WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 10 janvier 2018

Mercredi 10 Janvier 2018 - George Town (1) Monuments et rues

Pas de connexion Internet depuis ma chambre à l'hôtel. 
On me dit que c'est à cause de la pluie diluvienne qui tombe chaque soir à 18 hres...

Petit déjeuner... déception... une pancarte prévient qu'on ne peut le prendre sur la terrasse comme j'adorais le faire, ce qui était un plus de cet hôtel... A cause des travaux du bâtiment voisin en construction.



Voilà, la terrasse est fermée.



J'arrive quand même à faire une photo de la porte. C'était tellement bien à l'époque où on pouvait prendre le petit déjeuner sur cette terrasse. La direction de l'hôtel l'a interdit maintenant parce qu'il y avait des pierres qui tombaient sur la terrasse, à cause du chantier de travaux voisins, et c'était très dangereux.



Alors je m'installe dans la salle.


Le petit déjeuner est toujours le même que les années précédentes. En buffet.


Et pour moi, pas de petit déjeuner à l'anglaise mais toujours pareil : toasts et miel.


J'ai fait une très belle photo de la ville vue ;la salle d'une fenêtre de la salle du petit déjeuner.
On est au 5 ème étage de l'hôtel. L'immeuble blanc zébré de rouge, c'est le Tune Hotel.
La grande tour, c'est Komtar bien évidemment.



Je fais connaissance au petit déjeuner avec un couple de retraités français accompagnés d'un Québécois.
Ils connaissent la Thaïlande aussi bien que moi et nous échangeons nos tuyaux. Ils sont à George Town en attente de leur visa pour re-rentrer en Thaïlande.

Pascal me contacte par WhatsApp pour me demander quand je suis à mon hôtel car il vient y déposer ses bagages. Je ne comprends rien... Pourquoi vient-il déposer ses bagages à mon hôtel ?

Il n'a pas dormi ici parce que c'était trop cher, et en fait il n'a pas pu dormir de la nuit dans son hôtel à lui, le Stick Hostel qui donne sur la place à l'intersection de la Penang et la Chulia. Jusqu'à 2 hres du mat, de sa chambre il entendait de la musique très forte. Il a cru que c'était un karaoké mais non c'est la boîte, le club Arena... qui a remplacé le mythique cinéma Odeon. On l'a découvert, ça, par la suite.

Et du coup, Pascal rapplique... dans mon hôtel !

Demander un visa thaï

Aujourd'hui on doit tout d'abord aller porter le passeport de Pascal dans une agence pour qu'il obtienne un visa touriste de 2 mois pour re-rentrer en Thaïlande car lui il reste voyager plus longtemps que moi. Moi je vais re-passer la frontière avec seulement une nouvelle autorisation de séjour de 30 jours puisque j'aurai alors mon vol de retour juste 30 jours après mon entrée en Thaïlande. J'ai droit à 2 entrées par frontière terrestre, et ce sera ma première. C'est toujours aussi compliqué ces histoires d'autorisations de séjour en Thaïlande. Ça se modifie chaque année mais ça reste toujours aussi compliqué et... aussi contraignant.

Les Français rencontrés au petit déjeuner étaient eux aussi ici pour faire une demande de visa car ils restent 4 mois l'hiver en Thaïlande. Ils m'ont donné le nom de l'agence où ils l'ont fait, la Banana dans la Chulia Street. C'est là que nous sommes allés car la mienne, l'Oassis, que je connaissais en 2015, semble avoir disparu.

Pascal avait pris tous les documents nécessaires, le passeport (pas besoin de photocopie), 2 photos et... payer... 150 RM pour le visa + 40 MR de commission pour l'agence ce qui fait 190 RM. Un peu moins de 40 euros.

Mais voilà que la fille de l'agence demande un document que nous n'avons pas ni lui ni moi : une preuve du payement du billet d'avion. Sur le billet électronique, le prix du billet ne figure pas, et un tel document nous ne l'avions reçu ni lui ni moi.

Elle nous dit qu'on le trouve sur le site de la compagnie aérienne... bien compliqué... car on a beau aller voir, on ne le trouve pas. Alors on lui a donné le n° du dossier de résa de Pascal et c'est elle qui l'a trouvé ce document sur Oman Air. Vraiment très compliqué ce truc. D'autant plus que lorsque que le soir on en a parlé au couple des Français qui avaient fait leur demande de visa un jour avant nous et à la même agence, eh bien on ne leur avait pas du tout demandé ce document là.

Donc, la demande est déposée et Pascal doit aller rechercher son passeport vendredi à partir de 14h 30.

On pensait l'avoir plus vite car il était 11h 30 et on croyait qu'en le déposant avant midi... mais on s'était trompé : pour l'avoir en un jour il faut le déposer avant... 11 hres !

