samedi 27 janvier 2018

Samedi 27 Janvier 2018 - De Trang à Surat Thani

Je quitte Trang !

Je suis allée voir Joy comme on avait prévu, et c'est elle qui a téléphoné pour m'appeler un tuk tuk. Le prix est en effet de 60 bahts pour aller à la gare routière, (la nouvelle) qui se trouve à perpète à 6 km de la gare. Il est 9h15, le tuk tuk est là. Tout s'est bien passé puisque le chauffeur était connu de Joy.

Gare routière de Trang

Il y a un minivan pour Surath Thani qui part à 9h 50. 160 bahts. Il doit mettre 3 heures.

De Trang à Surat Thani

Arrivée à la station de bus de Surat Thani

On a mis un peu plus de 3 hres.
Il est 13h 10 quand j'arrive à la station des minibus de Surat.

Je vais tout de suite repérer où l'on achète les tickets pour ma prochaine destination : Khanom.

Je demande à un un songteo bleu combien il me prend pour aller à mon hôtel, My Place. Il me dit 60 bahts. ok... A l'arrivée, quand j'ai vu à quel point c'était près, j'ai dit au chauffeur qu'il avait exagéré avec ses 60 bahts et j'ai négocié à 50 bahts.

Mon hôtel

My Place Hotel
247/5 Namuang Road
Tel : 077 272 288

Je l'ai booké sur Booking.com hier soir, à 590 bahts. Alors je n'ai aucun problème d'autant plus que c'était un hôtel où ont logé Hélène et Jo et qu'Hélène le recommandait, j'y suis allée les yeux fermés, et je n'ai pas été déçue.

Ma chambre

Que demander de plus !

Sur la coiffeuse, un message de bienvenue.
Alors ça, je ne l'ai jamais eu dans aucun hôtel, c'est bien la première fois.

Ma salle de bain est tout à fait correcte.

La vue, des toits, mais j'ai demandé calme, sur l'arrière, alors...

Mais j'ai vue sur les temples !

Avant de partir, je photographie les tarifs de leurs transferts. Ça peut servir de comparaison.

J'ai faim

Il est 14 h, je crève de faim. je demande à la réception s'ils peuvent m'indiquer un restau local, eh bien non, ils ne connaissent aucun restau dans le coin. Incroyable ! Tout ce qu'ils peuvent m'indiquer c'est un Department Store où il y a un KFC ! Alors non, surtout pas !!!!

Je pars donc en reconnaissance, complètement au hasard, vers la droite, avec la carte papier qu'ils m'ont donnée à la réception.

Un restaurant familial

Au premier croisement, je décide de prendre cette rue perpendiculaire, un peu moins large, et après quelques pas je tombe sur exactement ce qu'il me faut : un restaurant familial. Et très sympa.

Comme dab, fried rice... je teste... avec des oeufs.

Je continue cette rue et je pense faire ainsi le tour du block.
J'arrive sur une grande avenue, la Taladmai Road, qui est donc parallèle à la grande avenue de mon hôtel.

Je passe devant un wat : le Wat Tham Bucha

Je prends des renseignements

J'arpente cette grande avenue bruyante avec beaucoup de voitures. Je vois une agence et j'en profite pour prendre des infos sur les prix et les horaires pour bouger à partir de Surat Thani.

Pour aller de Surat Thani à Prachuap Khiri Khan, par le train, il y a un train qui part à 10h 40 et qui arrive à 14h 50. Seulement la gare des trains ici elle est à 20 km du centre ville. Mais on peut prendre devant l'agence un bus à 9h 00 qui va à la gare. C'est un bus normal qui vient des bus mais que l'agence fait stopper dans la rue.

Ensuite, si je veux aller de Prachuap Khiri Khan à Chumphon, il y a des minivans.
Si, par contre,  je veux aller de Chumphon à Bangkok par train, ça coûte 388 bahts.

