WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 25 février 2015

Mercredi 25 Février 2015 - De Khao Sok à Koh Phan Gan (1)

Mon réveil m'a réveillée à 6hres. C'est bien la 1 ère fois que mon réveil.. me réveille. Il fait nuit. Le jour se lève à 6 hres 30. J'avais 1hre et demie pour me préparer. J'ai fait mon peit dej sur ma terrasse.

Le ciel est encore tout plombé, tout gris comme tous les matins, d'où le nom de Morning Mist... mais tous les jours il devient très rapidement tout bleu.

Départ  du Morning  Mist

J'ai fermé ma valise et me suis rendue à la réception pour mon check out. Mais là quel coup ! Devant moi les deux couples d'Allemands, les deux désagréables, qui étaient avec moi à l'excursion au lac hier. Ils logeaient au même resort que moi, je l'ignorais.

Et ils sont encore chiants, vu qu'ils discutent leurs note à payer... Pour moi c'est simple, j'ai tenu à payer tous les repas que j'ai pris ici, immédiatement à la fin de mon repas, comme cela pas de discussion au moment du check in. J'ai juste à payer ma chambre, 5 nuits à 700 bahts, 3500 bahts et c'est ce qui, fut exactement. Mais les Allemands, ils discutaient pour un extra café...

Du coup, ça trainé la queue pour le check out. Et moi qui suis arrivée 15 mn avant mon pick up time, je pensais bien que c'était suffisant 15 mn ! Ah les chieurs d'Allemands !!

Pick-up trempé

Enfin, c'est fait. Et mon pick up, conduit par Kai, est déjà stationné là devant le resort. Très sympa Kai. Sauf que c'est trempé derrière et pour y grimper ma valisette, et même moi même, pas facile, mouillé...

En 15 mn à peine on arrive au coin de la nationale. D'autres voyageurs attendent deja. Kai me dit que je ne dois pas donner mon voucher au conducteur du minivan qui doit me prendre ici, mais que je dois le donner seulement au bureau de Lompraya.

Minivan de Khao Sok à Surat Thani

Je retrouve dans le minivan en direction de Surat deux filles hollandaises qui étaient en même temps que moi à la piscine.  Je cause tout du long avec ma voisine.

Un con de chauffeur de minivan, même figure que les autres. Il a rempli son minivan à mort en prenant plus de passagers, des Thaïs, il y avait même un tout petit garçon assis par terre dans le minivan aux pieds de sa maman assise.

C'est inacceptable ce qu'ils font tous ces chauffeurs. C'est illégal, et ils le font tous pour gagner de l'argent au noir, sans le déclarer à la compagnie.

Je me suis encore engueulée avec lui en anglais, parce que je ne me laisse pas faire moi ! Je suis une "Mama" comme disent les Thaïs, au milieu de tous ces jeunes voyageurs, et je lui ai dit ses quatre vérités au mec. Il a très bien compris.

Bureau de Lompraya à Surat Thani

Le chaufeur a juste crié "speed boat Lompraya", j'ai à peine compris ce qu'il a dit. Je lui ai redemandé Lompraya ? Il ne m'a pas repondu, le con. Je l'aurais tué. J'étais la seule à descendre. Les autres allaient au bateau lent. J'ai du prendre ma valise toute seule qu'il avait attachée avec une grosse corde pour qu'elle ne tombe pas par la porte tellement il était rempli le minivan. C'était vraiment un mec abjecte.

Je vois dans cette salle, un groupe de voyageurs et je leur pose la question "It s for the Lompraya pier, Koh Phan Gan ?"... Oui oui. Je vois deux filles du staff, je le leur demande, et elles m'indiquent le guichet sur le devant.

Là, très bon accueil. J'échange mon voucher contre un billet de catamaran... et j'écris mon nom sur une feuille.

En attente transfert pour la pier de Lompraya speed catamaran pour Koh Phan Gan.

1 heure d'attente. Je discute avec le groupe des deux couples, des Allemands de Berlin. Il y en a énormément en voyage par ici en ce moment, je constate. Je leur garde leurs sacs, le temps qu'ils aillent boire un café. Ils me gardent les miens le temps que j'aille aux toilettes, ils étaient sympa.

Wifi génial ici à Lompraya, qu'est ce que ça fait du bien. Mais je n'ai qu une petite heure à attendre.

