WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 25 février 2015

Mardi 24 Février 2015 - Khao Sok (5) One day lake

J'ai été réveillée à 6 hres ce matin. Trop tôt. Pour demain cela aurait été bon, car demain j'ai un pick up à 7h45, mais aujourd hui, je dois être seulement à 8h 25 à l'agence près du bureau du parc, là où j'ai acheté mon excursion pour le lac.

La brume recouvre encore les montagnes à cette heure-ci.



Je passe le pont sur la rivière.



 


Attente du minibus

J'étais donc bien à l'heure, avant l'heure.

Ils sont adorables ce petit couple. Ils ont un bébé, de quelques semaines seulement, un petit garçon. Le papa, le gars de l'agence (il s'appelle Kai) s'en occupe autant que la maman. C'est leur 2 ème enfant.

Oui, on a un peu sympathisé, on cause...

Tout de suite il m'offre le café, tout est là pour se servir, les sachets, les cuillers, la thermo d'eau. Je suis seule.

C'est une agence très sérieuse, j'en ai été contente. 

Elle est juste avant le bureau du parc, face à l'entrée du Tree Top Resort...





J'attends mon minibus. Kai a appelé au téléphone pour moi, et il m'explique que le minivan a dû aller chercher des gens qui logent loin, et qu'il est sur le chemin pour ici.  

Un groupe... d'Allemands

Il arrive. Dedans un couple de deux jeunes allemands de Berlin. Très sympas. Ce qui n'a pas eté le cas de tous. On est neuf. Les huit, évidemment ce sont quatre couples... ou presque, 3 couples d'Allemands, et deux filles Suisses allemandes.

Sur les 3 couples allemands, juste celui là, le premier a été tres sympa. Les deux autres très désagreables. Les filles, surtout une qui parlait le français, très sympa.

Mais le problème pour moi c'est qu ils parlaient tous l'allemand.. sauf moi. Donc j'ai été exclue. On me parlait bien un peu en particulier en anglais. Mais ils étaient tous à rire, à parler, en allemand, et moi j'étais en dehors.

Le gars qui conduit va être notre guide toute la journée. On a une bonne heure de route dans un minivan très moderne, confortable. On n'est que neuf.

Le lac se trouve à 60 km de Khao Sok-village, si je peux dire, enfin là où se trouvent tous nos resorts.

Le lac de Chiew Larn 

Je cite l'Office de tourisme thaï :


Bien qu’il soit artificiel, le lac de Chiew Larn est la merveille incontournable à découvrir. Créé par l'établissement du barrage Rajjaprabha sur la rivière Pasaeng, il livre un paysage de toute beauté d’où émergent des pitons karstiques, des pinacles et des cimes d’arbres engloutis par les eaux.

Le panorama est particulièrement magique nimbé de brume matinale et pour pouvoir l’apprécier, il suffit de passer la nuit sur le lac dans une raft-house (maison flottante).

Des safaris en bateau longue-queue sont proposés de jour comme de nuit pour admirer ce sublime site lacustre rappelant la fameuse Baie d’Halong."


On arrive en bordure du lac. Le bureau du parc national. Il faut payer 300 bahts, en plus de l'excursion. Mais moi, j'avais déjà mon ticket d entrée dans le parc que le gars de l'agence m'avait procuré vu qu il est installé à côté du bureau. C'est qu il n'y a pas qu'un seul bureau du parc, le parc il est immense, plusieurs accès.




 

Un arrêt pipi, et on embarque sur un long tail boat.










On dépasse le barrage Rajjaprabha sur la gauche, qui a été la cause de la création du lac, qui a submergé une partie de la forêt, et des pics.




Le jeune couple à droite, de Berlin, était le couple très sympa.
L'autre couple sur la gauche était très désagréable, lui principalement.
Sa femme, elle, ne disait rien.


Notre chauffeur et guide 

































Les raft houses
On arrive après 1h et demie de longtail, au raft houses, des maisons flottantes... posées comme sur un radeau. Créées pour que les touristes puissent dormir au bord du lac.
















Moi je demande encore les toilettes. C'est tout en haut le bloc toilettes (photo ci-dessous), et je m'initie à la marche sur les bambous. Je n'étais pas franche à cette première fois. Après je m'y suis habituée.


