WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

jeudi 26 février 2015

Jeudi 26 Février 2015 - Koh Phan Gan - Haat Salad (2)

Réveillée à 6 hres et quelque, mais j'ai bien dormi. Hier soir je me suis écroulée de fatigue. C'est vrai que j'avais voyagé toute la journée hier, et que j'étais à bout de fatigue et de faiblesse.

J'ai eu froid dans la nuit 

J'avais éteint le ventilateur, parce qu'il faisait bon, très bon en soirée. J'ai dormi dans mon sac à viande en soie, avec le dessus de lit satin par dessus. Mais les fenêtres sont restées ouvertes. Elles ne sont pas pratiques pour les atteindre, on ne peut pas d'en bas, le bungalow est sur-élevé et il y a des écrans moustiquaires aux fenêtres, ce qui est bien, faut le reconnaître.

J'ai donc eu bien froid sur le petit matin, c'est toujours vers 4h/6hres.



J'ai voulu faire mon café, mais quel bordel ! 

La prise electrique est trop haute, et il n y a même pas un verre pour les dents dans ce bungalow. Je me suis quand même débrouillée avec des rallonges et des prises intermédiaires. Mais pour le verre j'ai du mélanger le nescafé dans le verre chauffant, et donc j'ai attendu que cela refroidisse pour boire. Bon, demain je serai sans doute plus performante et plus organisée.

J'ai ensuite fait une bonne lessive, car les t-shirts sales s'étaient accumulés. Quand on enchaine excursion, départ, arrivée dans un autre lieu, on n'a pas le temps de laver.

Le temps n'est pas merveilleux du tout 

Le ciel est laiteux, et le soleil à 11hres n'a toujours pas percé pour de bon.

Je suis sur ma terrasse à écrire. Et je rencontre quelques ennuis avec ma tablette, elle s'éteint sans cesse, et cela me préoccupe, parce que sans ma tablette, je me retrouve paumée, isolée, déjà que je le suis... et impossible de chercher les chambres pour la suite sans ma tablette. Heureusement que je suis dans ma deuxième partie de voyage parce que j'en ai marre, j'ai hate de me retouver chez moi.

Un peu avant 11 hres, je vois mes trois connaissances tchèques, qui sont dans un bungalow pas loin, s'en aller, les sacs à dos sur le dos. C'est clair ils quittent le resort. Moi j'en ai encore jusqu'à dimanche. J'ai payé sur Agoda, et je dois attendre l'arrivée de Domy, qui me reproche sans cesse "mais pourquoi t'as choisi cette île", "pourquoi t'as choisi cette plage", "pourquoi t'as booké autant de nuits !!! " Oui, mais elle, n'a rien cherché, rien booké pour nous, elle n'ai jamais venue à Phan Gan, et moi je devais l'attendre quelque part. Or partout où j'ai cherché c'était plein.

C'est pas que c'est moche, mais il n'y a rien à faire qu'à passer la journée sur la plage, et en plus avec mes blessures d'hier quand je suis tombée, je ne suis pas sure que je vais pouvoir nager... avec le sel qui pique...

Donc je vais à la plage



Il est 11h00 à peu près. Je vais vers la droite.
Une rangée de resorts, restaurants, entreprises de plongée. Je prends des photos.
















Tout au bout il y a des bungalows sur pilotis à même les rochers, qui me semblent très rudimentaires. Il semble y avoir une salle de bain attenante, mais j'imagine à eau froide.





Je me trouve une place à l'ombre, à l'ombre d'un muret d'un resort-restaurant. À ma droite une famille française avec des enfants. Ils sont calmes. Je me rends compte que ce resort devant lequel je me suis installée, est plein, plein de familles françaises. Et ensuite je me rendrai compte qu'il n'y a presque que des Français sur cette plage !

Beaucoup de familles avec enfants, 5/8 ans, mais oui... ce sont les vacances scolaires en France, les familles françaises se payent leur semaine, ou leur quinzaine, en famille en Thailande. Mais je ne pensais pas qu'il y en aurait autant. Je croyais qu on était en crise économique en France !






L'eau est assez transparente. Il y a quelques pierres au fond, à éviter. Mais on pourrait dire sable blanc et mer limpide, bleu claire, transparente.

Pas de profondeur

Seulement, le gros hic : pas de profondeur. De l'eau qui arrive à peine au bikini. Impossible de nager. J'ai cru que j'avais fait un mauvais choix là où j'étais l'an dernier, il n'y avait pas d'eau non plus, mais voilà qu'ici, plus au nord, c'est encore la même chose.

Evidemment c'est idéal pour les enfants, d'où le nombre des familles. Il n'y a pas de fond jusqu'à  des dizaines de mètres. Et l'eau est comme un lac bleuté argenté.




Oui mais pour moi, c'est pas le pied. Je me suis tout de même baignée plusieurs fois. Baignée, c'est à dire... mouillée, accroupie pour en avoir jusqu'aux épaules.