C'est très bien organisé Lompraya.

Un grand bus clim arrive. Un message assez incompréhensible retentit dans le haut parleur. Je crois comprendre les mots Phan Ngan.

Pier de Don Sak

Le bus nous a emmenés jusqu'à la pier de Don Sak. On n'est pas nombreux dans le bus.
Ça a dû prendre une heure.

Là, à la pier, déjà plein de monde attend. Le catamaran n'est pas à quai.

Mais on attend très peu, 10 mn peut être. Il y a énormément de vent.




Le speed catamaran Lompraya

Bien organisé. Pas de bousculade. Les bagages pour Koh Samui à l'extérieur, et les bagages pour Koh Phan Gan à l intérieur.

Je choisis de m'assoir à l'intérieur, au devant, une fenêtre, parce que c'est clim, et en extérieur je sais qu'il y aura beaucoup trop de vent.









1 hre pour Koh Samui. Ici, beaucoup de passagers descendent.
On quitte Koh Samui.


Ensuite peut-être 50 mn pour Koh Phan Gan.



Bref on est arrive exactement à l heure, à 14h30.

Au débarcadère à Koh Phan Gan

Là se pose le problème du transport. Je sais, on me l'a dit au téléphone au resort, que la course coûte 200 bahts pour Haad Salat. Mais je vois aucun songteo. Je vois juste une ribambelle de moto-taxis.

L'un se dirige vers moi, me demande où je vais, je réponds, il me propose 200 bahts. Je connais la route, c'est pas à côté, je ne m'imagine pas y aller... en moto... c'est pas la porte à côté.

Il me dit 50 mn... il me dit qu'il conduira lentement...
Il est officiel, il porte un gilet, rose je crois, avec un numéro, le n°2.

J'hésite, mais après tout  pourquoi pas.. il n'y a pas de songteo... alors...

Il prend ma valise par devant, oui je suis habituée... 

Eh bien ça a été super. Une super balade en moto, avec un casque... qui ne tenait pas sur ma tête bien sûr, juste pour la frime, la police...

La route est belle, il y a des super panoramas à certains instants. Et des... montagnes  russes !!!

Il a été très gentil, et connaissait mon resort, le Smile Beach Resort. J'ai pris ses coordonnées, et je lui ai demandé d'aller chercher Domy à son arrivée du catamaran samedi à 17 h30, et lui ai laissé un mot pour Domy pour la rassurer.

Haad Salad 
Bon, j'y suis arrivée à Haad Salad.



Haad Salad, c'est la crique entre Haad Mae Haad au nord et Haad Yao au sud.




Je suis tout de suite sortie prendre des repères, voir un peu où j'étais.

Déçue par le lieu, je croyais que c'était grand et le village se résume à une rue. Tout y est très cher. La bouteille d'eau à 20 bahts, jamais payé si cher. C'est plus cher que tout ce que j'ai eu jusqu'à présent. Je pense que je vais vivre au fried rice chicken pendant 5 jours ! 90 bahts, jamais payé si cher...

Mais comme j'ai payé 5 nuits via Agoda, donc je suis obligée de rester 5 nuits. Et je n'avais rien trouvé ailleurs, alors... D'ailleurs j'ai rencontré deux gars dans la rue qui se trouvent dans la même situation. Et eux, ils ont booké 8 nuits, dans une autre guesthouse.

Chemin vers la plage
Suis allée voir la plage. Le chemin juste à la sortie du resort mène à la plage.



La plage est belle, avec que des resorts et restaus sur le sable. Mais comme c'était fin de journée, et low tide, c'était assez tristounet. Et bon, c'était marée basse, donc pas d'eau..

Je verrai demain comment c'est.
C'est assez mort.

Le Smile Beach Resort

Mon bungalow est bien moins bien que celui de Khao Sok. Mais correct.

Seulement il y fait très chaud à l'intérieur avec un ventilateur. Je verrai comment c'est la nuit. L'air clim c'est 1000 bahts. Le fan c'est 700 bahts et je l'ai eu à 550 bahts sur Agoda.





Je suis au milieu d'un grand parc, c'est sympa.








Juste ce petit ventilateur qui ne rafraîchit pas grand chose.


Salle de bain avec eau chaude.


Le grand parc est joli devant moi. 







