écrit sur le site web que les photos et les vidéos étaient interdites, mais ce n'est pas vrai. Il y a bien en effet des caméras partout à l'intérieur de la demeure, mais j'ai pu prendre toutes les photos que je voulais, et il n'y avait pas que moi !

L'entrée est payante et assez chère, 21 RM.
Elle était de 10 MR la première fois que je l'ai visitée, en 2010...




La pancarte à l'entrée dit que le Prince Charles et son épouse Camilla,
sont venus visiter la Peranakan Mansion.


La Pinang Peranakan mansion est un manoir qui a été rénové et transformé en musée, afin de refléter la vie quotidienne à l'époque des colons chinois du détroit de Penang.

"Peranakan" c'est un mot bizarre en effet pour nous. C'est ainsi que l'on appelle les Chinois émigrés dans cette partie du monde.On les appelle également les Babas et Nyonyas. On les trouve particulièrement dans les villes du détroit de Malacca (Penang, Malacca et Singapour) d'où un autre nom, les "Chinois des Détroits". 

Ils ont adopté les coutumes des Malais locaux et plus tard des Britanniques coloniaux. Les Peranakans ont créé un style de vie et des coutumes uniques qui ont non seulement laissé un riche héritage mais aussi des influences sur la cuisine et la langue.

Cette magnifique maison a été construite à la fin du 19 ème siècle par l'une des personnalités les plus connues de l'histoire locale : le "Hai Kee Chan" ou "magasin des souvenirs de la mer" est l'ancienne résidence et le bureau du capitaine chinois Chung Keng Kwee. D'origine Hakka, il fut au 19 ème siècle mineur dans une mine d'étain, et le leader de la société secrète de Hai San.

Bien qu'il n'était pas un Baba lui-même, sa maison ressemblait beaucoup à une grande maison Baba typique, au style éclectique, incorporant de panneaux de bois sculptés typiques du travail artisanal chinois, des ouvrages de ferronnerie écossaise et le sol est recouvert d'un carrelage anglais.

Aujourd'hui les descendants de cette famille ont quitté la maison. Mais elle a été rachetée par un homme riche qui l'a restaurée et transformée en musée.

Ayant survécu aux nombreuses décennies de négligence et de décadence, le manoir a maintenant retrouvé son ancienne gloire. C'est devenu un musée où a été recréé ce qu'était une riche maison "Baba-Nyonya " du siècle dernier avec son architecture et sa décoration. On peut y avoir ainsi un aperçu de leur opulent style de vie et de leurs nombreuses coutumes et traditions. La Peranakan mansion est remplie de plus d'un millier d'antiquités et d'objets de collection de l'époque.

Le rez de chaussée
















Il y avait un photographe qui prenait des photos d'un couple en costumes traditionnels
probablement pour de la publicité ou un magazine.





Les Chinois toujours sont partout... en groupe bien sûr.


A l'étage

Pour monter à l'étage il faut laisser ses chaussures en bas de l'escalier.








Le balcon




L'aviez-vous remarqué ? je suis stickée...



Je re-descends




Direction... les toilettes... stylées.



 

Je ne trouvais pas comment fermer la porte.
C'est installé à l'envers...

Je tombe sur la boutique où... je vois que les parfums de Josh sont en vente comme Josh me l'avait dit.
Comme ils sont aussi en vente à la Blue Mansion, la Cheong Fatt Tze Mansion.


A la sortie





Le quartier indien




On trouve tout de suite un endroit où déjeuner... indien bien entendu...




On s'y installe pour déjeuner.



Notre voisin de table qui parlait très bien anglais nous a aidés à choisir notre plat,
car les noms des plats n'ont rien à voir avec ce que je peux connaître de la cuisine indienne en Inde.



Par exemple ce que j'ai commandé, est un Korma mais il est épicé alors qu'un korma indien, c'est doux, au lait de coco, et il y a là une sauce rouge alors qu'elle devrait être blanche.

On a pris deux sets de légumes et un plat de chicken "korma" pour deux. Bien suffisant, je n'ai pas beaucoup touché à la viande car il n'hésitez avait pas beaucoup de blanc.




Un peu plus loin un autre restaurant, végétarien, et qui sert du thali.


Des temples Chinois

On continue par les rues. Des temples chinois encore.


 



Superbes peintures sur les portes



  
Des maisons bien pauvres





  

Le quartier indien à nouveau. Un temple indien. 






  


Déjà de la pub pour le Thaipusam... mercredi 30 janvier cette année 2018


 




J'ai voulu aller visiter l'hôtel dont les Français m'avaient parler. L'Inn Résidence 18, qui se trouvait dans le coin où on était, beaucoup plus au sud du centre ville. J'ai visité... J'ai été déçue. Pour un tarif similaire au mien... des chambres sans fenêtre ! Alors, pas question.




Un immeuble moderne et... végétales... Sympa.


Je crois que ce sont des jack fruits. des jacquiers. Celui-là est énorme.


 



Retour vers la Penang Road


Le Sri Kunj Bihari Temple

Le Seven Eleven

Je passe rechercher mes lunettes chez ma boutique de lunettes. 98 MR - 20 €.

Ma boutique de lunettes



Et je m'étais aussi acheté une paire de lunettes de soleil. 100 RM - 20,5 €.




Le carrefour de la Penang Road et de la Jalan Chulia.


Là où se trouvait l'Odeon cinema (dont le nom est toujours inscrit) se trouve l'Arena Club !


Retour à l'hôtel. La tour Kontar illuminée qui change de couleurs.


Dîner

Moi je n'avais pas faim. On est allé à l'indien qui est en haut sur la gauche de la Penang Road, le plus connu, celui que je n'aime pas parce qu'il est bruyant et moins bon que le Jasmine.  Mais il est proche.
J'ai juste pris un rôti canai oeuf avec sa sauce.


Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.