Plein de familles françaises avec enfants  

J'ai ensuite changé d'endroit vers 13 hres car je n'avais plus d'ombre. J'en ai trouvé sous de grands arbres feuillus, juste face à la sortie de mon chemin. J'y suis restée encore un bon moment, entourée de... familles françaises avec enfants.

Encore 3 jours pleins à glander toute seule ici Qu'est ce que c'est monotone

Bon j'en avais marre de la plage, surtout que je ne peux pas y nager, mais que faire d'autre ! J'ai encore 3 jours pleins à glander toute seule ici. Qu'est ce que c'est monotone. Il fait chaud, mais trop chaud, et le ciel n'est pas d'un beau bleu, il y a des nuages... en un sens heureusement... et la couleur du ciel est laiteuse.

Je décide que ç'en est assez, je n'en peux plus de rester sur la plage. Les enfants pourtant ne sont pas bruyants comme à la piscine de Khao Sok. Mais ils ne sont  pas la même nationalité, non plus.

Je fais ma lessive, j'étends vite, il y a du soleil. Oui c'est le moment où il fait très chaud. A l'interieur avec le ventilo force 3, c'est intenable. Je m'assieds sur ma terrasse, pour écrire, c'est chaud, là encore.

Je n'ai mangé que trois biscuits que j'avais mis dans mon sac de plage. J'ai envie d'un fruit. Je ne bois pas suffisamment ici, l'eau est chère. Fini les deux bouteilles grauites dans la chambre à chaque jour.

Au supermarché

Je vais vers le "grand" !!!! supermarché à l'entrée de la rue unique, sur la route nationale.
Je prends une photo de la rue du village... déserte.



Le supermarché le plus grand à l'entrée du... "village" !


Et quelques photos de la route.
Y a vraiment pas grand chose, et pas grand monde, à part une ou deux motos qui passent, pas plus.  
La route nationnale en plein après-midi...


J'achète une mangue, 100 bahts le kilo.. encore le plus cher jamais vu depuis que je suis en Thailande. J'en ai pour 40 bahts.  
Et je m'achète un verre... en plastique, 5 bahts, trop grand, mais y a que ça. C'est déjà bien d'en trouver. Je pourrai boire mon café dans ma chambre à mon réveil. C'est bien le premier resort où je me trouve où il n'y a pas de verre. C'est vraiment le strict mini.



Bon, c'est aussi le plus petit prix que j'ai payé jusqu'à présent : 550 bahts. Enfin, via une promo Agoda, sinon le bungalow simple que j'habite il coûte 700 bahts. Quand je pense au bungalow que j'ai eu à Khao Sok, pour le même prix, 700 bahts...

Je re-rentre au bungalow, fais la sauvegarde de mes photos, et ressors pour aller envoyer mes textes sur mon blog, du restau au centre, là où on a le wifi.

Rencontre avec le couple de Marseillais

Je tombe sur mes voisins, nouveau voisins de bungalow. C'est le couple de Français qui est arrivé très tard hier soir quand j'étais sur l'internet au restau. Du coup on se dit bonjour et on discute.

C'est leur premier voyage en Thaïlande. Ils sont arrivés tard hier parce qu'ils venaient de Chiang Rai. Vol jusqu'à Bangkok, changement d'avion, vol de Bangkok à Surat, puis bus jusqu'à la pier, où eux n'ont pu prendre que le slow boat de la Raja ferry, il n'y avait rien d'autre à cette heure là. Ils sont arrivés à Phan Gan à 20 hres quelque chose, je crois. Il paraît qu'il y avait plein de songteos qui attendaient, alors que moi quand je suis arrivée, il n'y en avait aucun, et que des motos. Peut être parce que c'était le dernier bateau de la journée qui arrivait à la pier.

Comme moi, ils ont booké jusqu'à lundi. Pas le bon choix, c'est sûr, comme plage. Mais comme moi, ils ne trouvaient rien du tout, et comme moi ils ont trouvé celui-là sur Agoda, ils ont aussi un bungalow fan, et comme moi ils ne conduisent pas de motobike.

Bon, ça m'a fait un peu plaisir de trouver des gens dans la même situation que moi.

Dîner

18 hres... on se retrouve au restaurant au centre pour... le wifi !

J'ai demandé un fried rice chicken basil leaves. C'était très bon, mais pas du tout épicé pour un basil leaves qui normalement est très spicy dans la cuisine thaie.
90 bahts + 50 bahts de small chang... 140 bahts mon dîner.




J'ai demandé une couverture au patron pour cette nuit

Car j'ai eu froid la nuit passée. Et j'ai trouvé le moyen de fermer un peu une fenêtre, pas complètement.. elle ne ferme pas.

1 commentaire:

  1. Le monde (voyage forum) est petit : Patrice, le compagnon de voyage Birmanie de ma copine Martine te connait ... Il a déjà discuté au téléphone avec toi ....
    Ton voyage n'a pas bien l'air excitant ma pauvre !

    RépondreSupprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.