Plage... guest house.. Ça va être un peu monotone. Je vais m'emmerder ici. J'ai payé sur Agoda pour 5 nuits, mais ma copine arrive samedi soir.

Ma soirée 

Ce soir je compte dîner dans un restau qu'un Français rencontré dans la rue, unique rue, m'a indiqué sur la plage, et qui se trouve juste au bout de mon chemin direct plage, et face à un salon de massage.

Quand j'arrive il n'y a pas une table de libre. Et que des couples, des groupes... Je demande une table... il n y en a pas... Il est 19 hres, seulement, alors ce sont encore des dîne-tôt ceux là!

Pas bonne ambiance, genre musique forte, dîner d'amoureux, tout ce que je déteste.

Je décide d'aller voir le restau de ma guesthouse, en craignant d'y être la seule à dîner, car vraiment je ne vois pas beaucoup d'habitants dans cette guesthouse. Je vois des bungalows occupés, serviettes, t-shirts, pendus sur les cordes à linge, mais je ne vois personne.

Seulement, fatiguée comme je suis, en montant la petite côte qui conduit à la plateforme du restau, et dans le noir... je me casse la gueule. Je me retrouve à terre avec la cheville droite, twistée. Je m'écroule en pleurs. La fatigue. Je crie. Personne ne m'entend. Je me traîne jusqu'à la plateforme, et là le patron me voit et vient m'aider. Ensuite ils sont tous de la famille à venir près de moi et à me soigner, coton, Povidone. J'ai la peau éraflée au genou et à la main. Et ils me mettent une espèce de Tiger baume couleur verte pour me masser la cheville.

Je leur demande si je peux manger quelque chose ici. Oui ! Et même que la carte est très remplie. Je leur explique que je suis fatiguée, que je n ai rien mangé depuis ce matin, seulement deux petits gateaux, que je suis faible...

Je commande un plat de... penne avec chili sauce, à 100 bahts et une small Chang à 60 bahts.
Diner à 150 bahts !

Des tchèques

Un groupe de trois personnes vient s'installer pour dîner. Je les entends parler, je ne comprends rien du tout. C'est pas du russe, c'est pas du suédois ni norvégien. Je finis par leur demander poliment quelle langue ils parlent. C'est du tchèque !

Ils parlent anglais, on  discute un peu. L'un me souhaite "good apetite". Très gentils.

Des Birmans

Dans le menu, j'ai vu écrit Myanmar curry... Là je deviens perplexe. Je vais demander pourquoi. Y a-t-il quelqu'un "from Myanmar" ici ? Oui ils sont tous des Birmans dans cette famille.

Je suis tombée dans une guesthouse tenue par... des Birmans. Ils m'ont dit qu'il y avait énormément de Birmans à Haad Salad installés ici. Presque tout le monde est birman...

Je lance mon "jesubé" et mon "jesu demaré", et la glace à été rompue entre nous. Ils sont originaires d'au-dessus de Yangon, dans le centre du pays.

Je me suis régalée avec mes pâtes 

Les premières que je mange en Thaïlande cette année, et ma Chang... bien glacée. Parce que sans frigo en chambre, l'eau est bien chaude..

Bon wifi

Ensuite je passe un bon moment à rédiger cet article. Le wifi semble bon, ça upload assez rapidement. Mais il n'y a le wifi qu'au restaurant, c'est le soucis.

A 21h30, des gens arrivent par taxi à la guesthouse. Un couple. Je me demande s'ils ne sont pas français. Peut être d'autres qui n'ont trouvé surAgoda qu'ici pour se loger...

Retour bungalow by night

Il était 22h30. Les proprios du resort avaient tout éteint les lumières au restaurant, et il ne restait que moi et le couple à l'autre bout, sous les deux tonnelles qui ont une petite loupiotte au plafond.

Je craignais surtout de ne pas retrouver mon bungalow car le patron m'avait prévenue qu'il éteignait les loupiottes dans le jardin ! J'avais ma lampe, je ne sors plus sans ma lampe le soir.

Le patron m'avait conseillé de sortir sur le chemin, de suivre le chemin, puis de re-rentrer par l'ouverture qui est perpendiculaire à mon bungalow, ce qui serait le plus facile pour moi.

C'est ce que j'ai fait en essayant d'y aller doucement et de repérer mes points stratégiques calmement. Parce que quand je me rate un point je me paume, je ne sais plus du tout où je suis.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.