Les raft houses sont des huttes très précaires, le strict minimum, mais j'aurais pu y dormir.
Au début cela semble impossible, mais j'aurais pu. 
Seulement pour aller aux toilettes y a pas de toilettes, la nuit.... remonter toute l'allée en bambou puis celle qui monte jusqu'au bloc toilettes... ben..... difficile en pleine nuit.... Il ne reste plus que aller dans l'eau du lac, ou dans une bouteille !


Posées sur un radeau








On va nager dans le lac. J'ai nagé. Il y a une échelle qui permet de descendre plus aisément à l'eau pour nager.



Le déjeuner
Puis ce fut l'heure du déjeuner. Bien meilleur que les buffets des excursions bateaux / îles...


Un plat de poulet et légumes, un poisson grillé, des légumes et du riz.
On a de l'eau à volonté. Tout ça en double pour l'ensemble de nous neuf.



La fille sympa, Suisse allemande qui parlait bien le français
et qui arborait un paréo brésilien.


L'après midi

Puis quelques minutes pour re-nager. Et c'était le depart pour la grotte. Enfin moi je n'ai pas voulu y aller, parce que j'ai eu des infos préalables :


Le longtail mène en 15 mn, jusqu'au début d'un chemin de forêt. Il faut traverser la forêt. 50 mn à 1 hre de marche. Puis arrivée à la grotte, il y a des passages avec de l'eau jusqu'à la poitrine, et un passage très très étroit où l'on avance torné de côté. Dans la grotte stalactites et - mites, et araignées, spiders, et chauve souris - bats, au programme.



Bon, je n'y suis pas allée. Au retour ils ne m'ont pas dit qu'ils avaient souffert.
Pendant ce temps là, j'ai attendu, 3 hres.


Il y avait un couple aussi qui n'y est pas allé, le mec désagréable, mais ils ne me parlaient pas.

Par contre, pendant ce temps, j'ai pas mal parlé avec deux couples qui étaient là dans les cabanes, pour le "two days lake", avec les mêmes treks, grotte, night safari, re-trek...  ils étaient sympas.


J'ai pas mal nagé dans le lac. Mais quand même ça a été long de les attendre.
Les kayaks, personne n'en a fait à part des Thais...







On voit les poissons au travers de l'eau.











 

Ils sont revenus à 15h15 comme prévu. Un "quatre heures" nous a eté offert, des gâteaux, à la noix de coco et du sticky rice farci à la pomme de terre douce, rouge, et de l'ananas. Délicieux.





Le retour



On est parti à 16 hres. Et de nouveau 1 h et demie au milieu des pics karstiques du lac, avec en plus une meilleure lumière. Magnifique. Je suis contente d'avoir décidé d'y aller malgré le prix élevé, c est l'une des plus belles choses que j ai vues.























On débarque












Par la route
Puis de nouveau le minivan, 1 hre de route où, là encore, il y a des montagnes karstiques tout autour.







La nuit tombe petit à petit. On est arrivé à 18h15, en tout cas à mon resort.

Dîner 

Douche, lavage de cheveux, je me sentais un peu cradingue, ou tout au moins, très collante. Je chauffe !

Un peu la course ce soir. Sauvegarde de toutes les photos et vidéos que j'ai faites. Je dois passer à mon supermarché pour trouver quelque chose à emporter pour mon lunch de demain, une longue journée de transport, minivan et speed cata. Puis aller dîner à mon restaurant.

Mon programme de la soirée roule. J'ai pris un sweet and sour chicken, rice, Chang,
160 bahts.








Mais le wifi ne marchait pas ce soir. Donc je suis rentrée à 21h30. Et j'ai encore à faire.

Sur le chemin je vois Suzanne dans son hamac devant son bungalow. Je suis contente de tomber sur elle, car cela m'ennuyait de ne pas lui dire au revoir, vu que demain je décolle tôt. On discute un peu. Suzanne, cette fille Suisse, ethnologue, qui ne veut pas vivre en Suisse, qui a vécu en Chine, parle le chinois, et qui espère bien trouver un job à Hong Kong.

Je rentre pour la dernière fois par les chemins vers mon bungalow. Un peu de nostalgie. 5 jours dans ce parc merveilleux.

J'avais l'impression les premiers jours, de me retrouver dans les premiers clubs med, quand on cherchait sa hutte, dans le noir, 

Ensuite j'écris le texte de ma journée sur ma tablette, parce que je n'ai pas de wifi, et je ne dois pas perdre un jour d'écriture, sinon je ne me souviendrai pas.

Au lit vers 22h30. Réveil mis à sonner pour 6 hres demain.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.