WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

samedi 14 février 2015

Vendredi 13 Février 2015 - Koh Lanta (7) Koh Rok : sans doute le nouveau "Maya Bay" !

Vendredi 13
Et j'ai pris des risques....

Hier je l'ai achetée mon excursion vers Koh Rok. Vous savez l'île où a été tourné le premier "Koh Lanta" de la TV française. Non ce n'est pas à Koh Lanta. Les émissions ont été filmées dans une petite île bien au sud de Koh Lanta, qui s'appelle Koh Rok.


Les Aventuriers de Koh-Lanta est la 1re saison de l'émission de téléréalité française Koh-Lanta. Elle s'est déroulée en Thaïlande sur l'île de Koh Lanta et a été diffusée du samedi 4 août 2001 au samedi 22 septembre 2001 sur TF1 en access prime time. Les deux tribus initiales étaient Korok et Lanta-naï.



On dit de Koh Rok :

"C'est une des plus belles îles du parc national de Mu Koh Lanta. Elle est en fait formée de deux petites îles connectées par une bande de sable à marée basse.

Koh Rok Nai dispose de falaises de calcaire, de plages paradisiaques et de récifs de coraux préservés.

Sa soeur jumelle est plus connue pour ses plages de sable blanc et ses incroyables récifs de coraux peu profonds, qui sont parfaits pour la plongée. 

Dès l'entrée du lagon vous aurez le souffle coupé par le spectacle d'une mer turquoise et translucide.

Je vais vous montrer ce qu'est Koh Rok seize années plus tard.







"Le camping est possible sur l'île (avec la permission de la direction du parc) vous pouvez passer une nuit à la belle étoile, vous mettre à la place des crétins du jeu TV...

http://www.dnp.go.th/parkreserve/asp/style1/default.asp?npid=49&lg=2

De nombreux varangs habitent les lieux, méfiez-vous ce sont des animaux dangereux.

Le repas et le matériel sont compris. Le trajet se fait en speed boat. Interminable en long-tail...

Le prix de l'excursion est d'environ 1200 baths par personne, les départs se font généralement de la plage aux environ de 9 heures du matin."





Vanessa a été la première a y être allée à Koh Rok, et elle en a fait un compte-rendu enthousiaste. Moi, quand je suis allée à Lanta la 1 ère fois, je l'avais proposé à Domy et Christian qui voyageaient avec moi, mais ils n'ont pas été partants. Je crois qu'ils ne savaient pas ce que c'était cette île, aussi. Et puis le prix de l'excursion a de quoi réfléchir. Vanessa avait payé 1200 bahts. Cette année toutes les agences que j'ai visitées sont alignées sur du 1400 bahts !

Et puis il avait ce problème de vent très fort depuis lundi, pas envie d'une mer agitée, du tape cul du speed boat, et de ne rien voir dans l'eau si le soleil n'est pas présent ou si ça remue beaucoup.

Cette fois-ci, ce qui m'a amenée à Lanta, c'était cette idée que j'avais envie de me la payer cette excursion là.

Le choix de l'agence

J'ai trouvé une agence dans ma ruelle qui mène à la plage, tenue par un jeune thai, avec qui j'ai pu négocier le prix. J'avais déjà obtenu d'une agence sur la plage un 1300 bahts au lieu de 1400. Je le lui ai dit. Je lui ai aussi dit que ma copine, elle, avait payé 1200 bahts... On est arrivé à ce qu'il me propose 1200 bahts.



J'ai laissé filer quelques jours. J'ai analysé les trois dépliants que j'avais pris. Il y a 3 compagnies qui assurent les excursions ici, les mêmes excursions, en speed boat, le même type de speedboat. Leur différence tient seulement à leur couleur.

Lanta Gardenhill est vert, Opal Travel est rouge, Pattesia est bleu.
Même prix, même programme, mêmes prestations.

J'ai seulement noté que le bleu, Pattesia n'a pas écrit "National park fee included' sur le prospectus.

Et c'est justement la compagnie sur laquelle mon agent de voyage peut me faire le tarif de 1200 bahts. Pourquoi ? lui demandai-je.. parce que c'est un ami... Bon ! Je lui fait noter que l'entrée du parc national n'est pas mentionnée. Il téléphone. C'est exact. 1200 bahts + 200 bahts d'entrée au parc, ça revient au même que 1400 bahts...

Il me propose alors un tarif de 1300 bahts sur les deux autres compagnies à 1400. Je lui demande laquelle est la meilleure ? Il me dit la rouge.

Alors va pour la rouge, Opal Travel !




Rien que pour le mentionner, les prix inscrits sur le prospectus bleu était de 1800 bahts..... alors ne vous fiez pas aux dépliants, et discutez tout de suite, et comparez les agences, tout dépend de leurs commissions.

Et puis on est Vendredi 13 ! 

Alors bonheur ou malheur ?

Alors oui, j'ai pris des risques.

