WIDGET VIDÉO

Ce blog est le récit, le carnet de route de mes voyages en Asie du Sud-Est. J'y relate mes impressions, mes rencontres, ma vie en voyage. Je ne prétends pas donner des conseils aux voyageurs, il y a pléthore de ces blogs-là sur le web. C'est mon journal de bord, j'observe, je note, je raconte. J'écris surtout pour ne pas oublier.

Envie de vous lire, aussi... Cela me fait tellement plaisir quand je voyage de recevoir des nouvelles ou un petit mot gentil. Et même une fois de retour, car ce blog représente beaucoup de travail. Me laisser des commentaires, c'est le moyen le plus facile pour moi de communiquer avec vous quand je suis en cours de voyage.

vendredi 28 janvier 2011

Vendredi 28 Janvier 2011 - Koh Bulon (3)

Eh bien le soleil luit au matin. Je me suis réveillée à 5hres et me suis rendormie en me rentrant au maximum dans mon sac à viande Décathlon en soie, jusqu'à mon heure habituelle 7h15. Pourquoi cette heure, je ne sais pas.

Je me suis installée sur la partie des tables basses, au restaurant, parce que la terrasse était trop ensoleillée, et il n'était que 8 hres. Mais on est à l'Est. J'ai demandé comme dab une pancake et un black coffee. Je me fais chaque jour, un petit déjeuner à 75 bahts.

Puis j'ai demandé quelques renseignements au sujet du départ pour Pakbara pier. Il n'y a qu'un seul bateau, le matin, qui part à 11h30. C'est à dire qu'il faut le rejoindre à cette heure là, en pleine mer. Je redoute déjà la montée sur le speed boat à partir du longtail boat, sans échelle. Il faudra que je me rende sur la plage du Pansand resort pour prendre un longtail boat à 10h30, et les gars vont transporter mes bagages, dans un samlo, comme quand je suis arrivée.

Je demande aussi un rouleau de papier de toilette, au bout du 3 ème jour .... Et j'apprends que le papier de toilette s'achète 10 bahts ! Ils offrent le premier rouleau à l'arrivée, et ensuite ça se paye ! Ça, ça m'était déjà arrivé l'année dernière dans ma guesthouse de Koh Chang. Mais, comme j'ai mes réserves de PQ dans ma valise, elles sont justement faites pour ce genre de situation. Ça, il faut juste le savoir quand on va en Thailande. Par contre, il a bien voulu me donner gratis un "tout petit" sac en plastique pour changer celui des papiers de toilette usagés !

Ensuite, après quelques lessive (il faut profiter du soleil levant, bien chaud, pour sécher le linge, car après on n'a plus de soleil, et le soir ça devient tout très humide... on est entouré de forêt), enfin, je pars à la plage.

Il fait beau, mais la mer est toujours aussi forte avec des  vagues. Je m'en fais une raison, je ne me baignerai que avec des vagues. J'y suis arrivée vers 9h30/10 hres à la plage, et y suis restée jusqu'à un peu plus de 13 hres. Il y avait du vent, j'ai du mettre des pierres aux coins de mon paréo pour le maintenir sur le sable. 

Je me suis baignée plusieurs fois, A un moment, le ciel s'est à nouveau obscurci et il a plu. Je m'apprêtais à rentrer, mais le ciel s'est de nouveau ouvert, et redevenu bleu et ensoleillé. Je me suis ré-installée. 

Je n'ai pratiquement plus de protecteur soleil, alors je bronze presque sans en mettre. Je pense que ma melanine est assez brune maintenant, ça devrait aller, pour encore 3 jours de bronzette seulement. 

J'ai fait quelques recherches de coquillages sur la plage. Ils sont bien cassés et il y a des bouts de corail mort, aussi. J'en ai ramené quelques uns.





Le vent s'est à nouveau levé, et j'étais couverte de sable, j'en ai eu marre.

Je suis rentrée au bungalow vers les 14 hres. 

Douche, lessive, et déjeuner de deux bananes achetées hier, et de deux gâteaux aux amandes qu'il me reste encore de Koh Lipe.


Je suis ensuite, vers les 15 hres et quelques, partie faire ma balade en forêt. Je n'ai pas envie de retourner à la plage en après midi. D'abord, la mer descend, et n'est pleine que vers les 18 hres en ce moment, et aussi, j'en prends suffisamment de soleil en restant 2/3 hres sur la plage. Donc l'après midi c'est balade.

