WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

mercredi 11 février 2015

Mercredi 11 Février 2015 - Koh Lanta (5) Mes infos sur les méduses

Pas réveillée par la mosquée ce matin, parce réveillée avant l'heure fatidique, et j'ai attrapé mes tampons d'oreilles. Et je ne l'ai pas entendue, j'ai redormi.

Réveillée un peu avant 7 hres. Petit dej en chambre, petit lavage. Un peu avant 8 hres, c'est le bruit des feuilles que j'entends. Une fille du personnel du resort balaye les feuilles près de mon bungalow. Pour les lève tard.. c'est tôt ! Ensuite ce sont deux touristes qui font rouler leurs valises pour s'en aller. Ah ! Le calme, difficile ! Moi qui y suis tant en recherche. Mais heureusement, quand je suis sous un pays tropical mon rythme est différent, je me réveille... tôt !

Mes voisins russes sont partis 

A 9 hres direction le centre du resort pour avoir le wifi. En sortant je tombe sur mon voisin. Jute il a changé de tête. Ça me fait un choc. Il parle anglais. Ils me dit qu"ils sont arrivés hier vers 14h30.

Alors, mes voisins russes seraient partis. J'en suis triste, je m'y étais habituée, ils étaient gentils et très calmes. Hier matin on etait resté longtemps à la même table... à discuter, un peu. Il ne m'a pas dit qu'il partait le jour même.

Bon, les nouveaux arrivants me semblent calmes. Puisque je ne les ai pas entendus dans leur chambre depuis hier. J'espère.

Wifi très instable

Au centre du resort, à ma table d'où je reçois le wifi, bien qu'il soit encore très instable. Ça casse souvent.







Ils sont tous en contrebas à prendre le petit déjeuner. Ça fait un boucan. Ça parle fort. Il y a encore beaucoup d'Italiens je note, des jeunes cette fois. Je ne sais pas pourquoi ce resort est particulierment frequenté par des Italiens. Je n'en croise pas autant d'habitude, et encore moins dans les guesthouses où je loge.

A 10h 00 ça devient calme, à part les coups de marteau d'un gars qui répare. Les gens ont pris leur petit dej, sont déjà partis à la plage, comme on fait quand on vient d'arriver, on y va tôt. Après, comme moi, on traîne..

Je vais voir où en sont les méduses
Merci aux Bretons de la plage, Pascal et Philippe

Je vais faire un tour à la plage. Je vais voir où en sont les méduses. Quant au vent, il est un peu moins fort, mais il y en a encore.

J'ai décidé de m'arrêter au catamaran des Bretons, afin de leur demander leur avis au sujet des méduses. Vous savez, le drapeau  breton qui flotte sur la plage, quand on est Française, on remarque !




J'ai de la chance, il y a un homme devant le voilier avec deux futurs passagers, je suppose, puisqu'ils portent un gilet de sauvetage. Je me lance en anglais. Il me repond en anglais. Je réagis en français, vu l'accent...

Je fais connaissance de Pascal, type même du marin breton, la soixantaine, très sympa. Je lui demande son avis. Il me dit d'aller voir Philippe, son collègue, qui actuellement nage dans l'eau. "Philippe fait deux heures de nage chaque matin, en palmes, et il saura vous dire ce qu il en est chaque matin. Venez nager ici, vous saurez ce qu il en est des meduses, et si vous êtes piqueé on saura quoi faire. Et puis si vous voulez vous faire masser, ma femme, elle est masseuse."

Je vais à la rencontre de Philippe, autre homme de la mer breton,  de la soixantaine je dirais, ou pas loin.

Et j'apprends tout sur les méduses que nous avons à Lanta. Les méduses rondes translucides qu'on voit échouées sur la plage ne sont pas dangereuses et ne piquent pas me dit-il. Et elles n'ont pas de tentacules. Il y a des tonnes de types de méduses différentes. Oui, je le sais, et ma copine brésilienne m'a envoyé hier un lien vers un site tres documenté, mais en portugais.

http://www.ninha.bio.br/biologia/agua_viva.html

Celles qui sont dangereuses, ce sont les méduses marron avec des tentacules, et pire les méduses violettes. Il y a une quinzaine de jours, ils ont trouvé sur la plage, ici, plusieurs méduses marron, échouées.

Mais comme l'eau est très transparente, on les aperçoit bien dans la mer quand on nage. Eux, peut être....mais moi je ne vois jamais rien...

Ces petites boules gélatineuses qui nous frappent quand on nage dans la mer, elles ne sont pas méchantes, ça ne pique pas. Mais c'est tout simplement très chiant. Philippe me dit qu'il sort de l'eau maintenant parce qu'il en a marre d'être cogné par ces boules de méduses, en nageant.

Sous les pins

Je continue à marcher vers le sud de la plage. Ils m'ont rassurée. Je me lance donc à nager dans l'eau. Oui il y a ces boulettes gélatineuses qui me cognent, mais ce matin, c'est encore supportable. Je nage même à trois reprises.

Je cause dans l'eau avec un couple français, agé. C'est moi qui les ai abordés, entendant parler français. On parle des méduses, et de Koh Lanta...

Le soleil commence à chauffer trop fort. Il y a fort heureusement des arbres en haut de la plage. Je suis juste au parking.

Je m'installe sous un arbre, l'ombre est agréable même si le sol couvert d'épines de pins n'est pas aussi moelleux que le sable plus bas.

Mais ça me permet de rester longtemps à la plage.