D'après mon suivi météo, le vent devrait être tombé à 10 km/h aujourd'hui par rapport au 34 km/h de lundi. La météo est annoncée bonne sans nuages. Mais rien n'est sûr quant aux méduses. Koh Rok est très éloignée au sud de Koh Lanta... je croise les doigts.




J'ai fait sonner mon réveil à 7h30 mais j'ai été réveillée, non par la mosquée, que je n'ai pas entendue, mais par le concert des cigales. Sont ce des cigales.. ????
6 h 25 ! Le lever du jour...

Mon rendez vous est à 8h30 sur la plage, au bout de mon chemin, avec le speed boat rouge, de Opal Travel, qui fait les pick-ups hôtels sur les plages. C'est chouette ça.

J'étais là un peu avant l'heure et le speed est arrivé très vite. Ils partent tous du port de Saladan.

Le gars avait un papier et me dit "one person" ? Oui avec moi c'est toujours "one person" !

Le speed boat est presque vide. Juste un jeune couple asiatique. Elle, me parle, très bon anglais, elle est thaie mais sa mère est de Taiwan, chinoise. Ils sont assis à l'avant.



Moi je préfère choisir une place bien au milieu, sous le toit de toile, car le bumpy des speed boats, et le vent, je connais.


Ensuite on fait le pick up à chaque plage de la côte ouest de Koh Lanta.
















Arrivent les Chinois ! En pagaille. Enfin, c'est moi qui les appelle des Chinois, ce doit être des Thais. Une grande famille avec des enfants. Et ça braille, ça parle fort. Ils me saoulent.  
Ces Chinois que je me suis tapés toute la journée, ils m'ont sonné les oreiles. Pas qu'ils étaient mal éduqués, à part quand ils crachent à terre, ils parlaient même l'anglais ceux-là.




Mais avec des gosses, et ils gueulaient fort ! Pire que des Italiens ! Je crois que je ne suis toujours pas prête à aller visiter la Chine. Moi les gens qui gueulent, ah non....
La mer, avec des gens qui gueulent, c'est très éprouvant. 
A part les Thaïs Chinois, il y a eu dans cette excursion un couple d'Espagnols, la trentaine, un couple de Français, des Bretons, jeunes aussi, et un couple avec deux enfants de Slovénie. J'ai un peu causé avec ces couples.




 Moi la fille seule à bord, l'exception.


Le coordinateur thai, il s'appelle Wood.
Il parle très bien anglais et très distinctement.


Les deux autres du staff, le driver, et un autre, je crois ne parlaient pas anglais. Mais cette équipe thaie était très sympathique, et très expérimentée. Je voyais leurs regards qui scrutaient chaque comportement de nous tous, et surtout les Chinois, parce qu'ils sont un peu fous les Chinois. 
Les Asiatiques, Chinois ou Thaïs... ils ne savent pas nager, mais ils sont téméraires. Ils prennent le gilet de sauvetage, le masque et tuba, et ils font du snorkeling à partir du bateau, ce que moi j'ai toujours la trouille de faire.


Enfin on a fait le tour de Koh Lanta, le speed boat est plein, et on peut partir vers Koh Rok.







Le bateau s'arrête d'abord sur une plage, magnifique, pour y déposer la nourriture... nous disent-ils. Pour le déjeuner. C'est la plage où se trouve le bureau du parc national, et où tous les speed boats de toutes les compagnies s'arrêtent pour le buffet du déjeuner. Il y a des grandes tables en bois Avec des bancs.

On nous explique que ceux qui veulent faire du snorkeling doivent rester à bord du bateau qui repart, et qui va revenir ici ensuite, pour le déjeuner, et que ceux qui ne veulent pas faire du snorkeling, et rester sur cette plage plus longtemps, débarquent. 

Moi, je ne voulais pas faire de snorkeling en pleine mer, j'ai peur. Je pense donc débarquer. Mais je vois le bateau faire sa manoeuvre de départ, et je n'ai pas de masque et tuba. Je voulais rester sur la plage mais faire du snorkeling de la plage. Je croyais qu'ils avaient débarqué le matériel aussi. 

Du coup le speed fait demi tour et me lance dans l'eau masque et tuba. Et puis les Chinois qui eux aussi n'avaient pas bien compris, se posent aussi des questions. Et je vois tout le monde remonter à bord... Moi aussi j'ai des remords. Je ne veux pas nager en mer, ok, mais je suis frustrée de ne pas voir un autre endroit que cette plage, je sais que il est prévu 3 arrêts dont un sur l'autre ile. Alors je fais comme les autres, je remonte dans le bateau.




Premier arrêt : Entre Koh Rok Noi et Koh Rok Nok

On va en effet dans un endroit magnifique. Que de couleurs de bleus émeraudes. Les Chinois s'agitent, se mettent à l'eau. Moi je reste à bord. Je prends des photos. Sans doute qu'ils ont vu des poissons, moi je ne les ai pas vus. Sauf les sempiternels jaunes striés qu'on voit partout et qu'on voyait du bateau.














VIDÉO











Puis on repart vers la plage principale des rangers. Là où se trouve le headquarters du parc.

