WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 18 février 2015

Mercredi 18 Février 2015 - Krabi (3) Veille du Nouvel An Chinois



Matinée grasse matinée. Pas de soucis aujourd'hui. J'ai dormi jusqu'à... 7hres passées, un record. Matinée passée sur internet. Le soir je rédige mes articles, sauvegarde mes photos, les upload quand la connexion le permet, et le matin je fais mes préparations de la suite du voyage.

Préparation de la suite

J'ai téléphoné à mon prochain resort pour me renseigner sur un point. Le minivan m'emmène bien de Krabi, de mon hôtel, mais il ne me dépose pas à mon autre hôtel, il dépose au coin sur la route nationale, d'où ma préoccupation. La fille me dit pas de problème, vous nous téléphonez, on vient vous chercher. Il y a un minibus qui part à 11 hres, et arrive juste pour l'heure d'ouverture du check in.  Un point de réglé ! Je demande aussi s'il existe des ATM là-bas. Oui il y a des, ou au moins une, ATM. Parce que si j'enchaîne vers des îles, je n'aurai pas le temps de m'arrêter dans une ville pour prendre de l'argent si nécessaire.

Il faut aussi d'ailleurs que je prenne un peu d'argent ici à Krabi car ma caisse est presque à sec.

Déjeuner

Mais bon, je vais déjeuner, j'ai faim. Je veux aller dans mon restau que j'ai découvert en face de l'hôtel orange. Il est bon, et je paye 50 bahts pour manger. Et j'équilibre le lourd coût des logements, qui ne va aller qu en s'accentuant dans les îles, par une bouffe pas chère. Suffisante, mais sans "extras".

Le gars de ma réception m'a indiqué un raccourci pour me rendre au centre. Moi je descendais la Cha Fah, pour ensuite remonter par une des rues perpendiculaires. Un gros détour, mais il n'y avait aucune rue de dessinée sur la carte qui me permette de ne pas descendre et remonter.

Et figurez-vous qu'il suffit de prendre la descente juste après le parking en mauvais état, qui jouxte mon hôtel et de continuer à travers un chemin de campagne bordé de maisons, pour arriver sur une route circulante, et en suivant, on arrive derrière la grande artère commerciale.






Facile de jour, facile pour y aller de l'hôtel, mais suis pas du tout sûre que je referais facilement ce chemin pour m'en retourner, et surtout pas de nuit.

Je sais où je suis arrivée, mais voilà que comme ce n'était pas mon chemin instinctif, je ne retrouve plus le coin où se trouve mon restau familial face à l'hôtel orange. Et j'ai tourné et tourné. Sur le passage je m'achète un sliced raisin bread à la pâtisserie dans la . Si ce soir tous mes restaus sont fermés, faut que j'ai quelque chose à manger dans mon frigo...

Comme j'avais fait des photos de ce restau, je les ai montrées via mon APN à des Thaies, dans la rue, et elles l'ont bien reconnu, et c'est comme cela que je l'ai retrouvé. J'avais marché bien trop loin.

Mon point de repère, l'hôtel orange, en face.


J'ai mangé un fried basil leaves chicken. Quand on prend un fried, c'est la petite portion, le riz est inclus, c'est bien moins cher, et c'est suffisant. J'ai payé 50 bahts.





L'euro a encore baissé

Je suis revenue à l'hotel pour prendre des euros et aller les changer. J'ai fait deux bureaux de change, le premier était à 36,45 bahts. Le deuxième à 36,66 bahts. Il y en avait beaucoup qui étaient fermés aujourd'hui. Il fallait absoliment que je me renfloue, demain c'est new year, les boutiques risquent d'être encore plus fermées. 

L'euro a encore baissé. Mon dernier change était le 6 fevrier à 36,77 bahts. Depuis mon arrivée en Thailande, c'est une dégringolade spectaculaire qui va beaucoup augmenter le coût de ce voyage. D'autant plus que les logements aussi ont bien augmenté en Thailande. Je suis au double de l'année dernière, étant donné que je suis dans le sud.

Acheter transfert pour Khao Sok

Autre chose à résoudre. Je veux acheter mon transfert. Demain étant jour ferié même s'il n'est pas national. Je me rends à l'agence près de la pier, où j'avais acheté mon transfert pour Lanta. La fille est de plus en plus désagréable depuis hier soir. Il paraît que je lui ai fait perdre de l'argent hier pour ses achats de réveillon, parce qu'il y avait une promotion jusqu'à 17 hres, et que moi j'étais dans son bureau à parler... Mais quand même faudrait savoir si elle est à son bureau pour bosser ou quoi !!!

Ah franchement, qu'est ce qu il y en a qui se foutent de nous en Thailande maintenant !!! Si elle a une agence c'est pour bosser, non ! Et pour renseigner le client!

Je lui achète mon transfert minivan, parce que je ne suis pas sûre de trouver le même prix ailleurs, mais je ne vous la conseille pas. D'ailleurs je n'indiquerai pas son adresse.