J'ai voulu retourner à la boutique où j'avais acheté ma robe hier, au centre de l'île, en esperant en acheter une deuxième. Mais je n'ai pas pu en trouver une autre qui me plaisait comme couleur et motifs. La première, ça a été un coup de foudre rapide.

Panka Yai

J'ai ensuite été revoir la plage, enfin la baie, Panka Yai, là où sont partis loger Domi et Christian. Eh bien je ne regrette absolument pas ne pas les avoir suivis. Cette plage est vraiment horrible Quand je pense à la magnifique plage de sable blanc que je rejoins en 2 mn  face à mon hôtel !

Plage de Panka Yai
Panka Yai

Ensuite, j'ai voulu aller voir un autre coin de l'île que je ne connaissais pas : du côté de l'autre baie, Panka Bay, mais je voulais aller à la petite, appelée Panka Noi. J'ai demandé, j'ai suivi les chemins de l'île, j'ai, au passage, découvert la mosquée de l'île, bizarre cette mosquée, pas de minaret, pas de dôme, mais une maison quelconque entourée de barbelés !

J'arrive à Panka Noi. Et c'est magnifique. Surtout que j'approche du coucher du soleil et les lumières sont magnifiques, bien que l'on ne soit pas à l'ouest. J'arrive sur une agglomération de pêcheurs, des tas de barques, de la saleté à terre.





On est là où il est marqué sur ma carte "mangrove". Et en effet, ça ne peut pas mieux ressembler qu'à de la mangrove. Les grosses racines des arbres, apparentes, mais pas dans l'eau, sans doute parce que la marée est plus basse. Mais c'est très très joli.




En continuant de longer la baie, il y a une plage. Moins belle que la mienne, mais moins laide que la Panka Yai. Elle est bordée de quelques gargotes et il y a un restaurant pizza tenu par un Italien. Le moment est très sympathique.



VIDÉO





C'est là, qu'au moment de m'en retourner, je tombe sur une femme Italienne que j'avais déjà croisée le premier jour. Je lui avais parlé car elle parle couramment le Français.... Elle allait chez l'Italien, le restau, pour acheter de la pâte a pain.

Alors là, elle me raconte un peu. Elle vit quatre mois d'hiver avec son mari, ici, à Koh Bulon. Ils sont retraités. Après avoir commencé à y venir comme nous, épisodiquement, c'est ici, sur cette île, qu'ils ont décidé de s'installer l'hiver. Elle prend un visa de deux fois deux mois, cad avec double entrée, elle sort une fois en Malaisie, et reprend ses deux mois.

Elle me propose de passer un instant dans le bungalow qu'elle occupe pour ces quatre mois, au Sulaida Restaurant & bungalows. Il est confortable, mais au bord de la route. Et je vous ai parlé de la circulation villageoise le matin et le soir sur la route. Il y a déjà beaucoup trop de circulation sur cette île : des samlos famliaux, des tracteurs de transport. Il parait que les Thais ne savent plus faire trois pas à pied, alors que nous, nous traversons à pied cette île tous les jours d'est en ouest.

Elle m'explique que la pâte à pain, elle va la faire cuire dans le four du restaurant Sulaida. Et que l'Italien va avoir de la pâte pour faire des pâtes, (les spaghetti, les macaroni ... ) et qu'elle va fabriquer ses pâtes, et les cuire elle-même dans la cuisine de ce restau. C'est qu'elle connait bien les patrons depuis qu'elle vit ici. Elle me dit qu'il y a quatre Italiens qui vivent sur l'île, et quelques autres étrangers, et que, au bout d'un moment on finit par se connaître... Elle me dit qu'elle mange dans le restau, et ne garde jamais de nourriture dans le bungalow (qui est assez de plein pied), à cause des fourmis, car même l'odeur de la nourriture les attire. Oui je le sais. Moi, je garde quand-même des bananes, et des gâteaux, dans ma chambre, le mieux enveloppés possible. Mais je n'y vis pas quatre mois.