2 ème arrêt : Hat Man Si sur Koh Rok Noi

Moi je demande les toilettes. Il y a un bloc douches toilettes, femmes et hommes séparés. Et sur le chemin je vois toutes ces tentes. Je mets mon nez à l'intérieur, c'est du genre canadienne, mais tout à fait correct. Et elles sont nombreuses, et très  les unes des autres. J'ai oublié de faire la photo.

J'entends parler français par deux jeunes gars. Je leur pose la question de comment ils y sont arrivés à dormir sur l'île. Ils me disent qu'ils avaient d'abord demandé à Opal, l'agence avec laquelle je fais l'excursion, et que cela coûtait 10 000 bahts pour deux. Très cher ! Et puis ils ont vu une affiche à Saladan. Ils se sont renseignés, ils ont trouvé le mec, et ça leur a coûté 4000 bahts pour eux deux, transport, nourriture et location de la tente.

Pour avoir le contact, alors là, impossible.. ils me montrent le mec en question. Je vais le trouver et lui pose la question. Réponse très vague, je n'obtiens rien. Il me dit qu il est basé à Old City. Mais je pense que ça doit se trouver en cherchant un peu ou en contactant directement le parc national. Parce que les tentes, il y en a,  et beaucoup !

Je rejoins les autres pour le buffet.




Tout le monde est déjà attablé, en train de manger.
Comme je m'y attendais, le buffet est minable, comme toujours dans les excursions. Du riz, du poulet en morceaux d'os, et tout cela très très gras. Les légumes ont déjà disparu. Il y a des fruits.. 

Je prends de l'ananas, du riz blanc et deux petits morceaux de pommes de terre, tout ce qu'il reste.

Je m'assois aux côtés d'un couple, sympa, des.... j'ai oublié lequel de ces pays d'Europe de l'est. C'est fou ce qu'ils sont nombreux cette année en Asie. Et ils détestent les Russes ! Évidemment c'était tous les pays qui étaient sous la coupe de l'URSS, et qui se sont détachés, libérés.

Il y a bien des varans

La fille me demande si j'ai vu le.... lézard... je dis non. Je vais voir. Et voilà ce que je vois. Il parait que ce sont des varans ! Comme à Komodo ?








CLIPS VIDÉOS




VIDÉO MONTÉE




Après ce déjeuner très léger... je vais vers la mer pour profiter de l'heure de libre que nous avons pour nager, bronzer. Non je ne vais pas bronzer, je vais nager. 
Bon, la plage, c'est en train de devenir Maya Bay. Regardez tous ces speed boats.




Je tombe sur la famille lithuanienne, sympa, et je demande à laisser mon sac près de leurs affaires.
Et je vais nager, et même snorkeler... et photographier...






Grâce à mes gentils Lithuaniens, ce n'est pas un selfy.















J'ai quand même pris le masque et tuba proposé dans l'excursion, et figurez-vous, j'ai même vu des poissons. Bon, pas des couleurs extraordinaires, des translucides, mais quand même un très beau noir et blanc, comme une peinture.

On s'en va.

3 ème arret : Koh Rok Nok

Encore un arrêt snorkeling en pleine mer, enfin, au large d'une plage. Koh Rok Nok est une île inhabitée. Wood dit de ne pas trop s'éloigner car très vite les fonds peuvent tomber d'un coup à 10 mètres. Mais il dit que c'est ici le plus beau spot de snorkeling.

Les Chinois repartent à l'eau.
















Des dauphins

Puis c'est la rentrée. En chemin, nous tombons sur un banc de dauphins extraordinaire. Ils sautent à une hauteur ! J'ai filmé comme j'ai pu, mais évidemment je n'ai pas eu ce moment où les dauphins sortaient de l'eau très très haut.

VIDÉO



VIDÉO MONTÉE DE L'EXCURSION





J'en ai quand même marre d'être seule. Il n'y a que des couples, et encore des couples, beaucoup de jeunes couples ou des couples avec des jeunes enfants.

J'ai la sensation d'être une zombie. Femme seule en voyage ! Je ne rencontre personne à part des couples !

Et encore plus d'un mois à vivre en Thaïlande ! Je n'ai pas encore terminé mon premier mois !

Oui je compte les jours pour que l'hiver soit fini et que je puisse revenir chez moi.
J'en ai marre d'être seule ici et de ne causer à presque personne, et de dîner seule tous les soirs, et de ne pas boire ma bière en compagnie.....

Le sourire sur les photos, ben, c'est pour la photo ! Si je faisais la gueule sur les photos.....

Dîner 

Ce soir, mauvaise surprise en me rendant dans mon restaurant familial préféré. Il est fermé. Est-ce parce que c'est vendredi ? La famille est musulmane, les filles portent le voile. A Bangkok, c'est le lundi que je m'étais trouvée face aux restaus fermés.

Alors, changement de programme. Je vais pique-niquer dans ma chambre. J'achète dans ma supérette du jambon au poivre, du pain complet et de la bière.










Et qu'est ce que je découvre au bord du lavabo dans ma salle de bain ?



Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.