Je n'ai même pas faim, et les quelques biscuits fourrés chocolat que j'emporte toujours à la plage, font l'affaire.












M'informer des prix à Koh Lipe

J'en ai profité que j'étais au calme, et à l'ombre, pour passer quelques coups de fils aux guesthouses de Koh Lipe pour m'informer des prix.

J'ai téléphoné à deux guesthouses de Koh Lipe, que je connaissais que j'avais visitées. Les prix ont flambé. Ça en est ridicule pour le confort si précaire proposé, des bamboo huts avec eau froide :

Dans l'un, l'Andaman resort 800 bahts et 1000 bahts.
Mes tarifs collectés sur place etaient de 700 et 800 bahts, les premiers prix, j'avais visité, et c'est vraiment minable.

Dans l'autre, le prix de la bamboo hut qui était de 450 bahts alors en petite surface et 850 bahts le plus grand, a flambé à 1200 bahts ! Avec eau froide toujours.

Dans ces conditions là, je ne vais plus à Lipe. Ils se foutent de la gueule de nous. Quand vous pensez que la chambre du New Siam 2 ne coûte que 840 bahts ! Avec le confort que j'y ai.

Je suis restée là jusqu'à 15 hres à peu près. J'ai essayé de nager à nouveau, seulement les boules de méduses étaient trop nombreuses, un vrai tapis dans l'eau, insuportable de nager.

Tout au bout nord de la plage

J'ai donc continué ma marche jusqu'au bout sud de la plage. Tout au bout se trouve comme une embouchure de rivière, ou alors c'est la mer qui pénètre, je ne sais pas. En tout cas, c'était juste un peu trop profond à mon goût, la mer était montée, et je ne l'ai pas traversée.









Je me suis arrêtée au niveau de cet hôtel de luxe qui se trouve au bout, bien isolé par cette rivière. Je pense que c'est le Castaway.







Et je m'en suis repartie vers ma plage. 

Sur le chemin plusieurs speed boats d'excursions déversent leurs passagers. Vers 15h30 /16 hres, c'est l'heure des retours d'excursion. Et il y en avait du monde dans ces speed boats ! Un attroupement, j'entends parler français. Deux Francais racontent à un couple leur déception sur leur excursion. L'usine ils disent. Ils sont allés en excursion à... Koh Phi Phi.. pas étonnant.

J'arrive sur ma plage face à mon chemin. Je m'assois et profite encore car la chaleur est devenue très agréable en fin d'aprem. C'est plus rafraîchissant.

Une visite dans mon bungalow

Puis je m'en retourne au resort me doucher, laver, boire une petite Chang bien glacée du frigo avec quelques cajoux.

Mais qui me suit !!! Ce petit chat roux. Ah ça je connais ! Il veut entrer dans ma chambre ! Mais je les attire ! C'est pas la première fois !








Dîner en compagnie

Je n'avais pas faim, mais je suis allée quand même dîner à mon restau habituel  au coin de la route. Il y avait du monde ce soir. Pas de table... le patron m'installe à la même table qu'une fille seule, en train de décortiquer un poisson, et accompagnée de son bébé. 

C'est une petite fille le bébé, elle ne parle pas encore. Toutes deux sont de Pologne. Elle me dit qu'elles viennent d'arriver, qu'elles étaient à Koh Muk.. Île réputée "ile pour familles." Elle me parait voyager seule avec sa fillette. On discute en anglais.

Au fait, j'ai dîné d'un  fried rice red curry chicken pour 60 bahts. C'est la petite portion, avec le riz inclus et c'est bien suffisant pour moi, je n'ai plus faim pour les grandes portions. Excellent bien sûr. J'ai tellement discuté que j'en ai oublié de prendre la photo de mon plat.

Quand la maman est partie elle m'a dit "thank you for your company". Mais c'est moi qui en dirait tout autant, car c'etait bien agréable pour une fois de ne pas être seule à ma table.

Elle s'est attaché un grand tissus à la façon africaine pour porter son bébé, sur le dos et j'ai admiré la technique. Incroyable ! Eh bien si cette fille est seule avec sa petite, quel courage de voyager ainsi.

Ce soir, je me retrouve seule avec ma tablette. Il n'est même pas 22 hres. Mais tous les clients semblent être sortis. Moi, sortir seule, la nuit, aller voir la plage ou boire un truc, non, c'est pas mon truc seule. Même que c'est à deux pas d'ici. Je sens que je vais me coucher.. tôt...

3 commentaires:

  1. Bonjour , je suis en vacances à rawai et je parcours ton blog depuis plusieurs jours. Hier soir en lisant ton résumé je suis revenue une année en arrière.
    Nous avons passés un agréable séjour sur cette plage. Un peu avant le Castaway tu as un resto sur la plage où les plats sont très bons et les tarifs plus que raisonnables.
    On connaît très bien les propriétaires.
    Au plaisir de lire la suite de tes aventures en Asie.
    Encore merci pour touts les infos qui nous sont très utiles pour nous .
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil de suivre mon blot. Avec les conditions penibles du wifi dans les iles, cela m'encourage de savoir que je suis lue, et d'autant plus par des voyageurs qui ne me connaissent pas. Un grand merci.

      Supprimer
    2. Au plaisir de te rencontrer un jour en Asie .
      Nous y sommes jusqu'au 11 mars.
      Bonne chance pour la suite de ton voyage .
      Nathalie

      Supprimer

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.