L'héritage colonial



Ensuite, on a pu partir se balader dans la ville.
Premier plan.... direction la mer, l'Esplanade et les monuments de l'époque coloniale britannique.



Le Town Hall (1879) c'est à dire l'hôtel de ville
Le City Hall c'est à dire le Conseil municipal de l'île de Penang




Puis le bord de mer



Une mer tellement bleu mais où on ne peut pas se baigner...


Parce que George Town... c'est un port.




Rencontre ! Elles veulent toutes se faire photographier avec nous !!



Déjeuner dans un food court

On est allé déjeuner dans un food court pas loin de l'Esplanade.


 



Moyen. Mais toute la bouffe malaisienne c'est moyen, alors je le sais.

Suite des visites

La cour suprême de Justice
Le bâtiment date de 1903. Il a remplacé le premier bâtiment de 1809.


L'église Saint George
Elle est la plus ancienne église anglicane en Asie du Sud-Est (1819)


La Clocktower

On l'appelle la "Queen Victoria Memorial Clocktower". Cette tour de l'horloge a été construite en 1897 pour commémorer le jubilé de diamant de la reine Victoria, c'est à dire la 60 ème année de règne de la reine. C'est Cheah Chen Eok qui l'a financée, un millionnaire chinois éminent désireux de faire étalage de sa richesse aux yeux de ceux qui administraient Penang, les Britanniques. Malheureusement, la reine Victoria n'a jamais visité Penang, et n'a même pas vécu assez longtemps pour voir sa tour terminée car quand la clock Tower a été achevé en 1902, la reine était morte.

On dit que la tour penche d'un côté, et que cela a été provoqué par les bombes lâchées autour d'elle pendant la Seconde Guerre mondiale.






L'héritage chinois









Les groupes de chinois net sont pas seulement dans mon hôtel mais ils sont. .. partout !


  






L'héritage musulman

La Masjid Melayu se trouve dans la rue Lebuh Acheh, à l'intersection de Lebuh Cannon et Lebuh Acheh. et on l'appelle aussi la mosquée Lebuh Acheh.   On est au milieu d'une rue de boutiques et il y a une école coranique.

C'est l'une des plus anciennes mosquées de Penang (1808). Elle a été construite par Tengku Sheriff Syed Hussain Al-Aidid, un Acehnais, c'est à dire un homme originaire de Aceh, une province du nord de l'île de Sumatra.



Kapitan Keling Mosque

C'est la plus grande mosquée de la ville et l'une des plus anciennes. Elle date de 1801, mais a été reconstruite. On n'a pas pu y entrer parce que c'était l'heure de la prière. c'est remis à demain.






    
 

SON


Le street Art dans les rues de George Town

C'est l'artiste lituanien Ernest Zacharevic qui fut le premier chargé de peindre une collection de peintures murales pour le centre-ville dans le cadre des célébrations du Festival 2012. 
 




Les caricatures de fer, quant à elles, décrivent le quotidien des premiers arrivants à George Town en mélangeant humour et faits historiques.



Pluie torrentielle

A 18 hres, il s'est mis à tomber... des cordes... On était dans la Penang Road. On s'est abrité et on a attendu.

VIDÉO


By night

Puis on est rentré à l'hôtel en s'abritant autant que possible sous les arcades des rues, mais il pleuvait encore.
Puis la pluie semble avoir cessé. Que des gouttelettes. On risque une promenade by night jusqu'à l'Esplanade. On marche jusqu'au haut de la Penang road, et on suit la mer (enfin l'autoroute qui suit la mer!!!!).


Le Citytel par derrière
La cathédrale

La cathédrale, aujourd'hui "Église catholique de l'Assomption", a été construite en 1786, dès l'arrivée du capitaine Francis Light à Penang. Elle fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008. Elle a été le siège de l'évêque de Penang de 1955 à 2003.

L'église Saint George by night.



Le City Hall by night.



Retour par la Muntri Street




 




Le Citytel.



Le Southern Hotel, un autre hôtel de luxe.


Et voilà ce qui a remplacé le mythique cinéma Odeon qui était le plus vieux cinéma de George Town.
Il n'a pas été préservé. Aujourd'hui un club... qui diffuse de la musique à pleins décibels jusqu'à des deux heures du matin.


On y programmait des films tamouls quand j'étais encore à George Town la dernière fois.
Voilà la photo que j'avais prise en 2015.

Photo prise en 2015

Ils ont quand même conservé l'enseigne du cinéma. Je suis bien triste de sa disparition.


Le croisement Chulia Street et Penang road.

 

La station Caltex près de mon hôtel.

 

De retour à ma chambre... mon dessert...

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.