Son mari italien, ne parle pas le Français, il a plongé son nez dans un bouquin, pendant que je continuais à discuter avec elle. Ils m'ont dit qu'ils étaient arrivés au mois de novembre, qu'ils ont eu de la pluie tout le mois de décembre, et du vent tout le mois de janvier. Il a fait beau la semaine dernière, et depuis trois jours, (cad depuis que je suis arrivée), ça a tourné à la pluie, puis au vent, et la mer est pleine de vagues alors qu'avant, normalement, c'est une mer calme. J'ai pas de chance. Il paraît, d'après ce qu'ils ont su, que ce mauvais temps va durer jusqu'à dimanche, oui, et je pars lundi pour le continent ....

Je suis rentrée, je pense, vers 18 hres, car sur le chemin, les lampes se sont allumées. Le problème pour aller dîner dans un autre restaurant que celui de mon resort, pour aller dîner dans un restau peut-être plus populaire et plus sympa des autres bungalows de l'ile, c'est qu'il faut prendre ce chemin de forêt. Il y a bien des lampes qui l'éclairent, à ce que j'ai vu, mais la partie entre chez moi et le bar rasta, est dans le noir, sans lumières. Et puis toute seule, je n'en ai vraiment pas l'envie de m'y lancer la nuit.

Un petit topo sur les resorts simples et plus cheap de l'île 
que je commence à identifier

  • A côté de mon resort, (qui est le Marina), il y en a un qui se trouve sur la grande pelouse verte, face à la plage, ideal bien sûr, mais souvent full, il s'appelle le School Resort parce que c'est à côté de l'école.
  • A côté de mon resort, il y a le Bulon Hill resort, tenu par une Allemande.
  • Quand je prends le chemin de l'ile qui va vers le village, on tombe tout de suite sur le View Point Resort. Il y a du bien et du très mauvais (comme le bungalow à 600 bahts qu'on avait visité, une horreur, WC turcs et une odeur exécrable)
  • Ensuite, quand on va vers le centre, en direction de Pankai Yai, il y a le Chalae Resort. Jai visité un bungalow, au niveau confort c'est top. Il y a un grand lit en bois avec un bon matelas, pas un matelas posé sur le sol.
  • Quand on arrive sur la plage Panka Yai, il y a le resort où se trouvent maintenant Domi et Christian, le Panka Resort. Il y a des bungalows en dur en arrière de la plage, du genre pré-fabriqués, et eux, Domi et Christian, ils sont en hauteur, il y a en effet un escalier qui monte à partir de la plage. Mais bon, le décor de cette plage-là, en gadoue, beurk, moi j'aime pas du tout.
  • Revenons au centre de l'île du côté du village. Il y a le Sulaida Resort, où loge mon Italienne. Des bungalows, le sien est le mieux, d'autres sont plus simples.
  • Et ensuite, on rencontre le Jungle resort. J'y ai rencontré quelqu'un qui m'a dit que c'était Ok, mais comme ça ne coûte 150 bahts, ou 250 bahts les mieux, je pense que ça doit être quand même très précaire.
Voila pour la présentation des resorts où j'ai jeté un coup d'oeil. Ce n'est pas facile de se loger sur cette ile, car c'est soit très cher, soit très simple.

Dîner

Je suis allée diner assez tard, 20 hres, car j'étais occupée sur l'ordi. Le couple des Suédois avec qui j'avais discuté la soirée d'hier était là, mais je n'ai pas osé les aborder. Ils m'ont fait un petit signe bonjour. D'ailleurs ils étaient en fin de repas. Les Nordiques doivent manger tôt...  J'ai commandé un "fried curry rouge" de poulet. Le gars m'a demandé "spicy or no spicy". Vu qu'hier soir, mon "basil leaves" n'était vraiment pas du tout spicy, j'ai dit oui, "spicy", norrmal. Eh bien, il me l'a vraiment fait "spicy... j'en avais plein la bouche du curry rouge. Donc 80 bahts + riz 20 bahts + une small Chang que j'ai bien précisée cette fois-ci en "can", à 50 bahts et pas à 60... dîner à 150 bahts.

Je suis rentrée vite au bungalow, car encore des sauvegardes de photos à faire.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

Me laisser un commentaire ou un message ici c’est la meilleure façon pour moi de communiquer et d’échanger avec vous.
PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM POUR QUE JE SACHE QUI A ECRIT.
Tous les commentaires sont modérés. ils sont lus avant d'être approuvés et publiés.
Toutes les publicités, auto-promotion, contenus diffamatoires ou menant à polémique, ne seront pas publiés.
ADVERTISEMENTS WILL BE DELETED IMMEDIATELY AND REPORTED AS SPAM.