Si je veux aller à Khanom, il y a des minivans au départ de Surat, à la station des minivans, qui y vont en 1h 1/2 pour 100 bahts. Et si je veux revenir en ne m'arrêtant pas à Surat, je dois changer de minivan à la station des minivans de Surat Thani pour aller à Chumphon. Il faut compter alors 3h 1/2.

J'ai tout bien noté, il ne me restera plus que de prendre des décisions...

Et voilà que juste après cette première agence, je tombe... face à l'agence où on m'avait déposée quand, en 2015 je suis allée à Koh Phan Gan. Je n'avais vraiment aucune idée de où je me trouvais dans cette ville de Surat Thani à l'époque, Surat Thani pour moi jusqu'à maintenant n'avait été qu'une ville de... transfert !

Je me renseigne sur les horaires et les tarifs pour aller dans les îles.
Surat Thani - Koh Pan Gan :

Par Lompraya : 550 bahts
9:00 → 11:45 am
11:10 → 2:00 pm
14:50 → 5:30 pm
En tout cas pour des horaires
qui me conviennent.

Par Seatran : 380 bahts
8:30 → pier : 10:00  arr → 13:00 am
12:30 → pier : 14:00  arr → 16:00 pm
14:30 → ...etc

Il y a une faune de jeunes qui attend dans cette agence ! Evidemment on est en plein moment de la semaine de la full moon party à Koh Phan Gan ! Çe ne me donne pas envie d'y aller !

Sur le chemin de mon hôtel

En revenant vers mon hôtel je remarque qu'un marché de nuit commençait à s'installer.
J'y vais faire un tour. Je m'achète des tranches d'ananas pour mon petit déjeuner de demain.

Je reprends ma "grande" artère.

Au bord de la rivière Tapi

Ensuite je ressors, car je veux aller au bord de la rivière, surtout qu'elle est toute proche, juste derrière mon hôtel. Surat Thani ne se trouve pas au bord de la mer, mais à l'embouchure de la rivière Tapi.
Il me semble qu'on peut faire de balades en long tail jusqu'au delta de la Tapi, mais je n'ai pas le temps de faire ça.

La rivière Tapi (ou Tapee) est le plus long fleuve du sud de la Thaïlande,  longue de 230 km.

Il prend sa source à Khao Luang, dans  la montagne, et se termine par un large estuaire sur le Golfe de Thaïlande dans la Baie de Bandon, près de la ville de Surat Thani.

La Phum Duang (ou Khirirat), à l'ouest du bassin de la Tapi, rejoint l'estuaire 15 km à l'Ouest de Surat Thani dans le district (Amphoe) de Phunphin.

La Tapi a reçu son nom en août 1915, du nom d'une rivière indienne (appelée aujourd'hui Tapti), peu après que Surat Thani ait reçu le sien d'après le nom de la ville indienne de Surate (située au bord de la Tapti).

L'île de Ko Lamphu se trouve sur la Tapi, à environ 9 km de son embouchure, juste en face du centre de Surat Thani, à laquelle elle est reliée par une passerelle.

Le grand marché de nuit du samedi soir s'installe.

Je longe la rivière jusqu'au bout de là où je peux marcher.

Et là... Au bord de la rivière... Que c'est beau...

Il y a des aires de gymnastique, comme j'en ai vues de plus en plus en Thaïlande.

Ils regardent un match de boxe à la TV.

Cet immense bateau était en train de charger des marchandises.

De plus en plus de monde sur le marché.

Je retourne à mon hôtel.

Oui j'ai fait quelques réserves... et je me fais un petit apéro
et mange mes deux sandwiches seven/eleven..

J'avais très envie de sortir pour voir le marché de nuit à la nuit tombée
J'étais fatiguée, mais je l'ai quand même fait.

By night

Oui il y a du vent !

LA VIDÉO DE LA JOURNÉE

Dodo

Je croyais que c'était calme, c'est calme. Mais il y a un bourdonnement constant qui m'empêche de dormir. C'est ce truc là face à ma fenêtre. C'est quoi ce machin ? Il y a trois alignés.