Eh bien, j'en ai résolu des choses ! Je peux me relaxer. Et je décide d'aller.. à la piscine.

Rencontres à la piscine




Il y a à la piscine toute une famille musulmane. Quatre femmes voilées, de plusieurs générations, un homme, et quatre enfants. Deux se trouvent dans le bain des enfants, et s'arrosent d'eau. Il n'y a pas d'occidental à la piscine, que moi. Je vais nager. Les enfants me regardent avec méfiance. Les femmes me sourient. 

Je tente une approche vers les enfants. Sourires... rires... je lance un "sawadee ka"... pas de réaction. Le gars parle anglais. Je demande "you speak Thai" ? Il me dit que non. Les femmes sont voilées..  je risque timidement un... "Salamat Datang !"

Et la c'est l'explosion de sympathie. Ils sont Malaysiens, et de George Town en plus. Vous imaginez que j'en ai des choses à leur dire.

Je risque un "Terima kasi". Les enfants se rapprochent de moi. Puis je lance à la toute petite un "Salam alekoum", et elle me repond tout doucement "Alekoum Masalam", d'une petite voix fluette. 

La glace est brisée. Ce n est plus que des sourires et des coucous de la main.

Voila, eux aussi ils étaient des touristes en vacances. C'est sûr que pour les Malaysiens la Thailande est un pays beaucoup moins cher, et que passer la frontière, surtout quand on est dans le nord de la Malaisie, c'est très facile. Ce que je ne savais pas, c'est que les familles, et aussi nombreuses que celle là, partaient en vacances à l'étranger... eux aussi... comme nous tous.

Les femmes sont entrées dans l'eau, toute habillées, le gars, qui lui, savait nager, était dans la piscine,  aussi tout habillé. Les enfants également.

Quand ils sont partis, j'ai eu droit à de grands au revoir. Ah les Malaysiens, j'en ai la nostalgie, ils sont vraiment trop gentils. Il faut que je me mette dans la tête de ne plus passer par la Thaïlande la prochaine fois mais d'arriver par Kuala Lumpur. 

Ensuite à la piscine, il y avait un couple, soixantaine, parlant une langue inconnue, suédoise, nordique ou hollandaise ???

Ils ne m'ont pas adressé la parole, et ont un peu nagé, et même en étant installés à côté de moi.

Et est arrivé un autre, que j'ai deja croisé plein de fois, à l'hôtel, au restaurant First aussi, un vieux, mais un vieux.... moche.... il doit bien avoir 90 ans, il est tout difforme. Il m'a l'air de faire un long séjour ici, et tout seul. Il a parlé avec le couple, cette même langue inconnue. Moi je n'arrivais pas à situer son origine à ce très vieux monsieur tout seul. Maintenant je sais qu'il est Suédois.

Vers 17 hres tout le monde a quitté la piscine, les uns apres les autres. J'ai été la dernière vers 17h30. J'ai bien nagé, il ne faisait pas soleil du tout, ciel nuageux, mais la chaleur était bien moins grande au bord de la piscine.

J'ai pris une bonne douche, ai fait un peu de lessive, de skype, de check de mails... je voulais sortir un petit peu plus tôt pour aller voir en ville s'il se passait quelque chose pour le nouvel an.

Réveillon de Chinese New Year sinistre à Krabi

Je suis allée voir en ville ce soir, une ville morte. Il y a bien quelques lanternes rouges dans les rues, comme nous, quand il y a les guirlandes de Noël dans les rues.





Mais aucune animation. Il y avait une scène, mais c'est un reveillon privé avec juste quelques rares personnes qui mangaient, il y avait un buffet.





On m'avait expliqué que le nouvel an chinois est une fête de famille, genre Noël chez nous, et uniquement pour les Thaïs d'origine chinoise. Évidemment à Bangkok, cela avait été très different, avec même la presence du roi et de ses filles.

Mon repas de réveillon...

Mon restaurant First avait les grilles baissées. Je suis donc allée dîner au 31, le voisin. La  dame et sa fille, elles, travaillaient. Le seul hic dans ce restau, c'est qu il n'y a que la patronne qui cuisine, donc, on attend beaucoup...

Il n'y avait qu un couple assis donc cela devait être rapide... mais j'ai attendu presque une demie heure pour être servie, un fried red curry shrimp, 70 bahts.



Oui, comme vous voyez, je suis seule à ma table. 
A la table d'à côté de moi s'est assise une femme occidentale, aux cheveux très blancs, courts, habillée bizarrement, un peu folklo. J'ai préféré l'ignorer. Et je me suis aperçue très vite qu'elle s'était mise à faire sa prière, en murmurant... 
J'ai fait un extra, j'ai pris des shrimps pour la 1 ère fois. Depuis que je suis en Thaïlande Je ne mange que du poulet tous les jours !



Et mon dessert, de retour à ma chambre, ces petits gateaux... chinois, que j'adore.



Mon Champagne : la Chang !



Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.